Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 15:35

bonjour à tous et toutes,

je mets en ligne une petite video des premiers pas de Myrtille , 5 mois, sur cailles ,premiers contacts avec du "gibier"

D'avance merci de vos avis,critiques et conseils

Personnellement,si je m'en réfère à mes chiens précédents au même age, je lui trouve une quête courte ,et un arrêt pas encore trop ferme ?

VOIR DES BECASSES
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 17:07

Joli la petite myrtille :D
Pour la quête , elle est toute petite ....elle en prendra bien assez plus tard
avec la passion .....
Pour l'arrêt , elle marque bien donc ne lui mets plus ces saletées de cailles
qui ne volent pas ....pas bon pour elle . A cet age c'est que gibier sauvage
ou bien volant pour qu'elle puisse courir sur l'aile ....
 
nico61
Setterman
Setterman
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

Re: Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 20:25

c'est sur qu'elles ne volent pas loin mais avec un fil à la patte c'est encore plus compliqué......
Pour ma part dressage avec boite d'envol ou gibier non attaché
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 21:18

En fait ce que je voulais voir c'était les capacités de Myrtille à trouver et arrêter un gibier .
Aprés la sagesse à l'envol c'est une autre étape et bien sur, sur du gibier volant :D
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 21:35

Il ne faut pas sous estimer la mémoire de ce chiot ! Il va se rappeler longtemps qu'après avoir arrêté...il a pu attraper son oiseau !
Il a déjà développer dans son cerveau que c'est bon d'attraper et il a compris qu'il peut se servir seul ! Après crier après lui , c'est pas bon non plus , il ne sait pas pourquoi .
C'est pas la meilleure façon pour une première mise en présence .
Pour moi ...à ne jamais plus reproduire .
 
nico61
Setterman
Setterman
Messages : 208
Inscription : 20 juil. 2012 14:20
age : 40
Affixe : hester
localisation : l 'orne.

Re: Myrtille 1er pas !

13 avr. 2017 22:35

Je suis d'accord avec dan's, je pense que laisser attraper la caille par le chiot (surtout un chiot ) est une grosse erreur pour la suite à éviter fortement
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 06:56

Cette vidéo est super, elle montre exactement tout ce qu'il ne faut pas faire .
 
Avatar de l’utilisateur
IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Messages : 670
Inscription : 28 août 2010 15:36
age : 44
Affixe : imachlo
localisation : Chalosse et Haute-Garonne

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 07:46

Bernal Julien a écrit :
Cette vidéo est super, elle montre exactement tout ce qu'il ne faut pas faire .

Je partage totalement cet avis.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 08:53

Bon, Henri, tu as fait fort.... Je vais faire comme tous les autres, Myrtille, elle trouve, elle se sert de son nez pour ca, pour l'arrêt elle l'a; mais une caille entravée, elle a vite compris qu'elle pouvait l'attraper. Pour ce qui est de la quête, sur une seule vidéo, ou en plus elle cherche une caille qu'elle sait pouvoir attraper, on ne peut pas trop juger.

Pose lui plutôt des pigeons, au moins ça vole et ce n'est pas cher. En plus à partir de demain, à moins de trouver un endroit clos, c'est fini la bricole.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 09:40

Henri...ne nous en veut pas , on a rien contre toi mais comme tu nous as demandé de donner notre avis , on te le donne .
On dirait qu'on pense tous pareil sur cette vidéo...conclusion : Ne jamais refaire !
Le risque quand on veut faire soi même quelque chose sur l'éducation de son chien ...c'est justement de faire ce qui n'est pas du tout conseillé de faire .
La première faculté d'un dresseur ....c'est de se mettre à la place du chien et de déchiffrer ce qui va se passer dans son cerveau dans telles ou telles situations .
Le cerveau du chien malgré son intelligence n'est pas aussi développé que chez l'humain .
Lui il va comprendre BIEN ou PAS BIEN tout simplement
JE PEUX FAIRE ou J AI PAS LE DROIT DE FAIRE
J AIME FAIRE...mon patron est content et il me le fait voir par des caresses et des récompenses.Chaque fois répété le chien va avoir envie de faire de plus en plus ..le chien progresse
J'AIME FAIRE mais mon patron n'est pas content car il me gronde , il me punit car je fais mal . Le chien comprends vite que la patron n'est pas content ...c'est pas agréable pour le chien...il va arrêter de fauter !
Il faut toujours être juste et le patron ...ou le dresseur ne doit jamais faire d"erreur qui va embrouiller le cerveau du chien qui ne comprendra plus rien. Là le chien peut régresser !
Le chien doit être soumis à la volonté du maitre mais dans la passion et le bonheur , dans la joie.
Dans la tête du chien et s'il est passionné il doit comprendre TRAVAIL = CHASSE = JOIE = PLAISIR = RÉCOMPENSE
Au début et selon le caractère du chien ...c'est quelque fois un combat de dominant et c'est toujours le maitre qui doit gagner .
Quand cette hiérarchie est établie définitivement ce ne sera que de la complicité entre le maitre et le chien.L'époque du bonheur!
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 09:57

