Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 17:33

Bonjour,

Je viens de rentrer d'une petite sortie avec ma chienne. 20 mois.
Et elle vient de me faire une grosse sortie de main, j'ai perdu le chien pendant 20 minutes.
A 100 mètres de moi, je l'observe le nez au sol, je siffle "tut tut"..sourde et deux seconde après au cul d'un lièvre en grosse course.

Il y a deux jours déjà, elle m'étais sotie de la main sur un lièvre, mais à force de sifflet le down après deux minutes, la chienne s'arrête et reste assise. J'y vais raccroche, gronde, et par chance au démarrage et à l'endroit de la désobéissance il y avait un piquet. Je l'attache ici et la laisse plus d'une heure.

Au final deux jours plus tard, elle me refait le même coup..et va courser encore bien plus loin. Bon par contre j'ai rien fait pas de sifflet...rien. Après 20 minutes d'attente, je l'entendais enfin au loin hurler, visiblement à me chercher, et lorsqu'elle se rapproche de moi vient au galop, contente, me sauter dessus. J'ai grondé doucement. Mais au final je sais pas trop comment réagir. Et là je commence a en avoir ma claque...plus envie de sortir dans ces conditions.

Plus jeune, dès que lièvre, je sifflait le down et le chien respectait. J'ai l'impression que le château de carte s'écroule..

Si vous avez des conseils.
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 17:56

dans le temps il y avait: badine, collier à clous, hélicoptère et autres gateries
maintenant il y a l'electricité c'est + simple (à manier avec précaution)
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 18:00

Oui, j'ai un collier. Mais au final j'utilise presque plus, pour une raison simple. Lorsqu'elle a le collier elle est sage comme une image, trop...càd qu'elle ne se livre plus dans sa quête.
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 18:03

une sortie de main de 20 minutes meme si cela parait long est tout a fait normal chez un britanique et plutot signe de bonne santé :D
la plus part du temps le chien cesse ce genre de comportement de lui meme pour peut qu on y prète pas trop attention
quand la passion n est pas encore la le chien écoute sans difficulté, on a l impression érronée d une grande dressabilité.
quand la passion arrive le chien n écoute plus rien et devient sourd a toutes les invectives.
au début quand on a pas l habitude ça fou un peu la panique,c est en fait très rassurant quand a la suite de la carrière du chien car c est la passion qui est le réel moteur de la recherche du giber.
avec le temps j ai les symptomes inverses des tiens c est a dire que tant que le chien m écoute il m emmerde,je ne l apprécie qu au moment ou il devient sourd et sort de la main.
c est a ce moment qu on peut commencer a le travailler , doucement sans casser cette passion naissante.
il ne faut utiliser les ordres(sifflet et hurlement :mrgreen: )que si on est sur de pouvoir les faire respecter.
sans collier mieux vaut laisser faire et partir dans le sens inverse ou encore mieux continuer a chasser avec un autre chien .si l élève est correctement neuronné il va cesser petit a petit de lui meme ces incartades qui le mette "hors jeu"
dans ton cas c est un peu plus embetant car il semble avoir pris gout au poil ,d ou l utilisation du collier mais dans un premier temps pas sur le gibier mais uniquement sur le rappel et en mode contention(on prérègle l intensité du collier sur l animal en tournant le curseur jusqu a ce que l animal manifeste légerement).
quand le chien commence a sortir réelement de la main(nous n aurons sans doute pas la meme vision de la chose :wink: ) on sanctionne le refus d obéissance au rappel par un appuis constant sur le bouton en augmentant progressivement l intensté jusqu a ce que le chien obtempère.l idéal étant de le mettre le plus rapidement possible après la punition en présence d un gibier recherché,si il l arrete tant mieux sinon peu importe on tire quand meme.
je ne peux que te conseiller le livre d alain damperat sur le dressage du chien d arret ou il explique parfaitement comment utiliser cet appareil.
mais a priori tu as déja utilisé cet ustensile ....mais pas forcement a bon escient.... :cry:
 
Avatar de l’utilisateur
drone
Fieldman
Fieldman
Messages : 472
Inscription : 09 mai 2008 17:24

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 18:17

on dirait que pour le collier c'est déja foutu
reste plus que longue corde et badine
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 18:17

Hervé 67 a écrit :
Bonjour,

Je viens de rentrer d'une petite sortie avec ma chienne. 20 mois.
Et elle vient de me faire une grosse sortie de main, j'ai perdu le chien pendant 20 minutes.
A 100 mètres de moi, je l'observe le nez au sol, je siffle "tut tut"..sourde et deux seconde après au cul d'un lièvre en grosse course.

Il y a deux jours déjà, elle m'étais sotie de la main sur un lièvre, mais à force de sifflet le down après deux minutes, la chienne s'arrête et reste assise. J'y vais raccroche, gronde, et par chance au démarrage et à l'endroit de la désobéissance il y avait un piquet. Je l'attache ici et la laisse plus d'une heure.

