Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

peur des coups de fusil

12 sept. 2010 13:47

ma chienne epice,15 mois,vient de faire ce matin sa premiere vraie ouverture (je l'avais amenée a la becasse en fin de saison 2009).
a ce moment là elle n'avait pas eu l'air d'avoir peur des coups de fusil.j'ai meme tué 1 becasse devant elle (levé par Atos mon autre chien).
ce matin ,ils etaient tous les 2 a l'arret sur 1 faisan.tout allait bien jusqu'au moment où je l'ai tué.
là elle s'est mise derriere moi et ne voulait plus chasser (poutant je l'ai felicitée et rassurée).
pire elle se met a blinker qd elle sent une odeur (ce qu'elle ne faisait pas avant).
elle a maintenant associé odeur du gibier:coup de fusil.
est-ce dejà arrivé à l'un d'entre vous?
est-ce irremediable?Si non que puis-je faire?est-ce qu'1 dresseur serait utile?
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 18:56

elle blinke bel et bien parce qu'elle a associer le coup de feu au faisan.

peu être lui a tu tirer trop près d'elle.

pour le moment, ce n'est pas encore irréversible mais il te faudra beaucoup de patience pour la refaire ou alors, faire appel à un dresseur.

refait la travailler l'arret sur pigeon ou autre (mais c'est mieux un migeon car si effectivement cette peur c'est ancrée, elle ne blinkera que le pigeon) tout d'abord sans coup de feu, puis, tu la fait travailler et tu tire un coup de petit calibre quand elle est un peu loin, et tu continue comme ça pendant quelques temps pour ensuite revenir au calibre 12.

en cas de peur au 9 mm, surtout tout arréter et la confier à un dresseur qui lui aura le temps et les moyen de travailler cette peur.
Dernière édition par val du lac le 12 sept. 2010 19:07, édité 1 fois.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 19:02

vu en aout au tan un super chien qui au coup de petard est parti a la voiture ,son maitre l'avait emmene a l ouverture du canard.le juge nous as expliquer qu'il faudrait beaucoup et vraiment que de la patience et surtout stoper si peur petit calibre .recommencer chasser seul ,endroit calme et patience
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 20:01

Personnellement, je traiterais séparément les deux problèmes:

La peur du coup de feu en associant une détonation faible et lointaine puis TRES progressivement plus proche et plus forte, avec quelque chose d'agréable pour le chien, par exemple sa gamelle.
La progression sera bien sûr en fonction de la réaction du chien.

Pour le blinkage, il faut montrer du gibier, du gibier et du gibier, SANS détonation, en laissant le chien faire les quatre cent coups, et même attraper un oiseau...
En fait redonner, si tant est qu'il l'avait, la passion du gibier sans contraintes.

Ca risque d'être long et difficile.
Si tu ne te sens pas la moelle de t'astreindre à ce travail, il vaut mieux passer la main à un professionnel.

Autre chose...
J'espère que l'expérience de ce chien ne se limite pas à la bécasse de l'année dernière et au faisan de cette année, sinon, il n'y a pas lieu de s'étonner du problème d'aujourd'hui...
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 20:07

en plus des conseils qui t'ont été donnés, la chose importante à savoir dans ton cas c'est si ta chienne a déjà travaillé sur des oiseaux ... arrêt ferme, course à l'envol, passion. le coup de fusil intervient seulement après tout ça. elle est jeune et suivant sa sensibilité, oui la peur au coup de feu peut arriver si l'on s'y prend mal :-? lui a tu déjà tiré quelques oiseaux ? fais lui voir un maximum d'oiseaux, laisse la courir derrière. au bout de quelques séances, tu pourras essayer le coup de feu (perso, je re démarrerai au pistolet d'alarme) lorsque ta chienne sera un peu loin à courser après l'envol :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 20:08

j'avais pas vu ton post avant le mien Preux ! :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 20:29

bonjour,
j'espère que ta chienne est gourmande et à bon appetit, et la peur du coup de feu lui passera certainement, voila ce que tu devras faire. A l'heure du repas , un aide se cachera assez loin de ta chienne et tirera un coup de feu, au départ avec un petit calibre, et tout de suite àprès le coup de feu, tu lui apportera sa gamelle, elle finira par associer le coupe de feu et la bouffe. ça sera un peu long, mais c'est une bonne méthode
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 20:54

le plus compliqué de l'histoire c'est qu'a priori il a associé le coup de feu et le gibier .
comme Preux je decomposerais les deux . en premier les oiseaux et la passion , puis le coup de feu .
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 21:03

je ne suis pas sur que c'est la bonne solution. moi je ferais le contraire, je m'occuperais en premier de la peur du coup de feu et ensuite je pense que sa passera mieux avec le gibier. si la chienne blinke c'est qu'elle à peur, et la passion ne lui enlèvera pas cette peur, par contre elle lui enlèvera certainement la passion. don en premier ( ça n'est que mon avis ) lui enlever cette peur, et la passion reviendra ( j'espère ), mais si c'était mon chien, je ferais comme ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 21:14

c'est pas bête .
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 21:30

L'un avant l'autre ou l'autre avant l'un ?

je règle le problème en faisant les deux à la fois :D

La détonation à la maison avec le coup de la gamelle et la mise en passion sur le terrain avec les oiseaux.
Une fois les 2 problèmes règlés séparément, je les réunis en introduisant le tir au petit pistolet lors des poursuites des oiseaux sur le terrain...
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: peur des coups de fusil

12 sept. 2010 21:45

pourquoi pas ? ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 08:26

claude a écrit :
bonjour,
j'espère que ta chienne est gourmande et à bon appetit, et la peur du coup de feu lui passera certainement, voila ce que tu devras faire. A l'heure du repas , un aide se cachera assez loin de ta chienne et tirera un coup de feu, au départ avec un petit calibre, et tout de suite àprès le coup de feu, tu lui apportera sa gamelle, elle finira par associer le coupe de feu et la bouffe. ça sera un peu long, mais c'est une bonne méthode

si la chienne a vraiment peur, elle ne mangera pas pendant de longs jours, j'en ai même vu devenir squelettiques :-?
ne pas oublier que cette méthode est réellement traumatisante pour le chien, mais aussi le maître. je ne l'appliquerais pas, mais c'est juste mon avis (faut arriver à être capable de le faire et avoir un minimum de psychologie canine ...)
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 09:08

truffe a écrit :

ne pas oublier que cette méthode est réellement traumatisante pour le chien, mais aussi le maître. je ne l'appliquerais pas, mais c'est juste mon avis (faut arriver à être capable de le faire et avoir un minimum de psychologie canine ...)

Je confirme pour avoir pratiqué cette méthode à deux reprises.
C'est celui qui tient le plus longtemps qui gagne...
Voir son chien refuser de manger pendant plusieurs jours et maigrir, c'est dur à supporter...

NB: je ne tirais pas le coup de feu avant, mais pendant que le chien mangeait.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 09:35

petite anecdote ,
premier arrêt sur caille sauvage a 6 mois avec un chien super passionné ,la caille est tirer ,le chien a eu peur du coup de feu ,il n'a pas chasser correctement pendant deux ans , maintenant la passion est revenu
si il n'avait pas eu un grand moteur il serait devenu chien de salon
une petite erreur anodine ,et grand problème , très long a réglé
le setter peut être un chien sensible et avant d'arriver au stade de la chasse il faut démarrer par tout les stades du dressage sans en court-circuité aucune et le coup de feu en fait parti
avis perso
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 09:42

quand je dit le setter peut etre sensible d'autres races de chien peuvent etre sensible ,mais comme il n'y a pas d'autre race de chien de chasse :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 16:18

je l'ai ramené hier apres-midi à la chasse mais dès qu'elle a entendu au loin un coup de fusil elle s'est mise derriere moi et n'a pas voulu chasser.j'ai donc apellé un dresseur qui m'a conseillé de lui amener.j'y vais donc demain pour lui presenter.il va voir comment elle reagit face aux oiseaux et là il decidera si il peut la dersser.
 
Avatar de l’utilisateur
claude
Setterman
Setterman
Messages : 323
Inscription : 01 mars 2007 22:56
age : 67

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 16:23

c'est la solution la plus raisonnable et je te souhaite que ça réussisse, d'ailleurs ça va réussir.
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 18:32

:wink: je crois que tu as choisi une bonne solution.......et j'espère pour toi que ça va marcher :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 19:18

;hell;
Il faudrait pas que ta chienne est d'abord eu peur du faisan a l'envol, et ensuite l'associé avec le coup de feu.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: peur des coups de fusil

13 sept. 2010 21:12

si ça ne repart pas direct à la bagnole : c'est pas trop grave!!
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

Re: peur des coups de fusil

14 sept. 2010 08:48

elle n'a pas eu peur du faisan car quand je lui ai fait sentir les 2 tués ,elle sautait partout et etait tres exitée.par contre a la vue du fusil elle se met dans les jambes de ma femme.
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: peur des coups de fusil

14 sept. 2010 09:06

Elle a bel et bien peur du coup de fusil. si comme tu le dit, elle est venue derrière toi quand elle a entendu un coup de feu lointain, c'est un problème assez sérieux.

tu fais bien de la mener chez un dresseur qui lui aura le temps de la faire travailler.

en principe cela n'est pas irrécupérable si c'est pris tôt, ce qui est le cas pour toi. espérons que cela fonctionne.

tiens nous au courant de l'évolution.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
pétou
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 8316
Inscription : 27 mars 2006 21:50

Re: peur des coups de fusil

15 sept. 2010 19:01

Du moment qu'elle n'a pas peur du gibier, tout devrait rentrer dans l'ordre avec du temps et de la patience :D
setters toujours
 
Avatar de l’utilisateur
pierre-franck
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 29
Inscription : 30 août 2010 16:47
age : 35
Affixe : Atos, Epice et Happy
localisation : gironde

Re: peur des coups de fusil

17 sept. 2010 16:12

je l'ai ammené mardi chez le dresseur pour qu'il l'a rencontre 1 premiere fois.il lui a presenté 2 pigeons .elle a marqué les 2 fois 1 arret franc et n'a pas blinké.le dresseur pense donc pouvoir l'aider.je l'ammene mardi.(j'en suis malade a l'idee de la laisser mais c'est pour son bien)