Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 40
Inscription : 27 janv. 2010 13:49
age : 19

problème bécassines !

05 nov. 2011 12:07

bonjour,
je chasse la becassine avec mon setter de 3ans depuis cette année et j'ai fais quelques sorties depuis début octobre. Au début j'ai tiré quelques oiselles pour montrer au chien ce qu'il devait chasser et ça il a bien compris !
en début de semaine je suis sortie au marais, bon travail du chien mais il a beaucoup de mal à bloquer ses arrets mais en fin de chasse il était devenu très prudent !
Hier je retourne au marais, première bécassine quasiment arretée,
j'avais espoir, et la le chien à "pété un cable" et a tapé toutes les bécassines sans exception sans compter une superbe sortie de main de 15min ou il est parti sur une prairie bourrée de bécassines et a tout fait voler sans l'ombre d'un arret !
je ne le comprend pas trop son comportemen a changer en peu de temps ! est ce un mauvais jour ? si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: problème bécassines !

05 nov. 2011 19:41

il court toujours les petits oiseaux?
 
clement_
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 40
Inscription : 27 janv. 2010 13:49
age : 19

Re: problème bécassines !

05 nov. 2011 22:04

non il ne cour pas les petits oiseaux d'ailleurs avant que je lui tue une bécassines sous le nez il ne faisait pas cas des becassines qui s'envolaient il devait les prendre pour des alouettes ou autres petits oiseaux !
 
Avatar de l’utilisateur
Barlow
Setterman
Setterman
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2008 20:45
age : 39
Affixe : barlow
localisation : vendee

Re: problème bécassines !

06 nov. 2011 19:15

Cela me rappelle quelque chose

A mon avis, tu as assisté à un pétage de cable en bonne et due forme.

Mon chien m'a fait le même coup au même age que le tien alors qu'il avait très bien compris la musique.
Mais ce jour là on est tombé sur des bandes d'oiselles qui l'ont fait dégoupiller, je le revois encore faire : c'était presque comique :wink:

C'est revenu dans l'ordre depuis, par contre il est peut etre plus prudent de ne pas trop le gronder si il recommence et de changer de coin pendant un moment.

le risque : qu'il devienne sensible
 
Avatar de l’utilisateur
Feliz33
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 15 août 2010 02:45
age : 28
Contact : Envoyer un message

Re: problème bécassines !

14 déc. 2011 19:15

L'année dernière j ai fais une sortie avec un expert en becassine, qui s occupe de trouver les terrains pour les concours dans la region et qui est parfois juge.
Il m'a expliqué que la becassine et en particulier dans les marais sont tres compliqué a arreté, probleme d'emanation.
Un jeune chien ou un chien peu experimenté a du mal a faire la distinction avec les "eaux croupies".
Lui fait en sorte de sortir le plus souvent possible pour que ses chiens s'agairissent.
Sur une vingtaine de becassine vue lors de la sortie nous avons eu droit qu'a 1 vrai arret et quelques debuts d arret.
En plus c t une de ses jeunes qui a fait l'arret, il a pris des photos tant qu'il pouvait :D
En gros c est normal, c est très dur !
--- i Estoy "Feliz" ! ---
 
Avatar de l’utilisateur
david
Inclassable
Inclassable
Messages : 4612
Inscription : 15 nov. 2005 22:21
age : 40

Re: problème bécassines !

08 janv. 2012 20:34

clement_ a écrit :
et la le chien à "pété un cable" et a tapé toutes les bécassines sans exception sans compter une superbe sortie de main de 15min ou il est parti sur une prairie bourrée de bécassines et a tout fait voler sans l'ombre d'un arret !
si c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

c'est marrant a te lire, j'ai l'impression que tu parle de mon chien :!:
pareil: sur bécassines il a vidé le marais, est devenu sourd au siflet et je ne l'ai récupéré qu'après une demie heure et encore, parcequ'il marchait sur sa langue ! ;;diabl; ;;diabl; ;;diabl;
alors oui: c'est arrivé à d'autres :D
Rien de grand ne se crée sans passion ...
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: problème bécassines !

09 janv. 2012 11:02

Les bécassines demeurent pour moi le gibier le plus difficile pour les chiens d'arrêt.
Le plus compliqué semble être la mesure dans l'action de chasse, c'est-à-dire la balance entre la prudence dans la prise d'arrêt et l'autorité.
Parfois, les chiens s'énervent (vieux ou jeunes d'ailleurs). Il faut simplement éviter qu'ils ne vident les marais.
Les seuls chiens qui n'ont jamais pété les plombs sur bécassines sont ceux qui ne les chassent pas.
Certains jours, e'lles sont inarrêtables y compris les sourdes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: problème bécassines !

09 janv. 2012 14:41

Petite expression reprise pour la circonstance.

Aller chasser la bécassine au chien d'arrêt sans un bon vent, c'est comme aller au zut sans argent (please no censure) :mrgreen:

C'est vraiment la chasse au chien d'arret qui ne permet pas le rapproché, et sans vent porteur d'émanation... sick

Je suis d'accord, si on ne tire que des oiseaux arrêtés, c'est probablement la chasse au chien pla pkus pointue.

Le rêve, un chien qui adapte sa prudence au vent. J'aurai tendance à dire que pour cette oiseau, le pointer est un cran au dessus de nos setters... ,,bb,,
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

Re: problème bécassines !

09 janv. 2012 18:07

Comportement qui ressemble à celui de mon zèbre lorsque je le sors sur une plage de rochers à marée basse. Arrêt sur le premier oiseau (ou bande d'oiseaux posés)... mais il part sous l'aile dès que l'oiseau s'envole. De ce fait il en lève d'autres... et devient fou... et moi aussi !
Heureusement les bécasses ne sont que très rarement en volées de quinze :wink: .
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr