Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
palou15
Fieldman
Fieldman
Messages : 473
Inscription : 08 août 2011 21:37
age : 66
Affixe : de la coum aux belles
localisation : Hautes Pyrenees
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 11:37

Nous on est parfaitement au courant et tu as raison de nous rappeler qu' on n' y comprend rien aux chiens, comment comprendre qu' un chien que l' on aime mais qui malheureusement ne chasse pas ou pas comme on le désire,
ON LE JETTE (ou on s' en débarrasse ce qui revient au même)Je pense que la majorité des forummeurs apprécieront ta position
 
Avatar de l’utilisateur
jaja44
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 16
Inscription : 12 nov. 2011 21:43
age : 56
Affixe : Goupil
localisation : Pays de loire

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 11:59

Désolé que mon post aie creé tant d'animosité ce n'était vraiment pas là mon but,alors je voudrais être modérateur ,mohican n'a peut être pas voulu dire qu'il "jetait" les chiens qui ne chassaient pas peut être à t'il voulu dire qu'il préférait les confier comme chien de compagnie dans une famille ou il seraient heureux ??????
Pour en revenir à notre sujet je retrouve dans les origines de Ganja la future maman,Pelé des sept provinces,qui était déjà dans les origines de virus des bords du Rieuvert le père de mon jeune setter "disparu" et ça ça me plaît bien.bb,,
"Patience est mère de sûreté"
 
mohican
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 97
Inscription : 10 déc. 2013 17:43
age : 45
Affixe : du bois de mourle
localisation : hautes-pyrenees

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 16:53

merci jaja ne t inquiete pas c est pas toi qui a créé le buz courage et bonne recherche je suis sur que tu vas trouver ton bonheur le plus important comme dit tres bien blue le bonheur le regard de mes setters :se:
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 17:40

chasseurfou a écrit :
chasseurfou a écrit :
trois ans, malheureusement cela sent un peu le sapin pour la chasse, surtout si cela provient d'un manque d'aptitude naturel :oops: Cela ne te consolera malheureusement pas, mais sache que c'est malheureusement de plus en fréquent chez les setters anglais selon plusieurs dresseurs pro...

Je n'en tire aucune généralité car plein de facteurs rentrent en compte, mais je remarque juste que c'est le troisième ou quatrième cas de ce type dont je suis informé avec chaque fois raul de la munia au pedigree (père ou grand père). Bizarre... :-?

bonjour je suis pas tout a fait daccord ,en se qui concerne "raul"
j'ai bien connu citelle pour l'avoir vu plusieurs fois en field ,c t une chienne très vaillante et tres chasseuse
en se qui concerne "raul" j'avais eu une conversation avec mr Berthelot et il me disait que jeune il ne prenait pas de terrain et chassait moyennement ,en prenant de l'age il est devenu très bon ,
pour "brésil" en gagnant la finale a "beville" il lui a fallu des qualités pour gagner , du style et de la précocité ,sa carrière en montagne parle pour lui
j'ai une fille de "raul" elle a été débourrer a 1 an et fait son premier CAC a 16 mois ?bizarre
dans l'ensemble je ne dirais pas que la production de raul a été exceptionnelle ,si ont devaient regarder de pres tout les grand étalons du marché il y aurait surement a dire
je pense moi que l'influence de origine italienne n'a pas rendu que des services ,sa a apporté des qualités mais aussi des défauts notamment l’esprit de la chasse
quelque fois il faut se poser aussi les bonnes questions réfléchir et "gratter pour savoir ou j'ai merder"
dans une portée il ne peuvent pas être tous bon non plus
 
Avatar de l’utilisateur
jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées
Messages : 2392
Inscription : 09 mai 2005 20:46
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 18:48

Il ne s'agit nullement d'affirmer qu'aucun chien issu des portées ou Raul de la munia est présent au pedigree, ne chasse, et il à produit des champions et des trialers.
Je trouve en revanche, pour le dire pudiquement, qu'il y a étrangement beaucoup de "déchet" dans les portées: autrement dit des chiens qui ne chassent pas, ont des problèmes psychologiques graves (je parle de 4 portées issues avec des chiennes différentes).
Un chiot c'est un gros investissement en terme de temps, mais aussi financier, affectif. Même s'il n'y qu'un ou deux chiots concernés à chaque fois, je mets à la place des chasseurs à qui cela arrive, et justement à leur place je ne serais pas content du tout... J'ajoute que personnellement, je trouve ça gravissime pour la race.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

19 févr. 2014 19:41

Ça me fais penser au pauvre setter égarer dans la rubrique "setter volé ou perdu".
J'y ai poster un post justement sur un pauvre setter qui rôde autour d'un lac et qui sans doute ne devait pas convenir au proprio...
Allé voir le post vous comprendrez sur les photos...
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

02 mars 2016 20:03

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce post vraiment par hasard, et comme je suis le naisseur de Goupil je me sens un peu concerné :cool:
J'aimerais dire quelques petites choses complémentaires à celles déjà exprimées, du moins celles ayant concerné le coeur du sujet.

-Il y a très peu de non valeurs et il y en aura toujours (Bernard Couston)
-Statistiquement il est logique qu'il y ait des non valeurs dans la descendance de Raul puisqu'il a fait beaucoup de saillies, de ce que j'en connais il y a quelques chiens très sensibles dans la descendance de Raul, mais c'est pas tout à fait la même chose.
-Goupil arrêtait correctement à vue quand il était chiot. Et il n'avait pas de caractère sensible.
-Je doute que ce chien soit une non valeur, du moins au au départ. Petit, il avait surtout l'air intelligent.
- Un chien c'est 50% de qualités naturelles et 50% de choses acquises avec son maître (Jean-Marie Pilard)
- Le setter anglais est un chien souvent sensible, c'est son charme, il faut du doigté avec nombre de sujets, ceux devenant les meilleurs étant parfois, pas toujours, les plus sensibles. C'est une caractéristique de la race avec ses avantages et ses inconvénients, on peut préférer un drathaar !
- Et la cerise : je me souviens avoir correspondu avec jaja44, lui avoir déconseillé de démarrer son chien dans des chasses de groupe où ça ferraille dur, et avoir été consterné d'apprendre qu'il lui mettait la truffe dans un lièvre tout chaud, pour lui donner le gout de la chasse ;;mdr;;
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

02 mars 2016 21:07

J'avais moi aussi loupé ce post

J'avais une chienne chiqua qui était tardive, elle a commencé à chasser entre deux et trois ans, mais chaque année elle progressait. Elle est malheureusement partie fin octobre l'année dernière. C'était son meilleur début de saison en montagne, elle prenait encore plus de terrain que l'année précédente. Une tardive mais avec une progression constante.

J'ai Girolle qui est la sœur de goupil, une chienne sans problème et brillante pour moi.

J'ai eu beaucoup de chiens dans ma vie de chasseur, des très bons, des bons et moins bons mais jamais de mauvais. Je les sors beaucoup et je m'en occupe.Ils sont tous morts à la maison. :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

02 mars 2016 21:24

Moi j'ai eu un très mauvais, enfin il était excellent : uniquement sur lièvre au gîte.
Nul sur la plume, qu'il ne regardait pas ou tapait.
C'est possible que Goupil aurait été mauvais quelle que soit la main, je n'en sais rien, ce dont je suis sûr, c'est que ses 7 frères et ses 2 soeurs sont au moins bons.
Je pense que le défaut le plus important chez les setters, c'est le manque de continuité dans la recherche. La rançon du style ?
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

03 mars 2016 09:26

je suis très étonné , j'ai vu citelle en concours elle m'avait beaucoup impressionner par sa vaillance et je l'avais trouvée super quant a brésil pour avoir fait une saillié avec il avait très bien raçé tous les produits sorties ont été de très bonne facture
maintenant vouloir aller trop vite avec un setter est souvent rédhibitoire et comme dit péchavis les jeunes en sortie chasse privée a moins d'être loin des tireurs fous ce n'est pas et de loin la meilleure chose a faire
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

03 mars 2016 10:17

Le problème de Jaja44 devient de + en + récurrent.
Cela fait 25 ans maintenant que j'essaye de me fabriquer les setters anglais avec lesquels je prends mon pieds à la chasse (et plus si capacités) avec des réussites et quelques déceptions.
Il est loin le temps où, lors des TAN, les propriétaires de jeunes chiens mettaient de très longs moments à récupérer leur chien parti accompagner l'oiseau trouvé et engagé dans une poursuite infernale derrière tout volatile en mouvement. Mais ça, c'était avant.
La véritable question de Jaja, c'est "Peut-on rendre un chien prédateur ?" C'est quand même dommage d'en arriver là pour un chien aux origines de champions de travail.
Car, aujourd'hui, en plus de ce problème, on peut également poser celui de l'endurance qui ramène à la continuité dans l'action.
J'ai utilisé, sur d'excellentes chiennes de chasse ayant fait leurs preuves également en compétition, des étalons pas "fils de" mais les champions eux-mêmes et des problèmes comme ceux de Jaja, j'en ai connu aussi. Dans ces portées, il y avait également de super chiens de chasse qui auraient pu embrasser des carrières de field intéressantes mais je ne m'en suis jamais servi de lices ou d'étalons.
Je pense que ces problèmes proviennent de la recherche du Setter Absolu qui privilégie l'individu à la lignée.
Alors si vous connaissez des chasseurs ayant depuis longtemps des setters chassant, comme des hyènes, 6 heures par jour dans des terrains difficiles avec une grande amplitude et qui ont leur lignée depuis des générations, je suis envieux d'avoir leurs coordonnées. Ceci n'est pas une plaisanterie.
 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

03 mars 2016 10:34

La chasse est pour moi une passion dans laquelle je souhaite avoir une relation fusionnelle avec mon ou mes chiens.
Mais ce ne sont pas mes enfants.
Ma femme vous dirait qu'ils sont ma maîtresse.
J'assure leur quotidien du mieux que je peux mais notre relation est au summum lorsque nous nous retrouvons ensemble dans notre passion commune, la chasse, parce qu'à ce moment-là nous devenons complices dans la prédation.
Il s'agit de passion dans un couple (ou une meute) qui ne s'explique pas si ce n'est par le plaisir.
Et quand cette passion ne démarre pas, comme c'est le cas pour Jaja, il est compliqué pour le couple de tenir.
Alors l'affection, les habitudes, le sentiment de culpabilité font que l'on peut cohabiter.
Moi, je préfère la séparation pour que ma relation avec mes chiens reste passionnelle.
Voilà pourquoi je comprends Mohican même s'il le dit sans diplomatie.
 
Avatar de l’utilisateur
Pechavis
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 11 janv. 2010 12:38
age : 49
Contact : Envoyer un message

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

03 mars 2016 11:34

Je pense que ces problèmes proviennent de la recherche du Setter Absolu qui privilégie l'individu à la lignée.




Tout est dit.
C'est pour cette raison que j'accouple cette année deux chiens nés chez moi. Retour d'expérience dans quelques années...
La quête vaut mieux que la prise
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

03 mars 2016 20:22

bonsoir a tous,

Comme pour les humain , il y a de bons et de mauvais mariage.
Un chien qui ne s'est pas déclaré à 2 ans, il faut le gaver d'oiseau.
un chien précoce qui arête a 5/6 mois, il doit faire un maximum de parcours a vide. C'est ce que l'on m'a appris et que je mets en pratique.
Quand a la portée, quand il y a un sujet en retard ou un peu sensible;
c'est toujours la faute du mâle, jamais de la femelle.
Je connais très bien les qualités de RAUL pour l'avoir utilisé plusieurs fois,
Le seul bémol se serait le port de fouet un peu haut, lors d'un arrêt fléchi,
cela viendrait de Sbranco, Pour le physique, le nez, et le mental rien a dire.
Alors je pense qu'avec de nombreuses sorties avec l'oiseau au bout, les chiens
peuvent et doivent avoir le déclic de l'arrêt.(en sortant tout seul, pas en remorque derrière un autre chien plus expérimenté)
 
accro34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 33
Inscription : 30 nov. 2009 18:50

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

12 mars 2016 15:13

Bonjour à tous,

Je suis totalement en accord avec TOUT les propos de Jeff. Les déconvenues ne sont peut être pas choses courantes mais elles arrivent plus qu'on ne le crois. J'ai eu un fils de Vad sur lequel je me suis capricé jusqu'à ses cinq ans mais qu'en la passion n'est pas là, y a rien a faire.
Quant aux setters d'aujourd'hui qui chassent comme des hyènes 6 heures par jour, ils ne doivent pas être nombreux......
Rien de plus rageant quant on a la passion de la chasse dans la peau que de sortir avec des chiens qui sont en promenade de santé !
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: Setter de 2 ans 1/2 pas encore déclaré

12 mars 2016 18:09

bonjour,suite aux différents mariages il est évident qu'une portée ne soit pas toujours homogène peut etre est ce cela qui explique notre recherche du mouton a cinq pattes ! pour ma part heureux retraité depuis un an cette année j'ai pu chasser au bois cinq jours semaine avec une majorité de quatre chiens issus de chiens de printemps mais avant tout chasseurs . DUNE du parc des chaumes fille directe de RAUL et qui peut chasser quatre heures par jour pendant cinq jours semaine ainsi que BIANCO NERO qui malgré ses neuf ans à affiché le meme parcours.le petit dernier HEROS tiens la meme cadence .Sachant que ma saison commence début octobre pour finir au 20 fevrier
la portée de DUNE x BIANCO NERO faites il y a deux ans a produits certes des chiens qui ne seront pas field ,mais tous sont de redoutables prédateurs ,portée que je vais d'ailleurs refaire pour me garder une femelle . Peut etre avons nous eu tord de privilégier les chiens de fields dans l'absolu ,alors que pour beaucoup d'entre nous, le plaisir de la chasse passe en premier??? Par le passé une grande chienne de chasse était accouplée avec un champion de printemps ,maintenant c'est bien souvent chienne avec gros papier field x male idem.