Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

problème quête setter mâle 11 mois

07 avr. 2016 17:01

Bonjour à tous, j' ai un gros problème avec mon petit lord
jeune setter mâle lof ,je l'ai acheté en novembre 2015 à 7 mois dans un élevage, père trialer et mère bécassière hors paire...
bref il est arrivé en corse après un long trajet , il était apeuré, presque traumatisé !
tranquille à la maison une semaine, très craintif de tout le monde, mais avec moi çà va, on fait connaissance...
décembre 2 sorties par semaines de 2 - 3 heures tranquille sans rien lui demandé, histoire qu'il prenne les bonnes senteurs du maquis corse, sa quête était relativement très courte
fin décembre sortie en haute montagne sur haut plateau pour la fermeture du perdreaux, on sort les chiens du coffre, une petite bande décolle et là des ailes ont poussé sur le dos du petit lord, à tel point que je l' ai perdu pendant 5 heures... miraculeusement je l'ai retrouvé sur une piste!

ensuite pendant un mois ( 5-6 sorties ) quête magnifique entre 150 & 250 mètres, et puis après plus rien , il ne voulait pas rentrer dans le maquis, toujours dans les pieds, cinquante mètres et puis revient, impossible de lui trouver un oiseau, il ne courrait que dans le propre, et encore

la chasse est fermée depuis un mois et demi, l' indulgence est terminée avec, maintenant j' aimerai rentrer dans la phase de débourrage à proprement parlé, on viens de faire quatre ou cinq sorties sur des secteurs à perdreaux, mais le chiens quête court, et perds vite espoir ( normal aussi ou trouve rien ) mais bon pour un chien de 11 mois il devrait ce défouler, il est toujours dans mes jambes, il faut que je l' encourage toujours pour partir, c'est exaspérant.

Que faire pour le faire partir ? je lui montre des cocotes, des cailles ou des pigeons ?
Je le met avec un vieux chien à la quête ample ?

J' attends vos conseils avec impatience, car je perds patience...
merci d' avance
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: problème quête setter mâle 11 mois

07 avr. 2016 17:20

salut carlucciu
ton histoire avec lord, me fait penser un peu a ma setter..mais j'espère être complètement a coté ...je vais quant méme te raconté l'histoire ...
ma protégé avait une envergure de quéte assez impressionnante ,(fille de virus de l'ordre du km ) a 2 ans ,et en qqs sortie ,elle a commencé a diminuer sa distance de chasse ,jusqu'a ne plus vouloir rentrer dans les bois !!! scotché dans mes pattes ,elle qui était si "froide" sens aucun contact ...
extrêmement étonnant pour une chienne aussi "folle" de chasse ...
personnellement ,je n'ai pas compris d'où venait le problème ,surtout qu'elle était (en apparence) en pleine forme physique dans le chenil ,avec un féroce appétit ...
j'en ai donc parlé et demandé conseil a son naisseur dresseur ,qui desuite m'a demandé si elle était malade ...a cet âge ,la sens erreur de dressage (type collier electrique) ,,c'est pas normal qu'elle diminue sa quête et sa passion d'un mois a l'autre..
j'ai donc étais au veto ,confient ,pour faire un petit bilan au cas ou ....
et la ,le verdict est tombé !!! cancer généralisé !!!!! la pauvre ,moi qui n'est rien vu ...
j'aurais pensé et envisagé tout sauf ca pourtant par mon métier, je suis au contact d'animaux tts les jours et je sais bien reconnaître un problème précocement ...
j'espere que mon récit n'a rien a voir avec ton cas ,mais peutre pourrais tu faire un petit bilan avec ton véto ???
bonne chance
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: problème quête setter mâle 11 mois

07 avr. 2016 17:33

Elle a peut être fait une mauvaise rencontre dans le bois, par exemple sanglier. Elle a peut être pris le jus, clôtures électriques .......
Je pense que le mieux, serait de la mettre avec un chien qui prend un peu de terrain
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: problème quête setter mâle 11 mois

07 avr. 2016 17:34

Il aurait pas pris un bouchon avec un sanglier le petit Lord? :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc30
Fieldman
Fieldman
Messages : 677
Inscription : 11 févr. 2016 14:30
age : 35
Affixe : Magie des bois du causse noir
localisation : Rousson Gard

Re: problème quête setter mâle 11 mois

07 avr. 2016 17:52

Heden38 a écrit :
Il aurait pas pris un bouchon avec un sanglier le petit Lord? :sl:

C'est la première idée qui m'est venue!
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: problème quête setter mâle 11 mois

08 avr. 2016 12:45

c est possible que la rencontre avec un cochon en soit la cause ,la meme expérience mets arriver avec un chien de 6 ans bien mis , qui après avoir était défoncé par un sanglier rentrer avec lenteur et prudence dans le sale ,avec la rencontre de quelques oiseaux tout est rentrer dans l ordre ,il est possible aussi qua force de rentrer sans trouver ,les jeunes se fatiguent et prenne plus le partis d y aller , si a la base le chien est passionné c est juste de la remise en présence faut peut être lui mettre quelques oiseaux dans un coin dense pour réaffirmer son mental .
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: problème quête setter mâle 11 mois

08 avr. 2016 16:44

Non je pense que si il a pris un cochon dans le nez à 11 mois il faudra du temps pour rependre confiance
et ne pas le gaver d'oiseaux.
C'est tout seul qu'il va se réorganiser et vaincre ses angoisses sans trop le pousser avec toujours plus de sorties même à vide
et ne pas hésiter à l'emmener dans le sale tout en l'accompagnant le plus possible sans le pousser.
Moi je passerai devant sans un mot d'encouragement en faisant "brreeuuuu" afin de ne pas retomber sur ces sales bêtes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: problème quête setter mâle 11 mois

09 avr. 2016 08:40

Pas trop d'oiseaux, le faire tourner avec un chien qui a une bonne quête pour voir s'il suit. Surtout dans le propre au début, puis retour dans le sale progressivement.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: problème quête setter mâle 11 mois

09 avr. 2016 16:12

Cassaire a écrit :
Pas trop d'oiseaux, le faire tourner avec un chien qui a une bonne quête pour voir s'il suit. Surtout dans le propre au début, puis retour dans le sale progressivement.


D'accord avec Christian, il faut qu'il retrouve la confiance
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

14 avr. 2016 13:58

je pense très sincèrement que çà ne peut être un sanglier , puis ce qu'on en a jamais trouver ensemble!
hier sortie de 3 heures dans du maquis bas et propre, il a couru une grosse demie heure entre 60 & 80 mètres et puis ensuite toujours autour de moi à 20-30 mètres!
mal grés qu'il me voit il reviens dans mes jambes et il faut toujours que je l' encourage pour qu'il reparte, à 11 mois c'est vraiment bizarre non ?
j'ai enfin trouvé un couple de perdreaux, il ne les a pas senti, pas intéressé par la place chaude, mais çà ça viendra.
je vais essayer demain les cailles sauvages dans les champs de luzerne...
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: problème quête setter mâle 11 mois

14 avr. 2016 14:36

Sens t'en rendre compte, lorsqu'il avait une quête de 250m, il a put rencontrer un cochon, c'est possible.
A tu déja utiliser un collier EDF pour le rappel, ça peut être une piste.
Sinon va voir l'homme en vert pour des examens des hanches, des épaules et du cœur :sl:
C'est pas normal comme comportement.
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

14 avr. 2016 16:09

NON surtout pas de collier électrique, je n' en ai pas et je n' en veut pas ! j' ai repris un setter pour avoir une quête de britannique, un setter qui court à 200 ou 300 mètres c' est normal et c' est ce que je recherchai, l' éleveur me dit de lui faire voir des oiseaux pour qu'il ce passionne et qu'il " reparte " ! je voudrai bien lui en faire voir, encore faudrait il qu'il y en ai plus et qu'il quête pour les trouver ! c' est un cercle vicieux ensuite, moins il court moins il trouve moins il ce passionne et moi je deviens fou!
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: problème quête setter mâle 11 mois

14 avr. 2016 16:53

Met le au débourrage si c'est plus simple pour toi
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

15 avr. 2016 07:48

c'est prévu, j' attends qu'il y ai une place, courant du mois...
 
Avatar de l’utilisateur
jean usai
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 34
Inscription : 06 août 2014 14:03
age : 38
Affixe : de mayazi
localisation : provence

Re: problème quête setter mâle 11 mois

15 avr. 2016 20:54

Bonjour,
pigeons et caille (meme d'élevage mais qui volent bien) pour lui donner un but et l'envie de trouver . Certains chiens ont besoin d'oiseaux adapter à leur age pour se passionner et celà n'est en rien préjudiciable à leur évolution future sur les "vrais" oiseaux. Il faut par contre arréter pigeons et caille avant que ça devienne trop facile pour le chien.
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 07:57

Bonjour à tous, un an plus tard , et les choses ne s'améliorent pas...
j'ai envoyé lord en débourrage , une semaine après il a obtenu son TAN sans aucun problème, il est resté six semaines chez le dresseur, le chien avait un bon comportement malgrés une quête moyenne, arrêt ferme sur les boites à envol, bref le minimum qui laissait présager une évolution positive.
Saison de chasse qui commence, plusieurs fois il m'a levé les perdreaux sans les arrêter ni même les suivre ou mettre un coup de nez au sol! cailles idem, trois ou quatre cailles qui chantaient autour de nous, jamais un coup de nez surtout avec la rosée et le petit vent du matin, j' ai insisté plusieurs fois et jamais rien! Jusqu' au mois de novembre les sorties ce résumaient à une heure tout au plus, ensuite dans les pieds, aucune envie de courir , un manque total de passion. La saison de la bécasse arrive, presqu'une trentaine de sorties, dans plusieurs biotopes, maquis & ronces catastrophique, il a peur ... en forêt çà va quête bien mais çà n' a qu' en temps, au bout d' une heure voire une heure et demie il ne veut plus courir, je l' ai toujours dans les pieds. j' ai fais quelques sorties avec d' autres chiens , des fois çà va mieux , des fois c' est pire!
qu'est ce que je peut faire pour lui donner envie de courir! au secours
 
Avatar de l’utilisateur
pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2924
Inscription : 05 févr. 2011 12:03
age : 55
Affixe : des monts de guyenne
localisation : villeneuve sur lot
Contact : Envoyer un message

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 08:33

dan66 a écrit :
Elle a peut être fait une mauvaise rencontre dans le bois, par exemple sanglier. Elle a peut être pris le jus, clôtures électriques .......
Je pense que le mieux, serait de la mettre avec un chien qui prend un peu de terrain


lorsque j ai eu fini de lire ton récit c est exactement ce que dit dans auquel j ai pensé "sanglier qui l'aurais chargé " il se peut que si en chassant il rencontre une piste de sanglier l'odeur lui rappelle ce mauvais souvenir et là stop "je reste en sécurité a coté de mon maitre ...
as tu fait des radios n'a t il pas un problème respiratoire , de squelette ou musculaire , le fait il dans tout les biotopes et par tout les temps ....
amoureux des chiens
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 09:10

J'ai un bon pot en corse qui me dit souvent que les chiens n'avancent pas tous comme il faut dans le maquis corse !
Il me disait que les éleveurs considéraient souvent les corses comme des éternels insatisfaits sur la valeur des chiens !
Pour y avoir aussi chasser , c'est vrai que le chien doit avoir un mental hors norme pour aller loin dans certains biotopes ...piquant ou du moins usant !
Il doit falloir essayer plusieurs chiens pour ne garder que les meilleurs et c'est pour cela que les éleveurs n'aiment pas trop avoir un acquéreur corse ...exigeant.
Si certains chiens n'ont pas le mental , je peux vous dire que je connais des setters qui en ont !!! mon pot à un vieux et une jeune ...2 avions rafales !
ça cherche loin , longtemps, ça trouve , ça arrête , ça négocie bien sur l'oiseau,ça rapporte ...bref ça cartonne mais avant d'avoir ceux là ...il en a ramener des bons à rien après essais !
je ne doute pas que ceux qu'il a rapporté chez l'éleveur sont peut être des chiens corrects en France sur des biotopes moins durs.
 
nico61
Setterman
Setterman
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 09:32

et pourquoi pas le tenir en laisse en début de sortie et laisser un autre chien galoper devant lui, mettre une boite d'envol avec un faisan afin que celui- çi le trouve en laissant toujours ton chien en laisse mais après 30 mn de sortie, en répétant l exercice 3 ou 4 fois.
Peut-être que par jalousie ça pourrait être un facteur déclencheur ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 10:39

Franchement, mon avis, qui n'a que peu de valeur car je ne connais pas ton chien et ne l'ai jamais vue sur le terrain. Mais ce que tu décris ressemble malheureusement à un manque de passion. Ton chien doit aimer se promener mais chasser et trouver ne l'emballe pas.
Il est possible que sous certaines conditions (pollen, poussières,....) il perde une partie de son sens olfactif et là catastrophe car il va rester autour de toi sans avancer.
Quoi qu'il en soit à son âge, même si cela s'arrange, et je te le souhaite, tu n'auras pas un chien qui tourne à 300 mètres :sl:

Profite que la chasse soit finie, cherche un champ très grand et raz et fait le courir là dedans. Pose lui des oiseaux et voit son comportement. S'il ne les prend pas, mène le en longe tu verras vite comment il se comporte. S'il arrête tu fais voler et laisse courir sous l'aile. Utilise des pigeons ça vole bien et pas de risque qu'il les attrape. Si plusieurs sorties dans ces conditions ne le booste pas, pose toi les bonnes questions. Même s'il est vrai que certains mâles setters ne sont déclarés que vers 3-4 ans....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 12:08

Déclaré à 3-4 ans... :-?
Chez moi à 7 ans les chiens commencent à etre cuit physiquement... Pour moi, un chien de 3 ans qui n'est pas déclaré, tu pourras attendre ses 6 ans, tu n'auras jamais un grand chien..Y a des exceptions, mais les tres bons chiens n'ont jamais mis 3 ans à se déclarer !!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 20:06

Dan, a bon tu connais un gars comme çà toi, moi aussi, suis je bête c'est le même. Il est vrai aussi que le maquis n'est pas le biotope le plus facile pour un chien,

As tu essayé de le faire courir avec un autre chien? Mais il est clair que si il manque de passion, c'est compliqué de le motiver.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 20:17

C'est pas vraiment ton problème à toi marc , cette année tu vas avoir Jack qui va bouffer le maquis !
J'attends les premier classement en concours et je croise les doigts pour toi et lui.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 21:01

Pour moi le plus beau classement c'est un arrêt sur une belle compagnie de rouges dans la montagne corse pour moi tout seul, et oui je suis un peu égoïste, mais je le vis bien :)
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: problème quête setter mâle 11 mois

18 mars 2017 21:48

Marc a écrit :
Pour moi le plus beau classement c'est un arrêt sur une belle compagnie de rouges dans la montagne corse pour moi tout seul, et oui je suis un peu égoïste, mais je le vis bien :)

Chut... Comme tu le dis c'est extrêmement égoïste, mais tellement puissant en émotion ;-). Tu es au sud, je suis au nord. Mais que la montagne est belle !