Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 14:04

bonne nouvelle pour toi Patrick ,ça y est elle c'est acclimatée .
a+jb
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 14:49

Super nouvelle!!! ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 15:38

Bonne nouvelle...

juste pour répondre à Tangor... je sais que certains chiens ont du mal avec les milieux fermés et piquants mais la chienne de Patrick avait démontré que la passion était plus forte chez elle... après je veux bien admettre que les ronces bretonnes c'est quelque chose mais dans le sud, surtout au bord de mer, je crois que c'est pas mal non plus....
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 18:43

Je ne vais pas entrer dans une discussion stérile du genre "c'est plus dur chez nous que chez toi".

Je voulais juste dire que de nombreux chiens qui découvrent les ronces n'aiment pas du tout marcher sur les épines de façon répétée. C'est un truc que je vois très fréquemment... Une fois que le chien comprend qu'il faut se piquer les pattes pour passer dans un coin intéressant et y trouver un oiseau les choses rentrent dans l'ordre. Ca peut prendre plus ou moins de temps...

Les chiens qui viennent en Bretagne avant les concours n'y viennent pas pour voir des bécasses, ils en tous déjà vu. Quelques uns qui débutent les concours ont besoin de voir des oiseaux pour peaufiner la sagesse si leur région d'origine a eu un mauvais début de saison. Ce qui est important c'est que le chien comprenne où trouver les oiseaux, s'habitue au terrain et fasse donc des parcours efficaces.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 12:01

Les grands chiens n'ont jamais besoin de temps d'adaptation !
Quand la passion et le sens de la place sont innés, ils savent où chercher les oiseaux, que se soit en montagne, au marais ou au bois. Mais ces chiens sont devenus aussi rares que nos ours dans nos Pyrénées.
Comme le dit Lolo PAGOUAPE avec son OBOTAÏ, où que tu ailles, ces chiens là te montrent où sont les oiseaux.
Ma BAMBOO était de cette trempe. Et à chaque fin de sorties, elle finissait ainsi :

Image

Image

Image

Pour la grande majorité des autres chiens, il faut un temps d'adaptation.
Ce n'est pas pour rien que les chiens présentés en concours ne viennent pas avec la bite et le couteau sans connaitre les terrains. La plupart ne sortent pas de leurs coins autour de leur chenil sans avoir fait des stages sur les lieux des concours quelques temps auparavant.

De même, voilà pourquoi, pour les débourrages et dressages, il faut à minima 4 semaines :
- 1 semaine perdu pour l'adaptation et l’acclimatation au dresseur,
- 2 semaines de travail intense,
- puis 1 semaine où le chien commence à en avoir plein les pattes ( à condition qu'il eut été bien sorti quotidiennement auparavant ).

J'ai laissé plusieurs fois des chiens en débourrage. Mais bien souvent, c'est l'inverse qui c'est produit. Des chiens qui tournent avec le dresseur et de retour chez moi, sur mes terrains, des chiens dans les pattes pendant 1 mois. Puis, au fil des sorties, certains ont repris de nouveau beaucoup de terrains. Même remplis de ronces épaisses sur de gros dénivelés, il leur faut le GPS.
Pour d'autres, ce sera toujours laborieux..

La passion est l'essence qui fait tourner les chiens de chasse. Sans cela, à la moindre difficulté, il reste dans les bottes. Les terrains difficiles sélectionnent les bons chiens, voilà une vérité, bien mieux que certains pédigrées.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 12:30

titou64 a écrit :
Les grands chiens n'ont jamais besoin de temps d'adaptation !
Quand la passion et le sens de la place sont innés, ils savent où chercher les oiseaux, que se soit en montagne, au marais ou au bois. Mais ces chiens sont devenus aussi rares que nos ours dans nos Pyrénées.

La passion est l'essence qui fait tourner les chiens de chasse. Sans cela, à la moindre difficulté, il reste dans les bottes. Les terrains difficiles sélectionnent les bons chiens, voilà une vérité, bien mieux que certains pédigrées.


100 % d'accord avec toi .C'est un résumé clair, cohérent et concret ...mais que c'est dur à trouver !
Je ne suis qu'à mon 4ème chiens bécassiers et NYKOS est le premier que je touche comme ça.
FLASH chasse bien ...mais s'il avait eu du mental , il aurait été bien au dessus.
En fait , on a souvent des chiens qui ont des qualités mais qui n'ont pas la première qu'il faut avoir ...La passion et le mental !
Flash adore la chasse...mais sur le terrain il ne me le fait pas toujours voir .Il chasse à l'intelligence et à l'indice ...ça fait pas tout...et de partout.
Il n'est pas à vendre quand même car je n'ai pas mieux pour le moment, ça va viendre (RIRE)
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 19:15

entièrement d accord avec toi titou sur le fait que la passion de la chasse et le mental font tous ou presque , et ces chiens sont de plus en plus rare .
je vais peut être en faire hurler certains , mais en ce qui me concerne tous les chiens que j'ai vu avec ces qualités, prépondérantes à toutes autres , avait toujours un style ....approximatif !!!
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 21:10

J'ai souvent des nouvelles de mon pot Patrick qui a ses 2 chiennes chez un dresseur en Bretagne et franchement je trouve anormal qu'un professionnel ne donne pas plus de nouvelles !
Je trouve que quelques vidéos du chien en action seraient très bien venues ! Ces vidéos mettraient un peu de crédibilité au travail des gens à qui on confie nos chiens pour un prix qui n'est quand même pas "cadeau" !
En fait , on vit quand même une époque où le mot "confiance" pèse lourd !
La confiance elle s'obtient en la construisant avec des choses concrètes.
Il y a sans aucun doute des bons professionnels et je n'accuse pas du tout celui qui s'occupe des chiens de Patrick...mais le minimum , c'est de faire des rapports complets sur l'évolution de chaque chien.
Moi je préfère un mec qui parle cash ...mais qui parle .
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 22:35

JBF a écrit :
entièrement d accord avec toi titou sur le fait que la passion de la chasse et le mental font tous ou presque , et ces chiens sont de plus en plus rare .

a+jb

Quelles en sont les raisons ? Au détriment de quoi ? Pourquoi, alors que le SETTER a vu sa production augmenter, qu'il y a de plus en plus de concours, d'éleveurs, on a peine à trouver des chiens avec de la passion, du mental ? Est il normal avec des CH de plus en plus nombreux, de devoir faire défiler au chenil les chiens les uns derrières les autres pour trouver enfin un chien qui ai envie de chasser avant ses 2ans ?
On devrait, avec tous ces CH qu'il y a, ne plus avoir de soucis ( ou du moins, moins ) à trouver justement ce type de chiens qui à 6 ou 9 mois vous font des sorties de mains au bois ou vous font voler les oiseaux par pétage de plombs à cause d'un exces de passion encore mal assouvie.
On en est tres loin et je trouve que c'est meme de pire en pire ! :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

17 janv. 2018 23:45

Tout à fait exact , alors imagines un peu le chasseur qui choisit un chiot comme moi dans une portée...même à plus de 50 points pédigrée !
Tu imagines la chance qu'il faut avoir pour tomber sur celui là !
En observant ; j'ai eu le plaisir de voir ici 2 vidéos de chiots qui sont mis en présence . Déjà à 4 mois et demi quand tu vois ça , tu te dis ...c'est un bon début mais voir le jeune sur le terrain pour savoir s'il envoie du lourd...c'est pas avant 6 à 8 mois comme tu le dis .
Donc statistiquement parlant , si tu n'es pas éleveur et que tu n'a pas la possibilité de trier en ayant garder quelques chiots ...tu as une chance infime de tomber sur le bon numéro !
Alors pourquoi ? ...là , je n'ai pas la réponse et je n'ai pas l'expérience pour dire si ça empire ou pas .
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

18 janv. 2018 15:14

JE COMMENCE à avoir des doutes sur la sélection effectuée par les fields trial .
la sélection (a part pour la GQ HIVER) se fait dans des conditions de relative simplicités et le style est mis en avant , alors que pour la chasse nous demandons d'autre critères de sélections .
si ça continue , il y aura des setters de beautés , des setters de chasse et des setters de sport ....
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

18 janv. 2018 17:41

On est bien d'accord, pour la chasse il faut avant-tout la passion avec un bon mental "le sauvage" devient rare et sans mental :!:
Pour moi, si on veut se faire plaisir avec un pedigree; il faut choisir dans les lignées montagne uniquement.
Que peut apporter un chien qui se donne uniquement vingt minutes sur le "carré vert", même sur bécasses les parcours sont trop cours.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

18 janv. 2018 20:54

novice 12 a écrit :
On est bien d'accord, pour la chasse il faut avant-tout la passion avec un bon mental "le sauvage" devient rare et sans mental :!:
Pour moi, si on veut se faire plaisir avec un pedigree; il faut choisir dans les lignées montagne uniquement.
Que peut apporter un chien qui se donne uniquement vingt minutes sur le "carré vert", même sur bécasses les parcours sont trop cours.


J'approuve aussi ton avis novice12 mais là aussi les origines de montagne ne garantissent pas le mental même si ces chiens en possèdent souvent beaucoup ou plus que la normale.
Mon Flash vient des pics luchonnais et il a comme père TOUFIK et grand père PORTO .Sur son pédigrée la montagne domine et JM Gueyte a une excellente réputation pour la montagne .C'est un bon chien de chasse pratique mais si en plus il avait le mental d'aller toujours chercher celle qu'il n'arrive pas à sentir à l'indice...il serait tellement meilleur.
Comme je l'ai déjà dit le seul moyen c'est de garder beaucoup de jeunes et de garder au moins jusqu'à 7 ou 8 mois pour voir celui qui sort du lot par sa passion et son mental.
Mais qui peut se permettre de faire ça ...à part les gros éleveurs.
Même nous si on cherche un chien jeune de 10 mois...il a déjà été trié pour être moins bon et les très bons en passion sont déjà mis de côté .
A 10 mois et en observant sur quelques sorties choisies dans du dur...on a peu de chance de se tromper sur la passion..ça se voit vite .
Après ...le style...l'allure , pour la chasse c'est un plus et pour les concours c'est ce qui peut faire gagner.
Moi je suis super content de le voir partir à une belle vitesse (raisonnable)mais encore plus de le voir encore 2 heures après ...pratiquement à la même vitesse.
Pour nous chasseur , l'endurance du chien va être très importante et un chien qui est super passionné va devoir même être limité dans le temps de chasse au risque de voir un chien se surmener par passion et peut être hypothéquer sa durée de vie.
Pour imager je vais comparer avec les courses d'athlétisme .
Grande quête c'est le 100 et le 200 m ...voire le 400...Des Bolt il en sort pas tous les jours !
Le field c'est le 400 et le 800.
Les très bons à la chasse c'est le 1500 ou le 3000 steaple.
J'en connais même des très bons qui seraient à mettre dans le 5000 et le 10000 m...un peu plus lents mais jamais fatigués en sortant pourtant très souvent.
En général ceux là ils n'ont que la peau sur les os...
Mais comme je compare les qualités des chiens aux sportifs je peux dire aussi qu'il n'y a pas de sportifs de haut niveau qui n'est pas la passion du sacrifice et du dépassement de soi même.
Même un marathonien...sans passion , tu fais pas le marathon.
Aujourd'hui on voit même des coureurs de longues distance en montagne qui font des dénivelés positifs et négatifs de fou...tous des passionnés et pour courir la nuit comme ils le font ...il faut un mental hors du commun.
Je crois que la comparaison avec les chiens n'est pas mauvaises.
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 02:07

Je suis surpris de voir le nombre de personnes qui avancent les qualités du chien de montagne que moi aussi le premier j'approuve....
Alors que si peux les ont utilisés !
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 09:45

N'est-ce pas le club du setter qui encourage à prendre ces fameux étalons de printemps côtés six. Une partie des dirigeants ont tous un champion et lors des Tan que font-ils, en fin de matinée avec les éleveurs présents ils font courir ces futurs cracks. Et vas-y deux cent à droite, deux cent à gauche et que fait le public (bien souvent novice) ::gn::
Les chiens de montagne ne sont pas assez mis au devant de la scène, que se soit sur les revues ou autres. En plus il est difficile d'obtenir rapidement un chiot, on est toujours pressé de récupérer son /// J'avais contacté les frères M....; deux ans d'attente :!: Bon, si à l'époque je m'étais inscrit, j'aurais certainement le chien à la maison mais voilà on est toujours trop pressé.
J'ais qu'en même des descendants de Porto, Cowboy.. à la maison :D
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 12:38

Car le soucis est que beaucoup trop de personnes prennent l'étalon à la mode plutôt que le reproducteur qui pourrait apporter des qualités à l'union avec la lice, le chien de montagne comme tout autre devrait être vu sur le terrain et la beaucoup serait surpris surtout que parmi les grands chiens de montagne il y a aussi des chiens classés au printemps preuve que même en descendants dans la plaine on peut élégant à voir courir !
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 13:00

Ce qui m'a séduit pour choisir GADGET comme père de mon NYKOS (mais j'ai eu de la chance de pouvoir en avoir eu un !) c'est que c'est le seul grand chien qui a dominé le circuit bécasses...qui dure encore aujourd'hui ...et qui a été le seul à gagner l'Europe en grande quête.
Quand il se parle de lui , on entend : Intelligence, sens de la place, mental et dominance dans l'arrêt.
Le mix de toutes ces qualités a été pour moi la raison de mon choix et je ne le regrette pas.
Je crois qu'il ne faut se laisser influencer et faire son choix en fonction de l'utilité que l'on veut en faire.
Avoir une F1 à la chasse peut même avoir un côté ridicule !
Avoir le meilleur de 4x4 en grande quête est aussi ridicule ....d'ailleurs il n'aura même pas sa place.
Le choix nous appartient donc déjà ne pas faire de grosses erreurs dans la recherche et dans les origines.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 13:43

Pourquoi choisir un chiot est il devenu une loterie ? Pour moi à cause d’un l’élevage non sélectionné comme il le faudrait.

Voilà comment je vois les choses :
Tout d’abord, la lice doit avoir prouvé et démontré ses qualités sur le terrain. Trop de portées sont faites alors que les chiennes n’ont rien démontré sur le terrain. Elles servent de ventre tout simplement en raison de leurs jolis papiers. Malheureusement, peu d’éleveurs engagent leurs femelles en concours. Trop de portées sont faites avec des lices dont on ne sait absolument rien de leur qualité si ce n’est leur pédigrée. Déjà, 1er soucis.
Alors oui, le Club a mis en place le TAC pour permettre de déceler des chiennes susceptibles de reproduire car elles présentent des qualités intéressantes. Mais là encore, le nombre de femelles ayant validées leur TAC ne représentent qu’une infime proportion de chiennes qui reproduisent. La majeure partie étant coté 1 ou 2, même chez des élevages PROS. Je crois qu’on ne peut pas le reprocher à un particulier lambda qui fait reproduire sa chienne pour garder l’origine car il ne garanti rien. Mais lorsqu’il s’agit d’un PRO, qu’il s’agit de son métier, je pense que faire reproduire des chiennes sans qu’elles n’aient prouvé leur qualité sur le terrain ne devrait pas exister. Sans cotation, comment se faire une idée de la valeur de la lice ?
Mais cela n’est pas tout.
Une vraie lice ou un vrai étalon digne de ce nom doit être traceur. Pour moi un bon reproducteur (trice) est un chien qui transmet ses qualités sur TOUS les chiots d’une portée. Voilà sur quoi un éleveur PRO doit travailler. Une chienne ou un étalon qui ne transmet ses qualités que sur 2 ou 3 chiots sur 10 n’est pas une bonne reproductrice (teur) et même s’ils sont tous les deuxchampions. Lorsqu’on doit acheter un chiot sur une portée, IL NE FAUT SURTOUT PAS que cela ressemble à UNE LOTERIE ! Faire de l’élevage en tant que métier, c’est justement limiter cet aspect aléatoire. Il faut que TOUS les chiots soient bons et possèdent la base : LA PASSION et UN MENTAL de chasseur. La passion et le mental représentent les fondations. Sans cela, c’est comme construire une tour avec une base bancale. Au bout de 10mètres, la tour penche et finit par se casser la gueule. Avec l’élevage, c’est pareil : sans la passion et le mental, au bout de 10 ans on finit avec des chiens qui ne savent plus chasser. Qu’il y ait sur une portée de 10 chiots peut être 1 ou 2 sujets qui seront bien meilleurs que les 8 autres et qui finiront en concours OK, mais dans l’ensemble de la portée, n’importe quel acheteur qui prendra un chiot devra avoir dans son futur un chien qui chassera sans qu’il ai besoin de lui faire voir 100 oiseaux par an jusqu’à ses 4ans.
Aller acheter un chiot en amenant sa boule de cristal ou un jeu de tarot pour savoir si l’on va tomber sur un bon chien plutôt qu’une merde, ne devrait plus exister, du moins lorsqu’on va chez un élevage PRO.
Lorsque je cherchais un étalon pour ma G, j’avais en tête un chien qui était CH P CHIT CHA avec toutes les qualités que j’aime. J’ai eu au tel un éleveur qui l’a utilisé à plusieurs reprises sur plusieurs lices. De suite, il m’a dit : oublies-le ! Il n’est pas régulier. Il a produit quelques bons chiens mais aussi des chiens moyens, voire nuls ! Soit tu devras garder tous tes chiots jusqu’à 14 mois et tu garderas le meilleurs et vendras ensuite le reste, soit tu devras avoir une chance de cocu pour tomber sur le super chien de la portée.
En gros, ce sera une loterie ! Mais faire de l’élevage, ce n’est pas çà.
Faire un élevage cohérent et dans le but d’améliorer la race, c’est d’une part faire valoir les qualités de chasse de sa lice en la présentant en concours. Ensuite, lorsqu’on décide de la faire porter, c’est OBLIGATOIREMENT faire un feedback sur comment à transmis sa lice, même si elle est championne. Il faut que l’éleveur s’intéresse aux descendants et constate si les qualités de la chienne se retrouvent dans L’ENSEMBLE des chiots de la portée. Deux cas se présenteront alors :
Soit tous les chiots ont les qualités de la lice et la portée est homogène. A l’éleveur ensuite de travailler sur les points qu’ils souhaitent améliorer (morphologie, allures, style, puissance de nez, prudence, viandardise etc..) et il pourra la refaire reproduire encore avec différents étalons.
Soit sur l’ensemble de la portée il y a des chiots nuls, moyens et tres bons. Alors, la lice ne peut plus prétendre à servir de reproductrice, car il y aura trop d’incertitude sur les qualités de ses chiots et il faudra arrêter les portées.
Idem pour l’étalon. Le chien est peut être un crac, mais il faut voir s’il transmet ses qualités. S’il transmet trop aléatoirement, faudra l’écarter de la reproduction sans état d’âme.
Là, on fait de la sélection !
Mais qui oserai critiquer un champion que l’on voit partout parce qu’il transmet comme une chèvre ? Personne !! Cà reste tabou ! On parle toujours des cracks issus de champions mais les autres, ceux qui sont prognates, dysplasiques, nuls et j’en passe, ceux là, on se tait..chut.. Ou alors, un trou au fond du jardin ou bien cela vient de la chienne (mais jamais du Champion) !
Je vous invite à regarder les étalons et lices ayant produits des enfants devenus champions : ils ne sont pas si nombreux que çà proportionnellement à l’ensemble des portées réalisées.
Les qualificatifs Elie A, Elite B, ou ch reprod. sont très importants et pourtant il y en a de moins en moins alors qu’il y a de plus en plus de champions et Trialer ! Qu’est ce qu’il faut comprendre ? Tout simplement que ceux qui reproduisent, ne reproduisent pas correctement ou alors que ces Champions ou Trialers ne valent pas leur titre ( cf le championnat d’Europe de bécasse de cette année et ses commentaires sur le gagnant.. )
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 14:25

