Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Pluvier kildir et down

07 juil. 2005 22:43

En matinée, comme presque toutes les matinées, je vais dans un champ près de chez moi faire courir mes chiens!
Cela leur fait de l'exercice et moi également. Durant ce temps, occasionnellement je fais quelques commandements de base.
Ce matin je décide d'avoir seulement ma jeune femelle de 16 mois. Elle quêtait un peu partout.
Soudainement, un Pluvier kildir vient près d'elle, Anouk prend l'arrêt à vue. Aucun problème à ce niveau.
L'oiseau se met à marcher, ma jeune femelle l'accompagne à pas feutrer soudainement, le pluvier s'aplatit au sol la queue en éventail et d'éploie ses ailes.
Je saisis l'occasion rêvée d'être sage dans de t elle circonstance Anouk "down". Le pluvier s'approche de ma femelle environ trois mètres, elle est toujours au down.
Il y a une tentation qui est légitime est d'attraper l'oiseau. Je m'approche d'Anouk et répète doucement "down, down, down" elle a toujours respecté ce commandement.
Même ci le pluvier déploxais sa panopelie de stratège Le but de cet exercice, est de la former pour un jour m'assister au baguage le printemps.
Il arrive parfois au printemps le chien découvre une femelle bécasse avec ses poussins.
Dépendament des situations, la queue en éventail et le déploiement des ailes comme ci elle était blesse ce produit. Obligatoirement le chien ne doit pas broncher et respecter ce cirque.
Pour une première leçon improvisée le contexte était idéal. Elle a bien réagie a cette tentation de ne pas capture l'oiseau.
Même ci le pluvier déplorait sa panoplie de stratège pour l'attirer vers elle. Je repris Anouk en laisse et en route pour l'auto. La leçon improvisée a été sans bavure et elle s'est terminée de façons positive. J'ai encore beaucoup à faire pour qu'un jour Anouk puisse m'aider le printemps.

Avant que mes chiens m'assistent pour ce travail délicat, j'ai toujours demandé ces critères impératifs à mes chiens. Ils doivent avoir une obéissance à toute épreuve. "Un rappel et un down impeccable".
Bien attendue la sagesse à l'envol et avoir une quête contrôlée.
Sans ces critères qui s'imposent, il y a des risques dans ce travail. Ex : capturer une femelle au nid. courir après les poussins et attraper ceux-ci. À mon avis pour qu'un chien puisse seconder un marqueur, il lui faut un minimum deux années de chasse. D'un chien à l'autre cela varie également

Concernant le travail que je fais le printemps le baguage de poussins bécasse! Quand un chien adulte seconde un bageur, c'est parce qu'il est à mon avis un excellent chien d'arrêt. L'expérience m'a appris: un chien qui assiste un baguer est également un excellent chien de chasse, l'inverse n'est pas une vérité.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

07 juil. 2005 22:49

Michel a écrit :
Soudainement, un Pluvier kildir vient près d'elle

Belle Leçon d'éducation Michel..Anouk promet!!
Mais dis nous ce qu'est un Pluvier Kidir???
j'ai trouvé une image...
Image, mais explique nous... :oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Pluvier kildir et down

07 juil. 2005 23:18

Blue ça ressemble a un Pluvier Kildir.

Tout chien d'arrêt peu secondé un baguer. Depuis je fais cette activité, j'ai remarqué il n'y a aucune variété de chien d'arrêt qui est disposé par avance pour ce travail.
C'est un entraînement qui demande du temps, parce que travailler le gibier sauvage est complexe. L'obéissance aveugle est une priorité absolue.
J'ai connu des gens qui me disaient : OUI mon chien peut faire ce que tu fais le printemps. Leur chien avait aucune obéissance, ils partent à l'envol. D'emblée le chien avait le contrôle sur le maître. Je ne vois pas ma jeune femelle Anouk avec des oeillères je ne prends pas pour acquis, Anouk est parfait loin de là. Il lui reste beaucoup à faire. Elle est sur la bonne voie.Cent fois tu remettras sur le métier.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

07 juil. 2005 23:26

Effectivement dans les conditions ou tu travailles avec tes chiens, la sagesse à l'envoll est indispensable.
Je vois mal un chien mal dressé foncer dans un nid au baguage.
Je présume qu'avec l'expérience kim doit parfaitement savoir quelle activité tu pratiques !
Je n'ai qu'à regarder cette photo ou elle est impassible en attendant que tu aie fini le comptage sur la galerie sclopax...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

07 juil. 2005 23:29

et pour attraper l'oiseau à baguer, comment fais-tu ?
tu jettes un filet?
il se laisse prendre ?
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Pluvier kildir et down

08 juil. 2005 00:44

Twister
Une fois le chien est à l'arrêt je regarde au sol. Ordinairement la mère est avec ses poussins. J'attache le chien pour ne pas nuire à mon travail. Car la fonction du chien est terminé. Je capture les poussins qui peuvent varier d'un jour à quinze jours environ. Très occasionnellement je capture la femelle avec un filet
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

08 juil. 2005 00:47

Et la mère n'abandonne pas ses petits qui sentent l'homme ?
 
Avatar de l’utilisateur
Michel
Fada de setters
Fada de setters
Sujet Auteur
Messages : 855
Inscription : 26 déc. 2004 02:47
Contact : Envoyer un message

Pluvier kildir et down

08 juil. 2005 01:05

Twister.
Non la mère n'abandonne pas ses poussins qui sentent l'homme. Ceci est uniquement pour les nidifuges. Oui pour les oiseaux qui nichent dans un arbre. :se: