Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 13:41

Pour ce qui est de ma région. Aquitaine 30 bécasses/an/chasseur
33 et 64 : PMA annuel uniquement 30 bécasses/chasseur - 24, 40 et 47 PMA de 2 bécasses/jour et 6/semaine/chasseur. PMA de 4 bécasses par groupe de 2 chasseurs et plus. /24 chasse interdite les mardis et vendredis.
J'adhére totalement à ce qui se fait en 24, 40 et 47 bien que dans ces deux derniers départements la chasse soit ouverte tous les jours.
Pour le sujet des réserves, elles sont strictement nécessaires, mas peu de stés ou d'ACCA instaurent des réserves dns lieux très propices. Dans mon ACCA, j'ai fait établir une convention liée à la bécasse pour une réserve très propice de presque 1000 hectares. L'aspect tournat des réserves ne me semble pas bon du fait ques les oiseaux reviennent sytématiquement sur les lieux d'hivernage.
Joé
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 14:09

Bonjour,

A ce que je voie, le PMA intéresse. Je croie qu'il faut replacer tout celà dans le contexte de départ. Pourquoi est ce que le chiffre de 30 oiseaux a été retenu? Et bien tout simplement parce que ce sont les bretons qui ont commencé de parler de PMA annuel avec publicité, lié à la mise en place d'un carnet régional. En effet, je peux vous dire, pour en avoir eu la preuve dans les mains, que des prélèvements de 50 oiseaux dans un département breton, n'étaient pas une exception il y a 5 ou 6 ans en arrière. Donc, pour que le PMA est une chance d'être respecté, il est passé à 30 oiseaux par an, et 3 par semaine. La seule réserve que je fais a été la perte du PMA groupe de chasseurs, mais bon il faut savoir faire des concessions pour arriver à quelque chose. Comme je vous le dis souvenons du constat de départ, 50 oiseaux par département pour un nombre non négligeable de chasseurs. Je ne porte pas de jugement la loi leur permettant de le faire.
Il faut savoir qu'il y a d'autres départements, où le PMA existe depuis des années avec un nombre inférieur de droit à prélèvement, par exemple l'Ardèche avec un PMA de 20 oiseaux, par an, trois par jour jusqu'au 8 janvier, un par semaine du 8 janvier au 31, puis une pour le mois de février. Par contre, il n'y a pas d'heure d'arrêt de la chasse le soir. Cela est due à la présence de nombreux chasseurs de grives, qui ont accepté le PMA, mais auraient tout refusé en bloc, si la chasse avait du fermer à 17 heures, là encore, c'est le terrain qui dicte la conduite à tenir.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec les propos lus ici ou là, le PMA n'est absolument pas un score à atteindre, mais une limite à ne pas dépasser. Pour moi, l'objectif qui doit être poursuivi est un PMA national à un nombre d'oiseaux à déterminer, qui à mon avis ne pourra pas dans l'état actuel des choses être inférieur à 30 oiseaux par an. Par contre, ce sera 30 oiseaux pour l'ensemble du territoire national. Car à aujourd'hui, si je chasse en Bretagne, je peux prélever 30 oiseaux/an, plus 20 si je chasse en Ardèche, plus x par département. Malheureusement, nous n'y sommes pas encore à cause du pouvoir de la fédération nationale des chasseurs. Sans signe politique, la situation restera, à mon avis, dans l'état. De plus, je ne croie pas qu'avec les échéances politiques à venir, vont aller vers une restriction, car ne révons pas, pour 75% des chasseurs, la mise en place d'un PMA est une atteinte à leur droit de chasse. Par contre le jour où il y aura un PMA national à 30 oiseaux avec carnet, il faudra que nous soyons grands garçons et courageux pour exploiter la base de données, car là nous aurons de vrais éléments pour voir si 30 c'est beaucoup ou pas par rapport à l'état de la population, car à aujourd'hui personne ne le sait vraiment, même si je persiste à dire que pour moi la population ne présente pas de signes de baisse. Par contre soyons tolérant avec tout le monde, car pour moi que le PMA soit à 10, 20 ou 30, à partir du moment où il n'est pas dépassé, il n'y a rien à reprocher au chasseur, même si à titre personnel, je me fixe un objectif de prélèvement bien inférieur au nombre de 30. Mais cette décision est toute personnelle, et ne peut engager que moi. Pour un chasseur qui a eu l'habitude de prélever 50 oiseaux, s'arréter à 30, alors qu'il lève des oiseaux à toutes ses sorties, cela mérite également du respect.

En espérant ne pas avoir été trop long, à bientot
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
zef
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1500
Inscription : 04 août 2003 13:49
age : 43
Affixe : Théo
localisation : 84
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 16:58

Bluebelton a écrit :
c'est pas toi qui voulait en goûter une fois ?? :wink:

Ben si...
Théo, 16 ans : http://taalzaman.free.fr/perso/theo/
 
TINTIN
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2006 16:51

21 janv. 2006 17:45

bonjour tout nouveau sur le site je me permet d'intervenir car aprés avoir lu sur tout ce qu'il y a d'écrit sur le P.M.A , je suis désolé mais je suis un peu perdu je trouve que c'est un débat trés contradictoire.

moi aussi je suis chasseur de bécasse, je chasse a caro dans le morbihan.
je dis plus haut contradictoire car ; je m'explique:

cyrille affirme qu'il ne voit la chasse de la mordoré qu'a traver une bonne gestion, bien avant de "penser a la facon de la cuisiner et avec combien de personne"; ce que je trouve plutot noble de sa part.

aprés il affirme que "si le P.M.A est de 30 oiseaux, c'est qu'il est possible de le faire",
ben oui cyrille tu as raison, la nature le permet, je pense. il y a quand méme des gens qualifiés qui oeuvre sur le terrain pour nous.et qui nous permettes d'obtenir des quotas tel qu'il le sont actuellement.
pour ceux qui ne serait pas d'accord avec le P.M.A actuelle qui est de 30 oiseaux, c'est que vous avez surement des informations concrete a nous donner qui peuvent démentir alors toutes les actions et les préconisations faites par le C.N.B.
oui je suis chasseur breton et oui je crois que le P.M.A de 30 oiseaux n'est pas néfaste a preuve du contraire.
et je vous affirme aussi que 30 bécasses par saison, c'est trés digeste, a moi tout seul par repas il m'arrive dans manger 3, ou 4 .
cordialement.et vive la bretagne.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 17:56

Bonjour Tintin
et bienvenue sur le forum et dans le débat!!
Je pense qu'il va y avoir encore bien des pages là dessus...
chacun son avis selon la région selon ses convictions...
Pourvu que cela reste dans le registre du prélèvement légal et raisonnable...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
lolo
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 11 avr. 2005 20:24

21 janv. 2006 18:14

oui a un PMA avec un carnet de prelevement unique avec des bagues
je serais pour un carnet à rendre à chaque fin de saison, ce carnet remplit premettrait d'etudier les prelevements, les passages, etcc............
Cela permettrait au chasseur de montrer qu'ils sont acteurs de leur sport et non spectatteur, donc pas critiquables.
J'ai un ami qui tue 10 a 15 becasses en deux sorties annuelles. il se fait critiquer, parc ontre j'en connais qui tue 3 becasses a chaque sortie et cela ne fait pas le nombre a la fin de l'annee.
Dans le nord et pas de calais, on tue beaucoup de becasses sur les cotes et l'on trouive des chasses ou l'on chasse en groupe, donc quota 30, donc on tombe sur un flingueur qui tue 15/17 oiseaux dans sa journee, on est limite a 30 par groupe, ca me fout les boules et ce type de chasse se rencontre de plus en plus.
les chasses de gros etaient des territoires fabuleux pour la bacasse maintenant on les tire ou l'on organise des journees speciales.
avec des resultats de plus de 30, plus pres de 60/80 oiseaux, vous avez bien lu.
passionne de chiens de chasse trouveur et de chiens de field quand ceux ci chassent et ne sont pas fabriques
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 18:16

comme quoi la nécessité d'un PMA nationnal... au moins....:sl:
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
steph40
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 23 déc. 2005 23:35
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 18:20

il faudrait interdire tout simplement le tir en batue. La bécasse merite de se faire chasser avec un chien et non de se faire tirer comme un vulgaire gibier sur une ligne de tireurs. Les gens qui font ces batues n'ont qu'a faire du ball trap.
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

21 janv. 2006 18:23

Cyrille, il ne s'est rien passé, je suis pour le pma, il est de 30 oiseaux donc je suis d'accord avec 30, mais cele ne m'empêche de ne pas comprendre pourquoi il n'est pas de 20 ou 50 du moment que l'on ne connaît pas les "stocks" de bécasses.
Je pense encore que je n'ai pas la même saison qu'un breton car on ne voit pas le même nombre d'oiseaux par an, et je considère que le pma pour lui peut être nécéssaire, pour moi, il est plus occassionnel, mais il a le mérite d'exister.
Après, je persiste à dire que tu gères ta saison comme tu le veux même si 30 oiseaux ne me semble pas être l'objectif final....enfin, pour moi....
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 18:42

TINTIN a écrit :
a moi tout seul par repas il m'arrive dans manger 3, ou 4 .


Bou diou ! C'est pas Tintin, c'est Obélix ! :lol:
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 18:53

:D :D :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 19:00

jarailet a écrit :
TINTIN a écrit :
a moi tout seul par repas il m'arrive dans manger 3, ou 4 .


Bou diou ! C'est pas Tintin, c'est Obélix ! :lol:


ben moi je peu t'assurer que je m'enfile, et sans plisser des yeux, une cote de boeuf de 1,5 kg avec sauce roquefort, alors tu sais 3 bécasses,..... les doigts dans le nez :wink:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage
http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 19:06

:D :D
Vu le gaillard...je ne suis pas étonnée... :D
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

PMA, PMA, PMA !!!

21 janv. 2006 19:27

PMA a 15 oiseaux par saison (bécasse) et par chasseur, quelle que soit la région et quelle que soit la saison (bonne ou mauvaise nidification...). Tant pis pour les foudres qui vont s'abattre suite à cette déclaration, mais dans la vie faut savoir ce qu'on veut... :wink: :wink: Et ce n'est pas de la provoc' mais mon intime conviction... Après si l'on veut remplir le carnier, faut aller dans les enclos privés... Ca fait marcher le commerce (élevages de gibier, possesseurs d'enclos, marchands de cartouches, armuriers, etc...etc...), et le gibier naturel peut souffler :D :D Chez nous, deux perdreaux par sortie et par chasseur sur une période de un mois environ, à raison de 3 jours de chasse par semaine, et personne ne ''gueule'', c'est comme ça !!!! Pour le coq de bruyère, c'est un par saison et par chasseur (autorisé... mais rares sont ceux qui en choppent un par saison...). Le lièvre : interdit... Le lapin : y'en a plus... (mixo + VHD). Restent quelques bécasses (on se limite...enfin certains :-? ), beaucoup de bécassines, et des cailles par centaines au passage de fin d'été.
Se limiter, avant qu'on nous limite !!!!
Un setter pour... S'éterniser...
www.les-setters-du-clot-de-lutussou.com
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 19:31

Perdigalier11 a écrit :
Cyrille, il ne s'est rien passé, je suis pour le pma, il est de 30 oiseaux donc je suis d'accord avec 30, mais cele ne m'empêche de ne pas comprendre pourquoi il n'est pas de 20 ou 50 du moment que l'on ne connaît pas les "stocks" de bécasses.
Je pense encore que je n'ai pas la même saison qu'un breton car on ne voit pas le même nombre d'oiseaux par an, et je considère que le pma pour lui peut être nécéssaire, pour moi, il est plus occassionnel, mais il a le mérite d'exister.
Après, je persiste à dire que tu gères ta saison comme tu le veux même si 30 oiseaux ne me semble pas être l'objectif final....enfin, pour moi....


ah, donc on se rejoint :wink: le P.M.A est une mesure de sécurité pour justement éviter les abus ,qui sont cité plus haut par lolo et d'où la nécessité de mettre en route un P.M.A national d'un premier temps et par la suite un rêve pourquoi pas européen.

pourquoi pas 50? parce que justement au delà de 30 il se peut que les prélèvements soit dangereux pour l'avenir et la pérennité de l'espèce.

maintenant pourquoi pas 20? si demain on me dit que le P.M.A est de 20 oiseaux ou même de 15, et cela parce qu'il est nécessaire pour assurer le renouvellement du cheptel bécasse alors la je dis oui sans hésitation, mais pour l'instant rien nous prouves le contraire?

et comme le dit TINTIN ceux qui ne sont pas d'accord avec le P.M.A de 30 oiseaux, emmenés nous des preuves concrètes qui démontre que les personnes qui sont sur le terrain et qui travaille pour nous et qui ont contribué a instaurer un prélèvement maximum de 30 oiseaux; se trompes, emmené nous des preuves .pas juste sur des spéculations personnelles :wink:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: PMA, PMA, PMA !!!

21 janv. 2006 19:59

Denis a écrit :
PMA a 15 oiseaux par saison (bécasse) et par chasseur, quelle que soit la région et quelle que soit la saison (bonne ou mauvaise nidification...). Tant pis pour les foudres qui vont s'abattre suite à cette déclaration, mais dans la vie faut savoir ce qu'on veut... :wink: :wink: Et ce n'est pas de la provoc' mais mon intime conviction... Après si l'on veut remplir le carnier, faut aller dans les enclos privés... Ca fait marcher le commerce (élevages de gibier, possesseurs d'enclos, marchands de cartouches, armuriers, etc...etc...), et le gibier naturel peut souffler :D :D Chez nous, deux perdreaux par sortie et par chasseur sur une période de un mois environ, à raison de 3 jours de chasse par semaine, et personne ne ''gueule'', c'est comme ça !!!! Pour le coq de bruyère, c'est un par saison et par chasseur (autorisé... mais rares sont ceux qui en choppent un par saison...). Le lièvre : interdit... Le lapin : y'en a plus... (mixo + VHD). Restent quelques bécasses (on se limite...enfin certains :-? ), beaucoup de bécassines, et des cailles par centaines au passage de fin d'été.
Se limiter, avant qu'on nous limite !!!!

je suis d'accord avec toi denis...
15 bécasses cela me parait largement suffisant, d'autant plus que les densités varient d'une région à l'autre. Par chez moi dans le tarn et garonne un chasseur ultra spécialisé peut espérer en faire quinze à vingt une tres bonne année... Un pma de trente bécasses est donc inopérant. un pma national de 15 bécasses permettrait de restreindre (en théorie) les prélevements des chasseurs les plus acharnés.
Je suis un peu sceptique néanmoins sur l'efficacité au final en raison du manque de contrôle.
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

21 janv. 2006 20:01

Cette histoire de pma, c'est comme si ton banquier te faisait crédit de 3000 euros sans connaître ce que tu as réellement sur ton compte, alors pourquoi il ne te donnerait pas 1000 ou 10000 euros ?
Le pma est nécessaire car c'est un garde-fou.
Je ne sais pas sur quoi se base "les personnes qui travaillent pour nous" car en trois saisons, on est passé de mauvais à retour à la normale puis à bon: la boule de cristal, le marc de café ?
Quid de la saison prochaine ?
 
Avatar de l’utilisateur
didier delpech
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 03 mars 2005 15:21
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 20:21

Une chose est sûre c'est en France que se tue le plus d'oiseaux et une bécasse qui s'y pose à peu de chance de revoir son pays natal....
Nous pensons tous prélever raisonnablement mais mis bout à bout l'addition est lourde pour l'espèce... :cry:
Les chiens n'ont qu'un défaut: ils croient aux hommes
 
Avatar de l’utilisateur
Perdigalier11
Setterman
Setterman
Messages : 223
Inscription : 03 juin 2005 23:23

21 janv. 2006 20:30

Il doit en repartir quelques unes tout de même...
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 20:41

didier delpech a écrit :
Une chose est sûre c'est en France que se tue le plus d'oiseaux et une bécasse qui s'y pose à peu de chance de revoir son pays natal....
Nous pensons tous prélever raisonnablement mais mis bout à bout l'addition est lourde pour l'espèce... :cry:


Eh oui :!: C'est bien là le problème. Pour se donner bonne conscience on se réfugie derrière un PMA qui a été expliqué de belle manière par un des membres de ce forum et avec lequel je partage tout à fait son analyse. Je crois qu'il serait courageux et bénéfique pour l'avenir de notre passion d'aller au devant des décision que nous attendons. C'est nous chasseurs de base qui devrions demander avec force l'instauration d'un PMA National avec carnet et bagues et bien sûr révisé à la baisse. Si je m'en tiens à ce qui se passe sur la facade Ouest de notre pays, il faut vraiment beaucoup de chance aux oiseaux pour franchier la frontière Espagnole. Encore heureux qu'il y en ait un certain nombre qui passent. Je suis sidéré que quelques personnes s'étonnent encore que les bécasses ne tiennent plus devant les chiens et qu'au moindre bruit elles prennent leur essor. Ou bien ce sont de "faux culs" ou alors ils sont tout simplement inconscients. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, tout oiseau qui se pose dans mon secteur sera levé au moins 3 à 4 fois dans la journée. A ce rythme, comment ne pas s'étonner :?:
Mais force est de constater que nous manquons de courage et attendons que les décisions soient prises par d'autres, nous donnant encore une fois l'occasion d'aller manifester :mrgreen:
Joé
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 20:49

Concernant les becasses qui sont "difficiles"....
Tous ne sont pas experts ou sont jeunes chasseurs , n'ont pas forcement connaisssance ou expérience de l'oiseau....donc le mot faux cul me deplait profondément!!! si tu t'adresses à ceux qui en ont parlé ici...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 21:18

Il ne faut pas sortir certains termes de leur contexte. Je dis "faux culs" de ceux qui refusent de voir les réalités de terrain et concernant uniquement le PMA. Je n'ai jamais traité de la sorte un nouveau "bécassier" manquant d'expérience et trouvant que les bécasses sont légères. Je traite de "faux culs" ceux, qui tirent quelles que soient les circonstances (non arrêtées, qui s'envolent au bruit ect ect) et qui disent aprés que les bécasses deviennent inabordables.
Voilà et je maintiens à leur encontre mes propos. La chasse ne restera belle que si nous avons le courage de dénoncer et montrer du doigt ceux qui ternissent notre image
Joé
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

21 janv. 2006 21:34

certes , nous sommes d'accord...
Simplement les "ils" et la science infuse dans les methodes de régulation n'est pas pour demain...
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2984
Inscription : 12 janv. 2006 17:59
age : 78
Affixe : Am'ka.
localisation : Haute-Soule
Contact : Envoyer un message

22 janv. 2006 00:25

Comme quoi un PMA national serait bien difficile à mettre en place ! Les Bretons semblent admettre 30, mais dans d'autres régions moins "bénies" on se contenterait de 15...
Je ne veux pas mettre en doute les compétences et le sérieux des gens de terrain... mais s'ils se basent sur les relevés des carnets des chasseurs, l'évaluation est faussée par le nombre d'heures et le terrain parcouru par ceux-ci. Les anciens que je rencontre ici (64) racontent qu'ils chassaient la bécasse surtout en décembre-janvier, évidemment pas en montagne. Ils faisaient facilement leurs 30 ou 40 oiseaux, voire plus... et cela sans faire des km en 4X4, sans bip, sans les 35 heures et en laissant des oiseaux derrière. Par contre, ils n'étaient qu'une petite dizaine sur la commune, les autres préférant la palombe puis le lapin.
Il faudrait tenir compte pour l'évaluation, du nombre moyen d'heures passées pour trouver un oiseau...
Si on se contente de dire PMA à 30 parce que quelques chasseurs les font, ça ne tient pas la route ! Certains sont sur le terrain du lever au coucher du soleil, presque tous les jours, d'octobre à février. Et ils n'hésitent pas à faire plusieurs secteurs par sortie ! En traquant comme ça il y a cinquante ans, ils en auraient prélevé plus de 100 !!!
C'est le seul gibier sauvage pour un chien d'arrêt qui reste dans certaines régions, tout le monde s'y met... et il en faut pour tout le monde... mais pas 30 partout !
alainL

Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr
 
Avatar de l’utilisateur
cyrille
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 556
Inscription : 13 nov. 2005 23:21
Contact : Envoyer un message

24 janv. 2006 17:18

pour moi, on devrait rendre obligatoire la chasse à la bécasse avec un chien autorisé à un seul "arrêt" par sortie avec un calibre 28, mono-canon de 101 cm, plein choke,. Plus sérieusement, faut vraiment arrêter avec cette autoflagellation " bécassière" et devenir raisonnable.

raisonnable pour moi c'est le P.M.A actuel 3 bécasse par semaine et de 30 par saison .
a preuve du contraire
:se:

et de loin, je préfere dire oui au P.M.A de 30 oiseaux par saison, avec réserve,et suivi et si besoin restriction.

que:"oui au PMA a 15 oiseaux par saison (bécasse) et par chasseur, quelle que soit la région et quelle que soit la saison (bonne ou mauvaise nidification...

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le principe de prélèvement raisonnable sur les ressources naturelles renouvelables s'impose aux activités d'usage

http://www.avifauna.asso.fr/