Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Le collier , les barbelés et clôtures...

18 juin 2005 21:54

J'ai eu l'occasion rencontrer des prpriétaires de setters qui ont eu de tristes expériences.. :cry:
Chez nous suite à la tempête de 99 , nombre de parcelles de bois ne sont pas nettoyées..les arbres pourris couchés , parfois sur d'anciennes clôtures et autres barbelés .
Les ronces et autres s'entremelent la dedans .
Donc deux setters à quelques jours d'intervalle se sont accrochés dans ces barbelés et un qui n'en est pas revenu, il a été retrouvé accroché par le collier.
c'est un truc qui me ficheune trouille incroyable. d'autant que parfois , les miens .heu...partent un peu en balade :-?
Bref , il vaut mieux mettre un collier un peu lâche ..et le chien peut se dégager en passant la tête?
serrer le collier ? au risque qu'il reste vraiment coinçé ?
pas de collier ?
avez vous rencontré ce genre de souci ??
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Viggo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 163
Inscription : 22 mai 2005 20:40
Contact : Envoyer un message

19 juin 2005 19:47

Dans de telle condition mon chien est nu, donc sans collier. :mrgreen:
Je ne prend pas le risque qu'il reste acroché qq part...voir autres chose plus grave. Idem pour la natation. J'ai un collier lequel s'enlève très facilement.


Amicalement
Viggo + Pieter
lien voir profil
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

19 juin 2005 19:54

a-t-on le droit de laisser en liberté un chien sans médaille ?
moi j'ai souvent songé à ce risque, raison pour laquelle j'enlève le collier étrangleur quand je sais que je vais lacher mon chien
je vois que malheureusement les accidents arrivent...
 
Avatar de l’utilisateur
Viggo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 163
Inscription : 22 mai 2005 20:40
Contact : Envoyer un message

19 juin 2005 20:22

Twister a écrit :
a-t-on le droit de laisser en liberté un chien sans médaille ?
moi j'ai souvent songé à ce risque, raison pour laquelle j'enlève le collier étrangleur quand je sais que je vais lacher mon chien
je vois que malheureusement les accidents arrivent...


Mon chien ets tatoué et diispose de la puce Suisse . Il est inscriit à la police municipale, et je paie la taxe. Tosu ces élements sont facilement vérifiable.

Et jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de problèmes. Même en France
:mrgreen:

Amicalement
Viggo + Pieter

lien voir profil
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

20 juin 2005 08:00

l'avantage du collier est que l'on peut saisir / attacher un chien
il faudra que je me renseigne
je le ferai juste après avoir fait un logo pour la BB Cie
c'est pas demain la veille , alors....
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

21 juin 2005 15:09

salut a tous je ne mets jamais de collier a star a part pour l'ouverture des vignes.par contre question barbeles elle s'est ouvert deux fois le dos.
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

21 juin 2005 22:46

Je suis allé demander aux gendarmes où je pouvais laisser mon chien courir.
réponse: uniquement dans votre jardin...
les chiens doivent toujours être tenus en laisse
ils ne sont pas autorisés en Chartreuse car c'est un parc régional, je risque une grosse amende
Là où je vais cet été a été créée une brigade canine, alors si ma tornade fonce sur les policiers à bicyclette, je vais trinquer: chien en liberté, agressif, insulte à forces de l'ordre....

deux conclusions:
-s'il faut une laisse, il faut donc un collier (ou un étrangleur)
-je pars en Patagonie, Ted Turner m'a vendu son terrain, là au moins Twister sera tranquille.

Laissez les vivre (les chiens) !
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

21 juin 2005 23:58

Divagation
Il est interdit de laisser divaguer les chiens.- article 213-2 du code rural. Il y a divagation si le chien échappe à la surveillance et à la direction de son maître.- arrêt de la cour de cassation du 28 juillet 1958.
A cet effet, les maires doivent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens. Ils peuvent :
- ordonner que ces animaux soient tenus en laisse et que les chiens soient muselés;
- prescrire que les chiens errants et tous ceux qui seraient saisis sur la voie publique, dans les champs ou dans les bois, seront conduits à la fourrière où ils seront gardés pendant un délai minimum de quatre jours ou huit jours s'ils sont identifiés (tatouage ou collier portant nom et adresse du propriétaire) auquel cas leur propriétaire est avisé et devra payer les frais de fourrière.
Il convient donc de se renseigner en mairie pour savoir si le chien doit être tenu en laisse obligatoirement et avant de laisser sortir seul son animal.
Il faut en effet savoir qu'est considéré comme en état de divagation (article 213-1 du code rural):
- tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou encore qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d'une distance dépassant 100 mètres;
- tout chien abandonné, livré à son seul instinct.
D'autre part, en vertu de l'article L. 224-1 du code rural, un arrêté ministériel interdit la divagation des chiens, en tous lieux de la campagne, pour prévenir la destruction du gibier et favoriser son repeuplement.
N'est pas considéré comme en état de divagation :
- le chien en action de chasse puisqu'il est considéré comme auxiliaire du chasseur (voir acte de chasse, quête, poursuite, chasse sur autrui) ;
- le chien qui accompagne son maître dans la campagne et qui reste sous sa surveillance, sa direction et son contrôle.
Donc attention de ne pas laisser divaguer son chien de chasse.
Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers peuvent saisir ou faire saisir le chien qui divague chez eux. Le chien saisi, est alors conduit à la fourrière.

Attention la quête d'un chien hors la présence et la participation de son maître n'est pas considérée comme acte de chasse mais de divagation

Donc si ton maire n'a pas pris d'arrêter tu peux te balalder sans laisse

Pour les infos juridiques en ruralité voir http://www.laterre.fr/juridique/0073.shtml
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

22 juin 2005 08:20

Capbourrut ,ta réponse me plaît et me rassure!
Le gendarme m'a donné une réponse plus que bâteau, histoire de ne pas s'enquiquiner
Têtu et responsable (ou l'inverse ?) j'irai à la mairie
Je n'irai pas narguer le gendarme, mais :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 10:56

Twister,

Attention sur l'Isère il y a actuellement une mission conjointe entre la FRAPNA (association de protection de la nature) et la FDCI (fédération des chasseurs de l'Isère) concernant la divagation des chiens sur le département, en rapport avec l'ensemble des dégats occasionnés par les chiens errants. Je suis tout à fait conscient que ton chien ne fait pas partie de ce que l'on qualifie de chien errant, loin de là, mais il y a par voie de conséquence une action forte sur la divagation des chiens. Le problème a l'air assez important, puisque je note avec satisfaction que la plus importante association de protection de la nature et la fadartion des chasseurs travaille ensemble sur le sujet. Je te saisi le texte intégral de leur "communiqué commun", je cite:

"La fédération départementale des chasseurs de l'Isère et la Frapna ont lancé en janvier dernier une vaste campagne de sensibilisation sur les problèmes dus aux chiens errants. Problèmes de dégats, et de dérangement de la faune sauvage et domestique plus parois problèmes de sécurité. La divagation des chiens est sanctionnée par la loi, mais le public est très mal informé tant sur la règlementation et les peines encourues que sur l'impact réel de leurs compagnons rendus à leur instinct... même quelques minutes. Des affiches et des dépliants ont été réalisés par le service des deux associations et financés en partie par le Conseil Général de l'Isère. Une diffusion de ces supports de communication a été faite auprès des mairies, des offices de tourisme, des détendeurs de droit de chasse et des partenaires. Cette action sera poursuivie tout au long de l'année et reprise aux moments clefs: en juin pour la randonnée estivale, en septembre pour l'ouverture de la chasse et en décembre pour la randonnée en raquettes. Que vous soyez en promenade ou chez vous, pensez que "petit ou grand, votre chien fait des dégâts"".
Voilà le texte en intégralité.

Espérant avoir apporté une explication à ton souci.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 10:59

En complément de mon mail, voici le lien FRAPNA parlant du sujet

http://www.frapna.org/site/region/commu ... htm#chiens
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

22 juin 2005 11:15

merci pour cette info Marc, mais elle ne fait pas mon bonheur

effectivement il y a quelques mois j'avais vu une affiche mettant en garde contre la divagation des chiens
je l'avais trouvée choquante: un bon toutou (style celui recueilli par Laurence et rendue à ses maîtres français), la tête toute déformée car très proche de l'objectif photo, avec en texte quelque chose comme "attention, les chiens errants seront mis en fourrière etc etc"
j'avais très envie d'écrire sur l'affiche: "donnez moi ce brave toutou, comment peut-on envoyer en fourrière un chien qui vous regarde comme ça ?"
mais c'est un autre sujet

concernant l'Isère:
-oui j'ai compris que les chiens dérangent la faune (mai/juin), et j'en tiens compte (mais pas tout le temps :oops: )
-en septembre je devrais attacher Twister ? Il ne va pas plus déranger que les autres chiens qui chassent , dans la mesure où il ne va pas chercher le gibier, bien sûr, je ne parle que "promenade"(là c'est plus une question de sous je pense: je n'ai pas de permis). Zut alors!
-décembre/hiver: je fais de la raquette avec mon chien , et franchement , là, je ne vois pas en quoi Twister dérange !!!

J'irai à la mairie (avant de partir en Patagonie) pour avoir plus de précisions car alors, je ne peux plus aller nulle part !!!
mais je doute que l'on m'en dira plus que toi, Marc: c'est la règle, c'est comme ça
Mais je continuerai à me renseigner pour mieux comprendre, notamment en ce qui concerne l'hiver (encore loin !)

Pascal
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

22 juin 2005 11:31

je viens de consulter le site de la frapna
en hiver les animaux sont affaiblis, donc des proies faciles
oui...
il n'y a que 2 solutions :
-avoir un chien qui reste obéissant (dans un rayon de 100m)
-le tenir en laisse
je suis mal barré ! Twister , obéir en forêt ?????

autant je suis d'accord pour la période de reproduction, autant je suis en désaccord pour l'hiver
interdisons le ski de randonnée, le ski hors piste, le parapente, la voile qui dérange les poissons,l'alpinisme
quand je pense qu'à l'Alpe d'Huez il y avait une jolie ballade au milieu de petits lacs et que pour faire le téléphérique de Vaujany "on" a envoyé les bulldozers, pelles mécaniques et les gros camions (gabarit chantiers d'autoroutes, pneus de 4/5 mètres de diamètre)....
cherchez l'erreur (bon la Frapna ne devait pas être d'accord !)

prochain chien: un pincher....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 12:08

Soyons clair mon message n'est qu'un message d'information et pas de prise de position, je ne suis pas adhérent de la FRAPNA, et pas administrateur de la FDCI.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Capbourrut
Inclassable
Inclassable
Messages : 1891
Inscription : 08 mai 2005 22:29
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 13:38

je ne veux pas apparaître comme le grognon juriste -trop tard- mais attention le maire de ta commune en vertue (certains élus en ont encore, ma femme est adjointe) de ses pouvoirs de police généraux qui se fonde sur l'hygiène, la sécurité et la tranquilité peut prendre n'importe quel arrête du moment que ce dernier n'entrave pas le principe de libre circulation : obligation de tenir le chien en laisse, interdiction de certains espace aux chiens mais jamais l'ensemble de la commune, plus pervers encadré les sorties des chiens dasn des plages horraires. Pour le Parc il faudrait verifier et là j'ai pas le temps si le pouvoir de police relève de l'état ou des maires. je pense qu'il s'agit ici de l'état. Le préfet peut sans aucun problème prendre un arrâté interdisant l'accès du parc au chien ou contraignant les proprios à les tenir en laisse.
Il va de soi que je parle ici de nos braves toutous et non pas des chien de catégorie 1 et 2 pour lesquels s'appliques la loi de 99
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

22 juin 2005 14:14

Marc: j'ai bien pris comme tel ton post (message d'infos)
Capbourrut: j'irai à la mairie puisque c'est le "centre de décision"
Concernant le parc je chercherai,ne t'embête pas, maintenant je comprends mieux le contexte (enfin, c'est vite dit....), et j'ai quelques éléments de discussion plus sérieux que ceux que j'avais hier à la gendarmerie (je peux aller où? nulle part ? bien chef,merci chef!)
Sans vouloir paraître moi aussi un râleur , je résumerais la situation ainsi:
"celui qui veut être bien respectueux de tout ne peut rien faire"

Twister me dit "si quelqu'un nous embête, je lui saute à la gorge, et tu le jettes dans un ravin,on accusera les loups"
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

22 juin 2005 19:06

non non twister fait pas ca :wink: :wink:
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 22:22

;hell;
C'est vrais que les ronces métalliques sont un véritable danger pour nos chiens. J'ais malheureusement rencontré plusieurs fois ce problème enfin mes :se: chez moi il y de l'élevage bovin et ovin et on trouve encore des parcelles cloturés avec ce moyen barbare et aussi des barbelets laissé a droite a gauche par les proprios
la première fois l'une de mes princesse se retrouva vers l'age de 7 mois avec son premier piercing en plein milieu de la langue elle a toujours le trou elle vas faire cinq ans.
La saison de chasse de l'an dernier toujours la meme mon trésor revient à nouveau avec cette fois le coté de la langue percé sur un cm2 et trois de profondeur a cet endroit là çà saigne beaucoup elle ma fait une trés grosse peur je l'ammène chez ma véto elle n'a pu rien faire elle a mangé des aliments mous pendant trois jours.
Voici mon autre mésanventure avec les ronces metalliques avec un de mes male qui était sur un terrain de field il en garde encore une cicatrice sur le chanfrein et son juge qui la suivi sous les taillis une petite cicatrice à coté de l'oeil.
En espérant etre tranquille cette année :!: :!: :!:
Miss spirit
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 23:21

brrr, moi j'en ai une de ces trouilles depuis que je sais les dégats que cela peut faire... :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8043
Inscription : 16 mars 2005 22:42
age : 42
Affixe : Du Milobre de Bouisse
localisation : Bouisse 11
Contact : Envoyer un message

22 juin 2005 23:45

Toujours la trouille chaques fois que je l'emmène à la chasse car elle court comme une possédée et ne fait attention à rien :sl: elle ne pense qu'a trouver l'oiseau
miss spirit
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

23 juin 2005 11:18

Twister a toujours su éviter les barbelés à la campagne, sauf une fois où il a laissé une grosse touffe de poils, il n'osait plus repasser dans l'autre sens. J'ai du l'accompagner à 4 pattes pour qu'il repasse sous le fil
D'autre part mon voisin avait mis du barbelé sur notre clôture mitoyenne afin que son labrador ne fugue plus en passant par chez moi
barbelé fixé......de mon côté. Twister ne s'est jamais piqué dessus.
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

attaché ou non

23 juin 2005 11:25

pour terminer ma petite histoire (hors sujet d'ailleurs), je suis allé à la mairie de ma commune demander où les chiens pouvaient courir en liberté.
Comme je m'y attendais, on a botté en touche en m'envoyant à la police municipale
police municipale: accueil glacial, non, aucun endroit, les chiens doivent toujours être tenus en laisse, d'autant plus qu"en Isère c'est un gros problème.
puis , soudain, la "policière" me reconnaît: "mais c'est vous qui passez souvent devant chez moi avec votre setter" (qu'il est beau ! merci merci)
10 mn après , on était copains, je l'ai dans la poche (enfin, tant qu'il n'y aura pas de vrai problème...)
Mais elle n'a pas connaissance d'une réglementation définissant un secteur où les chiens peuvent aller librement.

Pascal et Twister