Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10
 
Avatar de l’utilisateur
gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 850
Inscription : 02 juin 2010 09:36
age : 41
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS
localisation : le paradis

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 20:46

OUf ,ça bouge enfin. Merci a toutes les personnes qui se mobilisent pour faire appliquer ces quelques mesures en espérant qu elles ne seront pas éphémères. ::yes::
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 20:49

Ok les gars d'accord, moi c'est ma deuxième saison de chasse et même si c'est sympa de sortir l'APN à la place du fusil parfois (je l'ai d'ailleurs fait samedi dernier, vu 3 oiseaux d'ailleurs), il n'en reste pas moins que tuer un oiseau pour récompenser le travail des chiens est appréciable. Vous verriez la joie de mes 2 jeunes chiennes lorsque l'on vient de tuer un oiseau, c'est une belle récompense. Je ne chasse pas pour manger mais c'est devenu une passion tout simplement. ::yes::
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 20:56

husky12 a écrit :
Ok les gars d'accord, moi c'est ma deuxième saison de chasse et même si c'est sympa de sortir l'APN à la place du fusil parfois (je l'ai d'ailleurs fait samedi dernier, vu 3 oiseaux d'ailleurs), il n'en reste pas moins que tuer un oiseau pour récompenser le travail des chiens est appréciable.
Vous verriez la joie de mes 2 jeunes chiennes lorsque l'on vient de tuer un oiseau, c'est une belle récompense. Je ne chasse pas pour manger mais c'est devenu une passion tout simplement. ::yes::


On en est tous là plus ou moins ... :sl: vieux ou jeunes chasseurs c'est pareil quand on aime ...
Je sais bien que ça fait plaisir aux chiens comme au maître, il faut qu'on puisse encore longtemps faire chasser nos chiens !! C'est la seule raison qui fait que des gens ici et la démènent pour que ça puisse continuer ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 21:16

jonget a écrit :
un PMA a zéro serais un tres bon compromis ,cela permetrais de sortir les chiens pour ceux qui le veulent et cela ne remetrais pas en cause la fermeture le 20 février pour les années future


D'accord avec toi Fred
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1870
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 21:19

dan66 a écrit :
Comme tu le dis Dom, l'important c'est de pouvoir sortir les chiens
Oh oui ::yes::
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

08 déc. 2010 22:21

Heureusement que ça fait plaisir de tuer une bécasse bien négociée par ses chiens....Sinon, on resterait à la maison...
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
laurentdb
Fieldman
Fieldman
Messages : 469
Inscription : 08 déc. 2007 07:18
age : 43
Affixe : de prebois
localisation : haute loire

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 05:43

laurentdb a écrit :
Rien n'empeche de sortir ces chien sous control.JE me trompe ??

?
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 08:34

Le CNB 34 demande à la Fédé un PMA de 1/jour et 2/semaine, bon faut avouer qu'on est pas sous le robinet mais la mesure est bonne à prendre, la fédé du 48 a répondu à Mr Baudin PMA 0 à compter du 3 janvier (fermeture du gibier sédentaire chez eux)
Bleuet la malice
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 13:22

Chassant la bécasse depuis plusieurs années, je fais le même constat que kreisker. Une forte augmentation des " chasseurs de bécasses" et non de bécassiers depuis quelques années suite à la raréfaction des autres petits gibiers. Pression importante de novembre à Décembre, ensuite il n'y a plus que les vrais bécassiers qui chassent la bécasse

J'aime pas trops ce genre de discours y'a les becassiers et y'a les autres ... :sl: le becassier? c'est quoi ? un homme a longues pattes et long bec ? :sl: je suis un "généraliste" ... (j'aurais aimé etre gynéco ..mais j'ai manqué le BEPC !... :oops:) pour redevenir serieux cela me rappel un arcticle lu dans un journal (becasse passion il me semble ou un article m'avait bien mis les WAtt en gros, les becasses aux becassiers, les faisans aux faisandier et les pedro ? a Linda de Suza !! :mrgreen: ...
Non ! ,cela m'enerve ..je chasse et trouve avec autant de mal et parcours des kils pour trouver un un maheureux coq de lacher ..dans les memes territoires /conditions que les becases ou mon 71 1/4 3/4 est une pure connerie puisque tu tires plus à 15 m max qu'a 25/30 metres .. je chasse jusque a la fermeture de la becasse autours du 20 /02 et ne compte pas les kilomètres chassant un jour et demie en gros par semaine entre 7 et 8h de marche pour une journée et 4 à 5 pour les matinees ..
pourquoi ne meriterais-je pas autant qu'un becassier avec son turlubeep (j'en ai un) et son becassier (j'en ai pas mais, j'en aurais un !!) ?
on es en train de faire là la meme distinction que le chasseur de gros et nous !! et nous mettre des batons dans les trou (et cela irrite ... et peu faire mal !! )

