Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 08:02

Merci Heden38. C'est quand même dur de voir les chiennes enfermées dans le camion dans de petites cages. Les miennes n'ont jamais connu le chenil. Elles sont libres sur 800m2. Elles dorment au chaud dans mon garage. Et en plus la journée elles sont prés de nous dans la cuisine. Soignées comme des princesses. Là, elles doivent stresser les filles.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 13:47

patrick13 a écrit :
Merci Heden38. C'est quand même dur de voir les chiennes enfermées dans le camion dans de petites cages. Les miennes n'ont jamais connu le chenil. Elles sont libres sur 800m2. Elles dorment au chaud dans mon garage. Et en plus la journée elles sont prés de nous dans la cuisine. Soignées comme des princesses. Là, elles doivent stresser les filles.


Une fois qu'elles auront compris, la cage deviendra synonyme de plaisir. Une de mes Irlandaises quand le camion arrivait, elle fonçait et sautait direct dans sa cage. Pourtant elle dormait dans la maison et était toujours libre sur 2000m².
Mais c'est vrai que les premiers jours sont déstabilisant pour les chiens pas habitués. J'espère pour toi que tout se passera bien.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 13:52

Merci Christian, je crois que je stresse plus que mes chiennes. Tu as surement raison. :wink: Et toi, tu es toujours en Andalousie?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 13:57

patrick13 a écrit :
Merci Christian, je crois que je stresse plus que mes chiennes. Tu as surement raison. :wink: Et toi, tu es toujours en Andalousie?


Je suis rentré hier. Aujourd'hui repos, demain on va voir si des bec1 sont rentrées, mais j'y crois guère au vue des dires de mes copains!!! Bon ca fera courir Petit Monsieur qui n'était pas du voyage cette fois ci. :D :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 21:46

patrick13 a écrit :
Merci Heden38. C'est quand même dur de voir les chiennes enfermées dans le camion dans de petites cages. Les miennes n'ont jamais connu le chenil. Elles sont libres sur 800m2. Elles dorment au chaud dans mon garage. Et en plus la journée elles sont prés de nous dans la cuisine. Soignées comme des princesses. Là, elles doivent stresser les filles.


Je suis dans le même "stress" que toi Patrick, mais dans quelques jours au contact des premiers oiseaux, je pense que l'instinct de chasse va vite prendre le dessus, une bande de setters encore ado qui vont s'éclater en voyant des bécasses!!!
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 22:29

chasseur basque a écrit :
patrick13 a écrit :
Merci Heden38. C'est quand même dur de voir les chiennes enfermées dans le camion dans de petites cages. Les miennes n'ont jamais connu le chenil. Elles sont libres sur 800m2. Elles dorment au chaud dans mon garage. Et en plus la journée elles sont prés de nous dans la cuisine. Soignées comme des princesses. Là, elles doivent stresser les filles.


Je suis dans le même "stress" que toi Patrick, mais dans quelques jours au contact des premiers oiseaux, je pense que l'instinct de chasse va vite prendre le dessus, une bande de setters encore ado qui vont s'éclater en voyant des bécasses!!!
J'ai vu ton Néo , tricolore. Magnifique, il fait plus que son age, très sympa. Pas l'impression qu'il stresse. Bien dans ses bottes. C'est un chien qui va gagner des concours en expo.
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

29 déc. 2017 23:15

patrick13 a écrit :
chasseur basque a écrit :
patrick13 a écrit :
Merci Heden38. C'est quand même dur de voir les chiennes enfermées dans le camion dans de petites cages. Les miennes n'ont jamais connu le chenil. Elles sont libres sur 800m2. Elles dorment au chaud dans mon garage. Et en plus la journée elles sont prés de nous dans la cuisine. Soignées comme des princesses. Là, elles doivent stresser les filles.


Je suis dans le même "stress" que toi Patrick, mais dans quelques jours au contact des premiers oiseaux, je pense que l'instinct de chasse va vite prendre le dessus, une bande de setters encore ado qui vont s'éclater en voyant des bécasses!!!
J'ai vu ton Néo , tricolore. Magnifique, il fait plus que son age, très sympa. Pas l'impression qu'il stresse. Bien dans ses bottes. C'est un chien qui va gagner des concours en expo.


Merci beaucoup pour les Infos Patrick, je sais que Néo est un très gros caractère pour son âge, plus facile pour lui de s'adapter à cette nouvelle vie pendant quelques semaines qu'un chien un peu timide et craintif. ..
C'est vrai qu'il est beau mon gros bébé, j'espère surtout qu'il va se déclarer sur les bécasses... On verra la semaine prochaine sur les oiseaux quel est son comportement.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

04 janv. 2018 20:03

Des nouvelles de Mahėe et de Mollie. Joël m'a assis , ma chienne Mahée, a peur des ronces , elle ne court pas , elle a peur de la boue, elle lui reste dans les pieds, par contre Mollie attaque fort , 10 minutes pour la récupérer . Je ne comprends plus rien, je suis effondré . J'ai toujours dit que Mahée était une pointure au dessus de sa mère Gaya qui Trialer sur bécasse . Mahée avec moi, n'avait pas peur des ronces, des argelas, elle prenait du terrain. Maintenant c'est tout le contraire. Elle doit mal vivre la séparation avec le cocon familial je ne vois que ça.
J'espère que je ne vais pas regretter de l'avoir envoyer en stage :sl:
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

04 janv. 2018 20:29

Certains chiens ont du mal à digérer le dressage et restent introvertis durant la période d'assimilation mais c'est acquis!
Le retour à la maison sera aussi plein de doutes durant une période plus ou moins longue suivant le sujet mais les choses se remettent en place avec douceur.
Avec toi, la proximité et la confiance reprendra sa place et la petite bombe se souviendra des leçons par automatisme,
j'ai le problème avec Lexie qui a été mon coup de cœur de la portée, une folle, intrépide, dur au mal, rapide... après le débourrage j'étais très inquiet mais tout rentre dans l'ordre.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

04 janv. 2018 20:36

Ok mais si elle lui reste dans les pieds, je ne vois pas ce qu' elle va apprendre. J'avais pris une photo de son museau, après la chasse, tellement qu' elle attaquait dans les argelas et les ronces elle n'avait plus de poils au museau. Je crois qu' elle doit être malheureuse et elle doit être perdu .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

04 janv. 2018 20:51

patrick13 a écrit :
Ok mais si elle lui reste dans les pieds, je ne vois pas ce qu' elle va apprendre. J'avais pris une photo de son museau, après la chasse, tellement qu' elle attaquait dans les argelas et les ronces elle n'avait plus de poils au museau. Je crois qu' elle doit être malheureuse et elle doit être perdu .


Moi aussi Patrick , je ne vois que ça ! Inquiet comme tu l'étais déjà...tu vas passer un mauvais mois !
C'est vrai qu'il y a des chiens qui ont tellement d'affect avec les maitres que elle doit se sentir perdue voir abandonnée !
Je te l'ai dit au téléphone , il n'y a rien de mieux que la Bretagne pour faire voir beaucoup d'oiseaux aux jeunes mais de les sentir si loin sans pouvoir venir les voir et les réconforter ...ça me fait peur ! En plus il faut vraiment avoir une totale confiance à celui qui les sort !
On ne sait jamais si les jeunes sont vraiment beaucoup sortis ...si ils ne prennent pas des coups d'EDF pour éviter les chevreuils...si ...si et si !
Je n'incrimine pas ceux qui font ce boulot mais c'est vraiment une histoire de confiance .
J'imagine votre mal être de la savoir pas bien du tout là bas...tiens nous au courant , je croise les doigts pour que tout s'arrange.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

04 janv. 2018 22:36

patrick13 a écrit :
Ok mais si elle lui reste dans les pieds, je ne vois pas ce qu' elle va apprendre. J'avais pris une photo de son museau, après la chasse, tellement qu' elle attaquait dans les argelas et les ronces elle n'avait plus de poils au museau. Je crois qu' elle doit être malheureuse et elle doit être perdu .
Pièces jointes
20171223_183952.jpg
20171223_183952.jpg (2.74 Mio) Consulté 11742 fois
 
Avatar de l’utilisateur
nicco83
Setterman
Setterman
Messages : 407
Inscription : 25 juin 2007 22:12

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 08:34

bonjour et meilleurs voeux à tous
salut patrick
je viens de récupérer mon chien parti en stage bécasse juste avant les fetes
comme toi c'est un M, il sont encore trés jeune et on encore beaucoup de temps pour nous surprendre,
en bien ou parfois en mal (1ans et demi ) certain n'ont pas le niveau du TAN
alors réver de Bécasses ou sorciére soyont raisonnable laissont évolué nos chiens à leur rythme
pour en revenir aux chiens Magic à eu un comportement en 2 temps
premiére semaine le chien :on va dire qu'il était timide
j'ai compris qu'il n'était pas dans le coup pourtant un chien passionné indépendant et viandard chez moi
la deuxiéme semaine le dresseur à fait un effort sur les 2 chiens en retard qui n'avait pas touchè d'oiseau
il m'apelle et me dit que le chien à tout compris aprés avoir tappé ses premier oiseaux il fini sa semaine trés fort
ses amis breton lui aurait meme demandé si le chien n'était pas à vendre
alors pas de crainte ta chienne va faire le job à un moment ou un autre parcequ'a priori tu as pris un dresseur
sérieux et qu'il saura mettre en confiance ta chienne
le retour dans mon désert est quand meme compliqué mon territoire étant quasiment vide
on croise les doigts pour un petit mouvement en fin de saison
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 08:55

Nicco83, ce que je ne comprends pas, c'est que chez moi c'était un monstre, peur de rien, ronces ou pas ronces on fonce, jamais dans mes pieds, toujours à fond, une bombe et maintenant je ne sais pas pourquoi c'est tout le contraire. Elle a peur des ronces, de la boue, elle reste dans les pieds, c'est pas ma chienne ça. Enfin j'espère que tu as raison, je vais attendre une semaine pour voir si elle revient comme avant. Je croise les doigts.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 08:59

Ce que dit Nicco est encourageant et il faut que ça te rassure Patrick .
On a tous auparavant été surpris de voir un de nos chiens qui ne chasse pas comme chez lui lors d'une invitation parce que le biotope est différent.
Je te comprends car je serai moi même déçu si on me disait pareil de NYKOS en voyant ce que je vois chez moi.
Je pense que la semaine à venir va finir par la mettre en confiance et qu'elle va de nouveau se faufiler sous les ronces comme elle te fait chez toi .
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 09:19

salut à tous
je vais peut être paraître prétentieux , mais ceux qui viennent régulièrement en Bretagne comprendront .
après avoir chasser de nombreuse année dans le 06 plus invitation var camargue, céder régulièrement des chiens à des gents du sud , car non field .
je peux affirmer que les chiens ont beaucoup plus de mal dans les ronces bretonnes que dans les piquants du sud car globalement dans le sud les chiens chasse sous la végétation ou entre les tas de m.... et ne sont presque jamais bloqués par le biotope et quand ils rentre dedans , c'est parce-que ça sent bon et dans ce cas tous bon chien doit rentrer .
en Bretagne ,sur de nombreux terrain la ronce est plus ou moins présentes mais d'une manière générale elle est présente .
assez claire semée et rasante et les chiens doivent courire dedans presque en permanence .
dans les roncier plus épais ils se faufile dans les passages sans trop de problèmes ,mais courire dans 30cm de ronce clairsemée qui vous pique presque à chaque pas et finisse par vous lacérer n'est pas évident pour tous les chiens , ni pour les bonhomme , c'est pour ça que nous utilisons des cuissards
après quelques mises en présence les chiens finisse par comprendre , mais certains n'y iront jamais vraiment et je peux vous dire que vers 7 ou 8 mois ont voit généralement ceux qui ont ce courage et ce sens de la place bretonne (mal heureusement ce sont rarement les plus styliste ) ....
une fois revenue chez toi Patrick , ta chienne re deviendra vite comme avant et même un peux plus chasseuse si elle a vu suffisamment d'oiseaux .
par pitié , les gars ne m assassiné pas et renseignez vous .
a+jb
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 10:35

Je suis allé une semaine en Bretagne il y a 4 ans, mes chiens n'ont pas rechignaient à la ronce mais par contre les marécages ;;r;;
A la fin de la semaine, ils avaient compris et qu'en ils voyaient une tache foncée, ils contournaient. Très dur pour moi aussi, j'avais trop tendance à m'arrêter au lieu d'accélérer le pas :!:
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 12:20

Patrick, ne t'inquiète pas trop. Le début est souvent problématique. Le chien et le dresseur ne se connaisse pas. Le biotope est différent. Il faut un moment pour débloquer tout ça. Après les sarettes et les Argelas, d'ici les ronces Bretonnes vont lui paraître douce :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

05 janv. 2018 23:03

Bon j'espère qu' elle va se décider à rentrer dans les ronces. Je ne ferrai plus de commentaire pour l'instant. Je ne connais pas la Bretagne. Je connais Bizonnes en Isère, c'est un tapis de ronce et ça n'a pas gêné Gaya c'est pour cela que je suis surpris. Je fais entièrement confiance à Joël, il va bien lui trouver une bécasse pour la motiver à rentrer dans les ronces.
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

06 janv. 2018 08:51

moi je pense que ce ne sont pas les ronces le problème.... elle est comme ma chienne,très sensible, elle a du mal avec le changement de mode de vie et surtout avec la séparation avec son maître... normalement tout devrait rentrer dans l'ordre ...
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

06 janv. 2018 14:15

patrick13 a écrit :
Nicco83, ce que je ne comprends pas, c'est que chez moi c'était un monstre, peur de rien, ronces ou pas ronces on fonce, jamais dans mes pieds, toujours à fond, une bombe et maintenant je ne sais pas pourquoi c'est tout le contraire. Elle a peur des ronces, de la boue, elle reste dans les pieds, c'est pas ma chienne ça. Enfin j'espère que tu as raison, je vais attendre une semaine pour voir si elle revient comme avant. Je croise les doigts.


C'est un peu le même problème avec Néo, un peu trop dans les pattes du dresseur, peur des ronces alors qu'en novembre dernier, j'avais parfois peur pour lui car il allait parfois trop vite dans le sale, mon inquiétude était qu'il s'abime les yeux à cette vitesse dans le sale.... donc je pense que le changement de biotope et de "conducteur" doit être la principale raison de ce comportement...
On verra lors des infos de la semaine prochaine si il y de l'amélioration dans le comportement des jeunots... En espérant que les conditions météo soit meilleures, et qu'il y ait plus d'oiseaux également...
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

06 janv. 2018 21:05

djé83 a écrit :
moi je pense que ce ne sont pas les ronces le problème.... elle est comme ma chienne,très sensible, elle a du mal avec le changement de mode de vie et surtout avec la séparation avec son maître... normalement tout devrait rentrer dans l'ordre ...

dje83 c'est ce que je pense. Mais je pense aussi qu' il ne doit pas y avoir de becasse Car ma chienne les ferais péter. A 6 mois , elle les trouvait et elle les faisait voler ,elle faisait comme sa mère, viandarde du rentre dedans, mais en Bretagne en 4 jours, elle en a pas fait volé une. La chienne doit être perdue. Ce soir je n'ai pas réussi à avoir des nouvelles de Mahée .?? :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

06 janv. 2018 22:03

Je pense qu'elle a plus ses repères affectifs .Toi et ta femme vous devez lui manquer et ça fait un gros changement d'un coup .
Être la chérie de la maison et d'un coup être au milieu de plein d'autres chiens...c'est dur pour une chienne comme elle qui fait beaucoup d'affect.
Pour les bécasses ...je ne sais pas si il y en a beaucoup , la tempête a dû les secouer et certaines ont du partir .
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 12:24

Des Nouvelles de Mahée et de Mollie. Joël m'a dit qu' elles avaient beaucoups de Gaz, elles tapent des bécasses et elles commencent à courir dans les ronces. Enfin je retrouve ma chienne. Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, il va pouvoir travailler avec les chiennes. //::
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 13:32

djé83 a écrit :
moi je pense que ce ne sont pas les ronces le problème
Ca peut vraiment l'être ! Il y a des chiens qui détestent marcher sur les ronces (pas dessous, pas à côté mais dessus car comme le disait JBF il y a des parcelles qui en sont tapies).

patrick13 a écrit :
Mais je pense aussi qu' il ne doit pas y avoir de becasse Car ma chienne les ferais péter. A 6 mois , elle les trouvait et elle les faisait voler ,
Rassure-toi, y'en a ! Mais en janvier il faut aller les chercher. Je pense que ça va venir si ta chienne est vaillante.