Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

quête irrégulière et peu vaillant

22 nov. 2016 14:56

Bonjour à tous
çà va faire un an que j' ai lord ( 18 mois ) et je vais de désillusion en déception après chaque sortie
c' est un chien très peureux et craintif, aussi bien des hommes, des bruits, des animaux, du biotope... bref je le sorts un maximum sous les conseils de l' éleveur, la première saison ce passe sans que rien ne ce passe, quête courte dans le maquis et en forêt, un jour je décide de la sortir en haute montagne dans " le propre " , ce qui devait arrivé arriva il c 'est perdu pendant 3 ou 4 heures et depuis il a toujours peur de me perdre!
la saison ce termine, je continue tant bien que mal de la sortir sur couple de perdreaux et cailles, rien, pas de passion, pas de quête , et comme il reste dans les pieds c' est pas ce qu'il y a de mieux pour trouver du gibier déjà bien rare et difficile.
l' été est là don,c à 15 mois il part au débourrage chez un pro, je lui explique le caractère craintif de mon protégé, en 8 jours il lui fait avoir le TAN... j' en croyais pas mes oreilles, il y restera 6 semaines, quête croisée à une centaine de mètres, arrêt sur boite à envol, coulé à l' ordre , pas de sagesse à l' envol ( mais çà je m' en fout je suis chasseur ) et pas de rapport, on verra l' année prochaine ( dixit le dresseur ), je rentre à la maison heureux et fier de la métamorphose du petit blue
l' ouverture à la caille, il court dans les luzernes mais n' a pas de coffre une demie heure après retour à la voiture, perdreaux idem, il souffre énormément de la chaleur ( haute corse ) au bout d' une demie heure il n' en peux plus... presque trois mois ont passé, il court un peu plus, deux heures tout au plus, uniquement si le biotope est favorable ( forêt propre , dans le sale il reste sous le fusil, et passe plus de temps à me cherche qu' a quêter ) semble éviter les oiseaux, du moins ne porte même pas attention à une compagnie de rouge qui décolle , ou un pigeon désailé ou une bécasse morte! je désespère, qu'est ce que je dois faire pour qu'il cherche! certain de ses frères et sœur sont des monstres ( classés en concours ) , est ce que c' est le petit canard boiteux de la portée, je pense que l' éleveur n' aurait jamais dû le mettre en vente, craintif un jour craintif toujours ?
help me
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: quête irrégulière et peu vaillant

23 nov. 2016 09:23

Ce qui m'interpelle dans ton récit, c'est la différence de comportement avec le dresseur et avec toi. Il semble clair qu'l a peur de te perdre. Pour ce qui est d'être craintif, il faut le sortir en ville de façon à lui faire rencontrer un maximum de situations nouvelles. En étant en laisse tu maîtrisera mieux son comportement et pourra facilement le rassurer. Une de mes Irlandaises était très craintive au début. Elle n'était pas sociabilisée. En quelques mois c'est rentré dans l'ordre. Lorsqu'ils ont moins peur, ils se lâchent mieux.
Au bois essaye de lui parler pour lui signaler ta présence. Tu peux si c'est possible le ramener chez le dresseur et faire une séances ou deux avec lui pour caler ton comportement sur le sien. :sl:

Pour ce qui est de l'intérêt sur des oiseaux morts, cela ne veut pas dire grand chose. Le mien les ignore complètement. Vivants c'est une autre affaire.

Ensuite le manque de coffre, en avoir s'il ne court pas, c'est pas gagné. Moi, tous mes chiens, ( sauf le dernier qui n'a pas de rate!!!!) je les faisaient courir sur des pistes sans circulation derrière la voiture ou en vélo.

Encore un truc, les pigeons, il ne faut pas les désailer, il faut qu'il volent bien. Ca fait courir le chien sans risque qu'il les attrape. En plus si c'est un chien qui coule le gibier sans le bourrer!!!! Tu risques de prendre ça pour un manque de passion.

Si tu le sors avec un autre chien, comment cela se passe t-il?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 10:11

merci pour cette analyse, pour ce qui est de la sociabilisation je pense que le naisseur n' a pas fait tout ce qu'il fallait, quand je l' ai acheté à 7 mois il avait vraiment peur de tout!!! il est encore craintif des hommes, pas de moi et c' est à la limite l' essentiel, mais il a surtout peur de me perdre dans le sale. Quant à son comportement à avec d' autres chiens çà le booste pas plus que çà, çà dépend des chiens .
Pour le pigeon désailé , c'était une palombe sauvage, le chien était à 100 mètres de moi, donc pas de risque de mauvaise interprétation
je vais continuer de le sortir, dans la mesure du possible sur des biotopes ouverts, qu'il prenne un maximum d' assurance, mais je suis remplis de doute...
on verra à l' intersaison l' évolution di comportement, est ce qu'il faudra un copain ou copine pour le motiver, mais çà c' est un autre problème à régler avec la patronne...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 13:07

1/Avant toute chose, pour éviter cette peur de perdre le maitre, il ne faut jamais tromper un chien, ne jamais faire son treap en oubliant son chien. Soit tu attends le retour de ton chien si tu veux changer de direction, soit tu le rappelles. Mais plus te le rappeleras, plus il perdra de son initiative donc de son autonomie, l'inverse de ce qu'on veut ! Donc le mieux, c'est de le laisser faire ou de le suivre pour qu'il comprenne que c'est lui qui doit chercher et non à toi de l'orienter où chasser..Surtout eviter de trop parler à ton chien. Pas facile de t'expliquer par écrits..
2/ Une tactique que j'utilise et pour laquelle on s'est foutu de moi ( et qui a marché meme avec ma L ) c'est le parfum sur les bottes ( ou l'urine si tu oublies... pisse sur tes bottes.) En diffusant du parfum ( ou autres ) sur tes bottes, tu vas laisser ton odeur sur la végétation et si ton chien se perd, il apprendra à te retrouver en te pistant plutot que de paniquer dès qu'il ne te vois plus, décidant alors par la suite de ne plus te lacher de peur de te reperdre.. Au fur et à mesure, le chien va reconnaitre ton odeur et arrivera à te retrouver meme s'il t'a perdu de vue.. Il y a des chiens, qui perdus, au lieu de pister leur maitre, pistent leur propre odeur et au lieu de rechercher le maitre, reprennent leur piste et retournent à la voiture en faisant le chemin inverse. Tu en as d'autres qui s'appuient sur l'odeur de leur congenère avec qui ils chassent. Au lieu de chercher leur maitre, il cherche leur compagnon de chasse.Mais dès qu'ils sont seuls, ils ont perdu toute confiance, et ne se livrent plus..D'où l'importance de sortir un jeune seul la première année pour qu'il comprenne qu'il chasse en duo avec son maitre et non en meute avec ses copains. Oublies donc l'idée du copain..
3/ Laisse le faire, meme s'il court derriere les chevreuils. Il va prendre ainsi l'habitude de prendre du terrain et d'oublier son maitre.. Reste là où tu es, en attendant son retour. Avec ton odeur laissée sur la végétation, il te retrouvera facilement. Tu résoudras le soucis du poil une fois bien passionné et créancé. Ca se regle vite avec le collier EDF.
4/ Achetes quelques perdreaux bien volants et lache les aux bois.. Ca lui fera comprendre qu'au bois, y 'a des trucs sympas à chercher.
5/ Contrairement à ce qu'on pense, tuer des oiseaux ne passionnera pas ton chien. Au contraire.. Il deviendra féniant. Muni toi d'un pistolet d'alarme, type 6mm, et lorsque ton chien trouve un oiseau ( bécasse ou perdrix ) tire. Montres lui que tu es super content, que c'est çà que tu attends de lui !
Le fait de ne pas tuer l'oiseau va l'inciter à le rechercher donc développer son instinct de chasseur.. Alors que si tu lui tues la cocotte dans la minute qui suit le lacher, le chien n'ayant pas eu trop d'effort à faire, dès que la densité des oiseaux diminuera, il va baisser des bras si je puis dire..

Par chez moi, on voit vite des chiens qui ont l'habitude de voir des oiseaux. Dans un biotope sale, ils arrivent à fond mais au bout de quelques jours, vu notre "ENORME" densité de bécasses, tu les retrouves à tes pieds, alors que les chiens locaux bastonnent encore..
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 16:24

C'est rigollot, la différence de vue sur un point, Titou, moi la chienne Irlandaise non sociabilisée que j'ai eu à 7 mois, il fallait que je lui parle, au bois, pour qu'elle se lâche. En m'entendant, elle savait où j'étais et allais de plus en plus loin.
Je lui ai lâché des oiseaux dans le bois, cela à aidé, mais a trop le faire, j'ai induit un problème, que j'ai partiellement réglé par la suite. Si au bout de 20-30 minutes elle ne trouvait rien, elle revenait au pieds!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
bleu64
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2014 21:01
age : 42
Affixe : hagua jessy vania
localisation : pays basque

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 16:28

salut titou...
sympa ta façon d'éduquer les petiots..
je crois bien que je vais te mettre en pension ma M pour cette saison ... :mrgreen: ///
 
Vanlee50
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 6
Inscription : 21 nov. 2016 19:10
age : 37
Affixe : Hermès
localisation : Bricqueville sur mer Manche

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 18:04

Une belle idée le parfum sur les bottes!
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 18:22

Cassaire a écrit :
C'est rigollot, la différence de vue sur un point, Titou, moi la chienne Irlandaise non sociabilisée que j'ai eu à 7 mois, il fallait que je lui parle, au bois, pour qu'elle se lâche. En m'entendant, elle savait où j'étais et allais de plus en plus loin.
Je lui ai lâché des oiseaux dans le bois, cela à aidé, mais a trop le faire, j'ai induit un problème, que j'ai partiellement réglé par la suite. Si au bout de 20-30 minutes elle ne trouvait rien, elle revenait au pieds!!!


A trop lui parler, le chien t'interrogera tout le temps.
Çà a rassuré ton irlandiase certes, mais le soucis, c'est qu'au lieu de la libérer du lien qu'elle a avec toi, çà vous a rendu au contraire dépendant l'un de l'autre.
Moi, ce que j'aime, c'est de contempler le chien chasser, mais chasser pour lui !
Ce matin, j'ai eu droit a une grande sortie de Loulou..Elle m'a dévoré le bois, elle n'a pas laissé 1m². Elle montait et descendait les gorges remplies de ronces comme si le bois était une prairie. Un régal. Je me suis arrêté, appuyé contre un gros chêne et j'ai contemplé son travail pendant 15 minutes. Quelle envie de vouloir trouver un oiseau !! Je la suivais au bruit de la cloche puis au GPS.. 90 , 120, 170, 220 m etc.. Et le GPS calcule en ligne droite !!
Jamais une sortie de main, sans un coup de sifflet, elle revenait prendre de mes nouvelles et attaquait un autre versan.. UN REGAL !! Hélas pas cher payé car aucune bec2

Le maitre doit juste être là pour servir le chien, où l'appuyer si, du haut de ces 1.m80 il aurait vu une place délaissée par son compagnon..Mais guère plus.
Personnellement, je fuis ceux qui chassent en donnant des ordres à leur chien, ou les rappelant à grands coups de sifflet ( ou de collier ) dès qu'ils ne les voient plus.

Quant au fait que ta Irlandaise ne chassait plus si elle ne voyait rien, c'est la conséquence de trop faire voir du gibier à un chien sans période de disette..Ici, y a peu d'oiseau, mais çà permet de sélectionner les chiens avec du mental !

bleu64 a écrit :
salut titou...
sympa ta façon d'éduquer les petiots..
je crois bien que je vais te mettre en pension ma M pour cette saison ... :: ///


J'ai ma façon de voir les choses, avec du bon comme du moins bon diront certains, mais j'ai pu comprendre certaines choses grâce à Joel, même si parfois on a des avis divergents : une personne qui n'est pas avare de conseils ( gratuit ) et qui a une grande approche de la psychologie canine.
Si tu veux me laisser ta M j'ai tout juste le temps de sortir les 3 chiennes à raisons de 3h30 par chiens sur 4 jours alors une quatrième sick quoique... çà dépend laquelle ! :wink:
Et puis, ici, c'est une misère coté oiseau. Un jour tu tombes sur 3 et pendant 7 jours consécutif, plus rien..
Y'en a une qui va devoir repartir en colo ... chez les 4 pattes pour voir un peu plus de bécasses !! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 19:07

Titou, j'ai toujours chassé des biotope difficiles avec des chiens entreprenant. Si je donne une direction à mes chiens c'est en tendant un bras. Je siffle quand je veux qu'il rentre. C'est à dire pas souvent. Ne pas voir mon chien pendant 10-15 minutes s'il fait un versant ne me gène pas. Au contraire.
Dans le cas de mon Irlandaise, comme dans le cas de notre collègue, le problème vient d'un déficit de sociabilisation. Et là c'est un vrai et gros problème comportemental du chien. C'est des chiens très peureux et en manque de confiance. Malheureusement, ce que tu récupères l'est souvent au détriment d'autre chose. l faut garder un contact avec eux pour ne rien rater et les mettre en confiance.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: quête irrégulière et peu vaillant

24 nov. 2016 19:15

La chasse, c'est la chasse.. La sociabilisation, c'est à la maison que çà se fait !
Faut séparer les choses pour justement éviter que l'un produise des effets sur l'autre.
Si le chien a peur, il faut reprendre la sociabilisation à 0. Il doit le promener en ville ou lorsqu'il bricole, s' il fait du bruit, il lui fait sentir les objets pour lui prouver qu'il n'a rien a craindre. Il doit le faire passer n'importe où : en hauteur, dans un tunnel, une bascule. Des trucs d'agility. Tout cela va redonner confiance au chien.
Ma L a été habitué ainsi. Elle passe partout, et cette chèvre n'a même pas peur du rotofil et essaye de bouffer les fils en marche ! Il faut le remettre en confiance. Et seulement ensuite, quand tout sera redevenu normal, attaquer les leçons à la chasse.
D'où l'importance de ne pas rater la sociabilisation d'un chiot ou de détecter les individus tres craintifs qui demanderont plus de travail..
 
Carlucciu
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 11 nov. 2012 20:08
age : 41
Affixe : lord du clos de la b
localisation : Haute Corse

Re: quête irrégulière et peu vaillant

25 nov. 2016 08:35

merci pour tout ces conseils
je vais continué à le sortir deux à trois fois par semaine, changer les biotopes et surtout y aller un maximum seul ( sans copain avec d' autres chiens ) pour qu'il prenne un max d' initiative
je suis de ceux qui laisse faire le chien, je le siffle rarement pour qu'il revienne, au contraire, il a son beeper ou sa clochette et je m' inquiète pas de ne pas l' entendre pendant 5 minutes, ce qui est très rare...
quant à la présence d' oiseaux il n' a pas vu grand chose, l' année dernière une compagnie de perdreaux et une bécasse sur une trentaine de sortie, débourrage cet été avec boite à envol, et depuis l' ouverture une quinzaine de fois en présence de perdreaux, et trois au quatre bécasses, dont une remisée arrêtée ( le premier arrêt sur du sauvage en une cinquantaine de sorties ... ) donc il sort plus souvent à vide que devant des cocottes, je le voit encore immature, à force de sortie il y a un peu d' amélioration mais c' est loin d' être çà! en plus quand je compare à la vieille qui était une chienne extraordinaire la çà fait mal
merci pour vos conseils
 
Avatar de l’utilisateur
segal
Setterman
Setterman
Messages : 300
Inscription : 13 nov. 2007 07:44
age : 40
Affixe : Ciala, Iuna
localisation : Ariège

Re: quête irrégulière et peu vaillant

09 déc. 2016 08:22

Bonjour Carlucciu,

Ton chien me fait penser à ma Gordon.

Je l'ai prise à 4 mois dans un élevage "réputé" à l'époque. Il ne restait que 3 chiots qui n'avaient jamais quitté le box. C'est une chienne très craintive qui avait peur de tout, elle se pissait dessus quand je l'appelais, restait dans mes bottes quand je sortais....
La première sortie à la chasse, j'avais fait en sorte de m'éloigner le plus possible des autres chasseurs de plume, malheureusement je me suis retrouvé encerclé par des chasseurs de gros qui ont peut être mis 20 coups de carabine à des chevreuils ;;r;; .
Donc la chienne a eu très peur et durant toute sa première saison je l'avais collée à moi la queue entre les jambes .
J'ai donc décidé de me la faire suivre partout (sauf au travail) pour lui donner confiance.
La deuxième saison un léger mieux sauf qu'a chaque coup de fusil j'avais la chienne au pieds. Pour arranger la sauce, ces 2 premières saisons il n'y a pas eu de bécasses ou très peu par chez moi, donc difficile de la mettre en présence et de déclencher une passion.
Les seules fois ou elle me quittait c'était pour se mettre au cul des chevreuils.... je l'ai laissé faire histoire de lui donner confiance, et petit à petit elle a commencé à arrêter et lever quelques oiseaux et ne craignait plus mes coups de fusil .
Cette année, (elle a 3 ans quand même !!!) il y a eu un déclic, elle prends du terrain, n'accuse quasiment plus les coups de fusils des autres, la passion arrive et je recommence a prendre du plaisir.
J'ai constaté des progrès fulgurants sur son comportement chaque fois que je rentrais de vacances , elle avait vu autre chose et je la sentais plus sure d'elle.
Elle n'est pas encore mature, d'ailleurs même physiquement on dirait une chienne de 1 an.

Tout ça pour te dire qu'il faut être patient qu'il faut le sortir et lui montrer des tas de choses et qu'un déclic va se produire. Quand ?????????

Et surtout, ne le compare pas aux autres chiens que tu as déjà eu . Je le fait aussi .

Bon courage, ça va le faire
Adichatz, portatz vos plan
 
eguski17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 126
Inscription : 29 oct. 2009 22:04

Re: quête irrégulière et peu vaillant

15 déc. 2016 18:23

je me reconnais,dans les propos de titou, dans l approche du chien et de ce que l on attend de lui.
bien belle analyse simple et clair