Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: Le Setter chasse-t-il loin du chasseur?

22 mai 2014 22:25

Le minimum technique est un rappel plus que parfait. Le down pour moi, s'il est enseigné correctement, sert de "punition". Au sifflet à roulette, coup long et toutou se couche et ne bouge plus d'un poil. Pour moi, difficile à obtenir. Mais tellement sécurisant, avant le collier électrique, c'était le garde fou. Aujourd'hui on met un collier EDF et le tour est joué.... Mais moi j'aime pas ça et je bannis ce type de matériel. Voilà pourquoi je t'ai parlé du down. Un rappel sans faille est aussi efficasse.
Varois et fier de l'être....

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : du Brin d'Osier

23 mai 2014 08:44

Plus ça approche, plus j'appréhende.

J'ai pourtant dressé pas mal de chiens d'arrêt avant ce premier setter (épagneul, korthal, dratthar), mais j'ai la frousse de louper ce dressage.
La pression monte avec toutes vos recommandations.
Jazz arrive le 11 juin!
Jicé, écrivain du Cotentin.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

23 mai 2014 09:10

Jicé a écrit :
Plus ça approche, plus j'appréhende.

J'ai pourtant dressé pas mal de chiens d'arrêt avant ce premier setter (épagneul, korthal, dratthar), mais j'ai la frousse de louper ce dressage.
La pression monte avec toutes vos recommandations.
Jazz arrive le 11 juin!

Histoire d'en rajouter une couche, je te dirai que rappel maitrisé ne veux pas dire bridage. Personnellement, en fonction du chien, je ne trvaille plus le rappelle pendant les entraînements de quête. Tracailler le rappel d'un chien qui n'a pas un gros mental pendant la quête, c'est aussi le risque de le brider.
Il y a plusieurs philosophie, mais le rappel impeccable et le down avant 18 mois, c'est le risque, sur certains sujets, de passer à coté de grosses qualité naturelles.

Après le setter anglais n'est pas le top pour la chasse de bocage, où les continentaux excellent. J'ai chassé pendant 15 ans dans les mêmes conditions que toi, assez au Nord, avec les mêmes contraintes (Le chien du président va trop loin... :mrgreen: ), mais c'est possible, c'est une autre façon de chasser.
Never give up!

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 mai 2014 09:23

Merci pour cette "couche" supplémentaire! :D

ça m'aide! ;;mdr;;

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

23 mai 2014 09:28

Oui mais tu verras que dans 2 ans, si tu n'es pas pressé, on te demandera où trouver un chien comme celui là, qui t'offre autant d'occasions, et qui te fait dresser le poil à chaque arrêt... ,,bb,, ;;elm;;
Never give up!

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 mai 2014 09:37

Alors ça, ça m'encourage! :D
Merci Falcor!

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

23 mai 2014 10:26

Jicé a écrit :
Alors ça, ça m'encourage! :D
Merci Falcor!

Quand je lis tes lignes ça m'en rappelle au sujet du stress.. Mais alors énormément!
Perso je vais te dire comment j'ai fais pour le rappel qui a été "facile à la maison" et "DUR" sur le terrain mais à présent "que du bonheur".

Avant de te dire ça, je tiens à préciser que c'est en aucuns cas la marche à suivre car chacuns de nous à ses méthodes.

Avant tout chose je lui ai appris le "pas bouger", c'est simple, en lui donnant les croquettes elle ne devais manger que sur ordre et bien sur ce n'est pas rentré de suite.
Je lui donnais en lui disant tout d'abord "assis" (crois moi ils comprennent vite).

Au bout de même pas une semaine me assis? Elle le faisait tout seule sans lui dire.

Ensuite "une foi acquis le assis" c'était "pas bouger" devant les croquettes (vite acquis).

Donc elle connaissait ces deux ordre "assis, pas bouger".

Donc j'ai pris ma chienne en laisse et je lui disais "assis" je lui faisait sentir devant son nez une friandise proplan en lui disant pas bouger (je sais c'est dégueulasse de ma part) je me mettais à 1 mètre de elle (en laisse) et posait le bonbon et au coup de sifflet je tirais UN PETIT COUP SEC sur la laisse et elle venait manger le bonbon et très contente!!

J'ai fais ça une semaine dedans.
Ensuite on est aller dehors à son parc (clôturé) et là sans laisse et je me mettais à l'autre bout du parc et idem ça marchais :D

Je me suis dit "c'est gagné je suis un bon dresseur" LOL!!

Donc me voilà tout fier de sortir ma chienne en terrain de chasse mais.... J'ai vite compris que la passion l'emportait.

Déjà ne rappel jamais un chien les premières minutes de sorties ça écoute pas lol.