Dommage que tu sois pas éleveur , toi t'as tout compris!
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 14:57

GLOBALEMENT accord avec toi .
tu a un moyens de limiter la loterie ,c'est de faire de la consanguinité .
mais là ,il faut que les 2 parents soient vraiment bien et sans défaut (ce qui est rare ) .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 17:01

Bonjour. Je suis globalement en accord avec toi, surtout sur les comportements grégaires et/ou clientélistes et/ou d’intérêt (mercantile et de prestige). Pour autant, si je peux apporter ma pierre, je dirais en résumé qu’il faut se montrer très prudents quant au raisonnement 100% génétique (qui donne à l’inné 100% des responsabilités et à l’acquis 0%). Ton raisonnement se tient à la seule condition de comparer les éléments d’une fratrie dans le même cadre strictement d’évolution (même éleveur, même dresseur, même présentateur, féminins compris bien sûr). Et là, si je pense comme toi que les frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs risquent d’énormes disparités face aux dérapages que tu dénonces, je crois aussi qu’avec un maître qui achète un chien comme une voiture, c’est à dire clé en main et résultats garantis, tous les chiots (même les mieux « protégés » par leurs papiers) courent un grand risque. Personnellement, si j’essaie d’éviter l’antropomorphisme béat, je crois que les chiens (et bien d’autres espèces) sont soumis aux mêmes forces déterminantes que les humains, et vice-versa (plutôt). Comme j’adhère à la théorie que nous ne sommes que (des)relations, je crois beaucoup à la force de la relation chien-homme et je vois toujours d’un œil inquiet les chasseurs qui prennent les chiens pour des outils (aussi perfectionnés soient-ils). Je concluerais en disant qu’un chien mal doté au départ dressé par un expert comportementaliste (que je ne suis pas, hein, loin s’en faut) sera toujours meilleur qu’un chien surdoué mené par humain sous doué en éducation canine et/ou en chasse. Voilà, c’est juste cette modulation que je souhaitais apporter à tes réflexions. Aux dérives que tu dénonces légitimement, j’ajoute celle des chasseurs monomaniaques de la génétique en sachant bien qu’une (vraie) bonne lignée est un atout majeur. Mais au poker, il n’y a pas que la main qui compte... :D
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 17:56

scolo38 a écrit :
Dommage que tu sois pas éleveur , toi t'as tout compris!

C est de l ironie ?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 19:31

@Névé.
On est d accord sur le fait que le terrain va conditionner le chien. Un chiot qui depuis ses 4 mois a été sorti sur des terrains difficiles n aura aucune difficulté à evoluer dans du dur.
Par contre son frere ou sa soeur qui n a connu que les pelouses va etre freiner. Mais si la base PASSION et MENTAL sont là, le chien reussira à s adapter à ce biotope et finira par tirer son épingle du jeu. On en revient toujours à cette base indispensable !
Combien de chiens qui n ont connu que le canape ont fini grand chien alors qu ils n avaient connu que le coin de la cheminee ! Si les qualites mental et chasse sont là, meme endormies pendant 2 ou 3 ans, une fois sollicitées, elles se reveilleront et reprendront le dessus. Il y a des chiens que tu pourras solliciter toute ta vie et qui se demanderont encore à 12 ans ce qu ils foutent au bois !!

Pour le cote maitre, effectivement, meme un bon chien peut devenir une merde car tombé dans de mauvaises mains. Mais là, ce n est pas la faute de l eleveur ou du chien mais du con qui n a rien compris !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 19:34

Je rejoins Titou sur un grand nombre de points.
Mais tout revient encore une fois à la rentabilité et aux gains.
Je pense que les éleveurs n'ont rien à foutre qu'il y ait des chiots mauvais ou moyens...au contraire car ceux qui les auront en mains voudront de nouveau acheter un autre chiot.
Les chiennes qui ont plusieurs CACT sont tellement rares et comme Titou , je pense aussi que la mère à une importance aussi forte que l'étalon.
J'ai choisit ma portée avec GADGET parce que FURIE avait fait des CACT mais comme le dit titou une lice peut (comme un étalon d'ailleurs) être une piètre reproductrice.
Je comprends aussi le propriétaire d'une chienne comme ça ...il doit se dire ...c'est pas la faute de ma chienne mais de l'étalon et chacun se rejette la responsabilité des mauvais sujets générés.(S'il y en a ...c'est pas sûr!)
L'éleveur ne sait pas toujours ce que deviennent les chiots et par qui ils sont jugés bon ou mauvais.
Souvent j'ai entendu dire des gens qui avaient vendu un chien soit disant mauvais...oui mais c'est la faute du chasseur qui n'y comprends rien.C'est facile pour l'éleveur de dire , c'est pas la faute des reproducteurs mais des gens qui achètent qui ne sont pas à la hauteur.Tout le monde se rejette la faute!
Je pense qu'à ce moment là les propriétaires d'une lice côtée et classée avec de CAS doivent se dire ...c'est la faute à "pas de bol" et la prochaine saillie sera la bonne .
Je ne suis pas sûr non plus qu'on puisse arriver à dire qu'on bon étalon qui reproduit bien et qu'une bonne lice qui reproduit bien...soient exemptes de faire de temps en temps des mauvais bébés ! C'est impossible de prétendre ça .
Enfin... toujours est-il que trouver un chiot qui deviendra un super chien passionné avec un gros mental se résume à "un gros coup de cul" ! Même en ayant fait des choix de reproducteurs reposant sur des choses concrètes : Montagne , travail , bon reproducteurs.
Je rejoins aussi Névé car il doit arriver souvent qu'un bon chiot tombe dans les mains d'un bon à rien...et il y en a beaucoup !
Il y a deux ans avec mon meilleur pot , on a conseillé un collègue qui avait une setter qui faisait tout voler et qui était irrécupérable ...trop vieille pour que ça change.
On arrive à le convaincre d'acheter une petite Korthal dans les meilleures origines de la race.Il tombe sur une petite bombe mais il ne fait rien de rien pour en faire une bonne chienne! Au contraire , il la critique en disant que ça va trop loin, que ça arrête pas ...tout est mauvais sauf lui qui se croie bon .
Mais il n'a jamais pris soin de la sortir seule , de la faire travailler , de la mettre en présence , de faire un peu de base de dressage...s'il passe un chevreuil...je le connais...il va bombarder...bref c'est une catastrophe de chasseur.
Comme on dit chez nous , une chienne comme ça pour lui...c'est donner du lard à un cochon !
Donc c'est un exemple d'un bon sujet qui va être mal exploité. Il y a des chasseurs qui ne méritent pas d'avoir un bon chien .
 
Avatar de l’utilisateur
Névé38
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 119
Inscription : 27 déc. 2017 07:58
age : 62
Affixe : Du pré de la Barre
localisation : Isère Rhône-Alpes
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 20:16

Oui Titou, on est d’accord. (Et sans ironie, :D )
Évidemment qu’avec une équipe super chien (sujet idéal selon ce que tu proposes à l’exclusion de toutes les dérives que tu dénonces) / super maître (expérience, bienveillance et objectifs bien définis), il y a plus de probabilités d’excellence que de médiocrité.
Pour entrer dans les eaux et forêts, il faut d’abord faire l’école buissonnière.