Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Jojo64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2015 14:40
age : 24
Affixe : Izis d'aoulet
localisation : Pyrénée atlantique

À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 17:53

Bonsoir , j'ai une jeune setter femelle de 14mois (elle se nomme isis ), elle as déjà une saison de chasse ou elle n'a pas fait d'arrêt sur bécasse alors que je chassé avec et un autres chien confirmé (qui ne m'appartenait pas ) . Je l'ai mis en présence plusieurs fois sur des bécasses qu'elle a fait volé et des fois s'en intéressé même pas .
Je l'ai vue faire une fois , elle sent l'odeur s'en approche lentement , bloqué 5sec et aussitôt elle sait mis à vouloir l'arrêté encore plus près en tournant autour .
Quelqu'un pourrait m'expliqué comment faire pour un arrêt ferme ? C'est mon premier chien , j'ai besoin de conseil avant d'allé compté les perdrix en montagne .
 
Jojo64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2015 14:40
age : 24
Affixe : Izis d'aoulet
localisation : Pyrénée atlantique

Re: À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 17:55

Je n'est jamais fait travaillé l'arrêt à la laisse et je ne sait même pas d'ailleurs comment faire ?!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 19:45

Laisse la faire, si elle les trouve et remonte à la viande même avec un léger arrêt c'est pas si mal!!!
A force de mises en présence elle va se caler.
Elle est jeune!
jamais sans mes chiens!!!
 
KERISIS
Setterman
Setterman
Messages : 228
Inscription : 28 janv. 2010 19:29

Re: À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 20:07

Etché, sur le principe tu as raison, cela étant si la chienne doit se caler uniquement en voyant des bécasses ça risque de prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Une mise en présence avec des pigeons bien volants permettrait sans doute de gagner beaucoup de temps
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 21:36

KERISIS a écrit :
Etché, sur le principe tu as raison, cela étant si la chienne doit se caler uniquement en voyant des bécasses ça risque de prendre un certain temps pour ne pas dire un temps certain.
Une mise en présence avec des pigeons bien volants permettrait sans doute de gagner beaucoup de temps

Oui je suis d'accord avec toi, pas forcément sur bécasses.
Mais Jojo64 parle d'amener sa chienne faire des comptages de perdrix dans les Pyrénées, ça pourrait être une bonne occasion aussi pour cette jeune!
jamais sans mes chiens!!!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: À quand un arrêt ferme ?

13 mai 2015 22:29

Ca m'etonnerait que l'on lui autorise une chienne qui n'est "reglée"... Pour les comptages "en principe" il est recommandé d'avoir des chiens experimentés parfaitement mis et meme parfois SE pour eviter de pousuivre les jeunes tardifs et eventuellement les croquer.
Après, cela a peut etre changé..
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 07:36

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais as-tu essayé la boite d'envol et les pigeons?

D'abord la préparation, terrain dégagé et du vent.

Pigeon endormi et caché dans une touffe d'herbe à plusieurs reprises pour qu'elle se prenne au jeu de cet oiseau dont elles est si proche mais qui lui échappe.

Puis boite d'envol

Toujours bien au vent, toujours bien caché. Ne jamais marché dans la zone de quete du chien pour qu'ils se servent du vent et pas de ta trace. Faire de grand détours pour repasser au vent.

Ça fait crier les puristes, y compris ceux qui en ont une qui s'en servent et qui disent ne jurer que par le gibier libre et naturel. ;;mdr;;

Je ne compte plus les sollicitations pour emprunter me boite, mes pigeons, voire mon terrain. Car pour régler l'arrêt, l'utilisation du vent, le patron, l'acceptation du beeper, le patron au beeper de l'autre chien, y'a pas mieux.

Ensuite tu remplace par une perdrix, puis tu utilise une perdrix desailee dans du couvert type luzerne, que ton chien comprenne qu'un gibier ce n'est pas qu'un point fixe dans une boite et qu'il peut aussi s'échapper à patte.

Il y a d'autres méthodes. Mais en 2015, pour faire taper indéfiniment des oiseaux à un chien, à part le pigeon... Je vois pas.
Si tu as vu le reportage Seasons sur les Maudet, c'est pigeon, pigeon et encore pigeon. Aurait -ils une mauvaise méthode ?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 08:33

titou64 a écrit :
Ca m'etonnerait que l'on lui autorise une chienne qui n'est "reglée"... Pour les comptages "en principe" il est recommandé d'avoir des chiens experimentés parfaitement mis et meme parfois SE pour eviter de pousuivre les jeunes tardifs et eventuellement les croquer.
Après, cela a peut etre changé..

Tu as raison le chien doit être aux ordres (charte signé par le chasseur)
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 08:38

falcor21 a écrit :
Je vais enfoncer une porte ouverte, mais as-tu essayé la boite d'envol et les pigeons?

D'abord la préparation, terrain dégagé et du vent.

Pigeon endormi et caché dans une touffe d'herbe à plusieurs reprises pour qu'elle se prenne au jeu de cet oiseau dont elles est si proche mais qui lui échappe.

Puis boite d'envol

Toujours bien au vent, toujours bien caché. Ne jamais marché dans la zone de quete du chien pour qu'ils se servent du vent et pas de ta trace. Faire de grand détours pour repasser au vent.

Ça fait crier les puristes, y compris ceux qui en ont une qui s'en servent et qui disent ne jurer que par le gibier libre et naturel. ;;mdr;;

Je ne compte plus les sollicitations pour emprunter me boite, mes pigeons, voire mon terrain. Car pour régler l'arrêt, l'utilisation du vent, le patron, l'acceptation du beeper, le patron au beeper de l'autre chien, y'a pas mieux.

Ensuite tu remplace par une perdrix, puis tu utilise une perdrix desailee dans du couvert type luzerne, que ton chien comprenne qu'un gibier ce n'est pas qu'un point fixe dans une boite et qu'il peut aussi s'échapper à patte.

Il y a d'autres méthodes. Mais en 2015, pour faire taper indéfiniment des oiseaux à un chien, à part le pigeon... Je vois pas.
Si tu as vu le reportage Seasons sur les Maudet, c'est pigeon, pigeon et encore pigeon. Aurait -ils une mauvaise méthode ?


Une bonne leçon bien claire, juste une remarque ne pas trop insister sur les différentes phases et passer à la phase suivante quand c'est ok
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 09:00

dan66 a écrit :
titou64 a écrit :
Ca m'etonnerait que l'on lui autorise une chienne qui n'est "reglée"... Pour les comptages "en principe" il est recommandé d'avoir des chiens experimentés parfaitement mis et meme parfois SE pour eviter de pousuivre les jeunes tardifs et eventuellement les croquer.
Après, cela a peut etre changé..

Tu as raison le chien doit être aux ordres (charte signé par le chasseur)


Il y a un petit moment malheureusement que je ne suis pas remonté la haut, mais je vois que rien n'a changé....heureusement ! :wink:

Pour la boite et le pigeon, c'est tres bien mais cela dépend du chien.. Certain chien intelligents savent faire la part des choses entre naturel et "cocotte".
Bamboo est de cette trempe. Dès que je passai sur gibier elevage ( faisan, caille, ou perdreau ) elle s'amusait à tourner en rond autour de la boite...Quant au pigeon, elle ne les a jamais arretés :sl:
Quoique vous faites, votre odeur reste sur le gibier, boite et dans ses environs. Un chien a une puissance de nez incroyable, faut pas l'oublier ! Alors si vous etes pomponez d'apres rasage ou déo, votre chien le sentira quoique l'on en dise.

Avec d'autre chien, il n'y a pas de soucis, ils arretent tout : pigeon, caille etc..
Mais dès que l'on voit que le chien prend son TRAVAIL pour un JEU et fais n'importe quoi, il faut de suite arreter ! La boite d'envol est un bon outil tout comme le collier EDF mais faut savoir comment l'utiliser avant de commettre une erreur irréparable.
 
Avatar de l’utilisateur
sebastien
Fieldman
Fieldman
Messages : 646
Inscription : 21 nov. 2012 16:22
age : 37
Affixe : havane,gaia,jeen,looping,lasco
localisation : poitou charentes

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 10:29

Une bonne leçon bien claire, juste une remarque ne pas trop insister sur les différentes phases et passer à la phase suivante quand c'est ok[/quote]


Moi aussi tout a fait d'accord des étapes bien claires qui feront assimiler les leçons et comprendre au chien que la bestiole n'est pas forcément devant sont pif et qu'il lui faudra ruser pour bloquer. :D
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10308
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 16:24

Comme dit par Kérisis et Falcor, les pigeons et en plus si possible avec une boite d'envol, au top....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Jojo64
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2015 14:40
age : 24
Affixe : Izis d'aoulet
localisation : Pyrénée atlantique

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 19:57

Je vous remercie pour tous ses précieux conseils. Je n'est pas de boîte mais je vais l'endormir . Je vous tiendrais au courant des améliorations ou même d'un déclic ;) adishat
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 20:58

Jojo64 a écrit :
Je vous remercie pour tous ses précieux conseils. Je n'est pas de boîte mais je vais l'endormir . Je vous tiendrais au courant des améliorations ou même d'un déclic ;) adishat


Si tu l'endors, fait attention car si ton chien attrape le pigeon tu auras tout faux
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 21:01

Falcor t'as donné une marche à suivre très claire, si tu ne peux faire ce qu'il t'as dit reste sur du sauvage, ça t'éviteras de faire des bêtises
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: À quand un arrêt ferme ?

14 mai 2015 22:51

dan66 a écrit :
Jojo64 a écrit :
Je vous remercie pour tous ses précieux conseils. Je n'est pas de boîte mais je vais l'endormir . Je vous tiendrais au courant des améliorations ou même d'un déclic ;) adishat


Si tu l'endors, fait attention car si ton chien attrape le pigeon tu auras tout faux

Même avis. Il y a plus de chances que tu fasses des conneries que tu fasses du bien :wink: ...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: À quand un arrêt ferme ?

15 mai 2015 07:10

Sur un chien de cet âge, c'est vrai que c'est une étape assez risquée. De toute façon, l'étape d'apres ce sera boite d'envol.
Pour les pigeons 2 solutions: tu trouves une source en nombre tres peu chère voire gratuite. Sur leboncoin tu en trouve à 2€ par quantité. Ou tu te crée un mini pigeonnier avec dés acclimatés, mais ça prend un peu de temps. Le temps qu'ils pondent.
Une boite d'envol type Dogtra se revend tres bien, ce n'est pas un investissement totalement à perte.
Ou alors il y a l'appel au prêt.
Good luck
Never give up!
 
Chasseur de l'Atlas
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 17
Inscription : 20 oct. 2014 18:54
age : 31
Affixe : Eclipse
localisation : Casablanca

Re: À quand un arrêt ferme ?

21 mai 2015 17:54

J'ai un peu le même problème, Eclipse 15 mois, a déjà une saison dans les pattes ou elle m'a levé du gibier mais sans arrêt ferme. Je l'ai mise en présence de cailles d'élevage que j'avais caché dans les bois, elle quete bien, les trouve mais ne marque pas l'arrêt, je pense que l'odeur diffère totalement de l'odeur du gibier sauvage, de plus ces cailles ne volaient presque pas donc exit les cailles d'élevage. Je vais a partir de maintenant me procurer des pigeons, les endormir et les cacher, au moins ils voleront et l'odeur sera plus forte. Je te tiens au courant et n'oublie pas de faire de même ;)
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: À quand un arrêt ferme ?

21 mai 2015 19:23

Avec une cage d'envol dés que le chien prend l'émanation et qu'il s'aprète à bourer il faut faire voler le pigeon en criant down, on récupère le chien on le met au down à l'endroit ou le chien aurait du aréter et on le laisse couché une bonne minute en répétant down de temps en temps ( bien sur il faut que l'ordre Down soit déja bien assimilé par le chien ) en qq leçons le chien va se mettre à l'arret tout seul, il faut simplement faire attention de ne pas rendre le chien trop prudent
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10308
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: À quand un arrêt ferme ?

21 mai 2015 19:27

Si le chien n'est pas dressé au down, il vaut mieux le prendre en laisse après la faute, le ramener en arrière et le tenir sans le laisser avancer. Moi, je leur dit pas bouger. Ou comme petit je les habitus je les calmes d'un chutttttttttttttt. Et en les caressant.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: À quand un arrêt ferme ?

21 mai 2015 22:00

elle a eu 14 mois en mai elle a commencé a voir et sentir des becasses a partir de 7 8 jusq a 11mois; pour une premiere saison c pas mal et elle se met a les contourner !c est trés encourageant c est de bonne augure , le vice ca ne s apprend pas.
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: À quand un arrêt ferme ?

11 août 2015 18:29

salut,
tu dis : "Je l'ai vue faire une fois , elle sent l'odeur s'en approche lentement , bloqué 5sec et aussitôt elle sait mis à vouloir l'arrêté encore plus près en tournant autour "

1 seule fois tu l'as vu face d'une bécasse?
ce qui m'inquiète c'est ce que tu dis à la fin: "plus près en tournant autour " ça fait penser à un blinkage mais je ne connais pas assez le chien...
passionné du setter et du bel oiseau...
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: À quand un arrêt ferme ?

11 août 2015 18:33

salut
pourrais-tu nous présenter ta chienne: photos origines... sauf si c'est déjà fait.
passionné du setter et du bel oiseau...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: À quand un arrêt ferme ?

11 août 2015 21:36

dans le choix a l'achat du chiot ,etre issu de parent passionné par les oiseaux et encore le résultat peut décevoir
la passion est Le critère indispensable et primordiale pour avoir un chien qui tienne la route , aussi savoir la déclencher
garder un chien 15 ans et ramer avec l'espoir qu'il chasse un jour je ne parle pas spécialement de ton cas mais il faut aussi et malheureusement savoir accepté que tout les chiens ne sont pas bon et peuvent n'etre que des chiens de salon malgré un papier d'enfer
 
Avatar de l’utilisateur
la grive
Setterman
Setterman
Messages : 246
Inscription : 30 janv. 2008 17:51

Re: À quand un arrêt ferme ?

12 août 2015 09:56

salut vandas ,
c'est possible ce que tu dis.
mais il y a aussi des chiens (expérience faite) qui peut-être parce que tu les a loupé au départ ne prennent pas un point sur bécasse...ils ne font que courir dans le bois sans chercher les endroits propices. et par contre sur faisans et perdreaux ça fonction pas trop mal avec des arrêts de 10 s + apprentissage du down...

pour le cas de la chienne de ce post: pour la nouvelle ouverture, je pense qu'il faudra la sortir seule et lui lâcher un perdreau à chaque sortie :déjà pour mieux comprendre son comportement et sa mentalité
passionné du setter et du bel oiseau...