Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

L’excitation augmente au cours de la sortie

01 janv. 2022 20:34

Bonjour à tous,

J’ai une chienne qui a maintenant 5 ans. J’ai commencé à la faire chasser à l’âge de deux dans de bonnes conditions (difficultés pour trouver un territoire auparavant).
J’ai passé une première saison sur un territoire où le gibier se résumait à des bécasses. Cependant, débutant comme elle, je pense que cela n’a pas été très productif. Puis j’ai eu enfin une carte sur un territoire avec du gibier présent (faisan, perdrix et bécasse).

Elle n’a pas de mal à arrêté les faisans et les perdrix. Elle arrête également les bécasses mais plus difficilement évidemment. J’ai pu la servir sur notre première bécasse cette saison 2021/22.

Elle a bcp de passion pour les bécasses, bcp plus. Et ce que je constate depuis 1 mois, ne l’amenant principalement qu’à la bécasse, c’est qu’elle travaille très bien au début de la sortie, coulée lente, plusieurs arrêts sur places chaudes. Toutefois, les bécasses piétant bcp, a priori, elle a du mal à les bloquer. Et ce qui m’ennuie, c’est qu’elle s’excite de plus en plus au cours de la traque.. elle part dans tous les sens, trop vite, trop fort…. Et c’est moi qui me retrouve à les lever, car elle passe à côté tellement elle est à fond. Elle me les retrouve très souvent en pistant.. mais l’excitation continue de monter…

Alors voila, avez vous des conseils ?
C’est sa vraie premiere année avec bécasses, est ce normal ? Dois je m’inquiéter et essayer de la canaliser ou au contraire dois je la laisser apprendre ?

Merci de vos retours. Et au passage, très bonne année à tous !

Guillaume
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

01 janv. 2022 21:22

Bonjour
Vu l'age du chien et la passion que tu décris, il n'y a pas de soucis à se faire .
Si tu continues à lui faire voir des oiseaux régulièrement et que tu arrives à ne pas tirer si l'arrêt n'est pas bon , elle va petit à petit comprendre et se caler .
Un chien passionné qui manque un peu de prudence en étant jeune est souvent plus performant et viandard plus tard quand il se cale .
En plus d'être passionnée tu dis qu'elle trouve déjà seule des oiseaux donc c'est déjà très bien.
Tiens nous au courant mais ne t'affole pas ...ça va le faire si tu la mets souvent en présence de bécasses.
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

02 janv. 2022 09:40

salut
à priori on a à faire à deux débutants vu ceux que tu nous dit
mais il est toujours compliqué de ce faire une idée au travers d'un texte
parfois c'est nous qui excitons les chiens par nos déplacements
laisse peut etre faire ta chienne avant de bouger
si c'est toi qui fait voler alors que ta chienne à arrété un oiseau
c'est que tu fait une erreur
les chiens perdent parfois l'odeur et on besoin de reprendre l'émanation par une reprise de quête
si ils repassent et arrete au meme endroit et qu'il n'y à vraiment rien là tu as arrêt sur place chaude
si le chien passe sans prendre d'émanation et qu'il marque plus loin
alors il faudra etre le plus vite possible au niveau du chien pour essayer de bloquer cet oiseau
avec de l'expérience tu adaptera ta facon de chasser
chaque bécasses ce comporte différemment à de découvrir leurs secrets
à toi de t'adapter
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

02 janv. 2022 17:56

Je ne te dirais que 2 choses, pas d'arrêt pas de tirs et essayé de lui faire lever le nez du sol... Mais a son âge ça risque d'être compliqué.
Tu peux essayer une chose dans un grand champs, a bon vent tu lui poses un gibier endormis et tu l'emmènes dessus. Histoire de bien voir comment elle se comporte en chassant au vent et qu'elle est la longueur de son flair.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

02 janv. 2022 20:58

Merci pour vos réponse!

Je vais trop vite à la retombée de l’oiseau et je ne la laisse pas suffisamment du temps. Je pense que c’est une des causes du problème. Je vais corriger ce point. Pour le tir, je ne tire jamais si il n’y a pas d’arrêt. Je pense donc qu’il faut je continue à lui faire confiance et à la laisser travailler.
S’agissant du travail en plaine, sur perdrix, elle d’arrêt mais « mollement » et debout a 20/30 m. En général, elle part comme une folle a l’opposé pour revenir dessus en contournant et se bloque en général trop prêt, et ça vole. Elle apprend les distances, c’est ce que j’ai interprété. Je pense la faire travailler en plaine à la fin de la saison, avec longe et perdrix.

Merci encore pour vos réponse, qui confirme bcp ce que je pensais.

Je vous tiendrais informé de mes avancées.

Bonne soirée à tous
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

04 janv. 2022 10:44

Avant de passer à longe, regarde bien ce qu'elle fait et essayé de la laisser se caler toute seule. Attention au chien qui contourne pour bloquer les oiseaux, le risque c'est qu'elle soit à mauvais vent et elle tape a cause de ça.
Tu peux aussi voir si dans ton secteur il n'y aurait pas un pro qui prenne a la leçon. Ça serai bénéfique au chien et au chasseur ;;s;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

10 janv. 2022 21:51

Bonsoir à tous,

J’ai pu lire le dernier message que ce soir. Et c’est effectivement, l’impression que ça me donne, elle contourne mais se retrouve à mauvais vent. De temps en temps, ça colle et elle bloque vraiment bien, mais bien souvent, elle fait voler et s’énerve.

Aujourd’hui sortie dans les houx, j’en ai levé deux avec arrêt bref… je les ai vu passer au dessus de moi… j’ai cherché les deux et en ai retrouvé une encore dans les houx, encore levée, sans arrêt a priori…

Mais elle s’est posé dans un biotope moins dense avec plus d’air. La chienne a fait une très belle approche et cette fois la bloqué au moins deux minutes, le temps que je contourne pour arriver à rentrer dans le bois au bon endroit. Elle est partie qd je me suis approché de la chienne, à 4 m. J’ai eu le temps de l’avoir, la chienne l’a trouvé… et surtout n’a vraiment pas bougé…j’ai gagné un gros point aujourd’hui…..
Je vais réfléchir qd même à me faire un peu aider pour des conseils par un dresseur.

Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

11 janv. 2022 13:43

Ça progresse. C'est bien :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

14 janv. 2022 16:31

Bonjour à tous,

Sortie aujourd’hui sans fusil.

Une coulée propre pour finir sur un arrêt de 1’30. J’ai le temps d’atteindre la chienne, je fais voler. La chienne part derrière. Je la félicite.
On la cherche mais on ne l’a retrouve pas. Une grosse heure après, on revient pas loin du premier arrêt. Elle coule et s’arrête à nouveau pdt 1 min puis je sais pas ce qui lui prend, elle part comme une balle pas très loin pour revenir à fond et s’engouffrer dans la direction où se trouve la bécasse qui s’envole évidement. Je dis rien et ne la félicite pas. Je reste neutre.

J’aurais tendance à penser que ça reste positif. Sur le premier arrêt je lui ai parlé, pas le deuxième… et je pouvais pas trop m’approcher sans faire voler.

Qu’en pensez vous ?

Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

15 janv. 2022 19:31

Quand tu arrives à être a chienne à l'arrêt, caresse la, moi au début, je caresse et dis chuttttt pas bouger, c'est bien, chutttt pas bouger.
Sur la deuxième action, tu aurais dû la reprendre la ramener sur l'endroit où elle aurait dû arrêter et la tenue là en lui disant chuttttt pas bouger, pendant un moment, mais sur un ton pas content...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

16 janv. 2022 20:05

Merci de la réponse !

J’ai hésité à faire un truc mais j’avais peur de faire une bêtise… elle est partie comme une balle derrière la bécasse. J’ai du arrêter la chasse car je devais rentrer… je ne voulais pas finir sur une réprimande alors je n’ai rien fais.. par contre j’ai pu prendre une belle photo ! :D je vous la partagerai bien mais je ne sais pas faire !

J’y suis retourné le lendemain mais je ne l’ai pas retrouvé par contre j’ai bien aimé le comportement de la chienne qui a été très calme et a coulé tout le long de la rigole où on avait levé la bécasse. Elle m’en arrêté une plus loin mais celle ci avait piété et c’est moi qui ait (encore) avancé trop vite ! Du coup le chien n’a pas pu la bloqué.. après vu la confirmation de la zone je pense qu’elle aurait vole malgré tout.

En tout cas maintenant, je les vois ! Et elle les arrête. J’essaye de travailler bcp le Down aussi pour arriver à l’introduire si elle se met à l’arrêt. Et elle comprend très bien le « tu laisses ».

Merci encore ! Bonne soirée à tous
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

17 janv. 2022 06:30

Pour les photos voilà comment faire :

Voilà un petit tutoriel....
prépare vos images à envoyer et composez votre message , ensuite .... :wink:
il n'y a qu'à suivre les flèches :

ajoute
Cliquerr en bas dans le bandeau pièces jointes

Puis sur ajouter des fichiers
Selectionne lac
Photo sur l'ordi ou le tel elle doit doit faire moins de 4 mo



Puis inserez image et commentaires.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

17 janv. 2022 17:19

La belle qui s’échappe !
Pièces jointes
1C1104D9-A852-4670-A482-08BDF8AE4E73.jpeg
1C1104D9-A852-4670-A482-08BDF8AE4E73.jpeg (183.62 Kio) Consulté 1951 fois
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

17 janv. 2022 17:36

Belle image Guillaume !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

17 janv. 2022 18:38

Bravo Guillaume, elle est belle cette photo .tu as un APN ou c'est une capture d'image de vidéo ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

18 janv. 2022 08:29

Superbe photo. Guillaume.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Guillaume1905
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 7
Inscription : 18 nov. 2019 20:34
age : 34
Affixe : Nikie de la hêtraie pourpre
localisation : Limousin

Re: L’excitation augmente au cours de la sortie

19 janv. 2022 19:45

Merci ! C’est une capture de vidéo prise avec mon téléphone ! :D