Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

la peur du coup de fusil

06 oct. 2005 11:52

Pat avait évoqué des secrets de dressage..
ben c'est le moment de les sortir !!!et pa seulement Pat!!
Un de mes amis a un setter adulte qui a peur du coup de fusil..
il a trés peu chassé , pour de multiples raisons...
ce chien est au demeurant trés équilibré , arrete le gibier impeccable, est pris de panique au coup de feu...
les bruits divers et multiples ne l'inquiètent pas par contre et n'est pas spécialement craintif..
Qui a une methode pour essayer de rééduquer ce cabot ? es ce définitif ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

06 oct. 2005 13:50

Moi je vais essayer!!
Kilty, la setter Gordon de ma copine nous a fait des crises parce qu'un jour elle avait eu peur d'une fanfare et d'un feux d'artifice!!! apres impossible de l'emmener quelque part, elle voulait pas sortir de la voiture, et dehors elle faisait des crises, partait au plein galop vers la voiture..... enfin il fallait la laisser à la maison ou à la voiture!!! :sl:
Donc j'ai pris les choses en mains, et avec patience j'ai enfin reussi.
Il a fallut la forcer sans se facher bien sur et en la récompensant avec biscuits ou caresses.. lorsque on l'emmenait quelque part elle quelle voulait pas fallait pas ceder lui montrer que c'est moi qui decide, au debut aboiements, pleurs... et au fur et a mesure du temps bah elle s'y fait!!!
Maintenant pour les feux d'artifice elle aime pas trop mais reste quand meme.
Si j'ai un conseil à dire à ton ami, c'est d'attacher son chien avec une longe, et de tirer!!! par contre, il ne fait surtout pas rassurer le chien, car en le rassurant il va se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas!!! mais l'ignorer et faire comme si de rien. et lui donner une friandise si il a pas bouger, et au fur et a mesure il va s'y faire.
Enfin j'espere pour lui
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

06 oct. 2005 14:16

NICOS76 a écrit :
par contre, il ne fait surtout pas rassurer le chien, car en le rassurant il va se dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas!!! mais l'ignorer et faire comme si de rien.

entièrement d'accord avec toi Nicos !
Mais entre deux fanfares ou feux d'artifices,il se passe .....un certain temps..... :roll: , alors le chien a le temps d'oublier
comment fai-tu ? tu as enregistré un feu d'artifice ? (je suis sérieux en disant cela), tu lui faisécouter de la musique ?
Twister est mort de peur même d'entendre les coups de fusil au loin, il file à l'intérieur de la maison.

Pascal et Twister
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

06 oct. 2005 14:32

Non la fanfare et le feux d'artifice etait le meme jour!!!
Mais chez nous, y a souvent des feux d'artifice pour une fete dans la ville, et les petards des gamins font peur au chiens!!! meme Isis au départ avait peur des pétards et maintenant elle regarde le feux d'artifice avec nous à la fenetre, c'est trop marrant à voir!!! :lol:
l'autre jour il y a avait une descente de motard en ville avec environ 500 motos et les mecs faisaiant des ruptures et faisaient beaucoup de bruits, la chienne etait a mes pieds à dormir alors que 10 metres plus loin y avait un epagneuil qui hurlait la mort!!!
Sinon Pascal, achete des petards et tu les fait exploser l'air de rien!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Sujet Auteur
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 oct. 2005 15:14

ben oui..ce sont des méthodes radicales!!
Je ne cris pas que faire éclater des pétard au raz du nez du chien soit bien bon..
c'est la methode barbare!!
Pour un chien adulte dejà traumatisé c'est beaucoup...
Dans le cas de la personne qui m'a posé la question, je pense qu'il faut qu'il associe l'action et le plaisir du gibier avant toute chose, sinon j'ai peur qu'il soit irrécuperable... :-?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

06 oct. 2005 15:19

non je ne disais pas de faire eclater des pétards sous le nez du chien mais au loin, qu'il entende quand meme le pétard, et que tu sois pres de lui.
Mais blue, pour ton ami, le mieux et de l'emmener le plus souvent possible et de tirer au fusil meme, tirer en l'air ou à blanc!!! :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

06 oct. 2005 17:21

Nicos, alors ta chienne s'est habituée en une journée au bruit....
je ne dirais qu'un mot : VEINARD !!!!
moi il me faut des mois pour arriver à 3 fois rien :cry: :sl:
c'est pas juste :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

06 oct. 2005 18:14

Le chien en géneral à besoin d'être rassuré, surtout si il à un problème tel que l'angoisse du coup de feu, je me rapelle avoir passé presque une saison avec une petite gordon qui avait ce problème, je l'avais attaché à une longe et la rassurée à chaque piece que je tirais et quelle m'arreté bien sur. Je les revus il n'y a pas trés lontemps elle tourne comme un avion et se fou des coups de feu. Mais dans tout les cas DE LA PATIENCE. :wink:
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

07 oct. 2005 08:40

Lut'' ;hell;
Pascal, Isis ne s'est pas habitué en 1jour mais au fur et a mesure!!!
mais c'est vrai que plusieurs evenement dans la meme journée, ca aide!!!
Sinon c'est vrai qu'il faut de la patience, et rassurer son chien pas trop mais plutot récompenser!!! :wink:
Alors un mot d'ordre PATIENCE
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

07 oct. 2005 09:04

j'ai un ami qui a réussi a "récupérer" un jeune épagneul breton qui avait peur des coups de feu, il la amené a un ball trap, en restant loin au début, puis en se rapprochant de plus en plus du pas de tir, ça lui a pris plusieurs sortie tres courte 1/4 heure maxi il y allait les samedis, mais a force de patience, le chien a fini par comprendre qu'il n'y avait pas de danger, puis il a fini par associer ce bruit a la prise de gibier et tout est rentré dans l'ordre...il a mis presque 6 mois pour y arriver...mais ça vaut le coup...
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
NICOS76
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 180
Inscription : 13 sept. 2005 13:39

07 oct. 2005 09:07

C'est vrai que c'est une bonne idée le ball trap!! faudrait que ceux qui ont des probleme y aille!!