Vu que elle savait ce que "beep beep" du sifflet voulait dire, car il faut pas juste siffler mais lui apprendre ce qu'on attend de cet engin (beep beep= récompense).
Y'a eut ensuite le retour de voiture qui s'est avéré pour moi horrible, dès qu'elle voyait la voiture elle l'avait assimilé à ( on rentre) jusqu'au jour ou elle s'est barré sur la route à la vue de voiture et ce jour là j'ai eut très peur et j'ai dit "STOP IL FAUT QU'ELLE REVIENNE AU SIFFLET".

J'ai acquis un collier dogtra 1210 NCP et pourtant j'étais contre ces engins et je lui mettais s'en m'en servir pour qu'elle l'assimile à balade "ce qui à marché".

Donc à la chasse sur un terrain ou je VOYAIS MA CHIENNE" car tu te sers jamais d'un collier si tu vois pas ton chien, je l'ai laissé courir etc et au coup de sifflet je lui ai mis INSTANTANÉMENT une petite décharge à 20 pour lui rappeler et rien...

J'ai forcer un peut le collier (que j'avais tester sur moi) et ensuite ça c'est fais super bien, je dût lui en mettre 7 ou 8 coup maxi pour le rappel mais régler comme il faut (pas que le chien bondisse) car pour moi un collier EDF est le prolongement d'une grande laisse et un moyen de contrôle en situation délicate pour avant tout LA SÉCURITÉ de mes chiens.

Depuis elle à toujours le collier "même si je peut lui enlever sans soucis ce que je vais d'ailleurs entamer cette année" et pour moi ce n'est que du bonheur.

Le rappel est acquis (sauf à l'envol quand je manque) mais çà je la laisse faire ça la passionne.
Jamais je la rappel quand je l'entend plus c'est moi qui y vais voir.
Je la rappelle uniquement si y'a une route, ou un chevreuil, ou bien pour a faire aller à un endroit (si je trouve des fientes etc).

Voilà mes modestes conseils de jeune chasseur et cette année je vais procéder pareil pour mon autre setter qui à 8 mois et que je vais pas tarder à attaquer car j'aime pas leur faire trop trop jeune, j'aime déjà voir les qualités naturelles de mon chien et le laisser s'exprimer avant d'entamer quoi que ce soit.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Jicé
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

23 mai 2014 12:55

Je suis content que tu aies pris du temps pour expliquer tout ça.
Je pense commencer la marche tranquille à mon côté, avec ordre d'arrêt, assis dès que je vais la sortir (3 mois)
Ensuite, j'agirai en fonction de son caractère.
C'est là que j'aurai probablement besoin d'avis supplémentaires.

Quelles friandises faut-il acheter? Je suppose qu'il existe des cochonneries à ne surtout pas donner?

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : HEÏDI.

Le Setter chasse-t-il loin du chasseur?

23 mai 2014 13:28

Surtout ne lui achète pas de "salop.rie" des super marcher car à ce compte là il vaut mieux rien lui donner.
Ce qu'ils aiment beaucoup aussi c'est des PETITES TRANCHES DE SAUCISSE SÈCHE.
Moi je lui donnai celles ci :
Image
Ce sont des "bonbons" à base de betterave (tip top pour la digestion et l'organisme).
Mais ne lui donne pas tout le temps, car ensuite si elle à pas le "bonbon" sur l'ordre elle sera capricieuse.
Au début tu lui donne tout le temps, ensuite tu donne que la moitié et ensuite une foi sur deux, enfin ensuite tu le vois.
Tu vois, la mienne à la chasse n'en veut pas, même quand elle fait quelque chose de bien "rapport ou bel arrêts etc" et bien si je lui tend un bonbon elle s'en fou et repart chercher l'oiseaux!
Mais dit toi une chose : le dressage à la maison n'a rien à voir avec celui sur terrain de chasse (qui est un peut plus long) et surtout toujours finir un petit cours de dressage avec obtention du but et récompense quitte (pour le assis admettons) à lui appuyer doucement sur l'arrière train pour qu'il ou elle s'assoie.
Et c'est avec plaisir de te donner ces conseils qu'on m'a eut donné ici car crois moi ils ont eut de la patience pour me répondre et je remercie beaucoup de membres du forum pour leur gentillesse et leur compréhension

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Affixe : Nuts, Peggy, Blue

23 mai 2014 13:54

Bof.. moi je ne me suis jamais enquiquinée a acheter des trucs comme ça qui engraissent les fabricants :D ;hh;;
Des petits quignons de pain, et pour l'éducation au saucisson ou au petit bout de fromage ça fonctionne bien aussi :wink:
::gn::
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

23 mai 2014 15:28

le mieux c est de rien donner pendant les leçons a la fin de la séance ok avec plein de caresses et d encouragement .il faut que le chien travaille par passion et non par le ventre . un ordre doit être exécuter ,en douceur simplement mais il faut rien lâcher ,quitte a laisser tomber un exercices pour en faire un autre plus simple . et revenir quelques jours plus tard dessus ;