Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Quete au bois

30 nov. 2014 16:40

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma chienne qui entame sa 2eme saison de bécasse.
Je vous explique :

C'est une chienne qui a toujours un peu de mal en début de parcours. Parfois, pas de soucis,elle attaque fort, mais dès fois, faut attendre la 1ere demi heure pour qu'elle lâche enfin les chevaux.. Pendant cette demi heure, elle traque à la façon continental, 100m, s’arrête, regarde ce que je fais, si je la suis, par où je vais etc..
Je ne dis rien pour ne pas l'habituer à ce qu'elle attente les ordres. Puis au bout d'un moment, surtout quand le terrain s'ouvre, elle se lache. Et là, c'est le contraire. Elle part dans un treap, rien ne l’arrête et tirant des pointes jusqu'à ce qu'au bout d'un moment, la soupape de sécurité fasse effet et qu'elle s’arrête pour se demander : "où je suis et où est mon maitre"
Elle revient alors au contact. Mais si je ne prends pas l'initiative de la rappeler, çà prend 10mins voire un quart d'heure.

Elle a une recherche complétement désordonnée. Elle est entrain de faire une remise par exemple. Elle agrandi un peu sa quete ( vers le bas par exemeple), mais au lieu de remonter et finir le reste de la remise ( la partie haute), elle s'embarque dans la gorge et parfois me traverse 2 versans avant de revenir au contact..sans pour autant qu'elle se souvienne qu'elle a oublié le haut de la place précédente..

Avec Bamboo, je prend un versan. Elle prospecte de haut en bas et moi j'avance au fur et à mesure dans le sens de la longueur. Lorsqu'elle repasse devant moi, elle confirme que je continue à avancer dans le sens du versan et reparts sois en bas soit en haut, toujours dans une quete croisée et méthodique. Elle ratisse un bois comme elle ratisserai un chaume. J'avais une autre chienne qui faisait ainsi.
Mais avec GUCCI, je n'y arrive pas. C'est tout où rien. Soit elle traque sur une certaine retenue, comme si elle avait peu de me perdre, soit elle part comme une formule 1 seule à l'assaut du bois m'oubliant complétement et traquant n'importe comment.

Ci joint une illustration :

Image

Comme on peut le voir, GUCCI ( en vert ) à completement délaissé le haut du versan..Je dois donc attendre qu'elle revienne et l'envoyer moi même. Une perte de temps, puisqu'elle a passé tout son temps à explorer le bas de la gorge en pointe et le versan opposé..Versan, que j'aurai pu faire si j'avais continué tout droit dans le sens de ma traque, comme je le fais d'ailleurs avec Bamboo. Autre inconvénient, elle part tellement loin que si un oiseau se dérobe ou si elle se plante à l'arret, il me faut parfois plus de 10 mns pour la retrouver et la rejoindre..

Comment est-ce que vous procéderiez ?
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: Quete au bois

30 nov. 2014 17:30

salut titou

n'oubli pas que Gucci en est a sa deuxième saison ...elle est encore jeune est sa façon de chasser va évoluer ....tu la compare a bambou mais a même âge ,qu'en était 'il ???
soit patient ,la passion est la ,c'est le principal ... :se: :se: le reste viendra !! bec1
a toi également de te diriger vers la ou tu veut qu'elle aille quant elle revient au contact ,en lui montrant du bras la destination ,sens même lui parler ...sa va viendre !! :mrgreen:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Quete au bois

30 nov. 2014 17:38

Oui, je sais, Bamboo a 10 ans, mais elle tjs eu cet instinct du sens de la place.. Jamais eu besoin de la guider. C'est çà qui la fait devenir une grande trouveuse...comme par exemple hier,meme face à deux autres setter d'elevage reputé.
tu n'as pas ce souci avec Hagua ?
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: Quete au bois

30 nov. 2014 19:10

titou64 a écrit :
Oui, je sais, Bamboo a 10 ans, mais elle tjs eu cet instinct du sens de la place.. Jamais eu besoin de la guider. C'est çà qui la fait devenir une grande trouveuse...comme par exemple hier,meme face à deux autres setter d'elevage reputé.
tu n'as pas ce souci avec Hagua ?


oui j'ai un souci de tout autre ordre ...elle ne se livre pas a fond quant je chasse avec d'autres chiens ....mais je vais régler sa !!! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
inkaeasy
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 12 déc. 2013 21:23
age : 26
Affixe : des cogneurs de l'orbe
localisation : toulouse

Re: Quete au bois

30 nov. 2014 19:19

salut titou64 j'ai moi aussi le meme probleme que toi avec ma petite derniere alors je c'est pas si c'est du a sa jeunesse mais la petite inka a le meme style de chasse que GUCCI alors je c'est pas si il faut s'armer de patience ????? :sl:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Quete au bois

01 déc. 2014 21:22

Pas bcp de conseils...
 
Avatar de l’utilisateur
inkaeasy
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 12 déc. 2013 21:23
age : 26
Affixe : des cogneurs de l'orbe
localisation : toulouse

Re: Quete au bois

01 déc. 2014 22:05

dėsoler titou64 comme j'ai le meme problem que toi j'attentė des rėponces aussi !!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 09:31

il ne faut pas hésité à la rappeller et la relancer dans la direction qu'elle a délaissé. certain chien ont cette recherche en ligne et d'autre ne l'ont pas. de plus comme tu le dis, elle est encore jeune. en procédant ainsi ça devrai aller mieux d'ici quelques temps. attention, ça ne se règlera pas en deux ou trois sorties mais à la longue ça payera.

ne pas oublier la base du dressage, répétition et patience c'est ce qui fera que ça règlera le soucis.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 09:44

ne t' inquiète pas pour moi un setter doit caser du bois comme dit un de mes amis elle n'a que 2 ans sa va le faire soit patient ( pour retrouver le chien j 'ai associé la cloche et le beep a l'arret aujourd' hui j'ai des chiens bécassiers je peux le dire)
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 15:34

Merci à vous 2 pour votre retour d’expérience :wink:

Effectivement Val du Lac, je serai tenter de la rappeler pour la relancer de l'autre coté. Mais en faisant cela, j'ai peur que la chienne finisse par perdre toute initiative, attendant les ordres pour savoir où elle doit aller. Je ne suis pas un partisan comme certain de guider leur chien : passe ici, va là, fais ci , fais çà etc..
J'ai toujours eu des chien(nes) entièrement autonomes. Moi, je ne sert qu'à les servir et leur parle tres peu. Rares sont les fois où je file un coup de sifflet. Mais cette fois, j'ai un peu de mal à faire comprendre à la chienne comment je veux qu'elle quette. Effectivement, comme toi, je pense que certains chiens ont tendant à quêter pointe en avant tandis que d'autres quêtent plus croisé.

Le temps passe vite et il faut l'avouer, on oublie le début de nos "anciens". Mais je ne me rappelle pas avoir eu ce soucis avec les autres..

Je vais la laisser faire encore cette année : je vais continuer à la laisser prendre du terrain, attendre qu'elle revienne au contact. Dès qu'elle revient, par le sens de ma marche, sans rien dire, je continuerai à l'orienter ensuite vers le coin qu'elle m'a délaissé.
Mais pour l'avoir testé depuis le début de saison, je mets un temps fou à faire les bois, car lorsque la chienne est à 300m impossible de savoir ce qu'elle a fait ou pas comme place..

Donc, on refait sans doute ce qu'elle a peut être deja fait.

Et je ne vous raconte pas si la chienne touche un oiseau. Elle décroche le cerveau jusqu’à ce qu'elle le retrouve et finisse par le bloquer.

Deux photos du coin, prises ce matin..Allez vous retrouver un chien là dedans et allez donc savoir ce qu'il a fait ou pas fait si sa quete n'est pas organisée. :sl:

vue en direction du bas de la gorge :

Image

vue en direction du haut de la pente :
Image
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 16:14

je vois que tu as un biotope aussi sympa que les Combrailles en auvergne ou je chasse depuis plus de 40 ans
 
Avatar de l’utilisateur
inkaeasy
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 12 déc. 2013 21:23
age : 26
Affixe : des cogneurs de l'orbe
localisation : toulouse

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 21:19

merci pour vos conseilles et titou64 jespere de ne pas t'avoir tros derangé sur ton post :oops:
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Quete au bois

02 déc. 2014 22:33

ben, non.. :sl: Le but du forum, c'est le partage...
 
Avatar de l’utilisateur
gilles3364
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2193
Inscription : 15 avr. 2009 11:33

Re: Quete au bois

03 déc. 2014 17:29

Ben je crois que c'est un peu le problème des chiens de chasse, ils sont différents des chiens de field parce qu'on les laisse plus vivre.
Après si ta chienne est trouveuse c'est pas grave qu'elle n'ai pas prospecté toutes les remises que tu connais. Mon gros fait pareil pas du tout croisée râteau la quête sauf sur les pelades en montagne mais au bois que dalle.
Certains jour il me fait plutôt tous les hauts de pentes d'autres tous les bas fonds et je ne sais pas pourquoi. Souvent il fait des impasses énormes sur d'excellentes remises si j'y passe ben il y a rien, si je le rappelle et le force a y passer rien non plus donc finalement il a raison de les faire les impasses. Une année comme celle ci il trouve plus de la moitié des oiseaux sur des secteurs où je n'ai jamais rien trouvé, il me fait une moisson de nouvelles places.
Perso je la laisserai faire en rappelant de temps en temps pour qu'elle reviennent dans le sens de ta prospection et un chien bécassier c'est à sa 3eme saison (3.5, 4 ans) qu'il commence à montrer ce qu'il sait faire.
Bon après ma méthode et sans doute mauvaise puisque j'ai toujours eu des chiens qui chassent loin avec un contact moyen moyen mais qui trouvent.
La quête croisée dans les grandes forêts je ne sais pas si c'est le mieux. Mais bon je ne suis pas un modèle d'efficacité au dressage.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Quete au bois

03 déc. 2014 20:48

Pour moi, en ce qui concerne mes terrains de chasse que sont les Pyrénées, je crois que pour être efficace (car c'est ce que l'on recherche) il faut une quete ni trop grande, ni trop petite.

Et l'un des des plus grands bécassiers Pyrénéens, Mr RINGEVAL, l'avait bien compris. Lui qui a chassait avec des chiens de GQ, lorsqu'il a perdu une grande partie de son audition, il a dû forcer ses chiens à chasser plus proches de lui. A l'époque, il n'y avait pas de Beeper.. ;hh;;
Il s'est rendu compte que ses chiens lui faisait voir davantage d'oiseaux que lorsqu'ils étaient lâchés sans contrainte.

En effet, lorsque le chien quête au dela des 150m, le conducteur ne sait pas où son auxiliaire est passé, n'a aucune connaissance si ce dernier a fait voler ou pas et si une bécasse est parti devant le chien.. Certes, il faut laisser au chien la possibilité d'explorer son territoire, mais tout en gardant un certain rapprochement.

Pour moi, cette distance, je l'ai trouvée avec Bamboo. Une chienne qui ne chasse pas sous le fusil, loin de là, mais grand maximum à 150m. Et c'est dèjà pas mal. Comme elle ne part pas loin, elle revient au contact et ratisse plus méthodiquement le bois qu'un chien qui comme GUCCI prend nettement plus de terrain mais ayant une quête plus linéaire.

Avec Bamboo, même entre 100 ou 150m , je peux entrevoir un oiseaux qui se dérobe, ou une tape qu'elle aurait pu commettre. Avec GUCCI, je n'en sais jamais rien..

Et Ringeval lui même l'a constaté. Rien ne sert d'avoir un chien qui va trop loin mais plutôt un chien qui tricote entre 100 et 150 m.

Il n'y a qu'a voir les récits en ce moments : beaucoup de places chaudes, impossible de savoir où et quand est parti l'oiseau. Normal avec des chiens qui vont "trop" loin. Par contre avec des chiens qui tournent limite à vue, ces oiseaux, on peut les voir se dérober.

Cette année, la plupart des oiseaux que j'ai pris l'ont été avec Bamboo, et je n'ai pas à me plaindre... J'ai pu voir des oiseaux partir devant elle et se reposer plus loin. Chose que je n'aurait pu voir avec GUCCI car passé 150m, on ne voit plus rien.
Idem le W-E dernier, j'ai croisé 2 bécassiers avec leurs 2 setters qui avaient une fusée au cul. Et bien, Bamboo a su trouver 2 oiseaux que ces 2 chiens avaient oublié. Et quand il n'y en a pas beaucoup, çà fait vite la différence.

Dans un DVD, un certain MARCHESI disait : "à la bécasse, il faut une quete ample mais dense" et je suis entièrement d'accord.

Pour 1 bécasse qu'on lève, on en laisse 3 ... Donc autant être méticuleux dans la recherche.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Quete au bois

09 déc. 2014 20:50

Si tu veux qu'elle chasse croiser dirige là et ça des maintenant.
N'attend pas.
Les bonne habitudes se donnent jeune.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche