Le Forum des passionnés de Setter Anglais

JBF
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE

Re: Qui part au dressage /débourrage etc ....??

08 janv. 2018 14:04

bonne nouvelle pour toi Patrick ,ça y est elle c'est acclimatée .
a+jb

Heden38
Fieldman
Fieldman
Affixe : Du marais de Tinjat

08 janv. 2018 14:49

Super nouvelle!!! ;;t;;

djé83
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de l'impasse de maussan

08 janv. 2018 15:38

Bonne nouvelle...

juste pour répondre à Tangor... je sais que certains chiens ont du mal avec les milieux fermés et piquants mais la chienne de Patrick avait démontré que la passion était plus forte chez elle... après je veux bien admettre que les ronces bretonnes c'est quelque chose mais dans le sud, surtout au bord de mer, je crois que c'est pas mal non plus....

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

08 janv. 2018 18:43

Je ne vais pas entrer dans une discussion stérile du genre "c'est plus dur chez nous que chez toi".

Je voulais juste dire que de nombreux chiens qui découvrent les ronces n'aiment pas du tout marcher sur les épines de façon répétée. C'est un truc que je vois très fréquemment... Une fois que le chien comprend qu'il faut se piquer les pattes pour passer dans un coin intéressant et y trouver un oiseau les choses rentrent dans l'ordre. Ca peut prendre plus ou moins de temps...

Les chiens qui viennent en Bretagne avant les concours n'y viennent pas pour voir des bécasses, ils en tous déjà vu. Quelques uns qui débutent les concours ont besoin de voir des oiseaux pour peaufiner la sagesse si leur région d'origine a eu un mauvais début de saison. Ce qui est important c'est que le chien comprenne où trouver les oiseaux, s'habitue au terrain et fasse donc des parcours efficaces.

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Val Louron

17 janv. 2018 12:01

Les grands chiens n'ont jamais besoin de temps d'adaptation !
Quand la passion et le sens de la place sont innés, ils savent où chercher les oiseaux, que se soit en montagne, au marais ou au bois. Mais ces chiens sont devenus aussi rares que nos ours dans nos Pyrénées.
Comme le dit Lolo PAGOUAPE avec son OBOTAÏ, où que tu ailles, ces chiens là te montrent où sont les oiseaux.
Ma BAMBOO était de cette trempe. Et à chaque fin de sorties, elle finissait ainsi :

Image

Image

Image

Pour la grande majorité des autres chiens, il faut un temps d'adaptation.
Ce n'est pas pour rien que les chiens présentés en concours ne viennent pas avec la bite et le couteau sans connaitre les terrains. La plupart ne sortent pas de leurs coins autour de leur chenil sans avoir fait des stages sur les lieux des concours quelques temps auparavant.

De même, voilà pourquoi, pour les débourrages et dressages, il faut à minima 4 semaines :
- 1 semaine perdu pour l'adaptation et l’acclimatation au dresseur,
- 2 semaines de travail intense,
- puis 1 semaine où le chien commence à en avoir plein les pattes ( à condition qu'il eut été bien sorti quotidiennement auparavant ).

J'ai laissé plusieurs fois des chiens en débourrage. Mais bien souvent, c'est l'inverse qui c'est produit. Des chiens qui tournent avec le dresseur et de retour chez moi, sur mes terrains, des chiens dans les pattes pendant 1 mois. Puis, au fil des sorties, certains ont repris de nouveau beaucoup de terrains. Même remplis de ronces épaisses sur de gros dénivelés, il leur faut le GPS.
Pour d'autres, ce sera toujours laborieux..

La passion est l'essence qui fait tourner les chiens de chasse. Sans cela, à la moindre difficulté, il reste dans les bottes. Les terrains difficiles sélectionnent les bons chiens, voilà une vérité, bien mieux que certains pédigrées.
Image

dan84
Fieldman
Fieldman
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou

17 janv. 2018 12:30

titou64 a écrit :
Les grands chiens n'ont jamais besoin de temps d'adaptation !
Quand la passion et le sens de la place sont innés, ils savent où chercher les oiseaux, que se soit en montagne, au marais ou au bois. Mais ces chiens sont devenus aussi rares que nos ours dans nos Pyrénées.

La passion est l'essence qui fait tourner les chiens de chasse. Sans cela, à la moindre difficulté, il reste dans les bottes. Les terrains difficiles sélectionnent les bons chiens, voilà une vérité, bien mieux que certains pédigrées.

100 % d'accord avec toi .C'est un résumé clair, cohérent et concret ...mais que c'est dur à trouver !
Je ne suis qu'à mon 4ème chiens bécassiers et NYKOS est le premier que je touche comme ça.
FLASH chasse bien ...mais s'il avait eu du mental , il aurait été bien au dessus.
En fait , on a souvent des chiens qui ont des qualités mais qui n'ont pas la première qu'il faut avoir ...La passion et le mental !
Flash adore la chasse...mais sur le terrain il ne me le fait pas toujours voir .Il chasse à l'intelligence et à l'indice ...ça fait pas tout...et de partout.
Il n'est pas à vendre quand même car je n'ai pas mieux pour le moment, ça va viendre (RIRE)

JBF
Setters'adict
Setters'adict

17 janv. 2018 19:15

entièrement d accord avec toi titou sur le fait que la passion de la chasse et le mental font tous ou presque , et ces chiens sont de plus en plus rare .
je vais peut être en faire hurler certains , mais en ce qui me concerne tous les chiens que j'ai vu avec ces qualités, prépondérantes à toutes autres , avait toujours un style ....approximatif !!!
a+jb

dan84
Fieldman
Fieldman

17 janv. 2018 21:10

J'ai souvent des nouvelles de mon pot Patrick qui a ses 2 chiennes chez un dresseur en Bretagne et franchement je trouve anormal qu'un professionnel ne donne pas plus de nouvelles !
Je trouve que quelques vidéos du chien en action seraient très bien venues ! Ces vidéos mettraient un peu de crédibilité au travail des gens à qui on confie nos chiens pour un prix qui n'est quand même pas "cadeau" !
En fait , on vit quand même une époque où le mot "confiance" pèse lourd !
La confiance elle s'obtient en la construisant avec des choses concrètes.
Il y a sans aucun doute des bons professionnels et je n'accuse pas du tout celui qui s'occupe des chiens de Patrick...mais le minimum , c'est de faire des rapports complets sur l'évolution de chaque chien.
Moi je préfère un mec qui parle cash ...mais qui parle .

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Val Louron

17 janv. 2018 22:35

JBF a écrit :
entièrement d accord avec toi titou sur le fait que la passion de la chasse et le mental font tous ou presque , et ces chiens sont de plus en plus rare .

a+jb

Quelles en sont les raisons ? Au détriment de quoi ? Pourquoi, alors que le SETTER a vu sa production augmenter, qu'il y a de plus en plus de concours, d'éleveurs, on a peine à trouver des chiens avec de la passion, du mental ? Est il normal avec des CH de plus en plus nombreux, de devoir faire défiler au chenil les chiens les uns derrières les autres pour trouver enfin un chien qui ai envie de chasser avant ses 2ans ?
On devrait, avec tous ces CH qu'il y a, ne plus avoir de soucis ( ou du moins, moins ) à trouver justement ce type de chiens qui à 6 ou 9 mois vous font des sorties de mains au bois ou vous font voler les oiseaux par pétage de plombs à cause d'un exces de passion encore mal assouvie.
On en est tres loin et je trouve que c'est meme de pire en pire ! :sl:
Image

dan84
Fieldman
Fieldman

17 janv. 2018 23:45

Tout à fait exact , alors imagines un peu le chasseur qui choisit un chiot comme moi dans une portée...même à plus de 50 points pédigrée !
Tu imagines la chance qu'il faut avoir pour tomber sur celui là !
En observant ; j'ai eu le plaisir de voir ici 2 vidéos de chiots qui sont mis en présence . Déjà à 4 mois et demi quand tu vois ça , tu te dis ...c'est un bon début mais voir le jeune sur le terrain pour savoir s'il envoie du lourd...c'est pas avant 6 à 8 mois comme tu le dis .
Donc statistiquement parlant , si tu n'es pas éleveur et que tu n'a pas la possibilité de trier en ayant garder quelques chiots ...tu as une chance infime de tomber sur le bon numéro !
Alors pourquoi ? ...là , je n'ai pas la réponse et je n'ai pas l'expérience pour dire si ça empire ou pas .

JBF
Setters'adict
Setters'adict

18 janv. 2018 15:14

JE COMMENCE à avoir des doutes sur la sélection effectuée par les fields trial .
la sélection (a part pour la GQ HIVER) se fait dans des conditions de relative simplicités et le style est mis en avant , alors que pour la chasse nous demandons d'autre critères de sélections .
si ça continue , il y aura des setters de beautés , des setters de chasse et des setters de sport ....
a+jb