Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Dressage et odorat…

30 déc. 2012 22:07

Bonsoir,
mon Elton, 3 ans me pose pas mal de soucis…
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage et odorat…

30 déc. 2012 22:29

chmill a écrit :
Bonsoir,
mon Elton, 3 ans me pose pas mal de soucis…

certes mais tu pourrais peut être nous donner plus de détails :oops: :sl: ??????
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Dressage et odorat…

30 déc. 2012 22:44

attends j'édite…
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Dressage et odorat…

30 déc. 2012 22:50

Bonsoir,
mon Elton, 3 ans me pose pas mal de soucis…
je vais essayer de lister les problèmes.
Il est issu des Pics Luchonnais, et est un fils du GRAND Porto de Jean Michel Guette
Depuis 3 ans que je l'ai, j'ai le plus grand mal a lui montrer du gibier, faut dire que j'ai du mal dans l'Aude à rentrer dans des ACCA tellement elles sont hermétiques…
depuis 2 ans je suis dans une acca qui lache beaucoup de cocottes, qu'il a du mal à trouver ou qu'il bouscule systématiquement
j'arrive à lui montrer des cailles sauvages qui sont très bien trouvées et arrêtées en début de saison, c'est le seul gibier qu'il arrête.
Cet été, plein de doutes, je me suis fendu d'un dressage auprès d'un particulier compétent qui fait du field en amateur.
Le chien a bien fonctionné sur pigeons et perdreaux pour les respecter davantage…
Boites d'envol et pigeon ou perdreaux sur pattes bien arrêtés, j'étais ravi
Arrivé à l'ouverture, le problème revient, tous les faisans trouvé ont volé… :evil:
j'ai l'impression qu'il ne "trouve" pas, pourtant il se démène énormément et court beaucoup.
je m’interroge sur son odorat ou sur le fait de chasser "sérieusement" en utilisant son nez.
Il part, revient, j'ai l'impression qu'il me cherche tout le temps au lieu de chercher le gibier.
Passionné de bécasse, j'arrive pas à lui en montrer, 2 levées cette année 1 ratée
Au bois c'est encore plus la galère, monsieur court les chemins sans arrêt en allers retour permanents et rentre au bois quand ça lui chante
Dernièrement , je pète un plomb, quand je suis sur un chemin et lui montre où aller il s’assoit et on dirait qu'il ME craint alors que je l'ai jamais (trop) réprimandé. Si je rentre au bois aucun problème sa quête reprend…
j'ai essayé la gentillesse, complicité , la réprimande, l'excitation par la parole, je patine :cry:
J'ai globalement l'impression qu'il court beaucoup est très excité mais sans se soucier de faire voler, sans méfiance.
je sais pas trop comment aborder ce souci. Pour les aller retour sur les chemins, je l'ai repris au sifflet dernièrement et l'arrête systématiquement, ça a l'air de marcher, quand je l'arrête , il rentre au bois en suivant…
Je désespère un peu, peu de gibier à montrer, faute systématique, et j'ai pas les moyens de le filer à un pro…
Globalement, il court cherche, mais sans objectif ni mental !
Peut être est ce ma pédagogie qui merdouille…
Besoin de vos lumières…Vraiment !! ,,bb,,
Merci d'avance
Michel
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 08:37

Bonjour, il trouve les cailles, a t-il une quête à peu près réglé, ou est ce toi qui le lance sur les côtés?
Il arrête les perdreaux, les pigeons posés ou en boite d'envol, trouve t-il tous seul ou va t-il droit au lieu de posé?
Fait voler sans recherche les faisans de lâché. Il ne va pas volontiers au bois. Ai je bien résumé la situation?
La personne qui s'en est occupé, l'a t-elle fait au bois ou dans des champs?

Je sais encore des interrogations, mis sans voir comportement du chien, c'est difficile de te répondre. Ce que tu décris peut ressembler à un manque de passion, à un refus de chasse aux bois, la peur de te perdre.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 13:14

Bonjour,
Sa quête est assez régulière en terrain ouvert, et comme en field, je le dirige quelquefois sur les côtés
Il arrête les perdreaux (entravés), les pigeons posés ou en boite d'envol
il fait voler les faisans de lâché, on a l'impression qu'il tape dedans et le sent pas
La personne qui s'en est occupé cet été a procédé dans des champs
Il va volontiers au bois, je l'ai habitué tout jeune mais ne rentre pas de lui même si je n'y vais pas.
Voilà pour répondre à tes questions.
Ce matin chasse 3H et je pense avoir gagné une bataille
Je me suis moi aussi remis en cause et me suis rappelé certains trucs que JM Guette m'avait conseillé.
J'ai en fait abaissé mon rythme de marche pour laisser le chien chasser autour de moi (en étoile ) sans partir devant.
J'ai fait preuve de patience et me suis arrêté devant chaque endroit qui n'avait pas été fait, jusqu'à ce le chien y aille. Et ça a marché
je ne lui ai surtout pas adressé la parole, pas un regard direct, évité tout affectif (sauf pour féliciter bien sur)
ça a pris du temps quelquefois, mais ça a marché quasiment chaque fois.
Le chien a ainsi fait une belle matinée de chasse sans oublier de coin, mais pas de gibier trouvé…
En fait je m'efface pour lui laisser son initiative, c'est peut être moi qui l'écrase…
j'ai toujours eu tendance à coller au train de mes chiens pour ne rien laisser échapper, et là je m'aperçois qu'en allant vite, ça le pousse lui aussi en avant…
En fait je pense surtout qu'il manque de prudence et s'approche toujours au max pour vérifier… et fait voler
Comme s'il n'avait pas confiance en son nez…
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 14:08

Il n'y a pas de miracle, un chien progresse en voyant du gibier.

chmill a écrit :
Il va volontiers au bois, je l'ai habitué tout jeune mais ne rentre pas de lui même si je n'y vais pas.

Pourquoi un chien va au bois ? Parce qu'il sait qu'il va y trouver du gibier. Ton problème est que le chien n'y voit pas de gibier... Donc il n'a aucune raison d'y aller...

chmill a écrit :
J'ai en fait abaissé mon rythme de marche pour laisser le chien chasser autour de moi (en étoile ) sans partir devant.
J'ai fait preuve de patience et me suis arrêté devant chaque endroit qui n'avait pas été fait, jusqu'à ce le chien y aille. Et ça a marché
je ne lui ai surtout pas adressé la parole, pas un regard direct, évité tout affectif (sauf pour féliciter bien sur)
ça a pris du temps quelquefois, mais ça a marché quasiment chaque fois.
Problème classique du chasseur qu marche plus vite que son chien ! Il faut le laisser explorer son terrain et s'adapter à sa vitesse.

chmill a écrit :
En fait je pense surtout qu'il manque de prudence et s'approche toujours au max pour vérifier… et fait voler
Comme s'il n'avait pas confiance en son nez…
On en revient toujours au même point, c'est l'apprentissage. C'est en voyant du gibier que ton chien trouvera la bonne distance et la bonne vitesse pour arrêter et ne plus taper.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 16:57

Si ton chien trouve les perdreaux entravés, c'est qu'il se sert de son nez, si bien entendue les perdreaux sont un peu cachés. Laisse ton chien avancer tout seul, ne le force pas. guide le ou tu sais qu'il trouvera du gibier ensuite il te fera confiance et ira au moindre gestes. Sinon engage toi dans la direction ou tu veux qu'il aille, il viendra te rejoindre.

Il faut qu'il trouve du gibier afin que son envie de chasser le pousse en avant. Fait lui confiance.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 17:29

Tout d'abord Merci pour tes réponses, tu es le seul :-?
Devant le peu de gibier de mon acca, et le manque de bécasses du moment, je pense que je vais l'emmener s'entrainer dans une chasse à la journée pour le mettre davantage en présence…
c'est pas un manque d'envie détrompe toi, j'ai plutôt l'impression de l'inverse par moments (au bois surtout) , l'impression du chien pénible qui fait tout voler en allant trop vite…
A 3 ans, ça m'inquiète un peu qu'il soit si peu "trouveur"
Pour te donner un ordre d'idée, l'autre jour, je retrouve pendant la chasse un collègue avec son Korthals qui est sur les traces d'un faisan.
Elton ratisse large et le Korthals dans nos pieds.
Le Faisan vole sur moi, je le tue et le faisan tombe net
Je vois le faisan au sol à quelques mètres, et Elton arrive à fond .
Il est passé au moins 4 ou 5 fois à moins de 2m sans le calculer ni ébaucher le moindre geste
Il a fallu un sursaut d'ailes du gibier pour qu'il le trouve…
il est allé au faisan et je l'ai stoppé avant qu'il le prenne.
Je ne le laisse plus rapporter car le dresseur m' a dit que ça le poussait trop à monter à la viande et à chasser pour lui
Ou alors il arrive pas à calculer l'odeur des faisan…
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Dressage et odorat…

31 déc. 2012 18:21

Tu auras d'autres réponses après les fêtes, ne t'en fait pas. Que ton chien dédaigne le gibier mort, c'est pas nouveau pour moi. Mes deux chiens les plus trouveurs étaient comme ça. L'oiseau tombé, c'était fini. Il a fallut que je les mette au rapport forçé pour qu'ils cherchent et surtout touchent un oiseau mort.

Si tu va dans une chasse privée, attend toi à quelques moments de grande solitude. Ton chien va faire voler et poursuivre. Mais peut être cela le lâchera un peu. Avant la fermeture, achète un ou deux faisans, tu les fais poser par quelqu'un et tu mènes ton chien en longe. Les oiseaux doivent être bien cachés. A la longe tu pourra régler sa distance d'arrêt, puis tu caresses abondement avant de faire voler.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
antoinebouard
Fieldman
Fieldman
Messages : 575
Inscription : 02 juin 2012 23:02
age : 21
Affixe : derrière scolopax
localisation : seine et marne
Contact : Envoyer un message

Re: Dressage et odorat…

01 janv. 2013 22:27

pour moi il y a surement un manque de pasion lache lui un pigeon devant le pif et laisse le courir sous l'aile et vois sa reaction ! deja aprés pour le gibier mort qu'il pass a coté pas de probleme j'ai eu un flat en dressage cette été pour ce probleme , jai essayer plusieur methode mais seul la rapport forcer a marcher ! (pas evident de juger sans voir le comportement du chien ) essay d'acheter quelque faisant et mes le en presence en longe au bois si possible
en esperant t'avoir aidé un peut :oops: aller courage :wink:
chasser le petit gibier sans chien d'arrert c'est comme fumer un havane sans l'humidifier sa perd la moitiée de sa saveur ...
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Dressage et odorat…

02 janv. 2013 10:44

tu as dit que ton chien avait trouver 2 bécasses ,des cailles,et qui ne s intéresse pas aux faisans;
il a peut être un nez sélectif, le faisans de lâcher ne l intéresse peut être pas. ça arrive sur certains individus .
j ai un chien qui m a fait le même cirque ;elle arette les faisans longtemps après qu il soit lâcher le jour même elle les bourre ou envoi un coup de nez et les ignore.pour la quête la solution tu l as trouver en réduisant l allure ,le gibier mort :

la mienne ne sans intéresse pas du tout elle démonte la colline entière pour trouver une bécasse une fois tuer ,elle repart de plus belle sur la prochaine en ignorant la 1 ere .
tu peux lui faire sentir elle tourne la tête .je pense que ton chien ne sait pas trop ce quil fait dans les bois entre promenade et chasse ; il faut lui montrer des oiseaux et encore des oiseaux: le conditionner dans ça fonction 1 ere : trouver .
 
Avatar de l’utilisateur
chmill
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 242
Inscription : 10 janv. 2007 22:48

Re: Dressage et odorat…

02 janv. 2013 22:56

Merci de vos réponses
Je réfute absolument le manque de passion
tout gibier ,vu ou pas, l'excite énormément, juste l'odeur et les places chaudes contribuent ) accélérer son rythme, je pense que ça lui fait perdre toute prudence.
C'est curieux car c'est justement ce qu'on a travaillé en dressage…mais visiblement pas suffisamment.
j'ai l'impression que le chien n'était "pas le même"
en dressage, il était concentré et conscient du "travail" et à la chasse j'ai l'impression qu'on est en mode "plaisir" et non en mode "machine"!!
 
gostdog
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 2009 19:05

Re: Dressage et odorat…

04 janv. 2013 12:49

Le secret d'un chien de chasse c'est qu'il chasse. Sort le au bois et laisse le faire parle lui le moins possible, félicite que les oiseaux arrêté et ignore le reste pour l'instant. Il faut qu'il se développe de lui-même. Qu'il apprenne que c'est son nez qui va le servir. Toute contrainte dans cette phase peux lui nuire (ce n’est pas toujours le cas) à sa quête, son désir de chasser. Évite trop de rappel car tu pourrais le rappeler lorsqu’il a une odeur. Et oui, ton chien a peut-être moins de passion que ceux que tu as eu dans la passé, il faut l'aider, donc, entre dans le bois avec lui ne reste pas dans les sentiers, il ne faut pas hésiter quitte à le mener vers des oiseaux. La confiance du chien en ses moyens dépend du succès qu'il a de lui-même à trouver des oiseaux et de moins de contrainte possible. Je sais ce n'est pas facile lorsqu'il n'y a pas d'oiseaux ou peu.
Bonne chance tu vas réussir
Gostdog :wink: