Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 21:28

titou64 a écrit :
scolo38 a écrit :
Dommage que tu sois pas éleveur , toi t'as tout compris!

C est de l ironie ?



Pourquoi tu es éleveur ?
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 22:15

Non justement..Je suis juste un amoureux de chiens de chasse tres exigeant qui regarde, observe et tente de comprendre.
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

19 janv. 2018 22:37

C'est très bien d'être passionné... Mais cette passion ne doit pas donner liberté à critiqué tant de choses et de personnes... Tes écrits sont jolis mais ils seraient sûrement plus recevable si tu avais eu autant de recul d'expérience et pourquoi pas de résultats que certains que tu vise à travers tes divers postes.
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

20 janv. 2018 10:10

Une fois de de plus, je donne juste mon avis et ne critique personne et ne donne aucun nom.. Comme d'habitude dès que ca va pas dans le sens de certain on est des petits cons de passionnés qui ont moins d'experience que tous les Eleveurs. Mais certains feraient mieux de regarder derriere eux et voir ce qu'ils ont produits, çà les rendrait plus humbles..
Bien sur tu me demanderas, qu'ai ce que j'ai produit pour avancer ce que j'ai écris : effectivement , rien ! Mais moi , je ne suis pas PRO et tenu de donner un resultat et une garanti. Et lorsqu'on est éleveur Pro, il ne sufffit pas de prendre une femelle et l'accoupler avec le champion du moment. Cà, c'est à la portée de n'importe qui..

Allez, j'arrete de venir ici, çà me pete les couilles que l'on puisse jamais donner son point de vue.. Par contre vous qui etes un GRAND eleveur, faites profiter ta methode de selection à ceux qui resteront boire vos paroles, au lieu de faire de l'humour noir.

Bon courage tous !
 
Avatar de l’utilisateur
scolo38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1646
Inscription : 06 avr. 2008 16:50
age : 42
Affixe : Du sous bois de Balmette
localisation : Dauphiné
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

20 janv. 2018 13:15

Ho non je ne suis pas un grand éleveur et encore moins un Pro, l'élevage n'est pas mon métier...
Par contre je respecte ces pros car leur métier est ingrat et même si je n'ai pas la même vision qu'eux je ne me prends pas pour la science infuse car c'est ça aussi l'élevage et c'est aussi un monde où il y a beaucoup de passionner que j'ai plaisir à retrouver ou à rencontrer tous les ans à la NE ou dans une rencontres quelqu'onc organisée par d'autres passionnés et je respecte tous ceux qui ont essayé de faire naître un grand chien car je sais la joie que cela procure....
Et je ne demande à personne de sortir ni de boire quoique ce soit chacun et assez intelligent pour faire le trie des écrits... Depuis bientôt 10 sur le forum ou j'ai rencontré beaucoup de gens qui en valent la peine ?
la chasse c'est naturel......

http://dusousboisdebalmette.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

20 janv. 2018 14:13

J'ai lu avec un intérêt certain les dernières interventions ayant trait à la sélection / élevage. J'y adhère majoritairement. Toutefois, à la lumière de mon expérience et des observations je puis avancer sans risque d'être démenti que la génétique est loin, et même très 'loin d' être une science exacte, car si cela était le cas ça se saurait et nous n'aurions que des chiens qui conviennent en toute circonstance. Dans une portée et quelle que soit la qualité des géniteurs, tous les chiens de celle ci ne seront pas de valeur équivalente et loin s'en faut. On peut toujours épiloguer, mais on ne saura jamais pourquoi.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

21 janv. 2018 14:23

Arriver à produire des grands blonds aux yeux bleu et intelligents... C'est pas gagné, voire impossible, madame génétique se chargera de faire le point! Tendre vers l'optimum est ce qui devrait prévaloir en élevage. Nous savons que la vie actuelle fait tendre tout le monde vers la survie et la survie passe par la monnaie.

Je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la Lice est l'élément primordial d'une portée. L'étalon doit apporter des qualités manquantes ou les renforcer. Donc, aller chercher l'étalon à la mode n'est pas la vérité. Seulement, aller le chercher apporte une garantie de vente par effet de mode. En plus cela conduit à un appauvrissement génétique de la race.

Serrer la consanguinité ne me semble pas non plus une bonne chose, qui peut se targuer d'avoir des chiens génétiquement exempts de toutes tares? Quid de la dysplasie, du prognathisme et j'en passe.

