Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Mateva
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2016 08:29
age : 34
Affixe : Harley
localisation : herault

Jeunes qui chasse a vue?

10 févr. 2017 13:40

Bonjour à tous j'ai une jeune setter de 11 mois très passionné avec beaucoup d'envie de courir qui regarde beaucoup les oiseaux qui volent autour d'elle et lorsqu'un petit oiseaux passe ou s'envole devant elle court comme une fury derrière.
Au chenil même comportement elle regarde en l'air et si elle voit quelque chose elle devient folle.
Je lui ai mis un pigeon dans une boîte manuelle (vu sur le forum) et emmener à bon vent, elle regarder partout sans se servir de son nez jusqu'à ce qu'elle soit à 1m de la boîte ou la essayer de sentir je l'ai calmer retenu sage un petit moment et ensuite j'ai fait voler et la elle est parti derrière comme une bombe. Elle ne m'a pas fait un arrêt puisque c'est moi qui la retenais avec la laisse.
Je ne sais pas trop quoi faire et j'ai peur de faire une bêtises c'est ma première jeune chienne.

Merci de vos conseils
 
Avatar de l’utilisateur
tmordudesetter
Setterman
Setterman
Messages : 364
Inscription : 14 juil. 2010 18:44
age : 54
Affixe : Du Clos Résineux
localisation : Dordogne

Re: Jeunes qui chasse a vue?

10 févr. 2017 19:14

Bonsoir ,
Voici MES conseils mais certainement qu'il y aura quelques personnes plus competentes que moi. D'abord 11 mois il n'y a pas le feu , le coup du pigeon pas mal mais surtout ce n'est pas toi qui le pose ( les fameuses odeurs qu'elle connait par coeur ),la chienne en laisse a bon vent a 10 m tu ouvres la cage tu caresse tu calme et apres chenil ,le lendemain répète, répéte cela viendra avec le temps .CI cela ne marche pas 15 jours sans rien faire et tu recommence.
Bon suite et toujours cool avec elle ....11 mois PATIENCE
Petit setter deviendra grand .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 11:04

Travaille avec ta boite d'envol, juste pour poser la boite tu fais un détour afin que ton chien ne remonte pas ta piste.

Tu la gardes en longe et tu la calmes bien, caresses et par exemple, chuuuuuuuuttttttttttt. tu fais ça deux ou trois fois et tu arrêtes. Pense à la faire se défouler avant et encore aprés.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 12:34

Le soucis, ce n'est pas l'arret mais le fait qu'elle chasse à vue. Donc pour moi, oublie ta boite à envol. Il faut arreter de bricoler des chiens à cet age.

Ton chien chasse à vue. Il utilise ses yeux à la place de son pif. De ce fait, il ne prete pas attention aux odeurs et donc, il tape.

Je vais te dire comment je procède. J'amène toujours dès le départ mes jeunes dès 6 mois dans des bois couverts mais pas trop dur ( style fougères ou un peu de ronces, mais pas que de la feuille) de façon à obliger le chien utiliser son nez plutot que la vue. Tu y laches un perdreau. Le perdreau va pieter. Tu reviens avec ton chiens 10mns apres.
Le jeune chien est un peu perdu au départ car il se demande ce qu'il fout la dedans et qu'il ne voit rien ( à l'inverse de la plaine avec petits zozios, alouettes, merles etc.. ). Il va donc mettre en route son sens de l'odorat. Tu te diriges vers la pose du perdreau sans le guider. Donne lui juste le sens de la marche. Ton chien va finir par tomber sur l'odeur de la cocotte et va comprendre que son pif ne sert pas qu'à renifler le cul de ses congénères..
Renouvèle l'experience 3 ou 4 fois et tu verras qu'en plaine, il utilisera davantage son nez que sa vue. Apres, tu as de chiens précoces, et d'autres tres gamins qui mettront plus de temps à oublier de chasser à vue pour se mettre à chasser avec leur nez.

Pour l'arret, laisse le tranquille. Passionne le, apres, tu auras tout le temps de bricoler avec une BAE.
 
Mateva
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2016 08:29
age : 34
Affixe : Harley
localisation : herault

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 14:19

Merci pour vos réponses
Ce matin je l'ai sorti en guarrigue sale avec chêne vert chêne kermès pinède sale. Elle s'est plus servi de son nez, a même couper sa course quelque fois pour confirmer une odeur. Elle a chassé 30min comme un bolide et ensuite elle a raccourci sa quête. Elle va chercher à gauche et à droite toute seule je trouve sa bien pour un chien qui ne sais pas ce qu'il doit faire.

A votre avis je dois laisser tomber la boîte d'envol pour l'instant ?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 15:06

Pour moi, sans aucun doute !!
 
Mateva
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2016 08:29
age : 34
Affixe : Harley
localisation : herault

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 16:40

Ok titou64 je vais suivre ton conseil,
Donc pour toi se comportement n'est pas grave?
Je laisse la chienne courir et sentir le plus possible de gibier naturel ( des perdrix rouges en l'occurrence) et je ne m'occupe pas de l'arrêt ? ( sauf bien-sûr si elle le fait naturellement)
Je la sort seule ou avec un chien confirmé?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 17:42

Pour moi, rien d'alarmant sur le fait qu'elle chasse à vue. Petit à petit, elle va comprendre à quoi sert son nez. D'ici 6 mois, cela devrait commencer à etre nettement mieux. Mais par fois cela peut prendre plus de temps suivant la maturité et la précocité du chien. Y 'a des chiens TRIALER à 14 mois et d'autres à 2 ans qui ne pensent encore qu'à jouer !
Pour l'arret, laisse la se passionner et apprendre de ses erreurs. Si elle n'est pas idiote et que tu ne tires que seulement si elle arrete, si elle tape les oiseaux elle va comprendre qu'elle n'aura pas de chance de niaquer dedans..
Si malgré tout elle elle n'arrive pas à se caler, alors à ce moment là, tu pourras envisager la BAE.. Mais pour le moment, laisse là faire.

Quant à savoir si elle doit chasser seule ou accompagnée, moi je prefere faire chasser mes jeunes seuls les premières saisons.. Ils apprenent seuls et ne copient pas. Et ce qui est appris seul est mieux retenu.
 
Mateva
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 27
Inscription : 14 oct. 2016 08:29
age : 34
Affixe : Harley
localisation : herault

Re: Jeunes qui chasse a vue?

11 févr. 2017 18:59

Très bien merci beaucoup pour tes conseils