Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

17 févr. 2009 19:51

pour ton 3e cas, n'aurait-il pas été débourré en plaine avec beaucoup trop d'oiseaux à chaque sortie, et souvent sur le même terrain ? les jeunes que je débourre ont souvent ce comportement de "mémoriser" l'ancienne pose et d'arrêter systématiquement. (dans ce cas, je relance et je m'arrange à changer de terrain les fois suivantes)
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 févr. 2009 19:54

On n' a pas la même théorie Truffe :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

17 févr. 2009 19:58

je répondais à Fab, Titou ! j'avais pas vu ton post avant d'envoyer le mien ... :sl: :wink:
ok ! ... j'ai vu que tu avais édité ... mais je reste sur ma théorie :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

17 févr. 2009 20:11

tous vos recits m'apporte beaucoup et je vous en remercie
je suis assez confiant sur l'évolution de BLUE, vos conseils seront mis en application et je suis assez optimiste car comme je l'ai précisé la multiplication de ces "faux arrets" s'est produite au fil des sorties à vide en s'aggravant et j'ai peut être aussi un peu "entretenu" ce comportement par des "chuuuut" "non pas bougé" etc......enfin vous savez de quoi je parle.

Certe ma chienne est très sensible et timide mais ça c'est sa nature je crois avoir fait l'inverse de ce qu'il fallait faire façe à ce genre de caractère, pourtant étant jeune il fallait la retenir, elle montait à la viande systématiqement alors dressage trop serré pour un maître passionné mais débutant :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 20:26

Pour répondre à Truffe et Titou, ce chien était la propriété de quelqu'un qui connaissait un peu la "musique". Il a posséde plusieurs champions P et A d'excellent niveau :!:
Ce chien est également passé dans les mains d'un professionnel de grande renommée :!:
Rien n'y a fait :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

17 févr. 2009 20:41

fab a écrit :
3-un problème dont personne ne parle, (sans doute parceque personne n'est capable de l'expliquer :sl: ) et qui relève a mon avis du psychisme du chien. Pour exemple, je connais un chien champion A sur bécasses et pour ceux qui en douteraient grand bécassier, jamais de faux-arrets ou si peu au bois, ne pas pouvoir faire 30 m en plaine sans prendre une pose d'arret :!:
Si quelqu'un a une explication convaincante à donner pour ce troisième cas, je suis preneur :wink:


Je ne sais pas si ce chien est beaucoup sorti en plaine..
Mais j'ai eu de jeunes chiens qui arrêtaient tout en plaine, les crottes d'alouettes, les places chaudes de goélands, enfin toute émanation.
Bien sûr le chien n'avait aucune envergure de quête, puisque tout le temps freiné par ses prises d'émanation.
A force de relancer, ils ont fini par négliger ces odeurs et à étendre leur quête.
Pour l'un ça a duré une saison de chasse entière.
Je ne dis pas l'énervement et le jugement que j'ai porté sur ce chien...
Il est devenu CHIT.
Je pense que l'explication possible au probléme de ce becassier en plaine est la découverte d'un environement nouveau, tant en terrain qu'en émanations. Peut être qu'en insistant le problème aurait été règlé...
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 20:49

fab a écrit :
3-un problème dont personne ne parle, (sans doute parceque personne n'est capable de l'expliquer :sl: ) et qui relève a mon avis du psychisme du chien. Pour exemple, je connais un chien champion A sur bécasses et pour ceux qui en douteraient grand bécassier, jamais de faux-arrets ou si peu au bois, ne pas pouvoir faire 30 m en plaine sans prendre une pose d'arret :!:
Si quelqu'un a une explication convaincante à donner pour ce troisième cas, je suis preneur :wink:


J'ai un chien exactement identique à ta description dans mon chenil !!!
C'est un calvaire !!!!! Pourtant, il est Tr A sur bécasse !!!
Dans mon cas, ça doit venir de la lignée, car son père était réputé faux-arrêteut tout en étant Ch P A et ayant gagné la Clochette d'Argent... 2 fois !!!
Mais pourquoi ça se passe bien au bois, et en plaine, j'ai un arrêt tous les 10 mètres !!!
Comme Fab, je voudrai bien une explication... si quelqu'un sait !!!! :sl:
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 févr. 2009 20:52

Es-ce que le chien sort autant en plaine qu'au bois ? Et voit il autant d'oiseau en plaine qu'au bois ? Déjà en examinant ces 2 réponses on pourrait y voir plus clair...
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 20:54

titou64 a écrit :
Es-ce que le chien sort autant en plaine qu'au bois ? Et voit il autant d'oiseau en plaine qu'au bois ? Déjà en examinant ces 2 réponses on pourrait y voir plus clair...


Ce chien appartient à un amateur "éclairé" de field et il s'est donné du mal pour essayer de le "mettre" en plaine...En vain :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 68
Inscription : 14 févr. 2007 11:26
age : 40
Affixe : Isatis
localisation : Rhone alpes

17 févr. 2009 20:59

Vos cas particulier m'inquiéte un peu sur l'avenir de BLUE
ceci dit CH sur bécasses !, je suis preneur :) je veux bien être un de ces cas uniques :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 20:59

allez savoir ce qu'il se passe dans leur tête . j'ai bien une chienne que je n'arrive pas a faire quêter correctement ( a mon goût ) . en plaine j'ai reussi a avoir un resultat a peu près convenable , mais au bois , c'est une catastrophe . :sl:
Dernière édition par Swoop le 17 févr. 2009 21:03, édité 1 fois.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 févr. 2009 21:02

Je campe donc sur ma position : manque d'experience en plaine. Le chien n'a pas suffisament d'entrainement et donc d'exprience pour controler ses "émotions" et se bloque à la moindre odeur. Par experience, le chien va apprendre à controler ses arrets en fonction du type de gibier, de la distance où il se trouve, et s'il est toujours là ou pas.. Il n'y a qu'a regarder un jeune chien. Au debut, il tape dans l'oiseau..Ensuite il apprend la prudence mais un peu trop et se fais souvent avoir par un gibier trop pièteur. Puis avec l'age, son experience s'affirme et finit par parvenir à bloquer des oiseaux de plus en plus pres et devient plus roublard qu'eux. Je pense qu'avec un chien trop prudent, il ne faut pas hésiter à le relancer , même si on y passe plusieurs semaines.
 
Avatar de l’utilisateur
David12
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1904
Inscription : 17 août 2007 13:32
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 21:07

Pour ma part, mon chien a bientôt 10 ans, il a toujours chassé au bois et en plaine, il connait perdreaux, bécasses et autres faisans, mais depuis 3 ans, je ne peux plus le chasser en plaine sous peine de faux-arrêts en permanence !!!
Je l'avais pourtant présenté en printemps alors qu'il avait 4 ou 5 ans, et ça se passait pas mal, mais maintenant, c'est un calvaire !!!!
Que s'est-il passé dans son esprit ?
Le plus beau, le meilleur, c'est celui qui prend les points !!!
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

17 févr. 2009 21:08

Je ne sais pas d'ou ça vient, mais je suis sûr que ton argumentation n'est pas la bonne :oops:
Je sais qui s'est occupé du chien et je connais les moyens qu'il s'et donné pour parvenir à corriger ce défaut :!:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

17 févr. 2009 21:12

:sl: alors là...il faudrait voir le comportement du chien sur le terrain..Parfois, et là je rejoins Truffe, trop d'oiseaux peut rendre un chien un peu trop prudent.. Il s'attend à voir du gibier partout et se bloque pour un rien.. Ce chien n'a t il pas vu pendant un moment un peu trop d'oiseau ?

Apres, ne reste qu' un IRM du cerveau du chien pour voir ce qui tourne à l'envers .. :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

18 févr. 2009 00:35

au bois un setter ne faux arrete pas: il travail l'oiseau
la solution la plus facile : sortir le chien en couple et ne pas s'en occuper
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

18 févr. 2009 08:09

drone a écrit :
au bois un setter ne faux arrete pas: il travail l'oiseau


Bien sûr que si...
C'esr d'ailleurs le problème de BLUE LADY :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
bouchiret
Fieldman
Fieldman
Messages : 560
Inscription : 07 janv. 2007 08:20
Contact : Envoyer un message

18 févr. 2009 08:36

drone a écrit :
au bois un setter ne faux arrete pas: il travail l'oiseau
la solution la plus facile : sortir le chien en couple et ne pas s'en occuper


Le problème est le même à la différence qu'au bois on ne voit qu'une partie du parcours et le doute doit toujours bénéficier au chien alors qu'en plaine et notamment en printemps cela fait désordre rapidement
Pierre-Marc
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

faux arrets

18 févr. 2009 12:15

Bonjour

je pense que c'est souvent le conducteur qui met le chien en faux arreteur
je m'explique
chez moi, j'ai des bouts de terrain de 10 ha ou pullulent des perdreaux, un ami y a ete tous les jours, donc son chien connait les perdreaux mais en y allant tous les jours
en plus il le calmait à la moindre emanation ce qui n' a pas du arranger les choses
le chien arrete des qu'il descend de la voiture
il faux arrete car trop grand derangement des oiseaux aussi qui s'envolent de suite
donc à la moindre emanation, il est trop prudent et il faux arrete de peur de faire voler
donc je lui ai conseille de changer de terrain
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
Avatar de l’utilisateur
jonget
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1375
Inscription : 24 juil. 2010 11:28
age : 36

18 févr. 2009 13:30

le chien est conditioner , il sait qu'il vas trouver donc il faux arrete

ceci exite aussi avec les chiens de propiétaire qui font toujours le meme parcour a la bécasse ,le chien connais les places par coeur et aussi tot que le chien rentre dans la remise il se met a l'arret ,car il y a souvent rencontrais dans oiseaux dans ces remises
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: faux arrets

11 déc. 2012 12:14

Je me permets de relancer le sujet. J'ai vécu un weekend particulièrement pénible avec Cannelle.

