Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 11:11

Bonjour,

Flo a maintenant bientôt 4 ans.
Pour mémoire je ne suis toujours pas chasseur, elle n'a donc pas connue beaucoup de situations de chasses.

Son expérience, quelques mise en présence chez un dresseur, un stage en Croatie et des sorties à la sauvage chez moi avec quelques rencontres sans tir.

Elle connait la quête, l'arrêt, et le coup de fusil au départ de l'oiseau qui visiblement ne lui pose pas de problème majeur, ayant interrogé le dresseur au retour du stage en Croatie, sur l'attitude de la chienne au coup de fusil, il m'a indiqué RAS.

J'ai eu la mauvaise idée de répondre favorablement cet automne a une invitation pour la chasse aux canards, j'ai donc suivi un ami faisant partie d'un petit groupe de 5-6 chasseurs, Flo avec moi à la laisse, et là ça a tiré fort et beaucoup! J'ai remarqué que la chienne est passé très vite d'une attitude d'intérêt au premier coup de fusil, pour très rapidement passer à une attitude de crainte importante. A la fin de l'action, j'enlève la laisse, la chienne reprend le chemin de la voiture. Nous ne réagissons pas et partons à la rivière pour récupérer un canard tombé à l'eau avec le chien de mon ami.
Suite à cela j'ai participé à une battue aux lièvres, toujours la chienne à la laisse, et toujours la même crainte dès le moindre coup de fusil. Mon ami défend l'idée, de la forcer (habituation) par la poursuite des sorties, point de vue que je ne partage pas, j'en reste donc là.

Ayant commencé le rapport forcé sur apportable en bois, et la chienne commençant à montrer un brin d'intérêt pour ce travail, j'en profite pour tester un petit coup de 6mm au lancé de l'apportable. Echec. La chienne craintive refuse le travail, et ne galope plus!
J'en reste là!

Depuis 4 jours maintenant elle refuse son alimentation (pourtant elle est très gourmande) ayant dans l'idée d'appliquer la méthode d'association d'idée positive ; coup de fusil = nourriture ; pour le moment elle en reste à nourriture = coup de fusil, donc elle refuse.

J'ai essayé avant hier, de lui poser de la nourriture dans une friche, la faire quêter dans l'optique de lui faire trouver de la nourriture et tirer à distance au moment du repas. Très rapidement elle trouve, un coup de nez sur les croquettes, elle blink sur les croquettes... :roll: :roll: elle reprend sa quête pour s'intéresser aux quelques petits oiseaux qui trainent par là, elle course, je laisse faire j'en profite pour tirer, aucun signe de crainte, elle n'entend même pas tirer.

Je rappel , raccroche et rentre.

Hier : Je prends mon courage à deux mains, et l'emmène à un endroit ou je sais que je vais trouver des faisans. 10 minutes et 1 coq et deux poules, là l'action se passe normalement, la chienne arrête je vais servir, je fais voler, je tir, la chienne ne bouge pas! Relancé elle reprend sa quête pour trouver l'oiseau nullement perturbée par le coup de 6 mm, pourtant juste à ses côtés! Répétition de la situation à trois reprise, sur les trois oiseaux!

Votre analyse sur la question!? Dois je poursuivre selon vous le fait de la priver de nourriture, et il possible selon vous de lui faire accepter véritablement le coup de fusil en dehors d'une action qu'elle ne craint pas! (arrêt, vol, tir)
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 11:40

Hervé 67 a écrit :
et là ça a tiré fort et beaucoup!
Et tu t'étonnes que ta chienne ait peur des coups de fusils :-? ... En plus pour une chienne qui ne chasse pas et qui ne sait pas ce que c'est...
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 12:19

[quote="Hervé 67"]Bonjour,

Flo a maintenant bientôt 4 ans.
Pour mémoire je ne suis toujours pas chasseur, elle n'a donc pas connue beaucoup de situations de chasses.

Et pourquoi tu ne passes pas ton permis ? il est pas trop tard, surtout si tu as fais débourrer ta chienne pour la chasse.

j'ai fait débourrer le miens à presque 3 ans, et cette hiver quand je suis allée sur quelques invitions à la bécasse, le gars qui m'invitait m'a bien demander si mon :se: n'avait pas peur....!
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 12:24

Tangor,

Merci d'avoir pris le temps de la lecture et de la réponse.

Mon premier élément de réflexion est que les choses ne sont pas immuables. Lorsque tu te poses la question de l'intérêt, il était justement de passer du stade de non chasseur à celui de chasseur (idem pour la chienne). Le président du lot de chasse est l'une des rares personne à avoir accepté ma présence avec un chien. Cela était une découverte pour moi. Même si il est facile de comprendre aujourd'hui que cela a été mal fait.. Je suis novice et suis bien obligé d'accorder ma confiance à des chasseurs d'expérience et de vivres des expériences pour en tirer des enseignements.
Force est de constater que ce que nous avons fait ne correspond en rien à ce que j'ai envie de faire, j'ai donc depuis pris mes distances sur ces modes de chasse en particulier. L'idée première était de dire, "sur nos territoire nous n'avons pas besoin de chien d'arrêt, et l'objectif était de me faire adhérer à l'utilisation de la chienne à l'allemande..plus généraliste".

Ceci étant ma question ne reposait pas sur l'intérêt de la chose, mais sur le travail à accomplir suite à constatation de mes erreurs! Et crois moi j'en suis désolé pour la chienne! Mais je souhaite continuer mon apprentissage avec pour objectif de pouvoir un jour passer à la chasse au chien d'arrêt.

RV
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 14:04

Mab,

Passer le permis de chasser reste du formalisme! Trouver un terrain et des gens passionnés de chiens d'arrêts est une chose bien plus difficile dans ma région!
A quoi bon passer le permis si je n'ai pas la certitude de pouvoir chasser comme je l'entends! Pour preuve l'expérience que je viens de vivre avec mon ami. Nous ne partageons pas la même vision de l'acte de chasse et il était pourtant le seul à accepter de me recevoir sur sa chasse avec la chienne!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 14:16

Hervé,

Comme chez nous, il y a forcément en Alsace des groupes de chasseurs au gros qui n'arrivent plus à boucler leur budget et qui finirait par accepter qu'un bécassier seul chasse le lendemain des jours de battue.

C'est vers cette piste que je te recommande de t'orienter. Prendre contact avec tous les annonceurs du bon coin qui cherchent des actionnaires au gros et leur proposer, moyennant le prix d'une action au gros, en tout cas plusieurs centaines d'Euros (Le seuil psychologique est bien souvent à 500 /600, de pouvoir pratiquer la chasse seul avec ton chien, le lendemain du jour de battue.
Il y a beaucoup de réfractaires, mais des portes peuvent s'ouvrir, j'en ai eu la preuve.

Les argumentaires sont:
- Financier (Mais ils doivent arriver à cette conclusion seul) :D
- Surveillance du territoire / présence par rapport aux voisins envahissants.
- Possibilité de localiser un animal blessé par eux la veille.

Je te donne ainsi tous les arguments que le groupe de gros avec lequel je chasse a fini par accepter.

Pour ta chienne, ça peut s'arranger, mais il va y avoir du boulot. L'emmener c'était dèjà pas une bonne idée, mais à la laisse pendant la fusillage, c'était peut-être pire... ::gn::
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 16:01

La plupart ont bien raison.
Malheureusement tu n'a pas fait les choses comme il faut et en plus avec insistance.
La mienne je l'y ai habituée petite, on partait dans les champs et lorsqu'elle était loin (environ 100 mètres) je l'appelait, elle s'arrêtait et je tirais a l'opposé de elle afin que la déflagration ne soit pas en sa direction.
J'ai répéter l'occasion 4 foi en faisant de plus en plus près et bien entendu je faisai surtout attention a son attitude.
Jusqu'au jour ou... Elle m'a arrêté une caille bein... Elle a vite compris et je vais faire pareil pour ma seconde après ce n'est que mon avis de modeste connaisseur.
Cependant a ta place je lui laisserai la gamelle toute la journée et tu verra bien qu'à moment donné elle va manger mais si tu veut pas chasser n'insiste pas sur du bricolage avec coups de fusils.
Pourquoi donc d'ailleurs tu veut a tout prix qu'elle s'y habitue?
Quand a ton amis qui te dit de continuer e d'insisté je pense pas qu'il y connaisse grand chose sauf pour casser un chien..
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Peur du coup de fusil!

17 mars 2014 16:46

Hervé67,

Falcor t'a donné la piste à étudier, moi idem sur mon secteur que du Gros, je suis allée sur le site de la FDC de mon département, et déjà envoyé des mails sur des actions de gros, retour négatif mais je continue ma recherche.

Et sur le forum personne de ta région qui pourrait te faire partager une journée ?

ne te décourage pas :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

Re: Peur du coup de fusil!

18 mars 2014 05:37

Fait des sorties cas un seul fusil plus de passer aux canards et de chasse au lièvre
Laisse ta chienne courrir(ne plus la tenir en laisse ) et surtout la mettre le plus possible en présence d'oiseaux
Et laisser courrir sous l'aile achette toi un 6 MM. Et tu continue à tirer qu'en présence
d'oiseaux bien arrêter pour lui redonner confiance
Pour la gamelle je n'insisterai pas tu la laisses manger tranquillement

Pour moi le mien n'a pas peur du coup de fusil (chien assez craintif pourtant)
Mais l'orage les bombes( fête 8 mai ect )pétards ......
Alors la il se débrouille comme il peut à rentrer au cellier ou s' il n'a pas de solution il se
Blotti contre la porte

Pour moi je pense que sa devrait revenir rapidement
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Peur du coup de fusil!

18 mars 2014 11:32

la peur du coup de fusil est la chose la plus facile a faire passer a condition que l eleve ne fut pas traumatiser définitivement par des gestes et des actions que je qualifierai de stupide voir plus
,certains attacher les chiens lors des ball trap soutenant l idée qu'il vas s habituer aux successions de doubler intempestifs ,conneries .comme beaucoup de dresseur il faut faire assimilé a l eleve la détonation aux plaisir ,voir a la récompense .
il te suffit simplement de laisser le chien courir derrière un gibier et de tirer quand il se trouve a une 50 eme de metres dans la zone opposée a celui ci .meme avec un calibre de chasse ,petit a petit et avec encouragement et peut être récompenses ,
ça m étonnerai fort qu'il ne si habitue pas ,surtout si il a la passion du gibier ,bien sur on rapprocheras les distances de tirs aux fils des sortis et surtout de l adaptation du chien aux tirs
.il est évident que pendant cette période on éviteras de s approcher des battues de toutes sortes et des passées aux canards .
 
Avatar de l’utilisateur
nikitta
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2281
Inscription : 17 janv. 2008 14:16
Contact : Envoyer un message

Re: Peur du coup de fusil!

18 mars 2014 14:27

Alors je vais te raconter une petite histoire qui m'est arrivé avec mon chiens, qui pourtant est loin d'avoir peur des coupsde fusils.

A la fin de chaque saison, il est d'usage de s'amuser à tirer sur une casquette lancée en l'air, d'habitude ca se passe sur le territoire, les chiens en liberté sans gros problème, mais une année, je ne sais pourquoi, ils ontcommencé a faire cela apres le repas du midi au boutr du parking, et mon chien etait dans la voiture. D'un coup j'ai vu Vasco paniqué dans la voiture, et je l'ai vite sorti de la. Bon rien de grave, il a chassé l'apres midi sans problème. Je pense que cela devait résonner tres fort dans la voiture.

J'ai simplement ete pris par surprise, je ne m'attendais pas à cela.

En conclusion, un chien en laisse ou confiné dans une petarade c'est bien souvent une crise de panique, pas etonnant que ta chienne soit dans cet etat. Ce n'est pas parceque ton chien a ete habituer au coup de feu qu'il ne va pas rentrer en panique dans un environement nouveau, sans pouvoir fuir. Et quel etait ton etat à toi ? Si tu n'etais pas à l'aise, ca va aussi jouer sur l'attitude du chien.

Ca m fait penser au gens que je vois tous les ans au ball trap avec de jeune chien pour les habitués au coup de feu. C'est la pire experience de leur vie selon moi. Pour habituer les chevaux au bruit tu commences pas papr leur mettes un album de hard rock dans les oreilles, c'est plutot une methode plus progressive.

Reprendre la base, fait la courrir et tire loin d'elle puis si elle arrete, laisse la courir au cul puis tir loin. Et de plus en plus pret à chaque fois et une recompense a chaque retour.
Loi de Hofstadter:

« Ça prend toujours plus de temps qu'on croit, même en prenant en compte la loi de Hofstadter. »
 
Avatar de l’utilisateur
vivi66210
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 98
Inscription : 06 avr. 2013 19:31
age : 40
Affixe : jon66120
localisation : 66 pyrenees

Re: Peur du coup de fusil!

18 mars 2014 16:45

Je suis d accord avec tous les autres tu l'a obligee a rester au pieds pendant (la guerre) c est la pire des choses a faire mon conseil est essais de te trouver un faisans mets lui du poids (un gros écrou) a une pates avec un bout de ficelle de 30 cm avec un papier de bonbon colorer prends ton 6mm et fait 1 a 2 sortie par semaine pour la remettre en confiance et bon courage pour trouver un terrain de chasse avec ton :se:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10304
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Peur du coup de fusil!

18 mars 2014 16:59

Et bien, après tout de même quelques chiens que j'ai habitués aux coups de fusils en appliquant différentes méthodes (gamelles, gibiers.....) Pour Hermès j'ai innové, je l'ai emmené au ball-trap. Tout d'abord, loin, très loin, d'où nous entendions à peine les coups de fusils. Je l'ai fait joué, courir, tout en me rapprochant. A chaque arrêts des séances de tirs, je m'arrêtais. Rapidement il s'est intéressé à ce bruit bizarre, il a commencé à vouloir aller voir. Je l'ai donc pris en laisse et tranquillement je me suis rapproché, jusqu'à arriver sur les pas de tirs. Petit Monsieur à continuer son train train sans montrer la moindre inquiétude.
J'y suis retourné plusieurs fois en faisant pareils à chaque fois. Mais en commencent de plus en plus près.
Je ne recommanderai pas cette méthode à tous le monde. Il faut être très attentif aux réactions du chien et elle ne garantie pas qu'il ne s'affolera pas au tir d'un oiseau qui décolle. Mais elle a l'avantage de lui faire entendre des rafales comme cela peut arriver un jour de chasse aux cocottes.
Tout ça pour dire, il n'y a pas une, mais des vérités qui s'appliquent en fonction du chien. Pour ton cas, je crois qu'il faut éviter les coups de fusils en rafale et le chien en laisse et devant la gamelle, cette méthode est à réserver à des chiots à mon sens. Tout reprendre du début, tranquillement sans sauter d'étape, quelque soit la technique que tu utiliseras et surtout avec des petits calibre au début.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Peur du coup de fusil!

19 mars 2014 14:29

Bon ,bien merci à tous pour vos réponses!
J'ai pris la décision hier d'arrêter de la priver de nourriture.

Elle accepte la gamelle, à son endroit habituelle, à savoir dans notre cuisine. J'en profite pour sortir sur la terrasse juste à côté et tirer un petit coup de 6mm porte closes pour le moment, elle ne bronche pas. Je vais petit à petit ouvrir une porte fenêtre..

Dans la mesure ou j'ai la chance d'avoir une situation ou elle ne craint pas la détonation (arrêt, et feu à l'envol) je vais en profiter, et prendre le risque de la mettre en présence le plus possible, même si je dois me faire pincer!

Message reçu, pour ne plus de façon aussi brutal imposer une situation aussi stressante à la chienne!

Hervé.
 
Hervé 67
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 330
Inscription : 15 févr. 2011 19:59
age : 40
Affixe : Floxxx
localisation : Alsace

Re: Peur du coup de fusil!

19 mars 2014 14:45

Mab,

Déjà merci pour ton MP.
Ensuite en ce qui concerne une journée avec un membre du forum. J'ai été il y a déjà quelques temps invité très chaleureusement par un membre du forum, chasseur de longue date et salarié à la FDC 88. Donc quelqu'un de bien implanté dans le milieu. Ayant lui même fait l’acquisition d'un setter.
Je l'avais dernièrement au téléphone, et nous avons évoqué les difficultés pour entrainer dans notre grand est, même lui trouvais cela dépriment!

Les autres merci d'avoir partagé vos pistes afin d'aboutir dans mes recherches.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Peur du coup de fusil!

19 mars 2014 15:31

Hervé 67 a écrit :
Bon ,bien merci à tous pour vos réponses!
J'ai pris la décision hier d'arrêter de la priver de nourriture.

Elle accepte la gamelle, à son endroit habituelle, à savoir dans notre cuisine. J'en profite pour sortir sur la terrasse juste à côté et tirer un petit coup de 6mm porte closes pour le moment, elle ne bronche pas. Je vais petit à petit ouvrir une porte fenêtre..

Dans la mesure ou j'ai la chance d'avoir une situation ou elle ne craint pas la détonation (arrêt, et feu à l'envol) je vais en profiter, et prendre le risque de la mettre en présence le plus possible, même si je dois me faire pincer!

Message reçu, pour ne plus de façon aussi brutal imposer une situation aussi stressante à la chienne!

Hervé.


Salut hervé.
A ta place j'éviterai juste de lui faire entendre des coups de feux chez toi (enfin chez elle aussi).
La maison c'est : le repos, quelques petits rappel d'obéissance, le jardinage (ils sont super fort) puis c'est aussi le moment de passer du temps avec eux pendant la saison morte.
J'ai eut fais le con je le dis!!
Moi je lui cachais des cailles dans la pelouse (je les endormait).
Bilan du résultat? Elle cherchait partout chaque foi la pauvre.
J'ai donc vite compris qu'entre maison et terrain de chasse on ne doit pas avoir les même comportements.
Après je dis ça, je dis rien.
Tu a bien des amis qui ont un champ, un bois etc...
Profite en pour faire ça sur ce style de terrain et pas "chez vous".
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2013 15:38
age : 28
Affixe : Boule,Tara
localisation : larressingle

Re: Peur du coup de fusil!

19 mars 2014 20:19

Salut Hervé, je reviens juste sur le fait de lui donner la gamelle et de tirer. Il est mieux a mon avis de tirer hors de sa vue et seulement après lui donner la gamelle.
Elle doit associer le coup de fusil a un moment agréable et non pas un moment agréable à un coup de fusil...
Je sais pas si je me suis bien expliqué, je partage quand même l'avis de florian, si elle arrête et que quand tu tire elle n'a pas peur je vois pas trop l'intérêt d'aller tirer quand tu es chez toi...