Ici on a perdu le droit par exemple puisque les grossistes en avaient marre que l'on tape dans leur cheptel de bidoche , de tirer à la rencontre le sanglier ...bref ..alors qu'a l'epoque ou l'on avait les chiens et qu'ils y avait des cochons ..on pouvait à 3 faire autant voir plus de mal qu'une petite diane! la meilleur année fin novembre en ayant tué 6 on avait decidé d'arreter de les tirer (et pas pour la barbaque puisque ils finissaient généralment en dons à des potes ou autres qui n'en ont pas facilement , d'ailleur le dernier en date fut donné entier à l'invité ..qui eu bien du mal à faire rentrer le bestiau de 120kg dans sa 106 !! on lui avait dit ..ce que l' on tue aujourd'hui ? tu repart avec !! (tant pis pour lui !! ;;mdr;; . )

Bref ... la distinction GG /petit gibier deux clan ..à terme un des clan l'a dans l'os !!! ..alors svp ne disocions/divisons pas la chasse encore plus !!
@++
olive

 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 13:46

D'accord avec toi, pas de ségrégation dans les chasseurs, mais pas de ségrégation dans le gibier non plus.

La bécasse doit être un gibier noble et comptabiliser, gérée (En toute moderstie vu son territoire), comme telle!

On ne peut pas empêcher deux chasseurs de chasser la bécasse "en tenaille", c'est à dire l'un poussant avec les chiens et l'autre bloquant la fuite à patte de la belle, ni empêcher la chasse en ligne de 4. Ca ne correspond pas à l'art de tout le monde, mais chacun sa chasse.

Par contre pour que la bécasse sorte du statut "gibier de poche", il faut l'érigée au titre de gibier soumis à plan de chasse !!! Que réellement, quand on commence à prélevé, le décompte personnel s'enclenche. PMA oui, mais avec un système, stricte, universel et nominatif.

Les bretons, qui habitent dans l'un des temples de la bécasse, ont un système en place. L'un des points noirs et la fraude, mais cela existera toujours. Faisons un copier coller par permis de leur système, ça changera les mentalités assez rapidement.

Inutile d'avoir un garde derrière chaque chasseur 2 ou 3 opérations coup de poing ONCFS / Gendarmerie par an, au moment propice puisque l'ONCFS a les indicateurs pour connaître les bons moments, et on s'y retrouvera.

Je me répète, mais nous l'avons mis en place pour le Lièvre et le Faisan à l'échelle d'un canton et les mentalités ont vite changé... Avec un zest de fraude, mais il y en aura toujours. Et plus le système est clair et uniforme, et plus la fraude dénote dans le paysage, alors que dans le flou...

Après c'est comme toute décision politique, il faut avoir du courage quand il s'agit de fermer un peu la vanne...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 15:33

Je serais un peu de l'avis de Jojo34. J'ai chassé longtemps en plaine en Normandie, les actions en forêt étaient trop chères et réservées au gros. Je rêvais de ma première bécasse... qui est finalement tombée la veille de Noël au bout de plusieurs années au cours desquelles j'en avais vu deux ou trois à tout casser. Heureusement qu'il ne m'était pas interdit de la tirer !
D'autre part, c'est peut-être maladroit de diviser les chasseurs... Il y a des viandards et des vantards dans toutes les catégories, amateurs de lièvres comme "bécassiers". Même si on se plaît à croire que le gibier crée l'éthique, on a trop d'exemples négatifs.
Une idée comme une autre : un carnet de prélèvements à zones avec 10 trous trous pour dame bécasse, 1 trou trou pour le lièvre, 4 pour la perdrix... ou encore 15 trous "mixtes".... (On peut maintenant emmener une tablette pC dans la poche de la veste :D )
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 16:08

Globalement d'accord avec toi Falcor
Le pma national une nécessite, cela permettrait de l'ajuster en fonction des conditions (climatiques, nidification).
Des sanctions beaucoup plus lourdes dans un système clair.
Le seul pb que ne règle pas le PMA c'est la chasse de groupe qui est très destructrice.
J'ai vu ça cette année 4 chasseurs 6 chiens, implique douze bécasses dans une matinée, c'est triste non ?
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 16:18

Très triste... Mais les bretons ont aussi, tout au moins dans le morbihan (Peut être toute la région?), une restriction pour les chasses de groupe. Encore une fois un simple copier coller suffirait. Le problème c'est que l'infraction ne peut être constatée que lors de l'action.
C'est moins efficace que que le PMA individuel avec bague, car s'il devient national, le transport d'une bécasse non baguée par l'autocollant de prélèvement nominatif peut de venir totalement interdit.
Mais la restriction collective serait un bon complèment. Encore une fois, inspirons nous de ce qui existe, inutile de tergiverser.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 17:01

Chez nous, c'est 3/j par chasseur ou par groupe... ce qui, bien réparti dans les carnets peut aller jusqu'à 90/an à 3 . Il y a aussi le groupe qui se scinde à temps lors d'une bonne tombée...
Comment les Bretons gèrent-ils cette chasse en groupe ?
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 17:28

Comme quand ils chassent le lapin. Dans les haies et tout ce qui sort reçoit, on fait les comptes après !
La fois où j'ai vu cette scene, j'en suis tombé le cul par terre ! Comme aux grives quand je commençais à chasser....
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !

http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
etoile
Fieldman
Fieldman
Messages : 737
Inscription : 25 nov. 2009 23:57
age : 41
Affixe : DE LA HAIE BECASSES
localisation : Finistère

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 17:45

quand je ^parle de "chasseurs de bécasses" ce sont ces personnes qui de septembre à octobre vont taper de la volailles de lacher à tour de bras. Ensuite de novembre à décembre, ils vont " flinguer" de la bécasses parcequ'il y a une forte concentration chez nous et enfin de janvier à février, ils ne veulent plus chasser la bécasses car on en lèvent 1 ou 2 par sorties et du coup c'est moins marrant, c'est trop dur( beaucoup de marche et peu de rencontres). De ce fait, ils se rabattent sur les battues de rernards, chevreuils, sangliers pour en culbuter quelques uns. Tout çà pour se vanter à la fin de la saison qu'ils ont tués X pièces...Ce qui les intéressent c'est le SCORE
Alors si vous appelé ça des chasseurs...on a pas le même point de vue ;;no;;
www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub
 
Avatar de l’utilisateur
dide
Setterman
Setterman
Messages : 437
Inscription : 14 mars 2005 12:27

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 20:41

etoile a écrit :
quand je ^parle de "chasseurs de bécasses" ce sont ces personnes qui de septembre à octobre vont taper de la volailles de lacher à tour de bras. Ensuite de novembre à décembre, ils vont " flinguer" de la bécasses parcequ'il y a une forte concentration chez nous et enfin de janvier à février, ils ne veulent plus chasser la bécasses car on en lèvent 1 ou 2 par sorties et du coup c'est moins marrant, c'est trop dur( beaucoup de marche et peu de rencontres). De ce fait, ils se rabattent sur les battues de rernards, chevreuils, sangliers pour en culbuter quelques uns. Tout çà pour se vanter à la fin de la saison qu'ils ont tués X pièces...Ce qui les intéressent c'est le SCORE
Alors si vous appelé ça des chasseurs...on a pas le même point de vue ;;no;;


Bonsoir,
Sur ce point je suis d'accord avec toi la chasse de janvier et février est une chasse difficile et comme toi je ne connais qu'une paire de "pélerins" qui chassent à cette periode (je suis un de ceux-là).
Il est rare que je tue la bécasse de février (nous avons droit à un oiseau) et lorsque j'ai caressé les plumes de cette bécasse je continue mes sorties à l'appareil photo.
C'est un plaisir,un "privilège" exceptionnel de sortir avec un ciel bleu dans les gorges de l'Ardèche.Je finis chaque année à la combe du P.
Assis sur un "ranc" je fais "rentrer" mes chiens je les caresse,je leur parle et je leur fais même un petit bisou...L'Ardèche suit son parcours immuable...
Que du bonheur!
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

09 déc. 2010 21:11

Dide,

quel poète tu es ... mais c'est un peu de ça en effet que nous vivons durant le mois de janvier et février... ::yes::
 
Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 16 juil. 2010 22:58

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 11:15

Dom74 a écrit :
Moi je préfère un PMA à zéro mais qu'on puisse encore sortir les chiens. Les chasseurs de gros se réjouissent à ce que la bécasse ferme en Janvier ! Ne tombons pas dans le panneau.
Je soutiens ce dispositif auprès de ma Fédé en leur expliquant que je ne cautionnerai pas la fermeture ! Par contre chasser sans fusil, pour l'image de marque, ce serait nettement mieux !


Bonjour,

Je peux vous apporter les infos suivantes:
-Dans beaucoup de départements français, des mesures ont été prises. En Rhône-Alpes, les huit départements ont travaillé en concertation, que ce soit au niveau des élus et/ou des services techniques.
-A l'instant "T" de nombreux arrêtés sont en cours de signature chez les Préfets.
-Nous avons préféré les outils PMA ou autres en lieu et place d'une fermeture qui aurait satisfait les anti-chasse et ouvert la porte à des demandes "punitive"s de leur part pour l'avenir... Et je peux vous dire que notre engagement volontaire et réactif, les ennuie quelque peu!
-Le PMA national fait partie des dossiers que nous avons mis sur la table à Paris...

DOM 74 me reconnaîtra, mais je préfère garder l'anonymat; sachez simplement que je suis fortement investi pour la défense de vos interêts!

@mic@lement
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 11:28

Geraub

Tu en dis trop ou pas assez, ce sont des arrêtés de fermeture qui sont sur la table des préfets de Rhone Alpes? Dans quel département chasses tu?
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
jb66
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 94
Inscription : 23 juil. 2006 22:13
age : 43
Affixe : MoIra du domaine du repaire
localisation : pyrénées-Orientales
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 17:25

Il semble en effet que qq fédérations prennent des mesures en faveur de la bécasse dont celle de P-O (66), suite au dernier CDCFS et avec l'appui du CNB 66 et l'avis de l'ONCFS la fdc a consenti un PMA de 1 oiseau par jour et par chasseur ;f; c'est mieux que rien même si malheureusement la manque de carnet de prélèvement n'empêchera pas les viandards/tricheurs de dépasser le PMA. Mais gare à eux l'ONCFS a promis l'intensification des contrôles........
De certaines sources ?? le dossier carnet + languettes serait en bonne voie pour l'an prochain.... WAIT AND SEE !!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 17:37

Merci JB pour ces infos ..
Dites les garçons on pourrait faire un post unique pour lister les fédés qui ont pris des mesures (dés que c'est officiel bien sûr )histoire de s'y retrouver ?
tiens ça me rapelle une carte de l'an dernier ça ...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 16 juil. 2010 22:58

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 17:52

Blue a écrit :
Merci JB pour ces infos ..
Dites les garçons on pourrait faire un post unique pour lister les fédés qui ont pris des mesures (dés que c'est officiel bien sûr )histoire de s'y retrouver ?
tiens ça me rapelle une carte de l'an dernier ça ...



Bonsoir,

Pour ma région, ont pris des mesures, les Dpts 42, 69, 26, 38, 01 et 73, 74 sans doute aussi.

@+
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 18:09

Geraub a écrit :
Blue a écrit :
Merci JB pour ces infos ..
Dites les garçons on pourrait faire un post unique pour lister les fédés qui ont pris des mesures (dés que c'est officiel bien sûr )histoire de s'y retrouver ?
tiens ça me rapelle une carte de l'an dernier ça ...



Bonsoir,

Pour ma région, ont pris des mesures, les Dpts 42, 69, 26, 38, 01 et 73, 74 sans doute aussi.

@+

Merci , je vais préparer une carte, peux tu me dire quelles sont ces nouvelles dispositions et à partir de quand ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Geraub
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 162
Inscription : 16 juil. 2010 22:58

Re: Info du 2/12 sur le deficit des effectifs migrateurs

10 déc. 2010 18:21

Blue a écrit :
Geraub a écrit :
Blue a écrit :
Merci JB pour ces infos ..
Dites les garçons on pourrait faire un post unique pour lister les fédés qui ont pris des mesures (dés que c'est officiel bien sûr )histoire de s'y retrouver ?
tiens ça me rapelle une carte de l'an dernier ça ...



Bonsoir,

Pour ma région, ont pris des mesures, les Dpts 42, 69, 26, 38, 01 et 73, 74 sans doute aussi.

@+

Merci , je vais préparer une carte, peux tu me dire quelles sont ces nouvelles dispositions et à partir de quand ?



J'essaie de te donner cela dans le W-End (très chargé!)...

@+
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10