Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

11 sept. 2009 22:47

Dark a vu ses premiers oiseaux sans aucune contrainte a 6 mois a peu près , pour Droopy c'etait vers 7 mois .
Dark a un caractère tres fort , j'ai commençé a faire un peu de technique vers 9 mois . pour Droopy , j'ai toujours rien fait ( a part une ou deux sceance de longe pour maintenir l'arrêt et 2 declenchements de boite d'envol dès son entrée dans le cone d'emanation lorque monsieur a commençé a se servir ) .
leur caractère sont tres differents , il n'y a pas de recette unique mais une par cabot .
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

11 sept. 2009 22:50

Il y a une globalité à faire admettre ou plutôt à calquer sur chaque caractère
tout en sachant que la finalité doit rester la même.
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

11 sept. 2009 22:58

d'après toi quelle est la demarche a suivre selon l'âge (d'une manière generale ) ?
 
Avatar de l’utilisateur
yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 30 juin 2009 13:22
age : 31
Affixe : Arthur-Eyka-Iris
localisation : Provence

12 sept. 2009 08:26

Pat et Swoop .... Laissez moi vous dire que votre conversation est un vrai plaisir à lire :)
Je vois de là certains dire "pffff, moi j'ai toujours emmené mes chiens à la chasse à 3 ou 4 mois et je peux vous dire que ça déménage !!! Je me déguiserais pas en perdreaux !!!!" ....
Et bien moi je peux dire "vous voulez voir un chien qui a été emmené à la chasse à 3 mois et qui n'a pas apprécié????" Comme décrit dans un autre post j'ai récupéré Arthur à presque 2 ans...Il en a 4 maintenant et je peux vous dire que sa peur de la plume et des coups de feu sont très loins d'être de l'histoire ancienne....
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

12 sept. 2009 21:57

Swoop je te renvois la question: que ferais tu dans le cas présent??
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

12 sept. 2009 22:06

pour la chienne de 4 mois et demi , je la sortirais 30 min en fin de journée , comme une balade . mais sans le fusil .

pour les miens , je joue avec jusqu'a 6 mois , avec quelques sorties infomelles . puis vers 6 mois , je leur montre des oiseaux sans intervenir . puis vers 9 mois je commence le dressage tout en douceur . seulement si leur caractère .
par contre je leur demande de l'obeissance tres tot surtout le rappel .
 
Avatar de l’utilisateur
Matlesolognot
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2758
Inscription : 21 nov. 2005 22:57
age : 33
Affixe : De La Plaine des Egats
localisation : Région Centre

12 sept. 2009 22:10

yvan.c a écrit :
Je vois de là certains dire "pffff, moi j'ai toujours emmené mes chiens à la chasse à 3 ou 4 mois et je peux vous dire que ça déménage !!! Je me déguiserais pas en perdreaux !!!!" ....


N'as-tu jamais éssayé de les faire chasser quand ils étaient foetus :?:
Etant plus jeune, ils auraient peut-être eu plus de punch :?:

Non, sérieusement arrêtez de faire chasser des chiots :evil:
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

12 sept. 2009 22:17

Moi je m'amuse avec pendant toutes leurs vies, ils voient des oiseaux de très bon heure, les séances d'amusement ne durent jamais plus de 10' par jours et ceci à partir de 03 mois, est comme tu la dit à juste titre le rappel étant acquis il est facile de les sortir avec PARCIMONIE vers 07 //08 mois mais tout cela reste un amusement, le vrai boulot commence vers 12 mois si tout va bien.......
Pat
:se:
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

12 sept. 2009 22:20

Tous les chiens que j'ai ou eu sont nés en avril ou mai.
L'ouverture, ils la faisaient à la maison...
Première sortie grandeur nature vers 6 mois (avant, le jardin ou un pré bordé de haies pour s'amuser une ou deux fois sans fusil juste avec mon sifflet) 1 heure grand maxi, mais plutôt deux fois trente minutes, en trichant (je place un oiseau au bout de 20 minutes le premier coup).
Ensuite vers 9 mois (janvier ou février) une ou deux sorties plus longues s'il fait bon.
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

12 sept. 2009 22:23

Une ouverture avec un cabot de 06 mois pourquoi pas...... mais franchement quel pied quand la maturité de l'élève et du maitre sont complémentaire.
Pat
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
toftof
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 13 sept. 2009 19:13

13 sept. 2009 20:10

je pence qu'une heure serait le grand max pour un jeune chien personellement pour etre sur qu'il ne lui arrive rien le mien ne chassera pas cette annee mais je la promenerais dans les champs 1h de temp en temp pour la metre en condition reel
 
Avatar de l’utilisateur
yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 30 juin 2009 13:22
age : 31
Affixe : Arthur-Eyka-Iris
localisation : Provence

14 sept. 2009 08:35

Matlesolognot a écrit :
yvan.c a écrit :
Je vois de là certains dire "pffff, moi j'ai toujours emmené mes chiens à la chasse à 3 ou 4 mois et je peux vous dire que ça déménage !!! Je me déguiserais pas en perdreaux !!!!" ....


N'as-tu jamais éssayé de les faire chasser quand ils étaient foetus :?:
Etant plus jeune, ils auraient peut-être eu plus de punch :?:

Non, sérieusement arrêtez de faire chasser des chiots :evil:


Je pense que tu as mal lu le message Mat ... Mais ce n'est pas grave .. avec une petite relecture je pense que tu comprendras mieux le sens de ma phrase :wink: