Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : LudoElla

Conseil dressage

14 mars 2013 00:27

Bonjour,

Je suis un jeune chasseur et je possède une chienne. Ella, un Setter anglais de 3ans (adoptée chez Max Carli).
Peu expérimenté dans le dressage canin, j'éprouve quelques difficultés avec la mienne.

Lors de sorties cynégétiques, celle-ci ne fait pas (ou peu) d'arrêts. Elle ne cesse de courir puis fonce sur le gibier dès qu'elle en repère un ; l'arrêt est exceptionnel.

J'ai beau la féliciter, récompenser, dès qu'elle en réalise un, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à déclencher l'automatisme.

Je me suis rapproché de M. Carli qui me propose des séances de dressage, mais je veux pas me résoudre à la confier plusieurs semaines.

Savez-vous, comment lui inculquer ce réflexe? J'ai découvert un terrain où je peux trouver quelques faisans/perdreaux pour le dressage.

J'ai bien conscience que ma question est assez difficile, je suis preneur de tout conseil/astuce.

Merci de votre aide
Ludovic.

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

Re: Conseil dressage

14 mars 2013 00:34

Si jamais à 3ans ce n'est pas trop tard..

Pechavis
Setterman
Setterman

14 mars 2013 09:12

Max Carli te l'a donné, alors qu'elle avait 3 ans ?
La quête vaut mieux que la prise

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

14 mars 2013 09:50

rien n est définitif,moi je travaillerai a la longe sur pigeon ou autre .plus de sortis jusqu'à ce quelle arrive a arrêter ,donc c est séance de travail courte 2 par jour et plus de promenade pour pas casser ce que tu vas travailler

Pechavis
Setterman
Setterman

14 mars 2013 10:05

Certains chiens (évidemment des exceptions chez le chien d'arrêt) feront toujours tout péter dès que la longe n'est plus là, ou sont fiables seulement sur certains gibiers. J'ai eu un chien qui m'arrêtait très bien les lièvres gîtés, ou les chevreuils, qui perdait son sang-froid sur les faisans, et qui tappait les bécasses sans même les regarder. Je lui ai donné toutes ses chances jusqu'à 4 ans, et je l'ai réformé ensuite (sauf pour le lièvre :wink: )
Après, j'ai peut-être raté quelque chose avec, mais je ne regrette rien parce que travailler sur les bécasses avec une longe :roll:

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 mars 2013 10:19

Pechavis a écrit :
Max Carli te l'a donné, alors qu'elle avait 3 ans ?

Non, pas du tout, j'ai dû mal m'exprimer.
Je l'ai eu vers 2mois mais chaque année j'avais espoir qu'elle déclenche naturellement..
Cette année, je m'occupe d'elle :se:

Ce qui est étonnant c'est qu'elle ne me fasse l'arrêt qu'une fois sur 5. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi..
Mais oui, je vais tenter de la sortir avec la longe.

Comment ça se passe ? Si elle part en courant vers la proie, je l'engueule ?

Pechavis
Setterman
Setterman

14 mars 2013 10:29

Et bien non, la longe est un fil "invisible", une longue laisse si tu veux (certains chiens font comme si elle n'est pas là, d'autres ne se livrent pas) et tu dois l'empêcher de bourrer grâce cet outil. Choisis bien ton matériel (fin et solide) et mets des gants. Tu ne dois pas chercher à communiquer sur ce type de leçon avec la voix, seulement avec la longe en douceur pour l'empêcher de se servir, et la caresse quand elle arrête. Mais certains connaissent surement mieux cet outil que moi.

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

14 mars 2013 10:35

Je vais essayer comme tu as dit.
En tout cas, de ton aide

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

14 mars 2013 12:41

Pose en ligne des pigeons que tu as préalablement endormis. Le premier pas du tout caché. le deuxième un peu plus. Le troisième encore plus Puis deux carrément cachés. tu avances la chienne en longe vers la ligne. A vue elle doit marquer. Tu la maintient à l'arrêt en félicitant et caressant. Avec un long bâton, tu réveille le pigeon et le fais voler. Puis tu avances sur le second en répétant l'action. Tenue à l'arrêt avec la longe. Caresses....... Envol. Et tu reprends ta progression. Arrivé sur les dernier pigeons l'arrêt se déclare au nez et plus a vue. Fais ça pendant quelques jours. Pas de tentatives sans longe. Tu enchaines sur une promenade. Ne fais pas travailler la chienne trop longtemps?
Varois et fier de l'être....

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2013 11:57

Bonjour. la question qu'il ne t'as pas été posée c'est : est ce que quand elle bourre le gibier, tu le tire ou non ?

si tu le tire, c'est de ta faute car elle n'as pas compris ce que tu attendais d'elle. dans ce cas, il faut impérativement ne pas tirer le gibier sinon, elle crois que c'est ce qu'il faut faire.

ne tirer que le gibier arreté et uniquement le gibier arrtéter mais quand je dis arreté, c'est pas j'ai une pause d'arret et je bourre, c'est arret ferme.

il va te falloir travailler avec des pigeons endormis. met la en presence et laisse la faire dans un premier temps puis tiens la en longue et présente la à bon vent et maintien la à l'arret tout en la carressant. quelques scéances et normalement ça devrait rentrer dans l'ordre. pas contre, ne te décourage pas car ça peut être un peu long, on oublis pas 3 années comme ça.

bon travail.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 mars 2013 14:46

val du lac a écrit :
Bonjour. la question qu'il ne t'as pas été posée c'est : est ce que quand elle bourre le gibier, tu le tire ou non ?

si tu le tire, c'est de ta faute car elle n'as pas compris ce que tu attendais d'elle. dans ce cas, il faut impérativement ne pas tirer le gibier sinon, elle crois que c'est ce qu'il faut faire.

ne tirer que le gibier arreté et uniquement le gibier arrtéter mais quand je dis arreté, c'est pas j'ai une pause d'arret et je bourre, c'est arret ferme.

il va te falloir travailler avec des pigeons endormis. met la en presence et laisse la faire dans un premier temps puis tiens la en longue et présente la à bon vent et maintien la à l'arret tout en la carressant. quelques scéances et normalement ça devrait rentrer dans l'ordre. pas contre, ne te décourage pas car ça peut être un peu long, on oublis pas 3 années comme ça.

bon travail.

Très bonne question !
Effectivement, c'est entièrement ma faute..

- Pour sa première année de chasse. Le but recherché était la rencontre avec le gibier, qu'elle identifie les différentes odeurs, que naisse la passion.
- La seconde, j'ai surtout travaillé sur l'écoute et le rapport. Je pensais que l'arrêt se ferait naturellement.
- La troisième, tout va bien sauf l'arrêt..

J'ai fait l'erreur de ne pas m'en occuper, du coup, je tirais sur les gibiers bourrés. Maintenant comme tu dis, faut réparer 3 années de mauvaises habitudes..
Ca va être compliqué.. :roll:

Savez-vous s'il existe des dresseurs dans la zone PACA qui pratiquent l'entrainement où je pourrais mener mon chien chaque jour ? Ca pourrait être une bonne alternative.

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2013 14:58

contacte jean marie grenier "élevage de cante pardigaou".

il est sur le forum mais je ne me souviens plus de son pseudo :oops:
www.raidtt.com

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

15 mars 2013 14:58

ça y est, je m'en souviens c'est strec !!!
www.raidtt.com

Ludo18
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

15 mars 2013 15:38

Au top !

jfc013
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : temple d eole

15 mars 2013 17:18

val du lac a écrit :
contacte jean marie grenier "élevage de cante pardigaou".

il est sur le forum mais je ne me souviens plus de son pseudo :oops:

;hell; val du lac peut etre tu poura m aider est ce que tu connais une chasse privee ou des terrain privee ou l on peut entrener les chien :?: c est pour bien preparer la selection des novice d avance

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mars 2013 10:44

excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai attrapé la grippe qui m'as cloué au lit pendant une semaine.

il y a plusieurs chasses privée dans les BDR mais je ne sais pas s'il font l'entrainement.

ne connais tu pas un propriétaire qui te donnerai l'autorisation de t'entrainer sur son terrain ?

sinon contacte la personne citée plus haut, je crois qu'il peut le faire mais sans certitudes.
www.raidtt.com

jfc013
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : temple d eole

18 mars 2013 17:15

val du lac a écrit :
excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais j'ai attrapé la grippe qui m'as cloué au lit pendant une semaine.

il y a plusieurs chasses privée dans les BDR mais je ne sais pas s'il font l'entrainement.

ne connais tu pas un propriétaire qui te donnerai l'autorisation de t'entrainer sur son terrain ?

sinon contacte la personne citée plus haut, je crois qu'il peut le faire mais sans certitudes.

je vais essayer de l appaler je verai bien encore

val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 mars 2013 20:16

tu as aussi le domaine saint charles dont voici le site internet

http://david.courrias.perso.neuf.fr/index.html
www.raidtt.com