Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

dressage de l arret a 5 mois?

07 août 2014 19:17

bonjour a tous,j ai fait l acquisition d une setter lemon (jazzy) il y a plus d un moi.celle ci a désormais 5 mois.je m efforce de la promener quasiment tous les jours ,afin de la sociabiliser ainsi que de l habituer au biotope dans lequel elle va chasser.a ma grande surprise elle m a levé(prise d émanation jusqu a atteindre le gibier,en l'occurrence des faisans) a plusieurs reprises,mais sans marquer d arret.ma question est, dois je la laisser faire si la situation se represente et faut il que je commence a lui faire travailler l arret sur des pigeons ou autres oiseaux,sachant que jazzy n a que 5 moismerci d avance pour vos reponses.
 
MARC LL
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 194
Inscription : 24 juin 2007 12:08
age : 62
Affixe : BOIS DE LAFEUILLARDE
localisation : MANCHE

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 08:30

stesspi a écrit :
bonjour a tous,j ai fait l acquisition d une setter lemon (jazzy) il y a plus d un moi.celle ci a désormais 5 mois.je m efforce de la promener quasiment tous les jours ,afin de la sociabiliser ainsi que de l habituer au biotope dans lequel elle va chasser.a ma grande surprise elle m a levé(prise d émanation jusqu a atteindre le gibier,en l'occurrence des faisans) a plusieurs reprises,mais sans marquer d arret.ma question est, dois je la laisser faire si la situation se represente et faut il que je commence a lui faire travailler l arret sur des pigeons ou autres oiseaux,sachant que jazzy n a que 5 moismerci d avance pour vos reponses.

bonjour
surtout ne rien faire ,la laisser grandir ,après une saison de chasse il sera toujours temps d'analyser qualités et défauts et d 'apporter les rectificatifs . il faut la laisser se passionner pour le gibier sauvage.
si elle trouve les oiseaux a 5 mois cela prouve quelle a du nez!!!!
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 09:37

bonjour,oui c est ce que je me suis dit en la voyant capter aussi facilement l émanation et ensuite remonter avec autant de precision sur le gibier.en tout cas merci pour ta reponse
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 12:31

T'inquiètes pas, faut qu'elle se cale..Le 1er arret procure toujours autant d'émotions lorsqu'il arrive.
J'avais réussi à immortaliser celui de GUCCI à 4 mois sur faisans sauvages, tombé dessus par hasard ( je me demandais même ce que cà pouvait etre..) Un bon souvenir...jusqu'au prochain chiot à venir.





Laisse ta chienne se passionner ..Aucune contrainte la 1ere année si ce n'est le Rappel et le Down ( juste devant la gamelle pour qu'elle assimile le " pas bougé" ) Ensuite tu auras tout le temps de faire du dressage. Surtout ne rien lui tuer ( ou tirer ) sans un arret. Si elle trouve et fais voler, tu la laisse courir sous l'aile, puis tu la rappelles et la remet gentillement à l'endroit de l'envol et lui dit " c'est bien, doucement, pas bougé " pendant 3 minutes, puis relance. C'est tout pour le moment. Pas plus de contrainte que çà..pas de longe , rien..
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 13:44

bonjour,j avais avant d envoyer ma question une petite idée sur la question du dressage de l arret,a cet age, c est a dire laisser ma chienne faire et ainsi lui permettre de se passionner.mais je voulais m assurer d avoir raison.en tout cas merci pour ta video et tes conseils auxquels je n avais pas specialement pensé,notamment concernant le principe de la ramener au point d envol du gibier pour la mettre au downn et la féliciter.vivement le 1er arret, comme celui bloqué par ton gucci!! merci encore
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 19:03

ou la ,en douceur le down a cette âge la pour l arrêt , vaut mieux attendre un peu et laisser le chien faire ,tu risque a trop le serrer ,lui donner le défaut de s arrêter a la moindre odeur et part la suite sur des oiseaux pieteurs de pas pouvoir les négocier ,j attendrai un peu travaillant les ordres de base ,le contact et le rappel en douceur évidement
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 19:27

Oups... Je dirais exactement comme Ness. Evite de bricoler un chien si jeune :wink: .
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 19:42

Pour moi le Down est un ordre tout comme l'est le rappel.. C'est sur, à cet age là, il vaut mieux l'utiliser avec parcimonie, mais c'est comme pour le rappel : si on abuse du rappel, tu as vite fais de brider un chien.
J'ai commencé gentillement le DOWN à GUCCI à 5 mois :



Elle ne semble pas traumatisée.. Tu as un autre exemple sur la vidéo qui suit à 1m57sec




Je pense personnellement que ces ordres ( rappel, down, assis ) sont des ordres de bases que doit assimiler le chien à la maison avant de commencer un travail de dressage sur le terrain. J'ai vu un paquet de chiens sur des épreuves ( TAN TAC et SOULOR )où le conducteur passait son temps à gueuler..Que l'on ne me dise pas que c'est une question de passion du chien..

Bon, apres, je ne suis pas dresseur, mais peut etre que si un PRO passe par là, il pourrait nous donner sa façon de faire, çà serait sympa.. :wink: Pour ma part, je m'en suis toujours sorti sans soucis, donc je continu ainsi.
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 19:55

superbe titou !!!
j'ai l'impression de voir la mienne ,c la copie conforme...sauf pour la sagesse :D
d’ailleurs ,dés qu'elle a fini ses études en montagne avec joel ,je te la confis quelques jours pour le down !!!
quel beau travail et quelle belle musique en prime ..............
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

08 août 2014 23:33

bonsoir a tous et merci pour vos reactions.etant novice dans le dressage d un chien ,puisque jazzy est mon 1er chien de chasse,il faut que je puisse me familiariser avec les termes techniques employés.donc avant tout qu est ce que le down?il me semblait qu il s agissait de mettre son chien au couché,mais au vue des videos de titou cet ordre consisite plutot a contraindre son chien a rester immobile(assis)malgré la tentation d une friandise ou d autre chose et par un autre ordre style"aller" de le liberer de cette contrainte.exercice que j ai deja mis en place avec jazzy lors de la remise de la gamelle.si je me plante merci de m eclairer!!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 08:32

Effectivement, le down consiste à bloquer le chien pour qu'il n'aille plus loin. Cet ordre sert d'une part à arreter le chien pour raison de sécurité ( une route, une voiture ) mais aussi pour faire comprendre au chien qu'il ne doit ou n'aurait pas du aller plus loin à un moment donné. Le Down peut etre assis, couché, peut importe du moment ou l'ordre est executé dès le coup de sifflet et non pas 50 m plus loin.

Voici comme je procède :

Je commence tout jeune, avec une ou deux croquettes. Je couche le chien par l'ordre " couché ". Puis, devant son nez, à 1m, j'y dépose une ou deux croquettes. Je lui commande alors le "DOWN, pas bougé " une petit moment, puis lui ordonne "Allé" et là, il se jette sur les croquettes, la récompense. Je procède ainsi pendant de breves séances mais regulières, pour ne pas saouler et saturer le chiot. Je le fais également avant de donner la gamelle. Je fais coucher le chiot à l'ordre, puis lu dit "DOWN" et pose sa gamelle devant lui. Il ne doit pas bouger tant que je ne lui ai pas dit " ALLEZ".
Petit à petit, j'augmente la difficulté. Juste qu'a present le chiot était avant mis au couché. Là, je le laisse libre de ses agissements et commence à lui jetter des croquettes en lui ordonnant de pas bouger. La tentation de courir apres la croquette est grande ( comme elle le sera avec du gibier ), mais petit à petit, le chien assimile bien qu'il doit attendre l'ordre " ALLEZ " pour se jetter sur la croquette. Comme tu peux le voir sur la premiere video, je lance une croquette et oblige avec l'ordre "Down" au chien à ne pas se jetter sur la croquette.

Ensuite, lorsque le chien a bien compris ce que voulais dire DOWN, je l'associe au sifflet et au geste ( un bras levé ) J'utilise un sifflet à roulette orange, un sifflet different de celui du rappel ( important ! ) . Je procède pareil, à chaque ordre DOWN, je siffle un long coup et lève le bras. Le chien comprend tres vite que long coup de sifflet ( ou bras levé ) = DOWN = plus bougé..

Voilà, ensuite c'est de l'entretien. Je fais toujours une ou deux séances de down sur le terrain pour ne pas que le chien oubli ce commandement. A la maison, je l'utilise tout le temps lorsque je donne les gamelles. Tous les chiens sont mis au down devant leur gamelle et n'attaquent à manger uniquement lorsque je leur ai dit " ALLEZ"... Il m'est arrivé d'avoir oublié et les chiens n'avaient tjs pas touché aux gamelles..

SURTOUT faire de COURTES seances pour ne pas saturer le chiot...et ne commencer un exercice qu'apres une periode de detente. Autre conseil : ne jamais donner un ordre sans qu'il ne soit accompli. Si tu lui donnes un ordre, rappel, assis, apporte, il faut que le chien le fasse. Surtout ne pas se dire : " bon, c'est pas grave"..

Et comme pour un gosse : TOUJOURS FINIR PAR UN POINT POSITIF...( donc ne pas trop pousser l'exercice )
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 09:28

ok super,voila une explication tres claire et une bonne methode que je vais m'empresser de mettre en oeuvre.merci encore.autre petite question,lors de mes promenades jazzy respecte assez bien le rappel,mais des que son attention se focalise notamment sur des petits oiseaux,apres lesquels d ailleurs elle aboie,sa reaction au rappel est beaucoup plus longue.comment gerer le truc?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 09:41

Je n'ai donné que MA façon de faire et rappelle que je ne suis pas un dresseur... Pour ton "souci" de rappel, je dirai qu'une seule chose : c'est bon signe et rassurant ! :mrgreen:
C'est la passion qui monte.. Laisse la faire, ne bouge pas et continue à la rappeler. Surtout ne la rejoins pas en l'appelant...Faut attendre qu'elle finisse par revenir d'elle meme. Pour l'instant, si elle revient meme si c'est dur, c'est pas grave...Dès que tu vois qu'elle revient ( et qu'elle t'a bien vu, IMPORTANT !! ) tu prends une direction diffrente.. Elle va se speeder à revenir vers toi.
Tu verras, comme chez les enfants, il y a des periodes clefs : au debut, le chiot ne te lache pas d'une semelle, puis il commence a prendre confiance et découvre les zozios et t'oubli un peu, puis, c'est LA revelation : La passion de la chasse et là, le chien te zappe, tu n'existes plus pour lui ( vers 10 mois ). Ensuite, cela revient dans l'ordre..
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 10:49

je viens d essayer ta methode concernant le down,super efficace!! jazzy a tout de suite compris.et a propos du rappel, ton avis et conseil me rassure puisque c est ce que j ai fait ce matin lors de la promenade j ai attendu, sans bouger,qu elle revienne a moi.merci encore.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 11:16

Merci à toi ! :oops:
Comme quoi, j'ai peut etre loupé une vocation de dresseur ;;s;;
Je pense que le but d'un forum, c'est de partager. Et si je peux faire profiter de ma petite experience, c'est bien volontier. N'hésites pas à nous donner des nouvelles de ton élève, c'est bien sympa.
Certains viennent ici chercher des conseils, et puis chao...on ne les revoit plus. Dommage !

Surtout, les seances de DOWN ou tout autres, c'est maximum 4 exercices ( comme sur ma 1ere video, pas plus longtemps que ne dure la vidéo ) à raison de 2 fois par jour maxi.. Pas plus. Ne t'amuses pas à le faire plus longtemps si non ta chienne va saturer et commencer à faire n'importe quoi.

Il vaut mieux le faire un peu tous les jours que beaucoup en peu de fois..Surtout ne pas vouloir aller trop vite.. Ne grille pas les étapes. L'ordre au sifflet ne se fera que si tout est parfaitement exécuté à la voix.

Bon courage à vous deux !
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 11:37

Un dernier conseil pour la suite.. Ne JAMAIS faire des exercices de dressage si tu es enervé. Si tu sens que la moutarde te monte au nez, arrete tout et va faire autre chose. Parfois le chien déconne ( tout comme un humain peu peter les plombs et etre dans un jour sans ) . Alors, avant de commettre l'irréparable, tu prends le chien, tu le remets en laisse et .... tu rentres. Laisse tomber. Attend ce que çà passe.
Je te dis çà car j'en ai vu se défouler sur des chiens ou jouer de la télécommande et ont fini par casser le chien.
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 11:55

tout a fait d accord avec toi sur l idée de patience et psychologie avec son chien,notamment avec un chiot.tes conseils me conforte dans l approche du dressage que j avais envisager avec jazzy.etant de surcroit pedagogue dans mon activité professionnelle je pense pouvoir transposer quelques clés et attitudes que j utilise ds mon boulot ,meme si c est different(puisque ceux sont des enfants)j y vois malgré tout quelques similitudes.en tout cas compte sur moi pour te donner des news,et puis profiter encore de tes lumieres sur le sujet.merci encore
 
Avatar de l’utilisateur
bebel
Fieldman
Fieldman
Messages : 487
Inscription : 10 oct. 2009 12:15

Re: dressage de l arret a 5 mois?

09 août 2014 11:58

Tout à fait d'accord avec les propos de titou 64
Si tu suis ces conseils à la lettre tu n'auras aucun problème
Du travail de la répétition et du calme
Et surtout n'oublie pas que c'est encore un bébé
Pour moi cette période c'est que du bonheur avec des haut et bas mais quel plaisir pour moi
De voir évoluer son élève mais ne brûle pas les étapes
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

18 sept. 2014 15:17

salut titou 64,comme promis je viens donner des nouvelles de jazzy et de ses progres.j ai continué a la promener regulierement et a mon plus grand plaisir, a la fin de l été elle m a planté son 1er arret sur un faisan, qu elle m a tenu assez longtemps pour que je puisse venir a elle et la caresser,puis apres un moment passer devant et faire voler l oiseau.malheureusement debut septembre jazzy s est échappée de mon jardin fermé duquel elle n etait jamais parti et s est faite renversée par une voiture!!!! resultat grosse frayeur.ds son malheur elle a eu bcp de chance puisqu elle s en sort avec une patte cassée.dc operation mise en place d une broche et d une plaque.apres un peu plus d une semaine de l operation mademoiselle courre comme un lapin,obligé de l attacher pour eviter la rechute.enfin voila les aventures de jazzy.en esperant que ton ouverture avec ton chien s est bien passé.bye
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: dressage de l arret a 5 mois?

18 sept. 2014 19:10

Merci pour les news.. C'est sympa de suivre un chien, que se soit dans les bons cotés comme dans les mauvais comme en ce moment :cry:
Pour moi, pas d'ouverture, raison : grippe ( merci la clim au taf ). J'ai juste fait ma 1ere sortie hier soir à la fraiche 1h avec GUCCI. Bilan une caille bien arretée. Elle vole encore, et oui.. je sors juste avec le pistolet. Le fusil reste au ratelier. Il sortira pour les bec1

Bon rétablissement à ton loulou
 
stesspi
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2014 18:45
age : 44
Affixe : jazzy24
localisation : dordogne

Re: dressage de l arret a 5 mois?

21 févr. 2015 10:29

slt titou,voila la saison touche a sa fin et j en profite pour donner des nouvelles de mon monstre (jazzy)prendre au passage quelques conseils et savoir comment s'est passée ta saison.de mon coté apres un debut de saison compliqué puisque chienne trop jeune et surtout handicapée,(patte cassée).apres 3 operations en l espace de 3 mois j ai commencé a chasser fin novembre,avec l accord du veto.pour faire rapide,je pense avoir une chienne super passionnée!!!...puisqu elle m a levé 8 becasses(malgré une saison tres tres moyenne en dordogne),sans arrets donc pas d oiseaux tirés.mais egalement une multitudes de chevreuils leves et courrus!!!!! malgré les punitions a repetitions, a mon grand desespoir.donc voila le bilan de cette 1 ere saison et une question qui en ressort.est ce que je continu moi meme le dressage de jazzy? ou est ce que je fais appel a un professionnel pour un debourrage afin de la canaliser et de lui apprendre l arret et le respect des ordres et des distances.pour tout dire je pense connaitre la reponses car je me sens un peu demuni et j ai peur de faire des betises.qu en penses tu?et toi comment s est deroulé ta saison???merci d avance
 
Chasseur de l'Atlas
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 20 oct. 2014 18:54
age : 31
Affixe : Eclipse
localisation : Casablanca

Re: dressage de l arret a 5 mois?

24 févr. 2015 12:07

Hello,

Pas d'inquiètude à avoir, elle est jeune et passionnée ça ne fais pas un bon mélange, continue à la "tenir" et à la gronder lorsqu'elle court après autre chose que le gibier que tu cherche.
La mienne faisait pareil jusqu’à ce que je lui tue une caille qu'elle avait levé sans faire l’arrêt, lorsqu'elle a vu l'oiseau qu'elle avait quêté tomber devant elle instinctivement elle l'a pris et ma la apporté.
Depuis (l'age faisant aussi puisque vient d'avoir un an) j'ai moins de souci et je la tient de mieux en mieux.
Mon conseil, ne lache pas la pression et laisse faire le temps et l'expérience, les setters ne sont pas faciles c'est vrai mais lorsqu'on a reussi à les canaliser c'est que du bonheur. :se: