Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dune74
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 389
Inscription : 04 août 2008 22:02
age : 20
Affixe : Pas encore
Contact : Envoyer un message

Problème de quète

12 juil. 2017 17:28

Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis avec un setter de 6 ans. C'est un mâle qui chasse avec mon oncle la bécasse. Très grand nez, un peu sensible de caractère (il supporte mal de se faire engeuler, peut être un petit manque de psychologie de mon oncle en matière de dressage), chien courageux avec une quête naturel très étendue, un très bonne arrêt, une grande passion de la chasse, très équilibré à la maison (une vraie pâte), pour ne rien gâcher il très beau, au niveau de ces défauts je pense un manque de contact évident qui découle de son soucis d'otites.
Il a depuis toujours des otites que les vétos n'ont jamais réussie à soigner complètement. Ce qui a entrainer, je pense, une surdité partiel, ce qui l'empêche quand il quête loin de nous localiser et il se perd. Ce qui a amené mon oncle à ne plus le sortir à la chasse depuis une saison. Etant un amoureux fou des setters de la famille je décide de prendre en main le problème.
Mon objectif étant de réduire la quête (même si c'est dommage) pour ne plus qu'il se perde en nous ayant a une distance qui lui permettra de nous entendre et de nous voir.
Pour ce faire j'ai d'abord retravaillé le rappel à l'aide d'une longe.
Maintenant je bosse l'étendu de la quête (n'ayant pas de terrain clos c'est un peu compliqué), pour bosser la quête je lui laisse la longe, je la lache evidement, ce qui me permet de garder un lien avec le chien. Ensuite je lui indique les direction à prendre (quête croisé). Ca avance à coup de caresse pour ne pas le braquer. Ca avance plutôt bien d'ailleurs.
Je rencontre néanmoins un soucis, il y a un ré-introduction de faisans sur notre territoire, ce qui me permet de le mettre en présence et d'admirer sa puissance de nez et son arrêt mais du coup je sent bien que je peux perdre le contrôle du chien à chaque rencontre.
Donc je voulais savoir ce que les spécialiste pensent de ma méthode. Je suis également preneur de conseils.
Je me demande si le chien n'est pas trop vieux pour assimiler...
Auquel cas il fera un super chien de canapé mais ça me désole quand même connaissant mon chien et son potentiel.
Merci de votre aide ;)
 
Avatar de l’utilisateur
val du lac
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1610
Inscription : 24 août 2006 08:13
Contact : Envoyer un message

Re: Problème de quète

21 sept. 2017 08:24

je pense que tu est sur la bonne voie, comme tu dois le savoir, le secret c'est la répétition, il n'y a pas d'age pour apprendre aux chiens même s'il est évident que plus on commence jeune plus c'est facilement assimilable.
Si tu viens à perdre le contrôle, tu reprend à la leçon précédente à celle ou tu as perdu le contrôle,

Même si le chemin est long rien n'est jamais perdu.

bon courage.
Vis tes rêves, ne rêve pas ta vie.
www.raidtt.com