Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

déroulement de carrière ...

26 mai 2015 23:31

Bonjour a tous!
Encore moi! Je poste beaucoup actuellement, beaucoup de lacunes, et période charnière me semble - t - il dans le débourrage de ma chienne ML.
Elle a tout juste un an, et semble vraiment passionnée. Elle me fait des arrêts à vue à longueur de journée sur tous les oiseaux du jardin, fait le poireau sous les arbres quand elle voit une tourterelle s'y poser. Elle semble vraiment avoir de bonnes prédispositions. J'ai sur elle une éducation de base assez avancée, rappel voix et sifflet avec de très bons résultats, j'arrive a la canaliser lorsqu'elle est a l'arrêt, afin de lui faire tenir son arrêt 30 à 40 secondes, et enfin, le rapport est presque acquit. Et tout ça en jouant au maximum. J'ai la chance d'avoir comme premier chien de chasse une chienne "facile".
Ma question est la suivante: comment dois je aborder la suite? Il nous reste quasiment 4 mois avant le début de la saison. Est ce que je dois amplifier le travail avec du gibier d'élevage ou des pigeons, ou dois je faire comme je l'ai lu pour certain chien, c'est a dire lui laisser la prochaine saison pour se passionner a fond, sans mettre trop de dressage. Au pire juste lui faire volet des oiseaux sous le nez.
Merci pour vos réponses.
 
Avatar de l’utilisateur
becassier12
Fieldman
Fieldman
Messages : 515
Inscription : 05 nov. 2010 18:28
age : 43
Affixe : pas d'affixe
localisation : alpilles 13

Re: déroulement de carrière ...

27 mai 2015 06:16

oui tu peut lui remettre quelque oiseau sous le nez
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: déroulement de carrière ...

27 mai 2015 08:41

Personnellement, je préfère travailler sur du sauvage et puis tu as le temps, elle a à peine un an :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

Re: déroulement de carrière ...

27 mai 2015 09:35

tout d'abord, merci pour vos réponses.
Je suis assez d'accord avec toi dan66, rien ne vaut le sauvage, mais il n'y en a malheureusement plus assez pour pouvoir faire travailler le chien, et surtout, a cette époque de l'année, on est en pleine reproduction, donc, pas vraiment opportun d'aller déranger le gibier.
ce que je veux surtout, dans un premier temps, c'est entretenir la passion, voire l'amplifier.
j'ai lu , je ne sais plus ou, un article d'un dresseur qui entrave un pigeon, et fait quêter le chien. quand le chien a suffisamment marqué l'arrêt, il sort un deuxième pigeon de son carnier, et le fait voler sous le nez du chien, et le laisse courir après. que pensez vous de cette technique?
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: déroulement de carrière ...

27 mai 2015 09:38

Entièrement d'accord avec "Dan66". J'en ai une aussi qui arrêtait le moindre Piaf à la maison, les tourterelles, etc... L'autre s'en fou royal. Ce sont les jeunes chiens ça et pourtant il y a qu'en fin de saison qu'elle a commencée à (chasser). Évite de la bricoler et dis toi que dans quasi un moi on peut les sortir à nouveau ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y aura plein de cailles etc et ça sera bien mieux que du modeste élevage.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: déroulement de carrière ...

27 mai 2015 11:18

Comme le dit Forian, plus qu'un mois à patienter :wink:
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 25 avr. 2015 15:31
age : 27
Affixe : i castagna
localisation : Brignoles

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 11:30

Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce sujet car dans le sensiblement dans le même cas et je n'ai pas compris la réponse :

dans quasi un mois on peut les sortir à nouveau ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y aura plein de cailles etc et ça sera bien mieux que du modeste élevage
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 12:03

Ce que Florian veut dire c'est qu'il a hâte de pouvoir ressortir ses chiennes, puisqu'on est toujours dans la période d'interdiction d'entraîner les chiens de chasse (15/04 au 30/06).

Et à partir du 1/07, que ce soit dans les chaumes, ou les près ou encore luzernes fauchées, et là il y aura de quoi faire.

Pour l'auteur du poste:

Ce qu'il faut surtout apprendre à ta chienne, c'est à se servir de son nez. Et pour l'orienter, tu peux faire des mise en place (après le 1.07), avec Pigeon, perdrix, ou caille (Bien volante). Dans des milieux dégagés et sans jamais amener le chien à l'oiseau, mais en le laissant quêter vers l'oiseau. Et toujours un jour de vent (Aller à la chasse sans vent c'est faire du shopping sans argent - Adaptation non misogyne de "Aller à la chasse sans vent c'est aller au Bordl sans argent" :D

Ce n'est pas de la chasse sur oiseau naturel, mais en prenant l'habitude de la faire travailler ainsi, tu pourras affiner des points particulier plus tard lorsqu'elle prendra de la maturité.

On dit que le pigeon c'est du cirque et de la mise en scène, c'est un peu vrai. Mais qu'est-ce que ça fait gagner comme temps.

Chassant principalement la bécasse, j'ai un objectif: non pas que mes chiennes arrêtent les bécasses, mais que les chiennes cherchent et arrêtent les bécasses (Ca demande des qualités naturelles, mais ça se travaille aussi). Et pour cela il faut créancer. Pour créances vite, il faut gagner du temps.

Comment être sûr le plus rapidement possible que les chiennes vont patronner sans faire voler (Au maximum se voler le point), qu'elles vont accepter le beeper, le beeper des autres, qu'elles vont assimiler le beeper des autres à un arrêt et donc adopter la prudence et le patron: Le Travail amont.

Comment être sûr que le chien va bien apprendre à se servir du vent, des obstacles…etc: Le travail amont

Et en 2015, avec 3 couples de grises au 100 ha, je n'ai pas trouvé mieux que de travailler intelligemment (J'espère :mrgreen: ) sans abus, avec 3 pigeons dans le pigeonnier, et une perdrix entravée pour faire couler. Et de temps en temps, s'appuyer sur ces 3 couples présents naturellement.
Je ne suis pas Fan de Max Carli, mais ce sont aussi ses outils.

Alors évidemment, le top c'est le gibier naturel, l'expérience sur le terrain. Mais en tant que bon impatient ;bl; je n'ai pas le temps. Et surtout les résultats sont là.
Never give up!
 
Dumé
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 25 avr. 2015 15:31
age : 27
Affixe : i castagna
localisation : Brignoles

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 12:32

Très clair comme d'habitude !

Merci Falcor.
 
malidog
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 06 oct. 2014 17:49
age : 50
Affixe : des roux
localisation : normandie

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 14:47

Tout d’abord merci. Merci a tous pour votre implication. Sincèrement, je ne fais pas de lèche, pas trop le genre de la maison, mais je trouve vraiment sympas vos attitudes.
Falcor, je vais m’efforcer de suivre tes conseils, mais j’aurais besoin de quelques éclaircissements : pour faire quêter ma chienne, est il préférable de lui mettre une longe ? Je dis ça au cas ou elle bourrerais …
Et l’oiseau ? Doit il être entravé, endormi, lesté ? J’ai lu un tas de chose là-dessus, et je m’y perds un peu.
Et le coulé, ça aussi c’est une grande question ! Comment l’inculquer, même si ma chienne le fait plus ou moins naturellement ? Quand elle arrête une tourterelle ou une grive a vue dans le jardin, après un arrêt d’une quarantaine de secondes, maintenu par un gentil mais sec « pas bouger », je l’invite a avancer, tout doucement, par un « coule doucement », accompagné d’une caresse sur le dos. Est-ce la bonne méthode ?
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 15:15

De mont point de vue la longe c'est quand tu dois corriger un défaut. D'après tes descriptions, tu n'en es pas là.

Si tu n'as pas de pigeon à Dispo, tu peux en trouver pour 3 fois rien sur Leboncoin, quelques fois à 2€. Sans boite d'envol, le mieux est de les endormir, sans excès et de les dissimuler.

Attention de bien contourner (Faire une grande boucle) la place et de repasser au vent pas sous le vent. Ne pas marcher dans la zone de quête du chien, sinon il va vitre comprendre et suivre ta trâce plutôt que de lever le nez.

Choisir un jour de bon vent, sans excès, c'est important. Il se peut que ton chien bourre un ou deux oiseaux, mais avec un bon port d'émanation, il va vite relevé le nez et s'en servir pour bloquer.

Personnellement je ne fais pas couler sur un oiseau endormi ou bloquer dans une boite d'envol. Uniquement sur un oiseau qui se défile, l'étape d'après.

Pour faire couler, tu place ta jambe devant le nez du chien pour masque l'émanation et du dis coule, le chien va avancer pour récupérer l'émanation et ainsi de suite. Il va ensuite comprendre le mot Coule.

Le plus important c'est qu'il se serve de son nez.

Donc les mots clefs sont:
Espace dégagé
Vent constant (Ne pas mettre l'élève à la faute)
Quête au vent
Ne pas marcher dans la zone de quête en allant poser
Laisser le chien se taper si nécessaire

Avec ces conditions la longe est inutile.

J'avais acheté une longe. En utilisant ces mots, surtout le vent, j'en suis au 4eme débourrage en 5 ans, la longe est toujours neuve... :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10327
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: déroulement de carrière ...

30 mai 2015 15:40

Comme Falcor, la longe je laréservais pour certains de mes Gordons qui montaient trop au gibier. Pour le coulé, je fixe au collier du chien 3m, 3,5 m de câble télé phonique que je laisse traîner au sol. Le gibier n'est jamais endormis ou entravé. Je reste à côté du chien, la main qui caresse la tête et le cou, si ce n'est pas assez rapide je pousse avec la main à l'arrière du crâne, si ça va trop vite, j'appuie la main et chutttttttttttttttttttt. Quand le rythme est bon, je claque des doigts. Si le chien s'emballe, je bloque du pied le câble téléphone.... Et oui, ce n'était pas pour être en ligne...
Je n'ai jamais essayé le truc de Dalcor de mettre la jambe pour lever l'émanation et obliger le chien à avancer.
Le claquage des doigts. Lorsque le chien l'assimile, cela permet de faire couler sans parler. Il y a des fous ou parler au chien fait accélérer le gibier, voire le fait se lever, alors que le claquage de doigts non...
Team des Kilouptout sans poêmes.