Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
patsi79
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 70
Inscription : 20 mai 2012 07:18
age : 49
Affixe : Duc Liska
localisation : deux sevres

RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

23 oct. 2017 21:06

Bonsoir
N'ayant pas eu de gros problèmes avec mes chiens pour le rapport jusqu’à maintenant , j'ai fait l'erreur de croire que liska ma lemon 2 ans allait rapporter d'elle même et je n'ai pas travaillé cela jeune .Elle a un arrêt des plus ferme , elle a été facile à éduquer pour le rappel , la marche au pied , le down et pour le rapport rien .
Elle ne prend pas du tout en gueule.Un gibier blessé elle court pour le rattraper mais elle ne le saisie pas du tout et alors un gibier tombé net elle va à la chute mais c'est tout et elle reprend sa quête.
Cela ne m'était jamais arrivé jusque la, mes chiens qui avaient des problèmes de rapport prenait au moins le gibier en gueule et c'était facile à regler.
J'essaye avec Duc mon vieux de jouer la carte de la jalousie, rien de rien , pas moyen elle court jusqu'au gibier ou l'apportable , elle le machouille c'est tout.
Avez vous une solution ?
merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

24 oct. 2017 07:42

La seule solution fiable est l’apprentissage du rapport. Prend, porte, donne. C’est assez long, il ne faut pas brûler une étape. Un pro pour faire ça c’est bien... Sinon la méthode est décrite sur le Net ou dans tous les boucains de dressage.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

24 oct. 2017 08:53

Le Setter n'est pas une race qui a rapporte , du moins, bien moins que le Pointer, Khortals ou Epagneul Breton. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des gens et des juges sur le TAC ou du St Hubert qui effectivement constatent que certaines races ( dont le SETTER particulièrement ) ont des sujets dont le rapport est de moins en moins présent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de chiens de concours qui sont présentés sur des épreuves dans lesquelles le rapport n'est pas demandé comme le Printemps, la GQ, ou les concours sur GS ( bécasse, bécasssine, montagne ) . Je pense que si le club obligeait les chiens à passer par la case concours Gibier Tiré, la race en gagnerait :
1 - coté dressabilité ( car un SEF avant de lui demander un rapport, faut que le chien soit maitre de lui )
2- des descendants bien dans leur tete ( des chiens trop nerveux, caracteriels, et trop difficiles à travailler seront mis de coté )
3- des lignées de chiens qui rapporteraient davantage, meme si pour certains sujet le rapport serait plus forcé que naturel.

Mais il est vrai que l'on constate de plus en plus de défaut sur le rapport ( du "pas du tout", en passant par "l' enterrage", et j'en passe )

Dans ton cas le rapport forcé est la case de départ.. mais attention a pas bousiller un chien en le dégoutant du gibier !

Un chien qui ne rapporte pas, c'est ennuyant pour nous chasseur. Ton chien indique le gibier tombé, mais ne le prend pas, certes. Mais cela est moins emmerdant qu'un chien qui prend le gibier et part l'enterrer hors de ta vue...

Essaye le rapport forcé mais surtout ne braque pas ta chienne au risque de la voir blinker le gibier..
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

24 oct. 2017 09:51

Pour avoir mis deux de mes chiens au rapport forcé (les autres c'était naturel), je confirme qu'il n'y a pas d'autres solution. Attention, c'est beaucoup de travail, c'est très répétitif, parfois frustrant...
personnellement, je ne suis pas passé au gibier avant que ce soit parfaitement acquis avec l'apportable en bois et j'ai utilisé des pigeons (en cas d'erreur si tu la dégoutte du pigeon, c'est moins grave).
la technique que j'ai employée est simple.
d'abord le "prend, garde, donne"
à hauteur de la gueule
prend : dans un premier temps, si le chien refuse d'ouvrir la gueule, je pince l'oreille et je glisse l'apportable. je le récupère et récompense
garde et donne : quand le chien prend l'apportable de lui même à l'ordre , je maintiens la gueule fermé (le chien à tendance à vouloir lâcher sa prise) et disant "garde" et dès que je relâche la pression, je donne l'ordre donne et récompense.
une fois que c'est bon, on descend l'apportable de 10cm et on recommence jusqu'au sol (pour un de mes deux chiens, j'ai pu passer directement au sol)
ensuite sans tenir l'apportable et en s'éloignant et quand le chien se déplace dans ma direction, "apporte" "assis" "donne"
et ensuite pigeon mort...
 
Avatar de l’utilisateur
patsi79
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 70
Inscription : 20 mai 2012 07:18
age : 49
Affixe : Duc Liska
localisation : deux sevres

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

25 oct. 2017 07:22

Merci pour vos retours,et naboodujura je vais essayer de faire de même.
C'est vrai que depuis que je me tourne vers des lignées un peu plus orientées "field" je perd un peu en spontanéité . Avec des lignées chasseuses les choses comme le rapport , l'eau (ou j'ai des problèmes avec Duc) sont plus innées , cela ne m'était pas arrivé jusque la
a+
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

25 oct. 2017 08:56

pour mes chiens j'ai toujours commencer le rapport très jeune et pour l'instant depuis 30 ans sa marche desl 'age de 3 mois je les intéresse par des bouteilles en plastiques et ensuite balle ect parfois je leur fait prendre une bécasse congelée mais????
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: RAPPORT chienne qui ne prend pas du tout en gueule

25 oct. 2017 09:11

une photo de looping l'an dernier avec son dressage rapport de bouteille plastique
20160528_135512.jpg
20160528_135512.jpg (966.58 Kio) Consulté 1134 fois