Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
ju69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 janv. 2007 14:16
age : 32
Affixe : des Bords de Coise
localisation : rhône alpes

Législation permis de chasse

22 juil. 2017 11:27

Bonjour à tous

Je commence à regarder pour trouver une société de chasse pour 2018.
Je cherche une société avec de grands espaces pour entraîner mes chiens en dehors et pendant la saison de chasse.
Sachant que je sortirai sans fusil, es ce que je suis obligé de prendre la validation départemental?

Merci d'avance pour vos réponses
Des Bords de Coise
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Législation permis de chasse

22 juil. 2017 13:58

Voir cet article, l répondra peut êrte à ta question:
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-chiens-de-chasse-ar1369

Un extrait:
Selon l’article L. 420-3 du code de l’environnement, sur le territoire où s’exerce le droit de chasse, le fait de faire le pied (entendu comme l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse) ne constitue pas un acte de chasse à condition qu’il n’ait pour conséquence volonté de capture.


A contrario, la quête libre des chiens, sous la direction d’un maître, constitue un véritable acte de chasse, même si ce dernier n’est porteur d’aucune arme (sauf entraînement des chiens courants). Il en est de même si vous les laisser quêter sur autrui sans les rappeler.

Tu devrais te rapprocher de l'ONCFS :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
ju69
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 194
Inscription : 24 janv. 2007 14:16
age : 32
Affixe : des Bords de Coise
localisation : rhône alpes

Re: Législation permis de chasse

26 oct. 2017 12:10

Merci pour ta réponse cassaire

J'ai demandé plus d'informations au service juridique de l'oncfs mais je ne suis pas mieux avancé. Voici leur réponse:

Objet : Auxiliaire de chasse et acte de chasse

La réponse du Guichet Juridique :

Affaire suivie par : Suas, Charlie

Réponse :

L'article L 423-1 du Code de l'environnement "Nul ne peut pratiquer la chasse s'il n'est titulaire et porteur d'un permis de chasser valable".

Afin de déterminer si un traqueur doit ou non être titulaire et porteur d'un permis de chasser validé, il convient de déterminer s'il effectue ou non un acte de chasse.

C'est l'article L. 420-3 du même code qui définit l'acte de chasse à l'alinéa 1er. Il prévoit que "Constitue un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l'attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. [...] l'acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse. [...]".

L'auxiliaire du chasseur n'a pas besoin d'être titulaire d'un permis de chasser. Il s'agit d'un rabatteur qui dépourvu de moyen de capture ne fait que pousser le gibier vers la ligne des chasseurs postés. Un rabatteur accompagné d'un ou deux chiens qui se mêlent aux autres ne fait pas lui-même un acte de chasse.

Il peut en être différemment si cet auxiliaire fait un véritable acte de chasse, car il a les moyens d'opérer par lui-même la capture. C'est le cas d'un actionnaire d'un territoire de chasse, qui bien que privé de son permis de chasser, participait à une battue sans arme à feu, mais appuyait ses chiens (9), il avait sur lui une dague de chasse et avait signé le matin la feuille de battue (TGI Dôles, 16 mai 2006). Le tribunal a considéré que cet auxiliaire avait changé de statut de par la nature même de l'importance de sa présence dans la battue où il a mêlé ses chiens aux autres pour que les animaux se déplacent vers les chasseurs postés.

Si le principe est bien l'exemption de permis de chasser de l'auxiliaire de chasse, la situation de ce dernier doit bien être analysée in situ, au regard d'une action de chasse considérée.

Cependant, il en va différent si en dehors d'une action de chasse collective telle qu'une battue où le rabatteur accompagné de chiens se cantonne à son rôle d'auxiliaire, une personne pousse ses chiens à quêter le gibier. Dans ce cas, il s'agira d'une infraction de chasse par moyen prohibé réprimé par l'article R. 428-8 du Code de l'Environnement qui prévoit une contravation de la 5ème classe et éventuellement d'une infraction de chasse sans permis de chasser valable prévue à l'article R. 428-3 du même code et réprimée également par une contravention de la 5ème classe.


En conclusion, lorsqu'un rabatteur se limite strictement à son rôle et donc sans commettre d'acte de chasse, n'a pas l'obligation d'être en possession d'un permis de chasser validé.
Des Bords de Coise
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Législation permis de chasse

26 oct. 2017 14:55

Pour entrainer tes chiens tu n'as pas besoin de permis de chasser.
Par contre dans le réglement intérieur de nombreuses sociétés de chasse il faut la validation...
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Législation permis de chasse

30 oct. 2017 14:38

Pour entraîner, de mémoire, il te faut l'accord du détenteur du droit de chasse, tu n'as théoriquement pas à faire partie d'une société de chasse mais rare sont celles qui donnent ce genre de permission autrement qu'à leurs membres et comme dit précédemment, pour obtenir une action on va te demander la validation annuelle.