Merci pour ta réponse détaillée Dan ,au moins c'est constructif :wink:
J'en prends bonne note pour l'avenir et vous laisse entre pro . du dressage avec vos certitudes et savoir faire qui font parfois de bons chiens et parfois des bons à rien mais là c'est la faute aux chiens non ? :D
amicalement
VOIR DES BECASSES
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 10:38

"D'avance merci de vos avis,critiques et conseils"

Bonjour Henry,
ça, c'est du grand n'importe quoi !!!!!! Si tu as décidé de nous énerver, c'est réussi et si ce n'était pas par respect pour ton grand âge (moi qui en ai 6 de +) je serais beaucoup moins indulgent.
Emmène Myrtille au moment du passage et montre lui un maximum d'oiseaux, un point c'est tout. Aucun dressage particulier avant qu'elle n'ait la passion de la chasse;
Quand tu l'emmèneras dans la colline, cache toi au début pour qu'elle te cherche, ça lui apprendra le contact naturel. Pour la quête, laisse la courir loin, très loin, c'est toujours plus facile de réduire une quête que de l'augmenter.
le moment d'arrêter viendra naturellement; pas de dressage particulier pendant son plus jeune âge; pas de SEF par exemple, laisse la poursuivre, elle ne les attrapera pas. LOL
En résumé, les cailles tu y tords le cou et tu fait de gros calins à Myrtille.
@+ RC
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 11:32

henri30 a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée Dan ,au moins c'est constructif :wink:
J'en prends bonne note pour l'avenir et vous laisse entre pro . du dressage avec vos certitudes et savoir faire qui font parfois de bons chiens et parfois des bons à rien mais là c'est la faute aux chiens non ? :D
amicalement


Je ne sais pas comment il faut comprendre cette réponse ...de l'humour ? ...enfin je sais pas mais perso , je n'userai plus les touches de mon ordi pour répondre à ta demande .
Après tout chacun fait comme il l'entends...toi aussi .
Bon dressage .
 
Avatar de l’utilisateur
henri30
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 751
Inscription : 13 déc. 2008 18:36
age : 67
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer
localisation : 30 cévennes gardoise

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 15:55

dan84 a écrit :
henri30 a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée Dan ,au moins c'est constructif :wink:
J'en prends bonne note pour l'avenir et vous laisse entre pro . du dressage avec vos certitudes et savoir faire qui font parfois de bons chiens et parfois des bons à rien mais là c'est la faute aux chiens non ? :D
amicalement


Je ne sais pas comment il faut comprendre cette réponse ...de l'humour ? ...enfin je sais pas mais perso , je n'userai plus les touches de mon ordi pour répondre à ta demande .
Après tout chacun fait comme il l'entends...toi aussi .
Bon dressage .


Désolé Dan je pense réellement que tu as été le rare à être construtif dans ta réponse et il ne s'agit pas d'humour.
Les autres ont simplement généré une volée de bois verre :D sur ma maniere de faire et en postant cette vidéo ,je ne cherchai pas à ce que l'on critique ce que je fais,et j'admets que certains ne soit pas d'accord avec cete maniere , mais simplement à avoir vos impressions sur le travail de la chienne

.Chacun comme tu le dis "fait comme il l'entends" et jusqu'à présent cela m'a plutôt réussi même si ce n'est pas comme cela qu'il faut faire .
Juste une précision ,je ne pratique cette sortie sur caille qu'une ou 2 fois et passe ensuite à autre chose .

Il s'agit de façon simple,pour moi, de me rendre compte de l'aptitude du chiot : 1/à trouver quelque chose assimilable à un gibier avec son nez et non à vue
et 2/ à l'arrêter .


Quant au contact du chiot avec le gibier ,si il reste anecdotique et controlé ,je ne pense pas que cela nuise ,bien au contraire il peut passioner un chiot et être un facteur déclenchant de sa quête.Tu n'oteras par ailleurs que Myrtille n'a jamais pu saisir la caille .

Lors de sa première "chasse" Dune ,4 mois à l'époque, était sortie triomphante d'une haie avec la caille dans la gueule :mrgreen:
Cela ne s'est pas reproduit par la suite et ne l'a pas empéché de devenir une chienne passionée et trés respectueuese du gibier .
Cordialement
VOIR DES BECASSES
 
flamme
Setterman
Setterman
Messages : 339
Inscription : 08 janv. 2015 18:33
age : 43
Affixe : gomette ,luckie
localisation : 50000 manche

Re: Myrtille 1er pas !

14 avr. 2017 17:10

J avais lu : Merci de vos avis , critiques et conseils ......... :sl:

Pourquoi demander ??????puisque ta façon de faire est la bonne ??????