Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
garfield
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 38
Inscription : 25 août 2014 15:20
age : 60
Affixe : pas d'affixe
localisation : midi-pyrenees

faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 09:10

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut il me donner des conseils pour apprendre à Ripoux(2 ans) mon
setter anglais à couler.Il arrête très bien le gibier mais il bloque.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 09:40

Je ne saurais te répondre, mais vaste sujet, perso j'ai les pointers qui coulent naturellement lorsque j'arrive à leur hauteur, je n'ai jamais pu le faire avec Hutch qu'il faut pousser fort pour qu'il coule.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 10:11

Dès les premiers arrêts d'un chiot , on voit s'il coule naturellement comme la majorité des chiens d'arrêt.
Pour ne pas avoir un chien trop prudent , il faut très rapidement le pousser à couler pour qu'il arrive à arrêter ferme le proche possible de l'émanation.
Le coulé permettant au chien de garder le contact avec un gibier qui piète et il est fondamental . Tu vas devoir le rattraper au plus vite, mais comment se fait-il que tu ne t'en aperçoives qu'à l'âge de 2 ans ?
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 13:13

Très pénible un chien qui ne veut pas couler ; j’en ai possédé un que j’ai pas gardé. Je l’ai cédé à un copain qui l’appréciait pour ses autres qualités. On a souvent chassé ensemble et il ne sait jamais arrangé.
Monsieur Alary juge expert et Président du Setter en Midi-Pyrénées m’avait dit ce défaut vient de son père Ussan du Mas d’Eyraut, pourtant un sacré étalon. Des chiens trop sensibles à l’émanation et sauf dans les mains d’un expert ces chiens sont difficiles à utiliser.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 14:40

D'aacord à 100% avec toi, je vois d'ailleurs beaucoup de vidéos avec des jeunes chiens à l'arrêt où le maitre demande systématiquement au chien de ne pas bouger sur l'arrêt, à titre perso je trouve çà dommage car c'est le chien qui a le nez, et peut être qu'il sent l'oiseau se défiler, jeune, je préfère 1 chien qui bourre plutot que celui qui reste bloqué et se fait berner une fois sur 2 par le gibier.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: faire couler mon S.A.

20 sept. 2022 19:01

Salut,
Je pense que ce que dit Dan est très important.
Il ne faut pas hésiter à faire avancer le chien et à avancer dès le plus jeune âge.
J'avais échangé avec le naisseur de Romy lorsqu'elle avait 5 ou 6 mois. Il l'avait vu arrêter et il m'avait dit "c'est très bien ce qu'elle fait mais lorsqu'elle a localisé l'oiseau à l'odeur, il faut aller à la chienne la caresser et la faire avancer. La pousser à remonter très vite sur l'oiseau". Il m'avait dit il faut qu'elle s'arrête à 2 ou 3 mètres de l'oiseau lorsqu'elle a la certitude qu'il est devant.
Donc lorsque le chien est à l'arrêt, ne pas le laisser seul, une petite caresse et essayer de la pousser pour qu'il avance.
Plus facile à dire qu'à faire. :D
Stéphane.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: faire couler mon S.A.

21 sept. 2022 07:48

A 2 ans, ça ne va pas être simple. J'essayerai avec des oiseaux dans une boîte d'envol. Comme ça tu sais où est l'oiseau par rapport au chien. Puis ensuite tu le forces à avancer jusqu'au bon endroit, tu le laisses un peu à l'arrêt et tu déclenches la boîte.
Recommencer, encore et encore jusqu'a ce qu'il comprenne.
Une autre méthode plus aléatoire, à chaque arrêts tu passes devant en le relancant, mais tu risques de faire voler

Le mieux étant de le faire faire par un pro qui te dira vite si c'est corrigeable
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
garfield
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 38
Inscription : 25 août 2014 15:20
age : 60
Affixe : pas d'affixe
localisation : midi-pyrenees

Re: faire couler mon S.A.

22 sept. 2022 08:18

Merci pour tous vos conseils
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: faire couler mon S.A.

27 sept. 2022 15:54

Comme dit plus haut la boite d'envol de préférence avec un tireur avec toi.
Quand ton chien est à l'arrêt, tu passes délicatement la laisse autour de son cou et tu le force à avancer avec l'ordre "coule", avec une caresse est un encouragement à chaque avancée.
quand tu juges que c'est bon, tu enlèves la laisse, ouverture de la cage et pan!
A répéter tant que ca ne se fait pas sans laisse.
PS après un ou deux essais avec tir du gibier, ça peut se travailler avec un pistolet d'alarme et un gibier entravé.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: faire couler mon S.A.

21 nov. 2022 09:20

Ghersom47 a écrit :
Bonjour,

Merci pour ces conseils. Je pourrai aussi apprendre à mon chien à mettre la tête sous l'eau.


Ce serait nouveau pour un setter, mais quel intérêt de demander cela à un setter ? Peut-être le rapport en eau profonde ;;mdr;;