Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Sylvain38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2015 13:00
age : 26
Affixe : Largo38
localisation : Isere38

Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 mois.

12 juil. 2015 16:05

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum et nouveau passionné de chasse, je vais attaqué ma première saison de chasse cette année.
Nous avons fait l'acquisition d'un petit setter anglais qui à 6 mois aujourd’hui. J'ai commencé à lui faire marqué l’arrêt sur une plume en bout d'une canne à pêche à partir de 4 mois et tout allai bien sauf que maintenant il ne marque presque plus l'arrêt et ne pense plus qu'à jouer avec. Je l'ai mis en présence de caille mais il les ignores et préfère jouer avec les papillons. Je suis un perdu car j'avais beaucoup d'espoir en le voyant marqué de si beau arrêt au tout début de son apprentissage.
Que faut-il faire pour résoudre ce problème? Étant novice c'est très compliqué pour moi.
 
Avatar de l’utilisateur
becassier12
Fieldman
Fieldman
Messages : 515
Inscription : 05 nov. 2010 18:28
age : 43
Affixe : pas d'affixe
localisation : alpilles 13

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

12 juil. 2015 17:02

;hell; et bienvenue déjà arrête immédiatement la canne a pèche car il et déjà trop habitué a la vue et d'autres forumeur vont mieux te guider pour la suite :arrow:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

12 juil. 2015 19:45

Bonjour, Bienvenue,

Il faut recommencer à zéro.... Plus de canne à pêche, c'est une hérésie qui fait que les chiens arrêtent à vue.... Sort ton chien le pluus possible, ne lui met pas de cailles, si jamais il t'en attrape une tu vas encore galérer pour l'arrêt.

Ce que moi je ferai dans un cas pareil.

Cinq pigeons, une perche de 3 mètres au moins, le chien en loge. Un pigeon endormi posé en vue. Le deuxième endormi posé en vue 15 à 20 mètre plus ,loin, le troisième endormi et à demi caché 15 à 20 mètres du 3ème; le quatrième endormi presque complètement caché toujours à la même distance. Le dernier endormi et cache. Les pigeons sont mis en ligne. La perche sert à faire voler le pigeon. Tu calmes et félicites le chien à chaque fois. En trois ou quatre fois ça devrait le faire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

12 juil. 2015 22:33

La recette miracle c'est encore et toujours le vent.

Bon déjà, comme dit plus haut, arrete l'arrêt à vue à la canne à pêche, ça ne sert presque à rien, sauf à utiliser un langage qui te servira plus tard, et à calmer le chiot pour le caresser, ce qui pourra aussi servir. Mais c'est du cirque, on peut s'en passer.

Pour les oiseaux. Il faut surtout travailler la mise en place. Un vent suffisant, un couvert léger (une luzerne de 15cm est parfaite). Un endroit dégagé.

Comment as-tu fait ta mise en presence sur cailles? Et quel type de cailles ?

Le mieux est le pigeon, car il claque à l'envol, avec pour effet de passionner car il parait insaisissable.

Ton chien est jeune, pas d'inquiétude, mais si tu veux te rassurer, tu peux travailler.

Les pro ou avertis qui ont plusieurs chiens te diront qu'il vaut mieux laisser faire, laisser chasser. Quand tu n'as qu'un chien, que tu débutes, tu veux avoir confiance. Et même avec 3 chiens, je suis comme toi.

Je te conseillerai pas les artifices, longe ou perche, mais un pigeon dissimulé et endormi. Bien face au vent avec de l'espace pour courir.
Si pas de vent soutenu et constant, remettre l'exercice à plus tard. Les équations du troisième degré ne s'aprennent pas au primaire...

Et laisse le se taper une ou deux fois, voire trois, il va vite apprendre.

Attention au pigeon qu'il vaut mieux arreter quand l'arrêt est acquis, si ton chien n'est pas viandard, ça peut le rendre trop prudent, avec un arret pris de loin, mais pas coulé et verrouillé.
Never give up!
 
Sylvain38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2015 13:00
age : 26
Affixe : Largo38
localisation : Isere38

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 08:21

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayé de me procurer un pigeon pour essayé, faut-il l'attaché à la patte avec une ficelle pour ne pas perdre le pigeon?
Faut-il tenir le chien en longe pour lui faire tenir l'arrêt.

Merci encore, je vous tiendrais au courant de l'évolution de mon chien Largo
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 08:59

Salut,

Surtout ne pas attacher le pigeon. Il faut que ce soit du jetable et tout le monde, chien et oiseau, doit être libre.

Tu as 3 solutions pour les pigeons:
1
Tu te fais ton petit pigeonnier, tu achètes un couple. Une fois qu'ils couvent, tu peux ouvrir le pigeonnier, ils reviendront. Ensuite tu peux les emmener sur ton terrain d'entraînement et les réutiliser à souhait. Probleme, c'est long et ca demande la possibilité de pouvoir aménager.

2
Tu trouves un colombophile dans ton coin qui accepte de te prêter des pigeons. Ils rentreront apres l'entraînement. Probleme : faut trouver un candidat et le convaincre.

3.
Tu regardes sur le bon coin et tu trouves des pigeons à 3 euros. Tu en achète 10 et tu travailles avec ça.
Tu peux aussi attraper des pigeons de village ou de ville avec du pain et une épuisette.

Dans tous les cas il ne faut pas chercher à recuperer l'oiseau. On est suffisamment dans l'artificiel comme cela. Il faut que ton chien comprenne que l'oiseau est inategnable.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 10:17

Pas de ficelle ni d'autres artifices, il faut que le pigeon s'envole. Dans la proposition 3 de Falcor, tu dois trouver ton bonheur.... :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 16:10

Pff... vous bricolez deja un chien qui n a que 6 mois, autrement dit un chiot !
Je n ai jamais debourre mes jeunes chiens sur gibier d elevage meme quand le sauvage se faisait rare. Ca evite des seances de bricolage où les erreurs se payent cash !

Ton souci je sais d où il vient : tu as saturé ton chiot. Trop de cocotte, de seances qui, a force, ont gavé ton chiot et qui se sont transformées en jeu plutôt qu' en travail abimant de ce fait son arret a l'odorat au détriment de celui a vu et meme je pense sa passion car il trouve la cocotte sans trop se casser le cul..

Moi je foutrais la paix à ce chien car il s amuse plus qu il ne fait travailler son instinct. A cet age le chien ou le chiot n' est pas encore mature et pense à jouer..

Arretes tout et fais une cure de disette de cocotte. Tout va rentrer dans l ordre dès que tu attaqueras la saison.. sur du sauvage çà t evitera de faire des conneries.

Profites en ce moment des matins frais ou des soirées pour juste le promener dans les champs sans contrainte.

Bon courage.
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 16:16

Sages conseils que ceux de Titou. Tu as le temps , largement le temps.
 
Sylvain38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 9
Inscription : 12 juil. 2015 13:00
age : 26
Affixe : Largo38
localisation : Isere38

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

13 juil. 2015 17:17

Bonjour,

Merci pour le conseil, je ne lui est présenter des cailles que seulement deux fois par bon vent au milieu d'un près et j'en n'attendait surement un peut trop de lui tout de suite. C'est un chien qui sort d'une très bonne lignée avec des parents extra chasse c'est pour sa que je m’inquiétait un peu. Je vais continuer à le promener dans les bois et champs en attendant la première saison de chasse.
Mon beau père va chasser avec moi pour la première saison et donc avec son chien qui à déjà 7 ans même s'y il ne sont pas de la même race tanpis. Je pense quand même que cela lui fera du bien et sera une sorte de débourrage pour lui.

Merci à tous, je vous tiendrais au courant de sa progression.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

15 juil. 2015 22:20

Sylvain38 a écrit :
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum et nouveau passionné de chasse, je vais attaqué ma première saison de chasse cette année.
Nous avons fait l'acquisition d'un petit setter anglais qui à 6 mois aujourd’hui. J'ai commencé à lui faire marqué l’arrêt sur une plume en bout d'une canne à pêche à partir de 4 mois et tout allai bien sauf que maintenant il ne marque presque plus l'arrêt et ne pense plus qu'à jouer avec. Je l'ai mis en présence de caille mais il les ignores et préfère jouer avec les papillons. Je suis un perdu car j'avais beaucoup d'espoir en le voyant marqué de si beau arrêt au tout début de son apprentissage.
Que faut-il faire pour résoudre ce problème? Étant novice c'est très compliqué pour moi.


Laisse le grandir, il a le temps :wink:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

16 juil. 2015 07:19

Perso je n'aime pas trop sortir un jeune avec un adulte, car en général le jeune risque de s'amuser et il se sent moins investi .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

16 juil. 2015 08:28

Bernal Julien a écrit :
Perso je n'aime pas trop sortir un jeune avec un adulte, car en général le jeune risque de s'amuser et il se sent moins investi .


Je suis d'accord avec ce qui est dit, les sorties avec un jeune et un adulte sont à limiter. Le jeune risquant de perdre toutes initiatives.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1601
Inscription : 10 sept. 2012 23:44
age : 32
Affixe : HEÏDI.
localisation : haute garonne

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

11 sept. 2015 14:56

Bernal Julien a écrit :
Perso je n'aime pas trop sortir un jeune avec un adulte, car en général le jeune risque de s'amuser et il se sent moins investi .


Très bien dis!! Même si (ici même on me l'avait déjà dit) j'ai voulu en faire qu'à ma tête, je sortai les deux ensembles et carnage. La jeune faisait la con et embêtait l'autre qui elle, chassait!
La jeune avait pas du tout d'initiatives, pas trop de prise de terrain, pas de mental etc.
A présent fini! Chacune sont tour (c'est sur en sortant avec un très jeune ou un chien qui donne pas satisfaction on part avec la B..TE et le couteau comme on dit) et a ma grande surprise de les sortir chacune leur tour, la jeune me laisse sur le cul, très passionné, bonne pose de terrain, arrêt plus que ferme, bref j'ai l'impression d'avoir une nouvelle chienne et petit a petit j'apprends a bien la connaître et lui offre vraiment ma confiance.
Plus jamais de ma vie je sortirait des chien ensemble en espérant les faire progresser ainsi et en espérant aussi "faire" un chien plus vite.
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10299
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Nouveau chasseur et problème d'arret sur setter de 6 moi

12 sept. 2015 09:17

On peut sortir deux chiens ensembles, ne pas le faire c'est se priver d'émotions terribles. Ce qu'il faut éviter c'est de sortir un jeune et un vieux ensemble. Pour les diverses raisons évoquées plus haut.
Jusqu'à l'année dernière j'ai toujours eu deux chiens devant moi, sauf lorsque je sortais un jeune. Les chiens lorsqu'ils sont aguéris ne se calciulent plus, ils chasses chacun de leur côté. Avant l'arrivée du Beep, je trouvais un chien à l'arrêt grace à l'autre... Deux chose sont à mes yeux essentielles pour faire chasser deux chiens ensemble, le patron et le down. Le down car cela me permettait de ne pas travailler le SEF en période de chasse.
Je m'explique : Au moment du tir, je mettais le chien au patron au down pour que l'autre rapporte. avec deux chiens l'idéal est qu'ils soient SEF....
Team des Kilouptout sans poêmes.