Il n'y a qu'a regarder de près la base Pédigrées pour voir que la reproduction de chiennes à papiers avec de grands étalon n'est pas une garantie suffisante.

Si demain, je dois prendre un chiot, j'irai là où se trouve une chienne qui chasse dans plusieurs biotopes, fait ou a fait des concours et dont le propriétaire saura me dire pourquoi il a pris tel étalon. Puis si j'ai le choix de portée, j'appliquerais quelques tests savants, c'est à dire que je laisserai le chiot me choisir comme chaque fois!!!! :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

21 janv. 2018 20:03

Pour le choix du chiot ...encore fait il pourvoir choisir !
J'étais inscrit sur 3 portées car au moment ou j'ai téléphoné pour réserver un chiot , j'étais en 6 ème position sur gadget et en 5ème sur la deuxième et 2ème sur la troisième ...et encore je voulais un mâle et pas une femelle !
Sur la troisième protée en Lozère le monsieur me disait qu'il avait eu 21 demande de femelles sans pouvoir en servir plus de 2 !
J'ai eu du bol d'avoir un chiot de Furie et gadget car il y a eu des désistements et il y a juste 4 mâles donc j'étais le dernier .
Pour le choix du chiot dans une portée...c'est vraiment la chance quelque soit la façon de faire .
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

22 janv. 2018 14:13

Conduisons nous tous des formules 1? non!
avons nous tous besoin de formules 1? non!
Comme les formules 1, les grands chiens de fields ne sont qu'une vitrine et ne concernent réellement que les passionnés de concours. certes ils ont du style, du nez.. Pour nous qui, à la chasse, avons plus besoin de 4X4 (nous n'habitons pas tous la Beauce), je ne suis pas persuadé qu'ils apportent réellement quelque chose aux chiens dit de chasse. je ne les critique nullement et chacun trouve son plaisir là où il veut et je comprends tout à fait qu'on s'éclate sur les terrain de printemps. Malgré tout, ce qu'on appelle "un grand chien" en field ne sera peut être et je dis bien peut être jamais polyvalent.

Dans mon cas, ça fait longtemps que j'achète des chiens avec des origines plutôt chasse, qui sont largement assez stylistes et surtout qui sont passionnés depuis tout petit (là j'ai eu du pot avec la génétique). Comme en plus j'aime les grands modèles un peu costaud, il y a peu de chance que je refasse du field un jour.
Il ne faut quand même pas oublier que le setter anglais a été créé pour la chasse avec ce que ça comporte comme variété de milieux et de qualité d'endurance et pas pour les concours...

Je ne prétends nullement détenir une quelconque vérité mais sur 4000 naissances par an, combien sur les terrains et combien à la chasse?
 
FIFI
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2008 11:46
age : 58
Affixe : Mozart des Pesetes
localisation : ARIEGE

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

22 janv. 2018 18:37

Je partage l'analyse très objective et très difficile à mettre en œuvre de Titou 64.
Simple amateur, j'ai cotoyé de grands connaisseurs et éleveurs de setters et j'ai des Pesetes à la maison :wink:
C'est très délicat de choisir un étalon, de faire reproduire une chienne, et encore plus de choisir un chiot.
Mais en plus lorsque on tente de sélectionner avec une portée, peu d'intérêt d'amateurs..
J'ai eu un chien extraordinaire en style, nez, entreprise, fils du grand Hulk du Val d'Autan, beaucoup de CQN car dressé et présenté par moi-même mais jamais de P.O. Quasiment aucune demande de saillie..
Je viens de faire reproduire une chienne avec TAN, extraordinaire à la bécasse en moyenne montagne, belles allures, grand nez, CAC en expo, qui à mon sens mérite de reproduire.
Après de longues recherches je l'ai faite saillir par un chien âgé, mais CH GQ, classé en QC et en GT, chassant en montagne tous gibiers naturels, donc gros mental ayant déjà bien reproduit.
Et bien aucune demande d'amateurs "sportifs"... j'ai gardé le mâle finaliste de CFN à 15 mois, 1er EXC en spéciale, qui avait les plus gros moyens, les femelles sont parties chez des chasseurs qui en sont ravis..
Tout ça pour dire, que si vous ne faites pas une portée avec un ou des chiens "à la mode", ça n'intéresse personne... inquiétant.
Moi cela m'est égal, je ne "vend pas du chien", mais on peut s'interroger sur la demande actuelle.... et donc l'avenir du setter anglais.
Autre point l'équilibre.. comme le dit Lolo, c'est inquiétant de voir certains enfants de "cracks" limites au niveau équilibre dans leur tête!
Bon courage aux passionnés, il faut suivre ses idées et son instinct!!
 
chasseur basque
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 107
Inscription : 15 janv. 2007 19:28

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

22 janv. 2018 20:29

Quand j'ai pris la décision d'acquérir un nouveau venu l'année dernière, je savais ce que je voulais comme lignée pour essayer de mettre un maximum de chance de mon côté.
Comme le dit Cassaire, l'importance de la lice est à mes yeux également déterminante, je voulais donc une femelle ayant fait ses preuves en montagne pour le mental qu'il faut, sur bécasses car c'est la chasse que je vais pratiquer le plus, donc j'ai commencé mes recherches dans ce sens......Et la chance m'a sourit car en me renseignant auprès de l'élevage des Pics du Luchonnais (une des références en matière de classement Montagne et bécasse) on m'annonce qu'une certaine Gin (championne d'europe femelle en montagne et 4° à l'echelle des valeurs becasse) allait mettre bas assez rapidement. Et pour finir de me convaincre, un sympathique catalan (Dan66) avait déjà une jeune femelle et fille de Gin, il m'a convaincu en me vantant les qualités de sa chienne, grand merci à lui!
Je demande qui était le papa et c'est Iro, jeune chien de leur élevage ( classé en printemps, bécassine, Montagne et becasse) donc très chasseur sur tous les terrains!!
Voilà mon choix, et pour l'instant du haut de ses onze mois, il prend un très bon départ sur bécasses d'après son dresseur en ce moment quelque part en bretagne...
Il me tarde vraiment de revoir mon petiot, et de vivre peut être nos premières emotions ensemble avant la fermeture de la chasse...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

22 janv. 2018 22:04

J'étais aussi justement sur la portée de GIN et de IRO mais j'ai du faire mon choix quand on m'a annoncé que j'avais un chiot de la portée de Gadget.
Si j'avais dit non sur Gadget...je n'étais même pas sûr d'avoir celle de GIN alors je n'ai pas hésité.
J'ai entendu dire le meilleur sur GIN et comme tu dis , les pics luchonnais et JM gueyte font du très bon travail en montagne.
IRO vient de faire de belles performances et je suis sûr que tu auras un bon jeune.
J'ai déjà un chine FLASH des pics luchonnais mais si le père est TOUFFIK et le Grand père PORTO ...la mère est beaucoup moins côtée et n'a pas de grosses perfs en travail.
Peut être pour ça que mon Flash est un bon chien mais pas avec un gros mental.
Pour mon NYKOS je cherchais vraiment une chienne avec des belles perfs en travail avec un bon mâle et là avec certainement de la chance mais je suis tombé sur un bon sujet plein de mental .
J'avais aussi cherché pour avoir une portée de DEROS des pics luchonnais mais impossible de trouver une portée...le chien n'est plus demandé !
C'est bien dommage que dans l'élevage on attache tant d'importance au marketing ...le nom qui fait vendre les chiots...et chers !
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

23 janv. 2018 06:17

Beaucoup parlent de l'endurance, suivant le cursus du chien dans son évolution, si il chasse et qu'il est amené souvent et longtemps sur le terrain, il développera de l'endurance qu'il soit issu de parents printemps ou montagne, pour moi l'endurance n'est pas un critère de sélection car ça se travail.
En outre, la lice est d'une importance capitale dans la transmission de la passion de chasse.
Tout le monde va chercher le chien de field à la mode, que ce soit Henzo, Iro, Gadjet ou autres champions pour la simple et bonne raison qu'on a un visuel sur leurs résultats, les autres il faudrait les connaitre personnellement avant de les utiliser car les "on m'a dit que ce chien est fantastique" (j'en connais plein) sont souvent accompagnés de désillusions et de problèmes pour céder les chiots.
Pour ce qui est de l'équilibre, un chien de field en est un exemple, il passe du camion à la maison et au chenil, il a accepté un dressage poussé, il aval des milliers de kilomètres, il s'adapte à bon nombres de terrains, il est puissant avec de belles allures, si tout ça n'est pas une preuve d'équilibre? C'est sur il n'a pas appris la chasse depuis son plus jeune age mais imaginez un instant que ce soit la cas... il aurait été peut être bien plus intéressant que le champion du village mais pas utilisé.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

23 janv. 2018 10:56

Je n'achète plus de chiots depuis plusieurs années , je fais saillir mes meilleures chiennes par un bon étalon . Et je garde une chienne pour conserver la lignée. Je fais des portées que quand il me faut une autre chienne pour la chasse. Je ne fais pas ça pour l'argent, au contraire quand je fais les comptes avec les concours, les stages, et les expos, je suis en négatif . La dernière portée, j'ai fait saillir ma chienne Gaya, certains ici l'ont vu en concours , et ils pourront témoigner ici , que c'est une excellente chienne. Elle a l'intelligence, le sens de la place, la rapidité, l'endurance, la distance en bout de cloche, l'arrêt couché, la passion, le mental, la complicité avec moi. J' ai voulu pour cette saillie conserver tous ses atouts, et choisir un étalon qui apporte le style, mais aussi que l'ėtalon soit , grande quête, chasseur, endurant et beau. J'ai hésité longtemps et j'ai choisi GREKO. C'est un chien magnifique avec de belles allures. J'ai fait 1800km aller/retour pour faire la saillie et il fallait que ça marche, car ça m'a coûté un bras. J'ai obtenu 5 femelles et 3 mâles. Mon épouse a choisi de garder Mahée car elle était sympa et bien dans sa tête. D'après Joël, je n'ai pas choisi la bonne , car l'autre soeur qui est avec lui, Mollie est une chienne de printemps, mais tant pis, elle a du a du gaz à revendre , pationnée de chasse, la quête en bout de cloche. Donc j'ai en partie réussi mon souhait. Cette semaine le propriétaire d' une des 5 soeurs m'appelle en me disant que sa chienne va trop loin. Sur le coup je ne l'ai pas cru. J'ai pris la chienne chez moi une semaine et je peux confirmer ça prends 400 métres au moins au bois ,il faudrait un GPS pour mesurer et la localiser. C'est énorme, incroyable, en plus avec de belles allures, et du coups je l'ai racheté, c'est ma petite Ferrari. Je dois faire quelques réglages et puis l'année prochaine si il n'y a pas de nouveau la sécheresse et que les oiseaux reviennent, je devrais m'amuser. Avec la passion et de bons sujets , on peut arriver à quelques choses de sympa.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

23 janv. 2018 17:15

Patrick13, avec Gaya, tu avais une base très solide qui tourne très bien.. Tu sais ce que tu voulais améliorer ou essayer d'apporter avec l'étalon. Et ca marche, c'est chasseur et dans le nombre, certins on un petit ou gros plus. Vivement que je vois ta petite ferrarie :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

24 janv. 2018 09:57

et moi je regrette encore plus que julien ne veuille pas utiliser grecko .....
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
djé83
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 109
Inscription : 08 avr. 2012 16:39
age : 36
Affixe : de l'impasse de maussan

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

24 janv. 2018 12:24

Ce serait intéressant de savoir pourquoi "julien" ne veut pas utiliser greko tiens...
sinon moi aussi je trouve que tu es dans le vrai Patrick Gaya a de très jolis papiers, c'est une très bonne chienne et greko un grand champion.... après tous les chiots d'une portée ne peuvent pas devenir des crack mais tous peuvent être de bons chasseurs si les géniteurs sont bien choisis... on verra ce que fera ta petite ferrari mais je ne me fais pas de soucis ni pour elle ni pour la première que tu as choisie...
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 févr. 2018 05:28

djé83 a écrit :
Ce serait intéressant de savoir pourquoi "julien" ne veut pas utiliser greko tiens...
sinon moi aussi je trouve que tu es dans le vrai Patrick Gaya a de très jolis papiers, c'est une très bonne chienne et greko un grand champion.... après tous les chiots d'une portée ne peuvent pas devenir des crack mais tous peuvent être de bons chasseurs si les géniteurs sont bien choisis... on verra ce que fera ta petite ferrari mais je ne me fais pas de soucis ni pour elle ni pour la première que tu as choisie...
Moi je pense savoir pourquoi il ne veut pas et JBF aussi. Réponse en MP si tu veux le savoir.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

16 févr. 2018 05:36

Avis de recherche.
Je recherche toutes les personnes qui ont envoyé leur Setter Anglais ou irlandais en stage bécasse au mois de janvier 2018 chez Mr Joël de Labaca. Me contacter uniquement par message privée. Merci