Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

Peur du coup de fusil à 17 mois.

05 déc. 2005 16:49

Voilà un mail que j'ai reçu ce matin, je vous le transcris ici, Si quelqu'un a une idée plus précise d'une réponse à lui donner.

"j'ai un setter anglais lemon qui a peur de coup de feu que faire il à 17 mois car il chasse avec passion mais il est trés nerveux et anxieux pourriez vous me donner un conseil ou l'exemple d'un cas qui a été guéri"

Pour ma part, je pense qu'il faudrait d'abord essayer d'atténuer sa nervosité , de voir quelles en sont les causes et le parcours du chien avant de donner des moyens de lui faire passer cette peur.
Avec un chien craintif et anxieux, mille précautions sont à prendre à ce sujet , sous peine d'un refus définitif.
Si le chien est passionné la crainte devrait quand même vite se surmonter.
Pour ma part Peggy a surmonté ses craintes grace à sa passion de la chasse .
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

plumany
Setters'adict
Setters'adict

05 déc. 2005 20:10

comme le dis Blue, patience patience patience
ma puce a été complètement cassé par des méthodes complètement dépassées, ça me gêne pas, je ne chasse pas :D
mais elle est terrorisée par tt ce qui claque, et depuis 3 ans que je l'ai récupérée elle n'a pratiquement pas progressé sur ce plan :-?
Donc si tu veux chasser avec ton chien, ne le brusque surtt pas

david
Inclassable
Inclassable

pan !

05 déc. 2005 21:56

;hell;avec tous mes chiots j'applique la méthode suivante: 1 petit pétard assez loin du chenil juste avant de les libérer et progressivement je rapproche le pétard du chenil tout en augmentant la taille des pétards au fil des semaines;je fais cela aussi pour la nourriture, les sorties et le jeu
de sorte que la détonation est très vite assimilée comme un signal d' un évènement heureux : bouffe jeux sortie etc...on est rapidement surpris en s'appercevant que le chiot remue la queue en entendant le bruit. je pense que si tu choisi d'utiliser cette technique tu seras surement amené à te faire aider de temp à autre pour avoir les coudées franche afin d'observer et de t'occuper de ton chien. Au fait pourquoi des pétards ?
parcequ'a mon gout ils plein de qualité :pas cher, s'utilise partout, ne font pas peur au gens comme un pistolet d'alarme,ne prenne pas de place dans la poche sont utilisable mème par un gamin.PAR CONTRE FAIRE EVIDEMENT ATTENTION AU CHIEN PENDANT L'EXPLOSION,peut paraitre
bète a lire et pourtant... bonne chance !
Rien de grand ne se crée sans passion ...

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

05 déc. 2005 22:00

voilà la suite du mail...
plus d'information sur mon setter de 17 mois qui à peur des coups de feux :

je l'ai eu à l'age de deux mois par un ami qui est passionné de cette race et qui chasse la bécasse , à ce jour c'est le seul de la portée qui à ce probléme .
à l'age de 6 mois il m'avait fait un arret ferme sur un perdreaux et je l'ai tiré depuis il est crintif mais passionné de chasse et trés actif le probleme des qu'un coup de feu et prés de lui il va faire une excapade de 15 m en arriere de moi pour le faire revenir je l'appelle et le caresse mais pendant 10mn il reste prés de moi puis la passion revient il repart chassé mais avec crainte du coup de feu .
petit il avait peur du moindre bruit portail,klaxon depuis en tapant tous les soirs ces gamelles trés fortement il n'y fait plus cas,ce chien vie en chenil avec un chien courrant griffon vendéen il s'entendent à merveille comme deux fréres, chaque jour il sortent 1 heure dans le jardin avec moi et on joue ou autre.
Ce chien ne tient pas en place et il ronge tout ce qu'il trouve :niche,bois,grillage je le surveille constament,il est trés affectueux et à toujours l' intinct de chasseur à la moindre recherche d'odeurs et d'oiseaux dans le jardin .
Ce chien est trés obeissant depuis tous petit .
Alors avant d'essayer une thérapie jaimerais avoir des conseils de personnes qui ont eu ce probleme ou l'adresse de professionnel pour remedier à ce comportement avant qu'il ne soit trop tard je suis dans la region paca

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur

05 déc. 2005 22:05

il me semble que le pemier coup de feu sans préparation n'a pas été une bonne chose ...

david
Inclassable
Inclassable

pan !

05 déc. 2005 22:12

:cry: certain chien sont très sensible au bruit et particulièrement les chien avec les"nerfs à fleur de peau" si tu as eu la malchance de tirer trop près de lui tu risque d'avoir du mal à rattraper la boulette ... soit très patient et travaille petit et loin au début.
en as tu parlé à ton véto ? :mrgreen:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

swann
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : du Val Livenne

05 déc. 2005 22:41

Bonsoir ,
c'est évident que ce premier coup de feu a été fatal, mais il reste encore
de l'espoir à surmonter cette peur. L'essentiel pour moi c'est que le chien reste encore passionné par la recherche des oiseaux.
Il faut repartir à zero. Mettre le chien en présence d'oiseaux ; qu'il les cherche, trouve, arrête, et le laisser partir sous l'aile plusieurs fois dans la même sortie. Lorsqu'il aura repris entièrement confiance sans détonnation, commencer à tirer toujours lorsqu'il court sous l'aile à une distance d'abord éloigné, même hors de portée de fusil pour un oiseau et en fonction de sa réaction, on peut commencer à raprocher la distance de tir jusqu'à tuer un gibier. Peut être qu'en voyant enfin tomber l'oiseau,
il voudra s'en emparer pour le rapporter. Faut il aussi qu'il ait plaisir à prendre l'oiseau dans sa gueule.
Biensûr tout cela reste de la théorie.
Le faire chasser également avec un autre chien qu'il connait bien, et qui ne présente aucun problème de ce coté biensûr, peut l'aider à surmonter
cette peur.
Avec beaucoup de patience, je pense que c'est récupérable.
Bon courage...
de L'élevage à la chasse.......LA PASSION

guy poirier
Fada de setters
Fada de setters

05 déc. 2005 23:28

;hell;
Salut un petit problème et les solution son assez dur a trouvé. Moi j'essayerais dans le chenil avec autres chiens qui eux n'ont pas peur du coup de feu. Jouer avec enthousiasse des autres chiens, qui eux savent quoi faire. Si le chien le prend avec les autres, j'ajouterais les oiseaux à la vue. Allez cherché se que le chien pourrais pour lui monté sa peur. Souvent tiré pardessus ou en arrière en direction du chien trop près ,le coup de feu est beaucoup trop fort pour un petit chien. Doucement, avec la patience et plien d'amour.
Guy :?: :sl:

pat
Fada de setters
Fada de setters

07 déc. 2005 21:33

J'ai eu ce problème avec une petite Gordon qui avait beaucoup de sang; je l'ai reccupéré au bout d'une saison de chasse mais passé en longe et 06 mois c'est long!!! cela à réussi à lui redonner confiance en elle.
Mais il est évident qu'on ne tire pas un perdreau à l'arrêt d'un chien de 06 mois; laissons les grandir!!!!!!!!!! :cry:
Pat :se: