Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

conseil première mise en relation gibier.

20 déc. 2015 19:32

bonjour à tout le monde .
Ma petite Lexie va sur ses 4 mois, la saison de chasse bat son plain mais moi ce sera que l'année prochaine .
je voudrai quelques conseils pour les prochains mois.
Que faut il faire pour les premières mises en relations avec du gibier pour ma petite chienne.
faut il attendre ? faut lui faire voir du gibier? est ce que je peut lui faire entendre le son du fusil?
je sais qu'il est tôt mais j'ai eu une chienne quand j'était plus jeune et je l'ai un peu loupé faute de m'en être occupé alors vous comprendrez mon impatience de faire voir du gibier a Lexie.

merci d'avance;
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5058
Inscription : 24 janv. 2007 15:06
age : 45
Affixe : de la Patte Galine
localisation : hérault

Re: conseil première mise en relation gibier.

20 déc. 2015 19:56

Salut, j'ai une chienne qui a 6 mois et qui commence a accompagner ses ainés à la chasse, pendant 1 ou 2 heures en fonction de la difficulté du terrain, à 4 mois je lui ai posé 2 cailles que j'ai tiré au pistolet 9 mm et j'en ai remis à 5 mois 1/2 que j'ai tiré au fusil, quand la chienne était " au cul" de la caille, aucune réaction négative, j'ai donc fait le pas de la prendre avec les autres en plaine et à la bécasse, la chienne a un excellent comportement.
Tu peux commencer à lui poser des oiseaux mais pas trop et pas trop souvent tu alternes avec des petites sorties sans oiseaux, qu'elle comprenne qu'elle ne va pas en trouver à chaque sortie :D
Bleuet la malice
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: conseil première mise en relation gibier.

20 déc. 2015 20:10

est ce que c'est grave ou normal si quand elle voit la caille après elle la bourre?
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: conseil première mise en relation gibier.

20 déc. 2015 21:30

Aucun problème c'est normal à son âge.
C'est pour ça qu'il ne faut pas trop en abuser, il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude de tenter de les attraper et de les bourrer. Si elle les choppe trop souvent c'est pas terrible.
Essaye plutôt avec des perdreaux bien volants...
jamais sans mes chiens!!!
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: conseil première mise en relation gibier.

20 déc. 2015 22:38

pour éviter que le chien attrape la caille ,je les balance une après l'autre au besoin ,quand le chien court a droite je la jette a gauche dans la lande jamais en plaine, le chien ne voit pas ou je la balance et elle laisse de l'odeur, quand il la trouve et l’arrête ou pas a l'envol le chien la perd de vue très rapidement sa évite qu'il l'attrape ,si je ne la retrouve pas je reprend un chien confirmé et je fait tourné plusieurs chien avec le même oiseau

c pas une technique inventé par moi c celle de ph. ruault
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: conseil première mise en relation gibier.

21 déc. 2015 20:41

salut merci pour tout ces conseils, je vais essayer de mettre tout cela en application.
suite au prochain épisode.
par contre si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur.
merci encore ,,bb,, ///
débutant mais toujours partant
 
Avatar de l’utilisateur
vinssouye
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 387
Inscription : 12 nov. 2015 20:13
age : 33
Affixe : du moulin d'aubaygues
localisation : soubès
Contact : Envoyer un message

Re: conseil première mise en relation gibier.

22 déc. 2015 17:51

voilà ce soir j'ai laché une caille a Lexie, ma copine la tenait en longe de 20 mètres et là elle la sent paff arrêt .
quelques secondes après elle voulait la bouffer alors j'ai fait envoler la caille .
J'ai recommencé ça 2 ou 3 fois.
Puis j'ai fait entendre le fusil enfin la 14 minimetre a la chienne et là bonne réaction.
J'ai ensuite fait arrêter la chienne du moins voir la caille puis tirer pour qu'elle fasse la relation .
je pense qu'elle a eu une bonne réaction, elle était contente, elle a trouvé la caille et je l'ai donc récompensé avec un petit bonbon.
voilà ///
débutant mais toujours partant