Au final deux jours plus tard, elle me refait le même coup..et va courser encore bien plus loin. Bon par contre j'ai rien fait pas de sifflet...rien. Après 20 minutes d'attente, je l'entendais enfin au loin hurler, visiblement à me chercher, et lorsqu'elle se rapproche de moi vient au galop, contente, me sauter dessus. J'ai grondé doucement. Mais au final je sais pas trop comment réagir. Et là je commence a en avoir ma claque...plus envie de sortir dans ces conditions.

Plus jeune, dès que lièvre, je sifflait le down et le chien respectait. J'ai l'impression que le château de carte s'écroule..

Si vous avez des conseils.




Effectivement si elle est sage quand tu lui mets le collier, c'est que tu l'as déjà utilisé pour le rappel, je dirais presque dommage.

L'an dernier la mienne m'a fait la même chose, à 18 mois, une fois sur une harde de biche, 1 heure 40, la deuxième fois sur un lièvre, une heure et comme c'était dans mon village, elle a repris nos pas et est rentrée à la maison.

Entre temps, le collier est passé par là, uniquement pour le poil, et ces deux derniers week-end, deux arrêts sur lièvre en plein champs, départ du rouquin, et 10 m derrière, une boucle et on revient. De mon coté, pas un mot.

Je suis de l'avis de Defourny (Décidemment... :mrgreen: ), utilisation progressive de l'appareil. Et surtout pas un mot, montée en puissance jusqu'à l'arrêt de poursuite de la chienne.

Maintenant si ta chienne est trop sage avec le collier, je te conseille de le mettre en toute occasion, sans s'en servir, sauf si une occasion de poil se présente. Un truc du genre promenade = collier. Mais surtout ne pas s'en servir pour le rappel tant que cette histoire de poil n'est pas réglée.
Never give up!
 
defourny
Setterman
Setterman
Messages : 305
Inscription : 15 oct. 2009 10:41

Re: Première grosse sortie de main.

05 mars 2012 21:22

mieux vaut se passer du collier si l on ne sait pas s en servir ou si on ne garde pas une grande lucidité lors de son l utilisation. :mrgreen:
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

06 mars 2012 00:57

pas de conclusion hâtive...la petite a dû avoir en tout et pour tout le collier sur une dizaine de sortie, et deux ou trois décharge au nini du nini...mais en effet pour le rappel.

En ce qui concerne la passion....je comprends bien, en réalité lorsque je dis que c'est la première sortie de main, cela est totalement faux, bien sur sur des faisans elle m'est déjà souvent sortie de la main, au travail...pas de problème. Mais le poil là j'ai les nerfs. Surtoût que j'ai pas d'autorisation sur le terrain de promenade (ne suis pas chasseur) et y'a encore moins de plume pour pouvoir lui donner l'intérêt sur la plume.
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Première grosse sortie de main.

06 mars 2012 10:59

Bonjour,

Pour éviter que mon chien fasse l'association collier, décharge, je le sort depuis tout petit avec un collier (éteint), et cela deux fois par jour.
J'avais un pote qui avait le même problème que toi, sa chienne avec le collier restait dans ses pieds, il ne l'avait piquée qu'une fois, mais bien trop forts, et la chienne avait vite fiat le rapprochement collier, Ouille çà pique.
Je lui avais suggéré de lui laisser le collier constamment, éteint bien sur, et au bout de deux semaines de ce traitement, ,la chienne à repris de l'autonomie. Le proprio a aussi compris que ce n'est pas une télécommande, et qu'il lui l'utiliser avec parcimonie et à un niveau bien moins élevé que précédemment.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Première grosse sortie de main.

06 mars 2012 14:26

Pour moi, votre chien chasse tout simplement et le dressage n'est pas fini, il est en cours. Rien d'inquiétant.
Pour le collier électrique, mes prédecesseurs ont très bien résumé la situation.
Mettre le collier allumé à chaque sortie et commencer par ne pas l'utiliser. Ensuite, si vous avez un collier avec signal sonore + impulsion, travailler les pousuites au signal sonore suivi de l'impulsion (au mini comme dit plus haut) dans le plus grand calme (je sais, c'est plus facile à faire qu'à dire).
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Première grosse sortie de main.

06 mars 2012 14:28

Euh je voulais écrire "plus facile à dire qu'à faire"...
 
Avatar de l’utilisateur
preux
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 860
Inscription : 13 oct. 2008 23:28

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 05:13

Comme quoi, le collier électrique est le pire des instruments entre des mains inexpertes...
En d'autres temps, (et même encore maintenant), on aurait proposé le petite cartouche..... :wink:
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:16

preux a écrit :
En d'autres temps, (et même encore maintenant), on aurait proposé le petite cartouche..... :wink:


Désolé mais une explication de texte s'impose!! Décidément je manque d'expérience dans le dressage de chien et de culture en plus. :roll:
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:18

Hervé 67 a écrit :
preux a écrit :
En d'autres temps, (et même encore maintenant), on aurait proposé le petite cartouche..... :wink:

Désolé mais une explication de texte s'impose!! Décidément je manque d'expérience dans le dressage de chien et de culture en plus. :roll:

Quelques plombs au cul du chien !! pour la sortie de main sur le poil par exemple ....
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:21

la petite cartouche est une technique qui consiste a charger avec des graines ( a la place des plombs ) une cartouche et a tirer avec cette munition dans le cul du chien au moment de la faute . c'etait utilisé pour le SEF et la sagesse au poil , l'avantage c'est que le chien associait le " coup de pied au cul " qu'il prenait au départ sous l'aile ou au poil .
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:27

tu fais bien de préciser car Mireille mets du plomb a la place des graines :mrgreen:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:40

bannette26 a écrit :
tu fais bien de préciser car Mireille mets du plomb a la place des graines :mrgreen:
:oops:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 10:58

Ouaip, je crois que je vais utiliser le collier plutôt .
En effet je suis novice, mais je pense avoir le mérite de me documenter, d'être dans une démarche volontaire, et d'avoir bossé (beaucoup) avec ma chienne. J'ai encore plein de chose à apprendre sur la fameuse "psychologie canine", mais seul c'est pas facile, et avec beaucoup de contraintes. (travail sur un terrain sans autorisation et sans oiseaux).

Ayant été en contact avec un dresseur sur un territoire avec des oiseaux, je pense que cela est pour moi la solution idéale, mais onéreuse, et en fin de compte avec une disponibilité du dresseur pas optimum (avec les nombreux déplacements de celui ci), surtout en cette période, entre l'Andalousie, la Serbie et les concours en France qui s'annoncent.

Ce que j'ai du mal à comprendre aussi, j'ai l'impression que le chien travail par cycle, y'a des périodes ou elle est géniale (attitude et obéissance), et d'autres ou elle est moche comme pas possible, dès que je lâche elle "fouaille" le nez au sol, est embarquée à gauche, à droite, bref du n'importe quoi, et là elle n'écoute plus, ou avec beaucoup d'insistance.

Au moment ou je vous écris, j'enchaine les sorties de misère, et avec de la chance dans l'après midi elle va me faire une belle sortie, et ceci pendant quelques jours. Pour revenir dans quinze jours à des horreurs pour quelques jours aussi.
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 11:44

Juste un témoignage perso :
- j'ai remarqué que les chiens présentent tous ce type de progression en dents de scie, plus ou moins marquée selon les sujets (je ne suis qu'à 9 chiens dressés par mes soins dont 6 chiens d'arrêt).
- si vous dressez votre chien sans oiseau et que le terrain présente lièvres et autres gibiers à poils, soit votre chien finit par ne plus chasser, soit il part sur le poil. Il faut qu'il y ait quelque chose à trouver...
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 12:12

piagru a écrit :
si vous dressez votre chien sans oiseau et que le terrain présente lièvres et autres gibiers à poils, soit votre chien finit par ne plus chasser, soit il part sur le poil. Il faut qu'il y ait quelque chose à trouver...


Cela me parait être une évidence, et c'est bien cela la plus grosse difficulté pour moi. Depuis le début je cherche des partenaires sur un territoire adapté...mais je ne trouve pas.
 
catch
Setterman
Setterman
Messages : 263
Inscription : 01 juil. 2009 07:39

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 13:09

S'il n'y a pas d'oiseaux chez toi, ne sors pas ta chienne. Sinon, c'est logique , tu la créances sur le poil. Autant attendre des circonstances meilleures et la garder à la maison en attendant car les mauvaises habitudes sont difficiles à enlever une fois bien ancrées.
Essaie de voir dans des chasses à la journées autour de chez toi et de négocier des demi journées d'entrainement à un prix abordable, ça doit bien exister?
Sinon, tu attends que ton dresseur ait fini sa saison de printemps et tu lui confies ta chienne pour un débourrage...
 
jpfrere
Fieldman
Fieldman
Messages : 483
Inscription : 21 août 2007 13:00
age : 00
Affixe : niente
localisation : nullepart

Re: Première grosse sortie de main.

07 mars 2012 13:47

Swoop a écrit :
la petite cartouche est une technique qui consiste a charger avec des graines ( a la place des plombs ) une cartouche et a tirer avec cette munition dans le cul du chien au moment de la faute . c'etait utilisé pour le SEF et la sagesse au poil , l'avantage c'est que le chien associait le " coup de pied au cul " qu'il prenait au départ sous l'aile ou au poil .

Oui, des graines de vesce il me semble, moins dures que le gros sel ;;mdr;; ;hh;; mais il y a si longtemps ;s;
:wink:
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

10 mars 2012 20:09

En dehors de la question du poil et du "collier", y'a aussi le rappel qui va moins bien depuis....grrr grr. Je commence à ne plus trop savoir quoi faire.
:cry:
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: Première grosse sortie de main.

10 mars 2012 20:46

ça c'est plutôt une bonne chose . :wink:
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Première grosse sortie de main.

10 mars 2012 21:06

Swoop a écrit :
ça c'est plutôt une bonne chose . :wink:


Quoi??? Je comprends plus rien! Pourquoi c'est une bonne chose?