Je vous explique le contexte, je suis descendu chasser dans le Sud, la chienne connait le territoire et y a déjà chasser. Elle a 5 ans, ne m'a jamais fait de faux arrêts, quelques uns comme tous les chiens mais pas plus. Elle chasse depuis cette année avec son fils qui a 6 mois, qui m'a fait partir quelques oiseaux, mais qui patronne sa mère de manière incroyable, dès que sa mère est à l'arrêt, il patronne, il ne lui a donc jamais voler un point. voilà le contexte.

Donc samedi je sors mes deux chiens, sitot lachés de la voiture, un arrêt, ça coule pas mal, mais la bécasse était au bout, je la manque, nous la relevons impossible de la tirer. Ensuite la chienne m'en arrête une autre, je l'entends partir, impossible de la tirer, pour ceux qui chassent dans le Sud, ils savent mieux que moi que ce n'est pas toujours facile de les voir. Elle m'a repris 2 ou arrêts dans la matinée, là avec rien au bout. L'apès midi, elle me lève deux bécasses, et me fait 5- arrêts à vide, mais là dans un coin particulmlièrement propre, donc la bécasse pouvait d=se défiler loin devant, et elle a pu partir sans que je la vois très loin de la chienne, donc là bénéfice du doute.

Hier, un vieux chasseur du village me dit si tu veux, je t'emmène voir mes places à bécasses, pensez bien que je ne me le fais pas dire deux fois, et je me dis, avec Cannelle je suis sur d'en voir, si je pouvais lui en faire tirer une, je serai le plus heureux, le monsieur a plus de 80 ans. Et alors là festival d'arrêt pas loin de 10 en deux heures de chasse, je n'ai rien vu, pas la queue d'un oiseau. Etant donné que nous étions dans une zone particulièrement humide, je dis bon il y a peut être des poules d'eau, cet après midi je change de coin. L'année dernière, elle m'avait fait le coup, jusqu'à ce qu'elle coïnce la poule d'eau.

Du coup l'après midi, changement radical, je vais à la montagne, 960 mètres d'altitude, là les poules d'eau on est tranquille. Je lache la chienne, et rebelote, un arrêt rien devant, une 2ème rebelote. Du coup, je dis la cloche fait trop de bruit, je n'aime pas çà, mais je ne vais chasser qu'au beep. J'enlève la cloche, la chienne repart, d'un coup beep donc arrêt, je monte à la chienne, elle est dans des bruyères, et là miracle la bécasse part, je dis bon et bien j'ai trouvé, penses tu rrien du tout elle m'a repris 2-3 arrêts à vide ensuite.

Avez vous déjà eu le cas, ce weekend il y lacher de faisans chez nous, je vais faire le lacher tant pis pour les bécasses, mas il faut quand même que je sache ce qui se passe.

Merci de vos conseils.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: faux arrets

11 déc. 2012 13:12

peut être un surcroit de prudence du au fait que son fils a fait voler quelques bécasses devant elle, elle a peut être cru que c'était de sa faute et est du coup plus prudente.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: faux arrets

11 déc. 2012 13:18

Ce qui est bizarre c'est le changement de comportement aussi rapide, enfin j'espère quue tu as raison, l'avenir le dira!!!
Marc
 
PERDREAU
Fieldman
Fieldman
Messages : 579
Inscription : 09 janv. 2007 21:02

Re: faux arrets

15 déc. 2013 15:43

A L AIDE

Fidji qui va avoir 4 ans en juin, se met à faux arréter en plaine à chaque sortie

je n'ai eu aucun faux arrêts pendant 2 ans en plaine( classé 2 fois en field), et l'année derniere je lui ai montré quelques bécassines (5 sorties) car les terrains à perdreaux étaient innondés

resultat, elle se met à faux arréter à chaque sortie

aujourd"hui , je la sors dans un vert ou il n'y a rien et 2eme lacet, arret couché
évidement rien?

que me conseillez vous?
de servir la chienne, de la laisser jusqu à temps qu'elle redémarre ou de la pousser

dois je la rassurer en la lachant sur des perdreaux que je vois ou dois je la lacher sur un terrain vide (véfiifé)


A L AIDE, c'est vraiment Ch...T

merci de vos conseils et experiences
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: faux arrets

15 déc. 2013 15:55

SLT LOLO.
Moi , je tenterai dans un 1er temps de la relancer à la voix et au sifflet , et si elle ne veut pas redémarrer de l'abandonner à l’arrêt en continuant ma partie de chasse .
il est fort possible que ce soit les bécassines qu'elle ait vu qui la rende aussi prudente .....
A+JB