Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

Cloches, sonaillons pour vos setters?

06 nov. 2004 21:29

Lu à tous,

je voulais savoir si vous utilisiez un sonaillon, une clochette, un grelot sur votre setter lors de la chasse.

Personnelement, j'utilise une clochette, à cause des routes surtout, mais aussi en sous bois, pour savoir où ma chienne est, même si elle ne part pas très loin...:wink:

A vos claviers...:)

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

06 nov. 2004 23:45

Peggy est équipée d'une sonnaille (de chez Daban s'il vous plait...)
la sonnaille est plus lourde que la clochette et permet de mieux se rendre compte quand le chien est immobile .
j'ai vu aussi l'efficacité du sonaillon electronique au bois qui bippe lorsque le chien est à l'arret , il me semble qu'il n'est pas autorisé dans tous les départements , cela a deja fait l'objet de débats , la loi étant floue à ce sujet...
Mais entre nous quel plaisir d'entendre la musique de la sonnaille au bois... :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

07 nov. 2004 10:16

Lu,

Blue a écrit :
Mais entre nous quel plaisir d'entendre la musique de la sonnaille au bois... :wink:


Oui, effectivement, c'est un délice d'entendre ce son, je trouve ça purement magnifique...:D

Pour le bipper, je n'aime pas trop, même pas du tout, restons au naturel, c'est beaucoup mieux...:wink:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

07 nov. 2004 20:32

Lu

pour ma part j'utilise une petite clochette en fait en fonction du type de terrain c'est a dire lorsque je vois le chien a vu j'evite de lui mettre la clochette car les becasses ayant tendance a ne pas tenir devant le chien et a s'envoler tres rapidement cela etant un constat on ne va pas trop rentrer dans les details surtout sur celles cantonnées.

de plus lorsque je mets la clochette je l'entoure de scocth type chatertonne de sorte qu'elle fasse le moins de bruit possible mais que je puisse l'entendre car cela est beaucoup moins contraignants et epuisant pour le chien.

titienne si tu veux de plus amples renseignements n'hesitent pas avec plaisirs
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

07 nov. 2004 21:35

Lu,

pour le moment, je ne chasse la bécasse que dans des endroits très très toufus. Pour preuve, j'ai mis environ 45 minutes pour faire 100 mètres, dans des tourbières, où l'on peut trouver trous d'eau, seigne, ronces, fougères etc etc.

Au niveau vue, comme vous pouvez le penser, ce n'est pas super, donc je mets la cloche, type décathlon pas très très grosse, mais pas non plus minuscule...:wink:

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

07 nov. 2004 22:07

Lu

pour ton jeune chien essaye de changer un peu de terrain si cela t'es possible un peu moin touffus lorsque les becasses arrivent en generale pas trop mefiante et beaucoup plus agreable a chasser aussi bien pour toi que pour ton chien.
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

07 nov. 2004 23:24

Lu,

BECASSE20 a écrit :
Lu

pour ton jeune chien essaye de changer un peu de terrain si cela t'es possible un peu moin touffus lorsque les becasses arrivent en generale pas trop mefiante et beaucoup plus agreable a chasser aussi bien pour toi que pour ton chien.
salutations


Normalement, je devrais aller faire quelques chasses dans de très bons coins à bécasse un peu plus au sud de chez moi, environ 50 km...:wink:

Ce ne sera pas le même terrain, sous bois, moins touffus, pas un territoire de marais aussi dense...:D

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

08 nov. 2004 09:23

Lu

tu vas tres aprrecier; vous allez tres apprecier sache que les becasses ne se cantonnent pas spécialement dans des endroits tres touffus c'est tres aleatoires donc....... c'est bien pour cela qu'elle nous fait t'en palpitée et bonne chasse 8) 8) 8) 8)
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

CLOCHES

17 nov. 2004 23:54

:x :x
De grâce Tietienne, reste traditionnel, respecte ton chien, la nature et l'ethique !!! oui l'ethique, même si certains emploient encore trop souvent ce mot à tort et à travers, sans en connaître son sens exact...!!! Evites ces appareils qui tels un Caterpillar lorsqu'il passe la marche arrière ''Bipent'' à tout va, foutant la trouille à toute la faune sylvestre et même aux chasseurs non initiés !!! c'est pour dire...
Ceci n'engage que moi mais je pense qu'une cloche ou clochette est bien mieux adaptée et se fond également mieux dans l'atmosphère de la chasse à la dame au long bec, non ? tu crois pas ? - La chasse à la bécasse se veut avant tout silencieuse et ''traditionnelle'', et le résultat importe très peu, seul le travail du chien doit être mis en exergue !!!( Je vois que certains ne font pas dans la dentelle et sont de véritables puristes, n'est-ce pas Webmiss qui ''habille'' sa Peggy de DABAN -comme on habille les grandes dames de DIOR ou autres grands couturiers...), et ils ont raison de préférer cette magique sonaille, qui traumatise et stresse beaucoup moins l'oiseau qui est déjà accoutûmé à ce bruit puisque fréquentant les bordures des patures à troupeaux !!! Non, je pense qu'un chasseur qui se veut ''puriste et quelque part esthète'' doit préfere la clochette à cet outil élctronique. Une cloche traditionnelle (DABAN ou autre...) fait nettement moins artificiel et ''robotisera'' moins votre chien, qui soit dit en passant se ''tape tout le boulot''... et n'a même pas le choix (Ah s'ils pouvaient parler, qu'il y en a qui se feraient traiter de C...!!!) ne l'oublions pas !!! Alors si vous avez peur de ne pas le trouver assez vite à l'arrêt pour pouvoir ''tirer'', alors que vous lui avez mis une clochette et que vous vous jurez que, la bécasse manquée, vous allez acquérir cet ''appareil infaillible'' de retour chez vous... Je pense, en toute humilité, que vous n'avez pas du bien comprendre le sens même de la chasse à la bécasse...!!! Et qu'il faut peut-être envisager une reconversion...
Tietienne, tu débutes, alors tu te dois de prendre dès le départ les bonnes habitudes : un bon collier cuir bien souple, une sonaille d'une hauteur de 8cm, si possible équipée d'un batant en os (ou dent de cheval) - qui sonne mieux que le batant en fer (moins métallique et plus champêtre), un morceau de chambre à air de vélo autour de ta cloche pour assourdir le son, et tu es paré... Tu m'en diras des nouvelles !!!
---Toute cette génération de ''Bippers'', même si je n'en suis pas fan, a peut-être son champ d'utilisation dans d'autres types de chasses, mais à mon goût au bois, seul le mélancolique tintement d'une ''campanne'' et les branches sèches recouvertes de givre, qui craquent sous vos bottes traduisent une certaine idée du traditionnalisme et de ''l'éthique'' au sens noble du terme.
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

18 nov. 2004 00:11

si après cette envolée on n'a pas envie de partir à la chasse à la bécasse...
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

cloche, sonnailles, sonnaillon

19 janv. 2005 19:22

J'utilise une cloche des Alpes de taille moyenne en montagne, car ma chienne est souvent "à vue". Le biotope varié néanmoins la fait aller dans des arcosses, des bois de Pins, melèzes ou sapins nécessitant une cloche. A la bécasse où les parcours sont boisés j'utilise une Daban aussi assez grosse du fait du terrain que prend la chienne. J'ai essayé le beeper du fait qu'elle est en limite de cloche assez souvent, pas concluant du a une mauvaise habitude.
Je m'explique: Elle a la facheuse tendance a aboyer à la maison, les voisins me le repprochent assez. Elle a donc un collier anti aboiement qui bippe pour la prévenir avnt la décharge. De ce fait quand elle est à l'arrêt et que le beeper sonne, elle bouge croyant qu'elle va se prendre une décharge ! Je n'ai pas réussit à l'habituer.
Je n'ai pas réussi à l'habituer.
Pour moi le beeper n'a d'interêt que pour les chiens qui prennent un terrain important et qu'il est difficille de retrouver à l'arrêt. Le beeper permet d'appuyer son arrêt !
Donc je me satisfait des sonnailles et autres cloches.
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

19 janv. 2005 19:54

Lu,

Denis, relis mes posts, où as tu vu que je voulais utiliser ce type de m******* en plastique?

Tu me connais mal dans ce cas pour avoir interprété, je suis modérateur sur chassepassion depuis deux ans et plaidoyait même avant de chasser pour l'éthique de la chasse...:wink:

J'ai relu mes posts et nul part est marqué que je veux utiliser ce type d'engin...

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

que choisir?

19 janv. 2005 21:37

donc il y a malentendu
moi l'ignare je me suis abstenu de prendre une cloche dans le magasin de sport bien connu (rayon chasse) , suite au mail de Denis
acheter par internet,j'ai arrêtépour différentes raisons, donc pas de cloche Daban
alors cloche rayon chasseur ou pas ? (même pour un chien non chasseur dont le ma^tre ne souhaite pas entendre un bruit de cloche affreux en forêt)
aime-t-on le son de la cloche "grande surface" l'après-midi au fond des bois ?

Pascal et Twister
 
Avatar de l’utilisateur
Becasse20
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1754
Inscription : 03 juil. 2004 09:10

19 janv. 2005 21:59

lu twister

si tu ne chasses pas je ne vois pas l'interet de mettre une cloche ou clochette a twister car je suppose qu'il revient regulierement au contact, une ballade sans clochette est bien plus agreable, en fait la clochette a pour but de localiser le chien en action de chasse mais bon tu peux essayer et tu verras le resultat
salutations
Asso Acqua Belphegor et le petit dernier Brembo
 
Avatar de l’utilisateur
Twister
Sport'setter
Sport'setter
Messages : 7992
Inscription : 14 oct. 2004 23:18
age : 99
Affixe : De Torlhak
localisation : Loire 42

19 janv. 2005 23:13

ma tornade prend un malin plaisir à disparaître 15 mn au retour de chaque promenade en forêt
un GPS serait peut-être lemieux..........
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2005 02:09

Il saut differencier le chien qui chasse et celui qui ne chasse pas encore que....

Pour twister , compte tenu de ses antécédents...du biotope de ses balades ....de ses "evasions" dans le brouillard....si j'ai bonne mémoire...
je pense qu'une cloche modèle "rayon chasse décathlon pour ne pas le citer serait parfois utile pour savoir ou il s'est encore évadé!!! :D

Pour la chasse c'est au feeling de chacun....et en fonction de l'éthique du chasseur , des reglementations et du biotope et le la longuer de quète
donc à l'appéciation et au confort de chaque chasseur.

Pour la petite histoire , Peggy chasse avec une sonnaille avec son bécassier de maître en lui obéissant au doigt et à l'oeil... :wink:

Et quand je la sort en balade , le lui met aussi la sonnaille pour la localiser, et la rapeller en fonction de l'endroit ou elle va , car nous croisons routes et fermes au milieu des bois. ce qui me permet de la rapeller au sifflet.
Elle fait parfaitement la difference entre la sortie chasse et la sortie balade , sonnaille ou pas!!! :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

20 janv. 2005 11:35

bonjour,

j'ai une sonaille avec un collier fluo pour mes 2 gordons. Avec la plus jeune pas de probleme, mais par contre mon male de 2.5 ans a peur de la sonaille !!! Quand on la lui a mis, il c'est assis, et n'a plus bougé !! j'ai donc acheter un petit grelos qui est moins bruillant, et nous esperons qu'il va s'y habituer petit a petit.... car la becasse sans sonaille, c'est pas simple...
Ca vous est deja arrivé d'avoir un chien qui a peur de la cloche ??
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2005 00:05

Peur de la clochette , ça alors...c'est bizarre, :shock:
dire que je suis obligée de faire trés attention de ne pas bouger le collier avec la sonaille hors chasse , sinon les miens font la révolution!!!
essayer peut-être de l'habituer doucement à la laisse...
puis en balade au bois ainsi...
en tout cas ne pas le laisser sur un echec.
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2005 18:03

pour l'instant, on lui met le grelot regulierement a la maison pour qu'il s'habitue... il s'habitue tranquillement, il arrive meme a se deplacer dans la maison (!!)
Ce we, on va lui mettre le grelot a la chasse... petit CR en debut de semaine prochaine !
 
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 691
Inscription : 10 mars 2004 12:58
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2005 23:47

Lu,

est ce que tu peux décrire l'attitude du chien?

Est ce plus de la méfiance que de la peur, ou le contraire? Il se peut que ton chien mettent du temps à s'habituer, même si ça reste bizarre.

Il n'a peut que de ça, pas des coups de fusils?

@micalement
TiTi, mécano du forum
 
Avatar de l’utilisateur
juju22
Setterman
Setterman
Messages : 352
Inscription : 05 mai 2004 14:04
age : 36
Affixe : de Korrigan Forest
localisation : Bretagne
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2005 11:42

salut,

Voila c'est fait... apres qques hesitations au debut pas de pb avec le grelot ce we, il a chassé comme d'habitude...

pour te repondre, qd on lui mettait la cloche il faisait tout pour eviter qu'elle fasse du bruit !!! au debut il s'assayait et ne bougeait plus, ensuite il a commencé doucement a ce deplacer (il marchait sur des oeufs...). aujourd'hui plus de pb avec le grelot, donc si on a le temps on essayera avec la cloche avant le fin de la saison (qui approche a grands pas !!!).
Pour le coup de fusil, pas de pb, il n'a jamais eu peur...

Juju22
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2005 19:11

tant mieux alors..juju22
Gordons ou Anglais ...ils sont supers nos setters :wink:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Guy

clochette et le bipper

25 janv. 2005 00:15

Salut à tous
Pour ma part je utilise les deux en même temps. Pour la simple raison que la bois est très dense ou nous chassons la bécasse et même à 3 ou 4 mètre tu ne voies pas ton setter à l'arrêt. La clochette pour entendre le chien faire le sous bois et le bipper pour le localiser sa position à l'arrêt. Pour le gibier sa n'a pas aucun différence.J'ai chassé avec quelque Francais ici et ils ont tous procurer un bipper. Ce qui veut dire que chaque outil pour chasser est utile dans les occasion bien précise. A la bécassine rien dans le cou du chien.

Bonne Chasse d'un petit coussin Québecois
Guy :) :)
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

25 janv. 2005 00:24

Salut cousin!!!
voilà une reflexion logique!!!
en tout cas chez nous la sonaille est je pense la plus largement utilisée du fait des "vagues reglementations " sur le beeper... :wink:
maintenant plus que quelques semaines...(4) et tout le matériel va être rangé jusqu'à l'année prochaine :cry:
il va falloir consoler nos chiens.... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Lemaitre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2005 19:54

06 mars 2005 19:54

J'ai l'intention d'acheter une clochette-sonnaille pour Viana.
Comme je vais en ville demain :lol: (attention les campagnards sont de sortie), je vais aller jeter un coup d'oeil à déc.... !
Toutefois, je suis aller sur le site de Daban (c'est bien comme site : on peut écouter la douce musique des sonnailles ! :mrgreen: )