Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Profondeur de quête (explication)

17 oct. 2013 20:17

Bonjour,

Quelqu'un est il en mesure de m'expliquer ce qu'il est "bon" en terme de profondeur de quête et pourquoi il est possible de lire des analyses qui me semble fondamentalement différentes.

Déjà est il possible de définir en mètres ce que nous appelons une profondeur juste? Ensuite si j'ai bien compris il est possible qu'en QC un chien soit pénalisé pour une ouverture trop importante, et que les fadas de GQ vont juger la qualité du chien aussi sur une profondeur de quête importante, signe d'initiatives et de prise de risques...

Dans un ouvrage de dressage (chasse pratique) il est indiqué qu'un chien qui ouvre plus qu'une portée de fusil commet une faute et que le rappel s'impose.

Aidez moi à mieux comprendre!

RV
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Profondeur de quête (explication)

17 oct. 2013 21:09

La profondeur de quête doit correspondre à l'amplitude de quête sur les côtés. Plus le chien va loin sur les côtés, plus la profondeur doit être importante. Tout est réglé par le conducteur, situé au centre, qui se déplace à un pas de promenade. Si le chien va deux fois plus loin sur un côté donné, il mettra deux fois fois de temps à revenir devant le conducteur. Le conducteur ayant deux fois plus de temps, il aura parcouru deux fois plus de distance. C'est pour cela qu'un chien de grande quête ayant la mentalité correspondante devra avoir l'amplitude mais surtout l'ouverture adéquate pour rester dans le rythme de conducteur, ce qui entraîne prise de risque et nécessite une longueur de nez adaptée. Il est cependant difficile de définir une distance absolu de profondeur de quête car le dernier élément à prendre en considération sera la vitesse de déplacement du chien. En espérant avoir été assez explicite!!! ;;t;;
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: Profondeur de quête (explication)

17 oct. 2013 21:52

ETCHEVERRY a écrit :
La profondeur de quête doit correspondre à l'amplitude de quête sur les côtés. Plus le chien va loin sur les côtés, plus la profondeur doit être importante. Tout est réglé par le conducteur, situé au centre, qui se déplace à un pas de promenade. Si le chien va deux fois plus loin sur un côté donné, il mettra deux fois fois de temps à revenir devant le conducteur. Le conducteur ayant deux fois plus de temps, il aura parcouru deux fois plus de distance. C'est pour cela qu'un chien de grande quête ayant la mentalité correspondante devra avoir l'amplitude mais surtout l'ouverture adéquate pour rester dans le rythme de conducteur, ce qui entraîne prise de risque et nécessite une longueur de nez adaptée. Il est cependant difficile de définir une distance absolu de profondeur de quête car le dernier élément à prendre en considération sera la vitesse de déplacement du chien. En espérant avoir été assez explicite!!! ;;t;;



Explication technique super intéressante je trouve!
Est ce qu'un chien cale tjrs sa vitesse par rapport à ses capacités olphactives ou bien il y a des imbéciles de chiens qui courent comme des anes en cherchant, mais sans le tarin qui va avec?
 
Avatar de l’utilisateur
Gordon
Setterman
Setterman
Messages : 205
Inscription : 24 nov. 2008 07:39
age : 35

Re: Profondeur de quête (explication)

18 oct. 2013 13:40

En fait, je crois qu'il y a confusion sur les termes.
Vous confondez amplitude de quête (autrement dit largeur de quête qui est différente selon qu'on est en chasse, en field mais également selon la race du chien continental ou britannique) et la profondeur de quête qui désigne l'espacement entre les lacets également nommé ouverture.
Cette profondeur de quête dépend du vent et c'est donc au chien de trouver "les bons réglages" pour ne pas oublier du gibier. Avec un bon vent, la profondeur de quête pourra être plus importante car l'odeur portera plus loin
Comme de beaux dessins valent mieux que de long discours, je vous invite à jeter un oeil à cette page très bien faite.
http://www.epagneuldesaintusuge.org/page%204500/page%204504/Travail.html

Pour répondre à ta dernière question, le chien va quêter plus ou moins vite en fonction d'une multitude de facteurs comme sa conditions physique, sa race, le biotope, le gibier recherché....
Il ne faut pas chercher à tout maîtriser, c'est le chien qui a la truffe et il sait donc forcément mieux que toi comment s'en servir :wink: Il faut lui apprendre la méthode et après lui faire confiance.
J'ai testé avec succès une méthode d'apprentissage de la quête croisée très facile à mettre en oeuvre. Dès que j'ai le temps, j'essaie de vous mettre ça en ligne.
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Profondeur de quête (explication)

18 oct. 2013 19:34

Merci Gordon pour les illustration, même si l'explication de SE était très claire les schémas sont plus explicités pour les novices comme moi. :D
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Profondeur de quête (explication)

18 oct. 2013 20:49

Merci pour les explications, et le lien très explicite aussi.
Je parlais bien de profondeur/ouverture!