Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
ruby.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 24 juil. 2009 19:13

comment recupere une peur aux coups de fusils

04 oct. 2009 18:59

;hell; , ma chienne a cinq mois, petite promenade d'une heure a la chasse le dimanche,le jours de l'ouverture avec un coup de fusils tire a l'inverse d'elle pas de probleme,et ce dimanche elle a entendu 4 coups de fusils avec deux chasseurs et la pas rassurer ,je l'ai carresser puis apres elle parti toute seule a la voiture, donc inquiet evidament, j'ai decidé de patir avec elle tout seul et tiré à nouveau e toute securiter pour pas la laisser sur cette echec , et la sa allait mieux mais bon ,elle est un peu inquiette alors quoi faire :sl:
le 23 et 24 mars 2009 c'est deroulé dans mon village (dierrey st pierre 10) le championnat d'europe setter anglais grande quete et quete de chasse.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

04 oct. 2009 19:45

pour rassurer ta chienne sur le coup de feu , associe le a une chose agreable . fait le plutot a la maison , tu tire une amorce et tu lui donnes sa gamelle . ou si elle vit au chenil , tu tire avant d'aller lui ouvrir la porte pour qu'elle courre ...
sur le bouquin de Carli , il dit qu'il faut eviter de caresser un chien lorsqu'il a peur car ça le conforte sur le fait que sa reaction est bien . il conseille de faire comme si il ne s'etait rien passé .
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

04 oct. 2009 19:46

Je pense que le mieux est de lui tirer un gibier qu'elle a arrêté ou au moins associer le lever de l'oiseau à un coup de pistolet...
Un coup de fusil tout seul et sans raison, elle ne comprend pas et peut ressentir le bruit comme une menace pour elle puisqu'elle est seule !

Les grandes pétarades sont à éviter au moins avec un jeune. Je me suis trouvé à des battues de perdrix en fin de journée avec ma chienne qui en principe n'avait pas peur mais lorsque les perdrix passaient et essuyaient des dizaines de coups de fusil, ma Roxy venait dans mes bottes !

Mais je ne suis pas expert, c'est juste ce que j'ai fait avec mes chiennes.
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
APAT
Setterman
Setterman
Messages : 338
Inscription : 09 mars 2008 18:08

04 oct. 2009 19:52

Peut être arrêter de la sortir au milieu des chasseurs pour éviter les coups de feu mal venus.
Ne plus tirer toi même.
Attendre qu'elle soit passionnée sur du gibier: poursuite etc...
Dans qques temps tirer de loin avec un petit calibre (9mm) en profitant d'une poursuite derrière des oiseaux et vérifier ses réactions.
Si elle s'arrête et reviens vers toi ... tu vas avoir du boulot, si pas de réaction, lui faire comprendre progressivement la relation gibier / coup de feu toujours avec un petit calibre (12 mm par par exemple faire tomber un pigeon à 10 m après l'envol).
Si elle est passionnée, une foi qu'elle aura compris tu passera au calibre habituel, toujours en surveillant sa réaction.
Teckel un jour, teckel toujours.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

04 oct. 2009 19:53

je fais pareil que Jarailet , sauf que comme elle a commencer a prendre peur sur le terrain de chasse , c'est peut-être plus sage de la sortir de ce contexte et de lui faire assimilé le coup de feu sur un terrain où celui ci n'a pas d'importance . et une fois qu'elle montrera la joie au coup de feu , commencer a lui tirer les oiseaux qu'elle a arrêter .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Messages : 764
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

05 oct. 2009 14:21

j'ai eu avec Dune une ébauche de soucis concernant le coup de feu :
sensibilité remarquée lors première sortie à 4 mois ,et que vous aviez d'ailleurs noté sur la video posté à cette occasion

petite panique le 14 juillet !!!
les tentatives mise en ouvre à ce moment là ,pistolet à amorce ,bruit lors des repas ,loin d'être concluant ne faisaient a priori que raviver le problème
j'ai donc arrêté tout agression auditive


Lors de l'ouverture , Dune a 9 mois , je lui ai tiré dans de bonne condition un faisan puis un perdreau la semaine suivante qui lui est tombé à 10 mètres et a priori il n'y a plus aucun problème et hier pétarade sur perdreaux puis sur faisan sans aucune réaction craintive de la chienne ,bien au contraire
La conclusion toute personnelle que j'en tirerais c'est que le coup de feu doit s'inscrire dans un cadre "naturelle" ,action de chasse et si le chien est passionné par ce qu'il fait il n'y a pas de vrai problème et l'agression auditive générée par le coup de feu disparaît devant son enthousiasme à trouver et s'emparer du gibier .

Bien entendu ce sentiment ne peut être généralisé ,ce n'est qu'un vécu personnel

henri74
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2987
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

05 oct. 2009 16:50

L'idéal évidemment étant que le gibier tiré - sur lequel le chien a fixé son attention - tombe.... :)
J'ai eu cette chance avec Roxy, mon père lui ayant arrêté un lièvre 10m devant le nez, avec Jaraï, sur un faisan de lâcher et avec Am'ka sur la première bécasse qu'il m'a arrêtée. J'ai bien dit la chance, car après je leur en ai enfumé pas mal ! Heureusement qu'elles n'étaient pas rancunières ! //::
Par contre, avec Uska, j'avais fait l'erreur, lors de sa première sortie, de tirer un lapin qu'elle n'avait pas senti : elle a eu très peur et n'en a pas guéri. Mais pour cette petite chienne, je n'avais guère eu le temps de sortir en balade pour qu'elle prenne confiance et ça aussi, c'est important.
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

06 oct. 2009 23:50

Une méthode que j'ai essayé avec succès...

Le chien fontionne par association:
Il faut donc associer la détonnation avec queque chose d'agréable pour lui.
La gamelle en est une.
Donc présenter la gamelle, laisser le chien commencer à manger et faire tirer à distance avec un pistolet à amorce (petite détonation)
Si le chien arrête de manger et se sauve retirer la gamelle et laisser le chien à jeun jusqu'au lendemain.
Recommencer et, si même motif, même punition
Le plus dur est pour le maître qui voit son chien maigrir et qui s'inquiète...
Le chien ne se laissera pas mourir de faim. A un moment il continuera à manger malgré la détonnation.
Recommencer tous les jours en rapprochant le tir.
Puis passer au pistolet d'alarme 6mm, puis 9mm et même progression.

Surtout, tant que le chien reste sensible à la détonnation, ne pas associer le gibier à celle çi sous peine de graves inconvénients: le chien associera la détonation désagréable avec le gibier avec tous les ennuis que celà comporte (risque de blinkage)