Voilà quelques nouvelle d'Ilton !
Monsieur grandit vraiment trop vite, 11 mois que ça passe... fini la petite boule de poil !
Donc voilà comment je procède actuellement pour son dressage, et dieu sait qu'il m'en fait voir quand même ! J'aurai besoin de vous par la suite pour quelques conseils afin de faire de lui un camarade de chasse pour former un binôme du tonnerre
Ilton connait les ordres suivants : assis, pas bouger, coucher, prend ( exemple d'une friandise ou sa gamelle... il attend ce mot "magique" pour manger ou prendre ce que je lui donne )
Il a un rappel encore aléatoire et à tendance à partir un peu loin de moi lors de nos sorties natures...
En fait il va y avoir des sorties vraiment impeccable est d'autres ou il n'y a rien faire monsieur en fait qu'a sa tête ( je me dis qu'il est jeune et que ça passera... du moins j'espère...)
Il peut rester assis et ne pas bouger sur demande jusqu'à nouvel ordre.
Il commence a maîtriser l'ordre au pied (revenir a coté de moi et s'assoir) et marcher au pied.
Jusque la vous me direz que c'est plutot prometteur ( enfin j'espère )
La ou ça se gâte : quand je le met en présence de gibier sauvage ou perdrix (pour le débourrage ) les ordres sont inexistants pour lui, il n'écoute pas les ordres, ne vient pas quand on l’appelle... et cherche à "attraper" je pense les oiseaux. Il court à toute berzingue lors du décollage sous l'aile et la il m'est vraiment difficile de le faire revenir... Une fois l'oiseau hors de portée il est même difficile de le calmer tellement les odeurs sont bonnes au lieu du décollage...
Je précise que quand nous faisons les entraînements nous sommes deux. Sur mes perdrix nous accrochons un plomb au bout d'un fil de pêche pour ne pas qu'elles partent trop loin et pour que mon ami puisse la récupérer après son envol. Ilton quant à lui a une longe de 10m et reste avec moi.
Donc il prend bien les odeurs des oiseaux, des qu'il sent la présence de ceux-ci il cherche à tirer comme un fou sur la longe jusqu'à aller au plus prêt de la bête... c'est moi qui le calme en lui disant c'est bien pas bouger quand il est proche jusqu'au moment ou je fais décoller l'oiseau.
Donc je me demande si ma technique est bien. Car il ne cherche pas encore à vouloir arreter dès les première odeurs mais cherche plutôt à les pister jusqu'à pouvoir se mettre mes perdrix sous la dent... (je précise qu'il n'a jamais pu en croquer une et encore moins en manger
En temps normal quand Ilton fait quelque chose de bien je le félicite et de temps en temps le récompense avec des friandise (il en raffole).Par contre en période d’exercices je précise que je peux lui donner n'importe quoi pour le féliciter il s'en fou royalement... il est comme attiré par l'envie de croquer les perdrix.
Une dernière chose, et la j'ai besoin de vos avis, je suis garde forestier, Ilton m'accompagne au quotidien dans mon travail, il a donc l'occasion de voir des bécasses. Il est fou après ça, il court comme une bombe derrière elles jusqu'à revenir au lieu de départ et renifler sur un rayon de 5 m l'endroit du départ. Je le félicite en lui disant que c'est bien etc... Je le laisse encore faire mais est-ce bien ? Arrêtera-t-il par la suite dans quelques mois les prochaines qu'il croisera ?
Lors de nos sorties il arrive aussi que des gibiers que je ne souhaite pas chasser se présentent à nous.. Comment lui faire comprendre de ne pas aller sur des pistes de gibiers tel que les cerfs chevreuils et sangliers ? Pour le moment je me contente de lui dire un NON ferme quand il part derrière ce qui marchait... mais plus il grandit moins j'ai l'impression d'être efficace.
Merci de me donner quelques conseils !
Au plaisir de vous lire :)
Damien





