Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

dans le sud ouest ouverture de la chasse sans chien...

10 sept. 2004 10:31

copié-collé de l'article:

Alerte à la rage: chasse sans chiens en Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne



BORDEAUX (AFP), le 09-09-2004
Les chasseurs de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, trois départements soumis à l'alerte à la rage, seront autorisés à chasser mais sans leurs chiens dimanche, jour de l'ouverture de la chasse au petit gibier.

"C'est une mesure sanitaire prise pour protéger les chiens et éviter qu'ils ne soient vecteurs" de la maladie, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Michel, directeur de la Nature et des Paysages au ministère de l'Ecologie, en précisant que la mesure serait appliquée par arrêté préfectoral.

"Nous sommes dans un principe de précaution maximum: un nouveau cas de rage qui se déclarerait sur le territoire national sans venir d'un pays étranger pourrait avoir des conséquences sur le statut sanitaire de la France", a pour sa part souligné Eric Fouquet, le directeur des services vétérinaires de la Gironde, au cours d'une conférence de presse à Bordeaux.

De plus, un changement de statut aurait un impact "au niveau des échanges commerciaux, en particulier les exportations de certains animaux vivants et de certaines denrées alimentaires", a-t-il dit.

L'arrêté préfectoral sur la chasse sans chien, qui s'appliquera jusqu'au 9 octobre, a soulevé le mécontentement des chasseurs, dans les trois départements qui comptent environ 99.000 permis de chasse et où les dates d'ouverture sont toujours des rendez-vous extrêmement attendus.

"On ne comprend pas pourquoi les chasseurs qui ont payé leur cotisation et disposent d'un animal en règle sont injustement privés de leur droit" de battre la campagne avec leur fidèle compagnon, s'indigne Serge Canada, le président de la fédération de Dordogne.

"Nous refusons de chasser sans chien", renchérit Bernard Faget, le directeur de la Fédération des chasseurs de Lot-et-Garonne. "En termes d'éthique, a-t-il dit, chasser sans son chien ne veut rien dire".

Moins hostile, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Charles-Henri de Ponchalon, a pour sa part souligné qu'un chasseur pouvait chasser sans chien et que de plus en plus de "chasseurs urbains n'ont pas la possibilité d'avoir" cet animal.

Pour accélérer le processus de vaccination contre la rage, la Fédération nationale a pris contact mercredi avec l'armée pour demander si les vétérinaires de l'armée pouvaient apporter leur soutien aux vétérinaires locaux.

Ces derniers jours, nombreux sont les chasseurs qui avaient pris rendez-vous dans l'espoir de pouvoir chasser le plus vite possible avec leur chien et les cabinets de vétérinaires de la région sont submergés de demandes.

"Nous vaccinons jusqu'à 70 à 100 chiens par jour", explique-t-on dans un cabinet de vétérinaires de Périgueux, où la moindre vaccination demande désormais deux à trois semaines d'attente.

Dans l'agglomération bordelaise, les vétérinaires vaccinent cinq fois plus qu'en période normale. "Nous sommes assaillis d'appels toute la journée", confirme une assistante vétérinaire de Libourne (Gironde). "Les gens sont très inquiets et même parfois affolés", souligne Philippe Brun, vétérinaire à Bordeaux.

Jeudi, les autorités recherchaient toujours activement six personnes et trois chiens susceptibles d'avoir été contaminés par l'animal malade qui a été promené dans toute la région après avoir été importé illégalement du Maroc début août.

Les autorités sont d'autant plus inquiètes qu'un des animaux recherchés, une chienne blanche de type labrador, a été mordue et serait donc porteuse du virus avec le risque de le transmettre à son tour.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

10 sept. 2004 10:36

Lu,

entendu ce matin à la radio dans le bus me menant au lycé et aussi sur le forum chassepassion...:wink:

Je trouve cette mesure préventive assez bonne, même si elle pénalise une fois de plus les chasseurs. Personne ne veut que la rage revienne donc il ne faut pas chercher le loup partout. Cela touche les chasseurs malheureusement, mais ces couillons de maitre du chien enragé l'ont fait balader par ci par la.

Mesure préventive, soutien à nos amis du sud ouest...:wink:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 sept. 2004 10:56

lu tietienne ,
cela concerne aussi les non-chasseurs , et les promenades de nos chiens ,
tout propriétaire de chien doit avoir sur lui le certificat de vaccination contre la rage dans les départements concernés.
de plus il est necessaire de préciser que le vaccin n'est effectif qu'un mois aprés l'injection.
d'autre part l'affaire ne sera pas terminée lors des vacances scolaires d'automne...et les migrations de touristes va relancer le problème dans les autres départements , donc pas d'affolement , mais une vaccination
préventive est préférable.si la mesure se généralise en France,
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

10 sept. 2004 11:06

helloooo
dans mon département la vaccination contre la rage n'est pas obligatoire. pourtant je fais vacciner mon chien depuis qu'il est né.
pourquoi ? on n'est jamais à l'abri, la preuve.... et puis si un jour je veux aller dans une région avec lui où le vaccin est obligatoire, je ne suis pas pris au dépourvu.
de toutes façons, avec toute cette histoire, je pense que d'ici pas longtemps, celà va devenir obligatoire pour tout le monde et se généraliser à tous les départements.
quand aux chasseurs, je suis surpris de voir qu'ils ne vaccinent pas leur chien systématiquement..... je croyais que c'était une précaution prise....
:?
évidemment, aller chasser sans son chien les premiers jours d'ouverture, je pense que ça doit très mal être perçu par les chasseurs....
99 000 !! mais c'est énorme ça !!
s'ils manifestent, ça va être chaud dans la région !
et s'ils vont chasser avec leur chien malgré l'interdiction, je ne pense pas qu'il y ait 99000 amandes !......

je souhaite quand même une bonne ouverture à ceux qui pratiquent cette activité.
moi, dimanche, j'ai autre chose à faire ! :wink:
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

10 sept. 2004 11:25

Zef
quand aux chasseurs, je suis surpris de voir qu'ils ne vaccinent pas leur chien systématiquement..... je croyais que c'était une précaution prise....

évidemment, aller chasser sans son chien les premiers jours d'ouverture, je pense que ça doit très mal être perçu par les chasseurs....
99 000 !! mais c'est énorme ça !!
s'ils manifestent, ça va être chaud dans la région !
et s'ils vont chasser avec leur chien malgré l'interdiction, je ne pense pas qu'il y ait 99000 amandes !......

je souhaite quand même une bonne ouverture à ceux qui pratiquent cette activité.
moi, dimanche, j'ai autre chose à faire !

et oui la bêtise humaine est chose commune , d'autant que le vaccin coûte environs 25 euros...
je suppose qu'une saison de chasse coute bien plus cher!!!!!!!
alors je vais me modérer toute seule et ne pas épiloguer mais bon , la moutarde me monte au nez!! :evil:

ps bon dimanche Zef...moi je vais à la plage ce jour là et Peggy sera dans les collines....:lol:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

levée d'arrêté

04 mars 2005 17:10

La préfecture de dordogne levé l'arreté , d'alerte à la rage en Dordogne aujourd'hui 4 mars 2005

Cela ne dispense pas bien sûr d'être hyper vigilants pour les vaccinations et leur rappel.

Les maires seront plus vigilants quand à la divagation des chiens, les directives ministérielles seront plus fermement appliquées...etc.
(sources; article de presse DL et radio ce matin)
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Tika
Bobologue es Setter
Bobologue es Setter
Messages : 2874
Inscription : 22 janv. 2005 21:00

04 mars 2005 18:44

Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire en France ou quelques régions de France? Et pourtant lorsque l'on passe la frontière le chien doit être vacciné depuis plus d'un mois!

En Suisse il n'est plus obligatoire depuis sauf erreur 4-5 ans. Nous avons une prolifération de renards qui commencent à squater nos villes. Les gens leurs donnent à manger. Les chasseurs ne les tirent plus car la peau ne vaut plus rien et ils doivent se débarasser du cadavre.

Tout cela n'a pas sens à mon avis.

Pour le vaccin contre la rage, je le fais systématiquement tous les ans. Je me dis: si un jour une de mes chiennes mord (c'est peu probable, mais on ne sait jamais) et que j'ai affaire à des gens affolés on pourra d'emblée exclure la rage...

Amitiés Laurence et Tik-Tik
Si tu veux un ami prend un chien