Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

chasse privé

23 juin 2005 11:43

Bonjour
j'avais l'habitude d'aller 1 fois par mois a la caille en chasse gardée , mais cela fait 2 ans que je n'y suis pa retournée et on m'a dit que cela avait était interdit. :sl:
Quelqu'un aurait il une info a ce sujet , car je souhaite y retourner avec mon chien .
Quel sont mes possibilités pour entrainer mon chien?
Merçi par avance
@+
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

23 juin 2005 13:57

A ma connaissance et avec les réserves d'usage, la chasse aux oiseaux est interdite hors période d'ouverture légale. Je sais que certains parcs autorisent le tir à toute période, mais je ne sais pas comment cela se passe si tu te fais arréter avec des oiseaux tués par un fusil dans ta voiture!
D'autre part il y a un pb spécifique avec les cailles, car ce ne sont pas des espèces autochtones, et, elles sont assimilées à des animaux domestiques, comme des poules ou des canards, de ce fait, il y a cruauté envers animaux domestiques. Je crois d'ailleurs que les concours, y compris les TAN ne se déroulent plus sur cailles, mais sur perdrix.
Pour ce qui est de ton pb spécifique, certains enclos font des scéances d'entrainement sur perdrix, mais normalement sans tir, et il est clair que le prix est supérieur aux cailles. Cette info est comme je le disais donnée sous réserves?
Si qqu'un a un complément merci.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

23 juin 2005 19:32

Bien compliqué tout ça..
autrement dit à part avoir 2 ha de terrain, pas de voisins autour..etc..
cela dit, cailles , pigeons ou tout autre" oiseau" d'élevage va être assimilé à un animal domestique dans ce cas?
parceuqe faisans ou perdrix élevées pour les lâchers ,c'est quand même des cocottes non ? Les eleveurs payent la MSA..
Et les palombes attachées sur le toit des palombières ?
et les canards qui servent de leurre , c'est pareil ??
considérés comme de la cruauté ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

23 juin 2005 20:43

Le problème, je pense avec les cailles, c'est que les cailles d'élevage sont des cailles dites japonaise, et je crois qu'il y a un risque de "pollution génétique" avec les cailles des blés ce magnifique gibier dont nos amis du Sud Ouest + Didier (au Maroc) se délectent derrière les chiens.

A mon avis l'explication est là, si elle l'est c'est qu'il y a une vraie raison et ce n'est pas plus mal, mais dans l'absolu tu as raison avec les pigeons, sauf que dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pas lu que l'on tirait les pigeonx

Salut
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

23 juin 2005 20:59

Marc a écrit :
Le problème, je pense avec les cailles, c'est que les cailles d'élevage sont des cailles dites japonaise, et je crois qu'il y a un risque de "pollution génétique" avec les cailles des blés ce magnifique gibier dont nos amis du Sud Ouest + Didier (au Maroc) se délectent derrière les chiens.

A mon avis l'explication est là, si elle l'est c'est qu'il y a une vraie raison et ce n'est pas plus mal, mais dans l'absolu tu as raison avec les pigeons, sauf que dans tout ce que j'ai lu, je n'ai pas lu que l'on tirait les pigeonx

Salut

Toutes les raisons que tu vient de citer sont exactes. Les cailles japonaises qui étaient lâchées jusqu'à il y a quelques années polluaient génétiquement les populations de cailles des blés sauvages.

J'ai vu chez un éleveur des caisses avec des centaines de cailles des blés, issues d'élevage, que ce dernier utilise pour pouvoir continuer à travailler et dresser des chiens.
Apparemment l'éleveur allait les chercher à la frontière espagnole.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas possible de relancer l'élevage des cailles, à partir cette fois de la vraie caille des blés (puisque cela se fait en espagne)? Trop cher? Trop difficile à éléver? Si quelqu'un à des infos la dessus...
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

25 juin 2005 04:22

;hell;
J'aimerais savoir la différence de la caille japonaise et celle de gerain de blé :sl:
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

25 juin 2005 09:29

ce n'est tout simplement pas la même espèce. La caille japonaise est une caille d'élevage servant essentiellemnt à fournir de la viande de consommation et des oeufs. Ce n'est en aucun cas un gibier déroutant par son vol rapide et à ras de terre. C'est pour cela que l'on entend souvent dire que les chiens prennent les cailles d'élevage.
C'est comme si tu lachais des lapins de cabane dans un pré et que tu les compares à des lapins de garenne, tiens encore un super gibier
Bonne journée
Marc
 
Stephane brunet
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 20
Inscription : 13 mai 2005 20:24

27 juin 2005 21:26

Marc
tes expliquation sont tout a fait exactes
Stef
 
Avatar de l’utilisateur
marco
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 148
Inscription : 07 août 2003 14:20

28 juin 2005 11:17

Donc si je vous suis bien , je n'ai aucune possibilté d'entrainer mon chien sur gibier hors periode de chasse .
Juste le faire courrir a vide pour ne pas qu'il perde sa condition physique.
:cry:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

28 juin 2005 18:56

Entrainer si, mais tuer du gibier, normalement non. Tu peux aller dans des parcs qui lachent des perdrix ou des faisans, mais à mon avis des cailles tu ne pourras pas.
Salut
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

29 juin 2005 06:10

;hell;
Merci Marc
Mais sa droit faire des année que les éleveur de caille d'ici nous vendre de la caille pondeuse qui ne vole pas et il dis tout de la Bobwhite. Mais je sais qu'aux État-Unis ils ont de la sauvage.
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

29 juin 2005 11:44

Il y a du coté de chez moi un chasse commerciale qui propose des cailles espagnoles, ce sont des oiseaux tres volants si le sol est sec sinon....
les societes de chasse ne veulent pas de cailles, elles ont tendance a voler a hauteur d'homme...attention au tir, et il n'y a plus de petites graminées en culture le maïs recouvre 95% des terres cultivées et le grain est trop gros pour la caille, donc aucune chance qu'elle survive. On trouve quelque fois des cailles sauvages dans les champs d'asperges quand celle ci est "monté" et qu'elle produit de petites graines noires.
Chasseur bredouille...civet de nouilles...