Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gorgeot
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 71
Inscription : 23 mars 2014 15:14
age : 61
Affixe : ITAK17360
localisation : LA CLOTTE17360

Avis sur arrêt jeune setter 8 mois

30 juin 2014 12:00

J'aimerais avoir un avis sur cela : mon jeune setter anglais remonte l’émanation jusqu’à la caille la regarde et repart ; mais par contre ci elle s’envole il l’attrape et me la porte au pied sur ordre je m'inquiète que sont arrêt ne soit pas plus ferme et tenue car il a 8 mois déjà
merci a vous et bonne journée
cordialement
Bernard
 
Avatar de l’utilisateur
Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 177
Inscription : 24 avr. 2014 16:48
age : 55
Affixe : du Brin d'Osier
localisation : Cotentin

Re: Avis sur arrêt jeune setter 8 mois

30 juin 2014 14:59

Est-ce que tu l'encourages à rester à l'arrêt quand il bloque? (caresses, friandise)

Evite de mettre une caille qui vole. Mets-la en cage ou leste-la avec un poids. Ainsi, il n'aura pas la possibilité de courir derrière et l'attraper.
S'il comprend qu'il peut l'attraper sans ton intervention (tir), il ne va pas se gêner!
Jicé, écrivain du Cotentin.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: Avis sur arrêt jeune setter 8 mois

30 juin 2014 17:25

perso, je ne me risquerais pas à bidouiller un jeune de 8 mois avec une cage ou autre :-? mieux vaut ne rien faire, les erreurs sont souvent très difficiles à rattraper !
toujours utiliser du gibier bien volant que le chien n'arrivera pas à attraper lorsqu'il part sous l'aile. et à 8 mois, il doit se servir de son nez pour arrêter, il n'a pas besoin de voir l'oiseau.
il vaudrait mieux aussi qu'il bourre après l'arrêt plutôt que de faire demi tour :-? dans ton cas, c'est le plus inquiétant, à son âge l'arrêt ferme y'a le temps ça viendra ! ce n'est pas un comportement très naturel pour un jeune :roll: il s'est sans doute passé quelque chose pour qu'il réagisse ainsi ... peut-être as tu fait une boulette sans t'en rendre compte, en pensant juste bien faire ??
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Avis sur arrêt jeune setter 8 mois

30 juin 2014 17:37

gorgeot a écrit :
J'aimerais avoir un avis sur cela : mon jeune setter anglais remonte l’émanation jusqu’à la caille la regarde et repart ; mais par contre ci elle s’envole il l’attrape et me la porte au pied sur ordre je m'inquiète que sont arrêt ne soit pas plus ferme et tenue car il a 8 mois déjà
merci a vous et bonne journée
cordialement
Bernard



Bonjour,

Déjà il ne faut surtout pas utiliser de caille d'élevage pour le dressage d'un chien d'arrêt.

La preuve, ton chien te l'attrape.

Si ton chien regarde la caille, cela veut dire que tu ne l'as pas dissimulée? Deuxième grosse erreur…

La meilleure façon de mettre en présence, c'est évidemment le gibier naturel, mais en l'absence, on peut bien réussir en respectant quelques règles:

De l'espace
Du vent
Un oiseau qui vole bien et que le chien ne pourra jamais attraper (Pigeon domestique, Perdrix ou faisan d'élevage)
L'oiseau doit être dissimulé, le chien ne doit se servir que de son nez.

Ci-dessous un scénario de mise en place
Ensuite, attention à la mise en place. Espace dégagé, avec du VENT!


Arrêt sur pigeon caché (ou autre évidemment, mais pas de caille Japonica, il faut que ça vole).
Utilisation de l'acquis Chuuut, pas bouger, caresse, mise à l'envol par le mâitre et laisser courir sous l'aile.
Vérification de l'acquis.

Si ça ne marche pas, tu le laisses se taper sur quelques pigeons (Toujours bien cachés), puis à la longe si ça ne rentre pas.

Ensuite le pigeon peut être posé au début d'un entraînement tout en haut au vent (toujours), tu démarres ton entraînement très loin sous le vent, et en fin d'entraînement , tu finis par le arriver sur zone, c'est comme une récompense. Attention à ne pas laisser d'odeurs de pas que le chien pourrait remonter pour trouver, aller en voiture au vent, redescendre un peu sous le vent, poser, reprendre la voiture pour redescendre sur le lieu de découplage.
Si pas possible en voiture, faire une grande grande boucle, pour éviter de marcher sur la zone supposée de quête.

Ensuite tu laisses courir ton chien comme il veut (on peut toujours réduire la quête d'un chien trop passionné, plus difficilement faire reprendre du terrain à un chien bridé ou non passionné), à la distance qu'il veut sur des oiseaux sauvages ou non, mais dissimulé, et il se peut que tu arrives à un résultat concret de suite.

L'étape suivante, une fois que tu es sûre que ton chien arrête fermement lorsqu'il a la certitude de la présence de l'oiseau, c'est de poser un oiseau entraver dans un couvert mi-haut type luzerne ou betterave, et de le faire couler une fois qu'il a pris l'émanation.

Ce qui est très très important c'est le vent. Plutôt remettre un entrainement que de poser un oiseau sans vent, et toujours s'assurer que la remonter se fera au vent.

Les mots clé: oiseau bien volant, bien caché, et le VENT. Ton chien doit apprendre à ce servir de son nez pour trouver. Ne pas le mettre en situation d'échec.

En tout cas arrête les caille d'élevage à vue, c'est la meilleure façon pour faire mal…
Never give up!