Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Le dressage d'un chien de 6 ans

08 nov. 2017 23:42

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ouvre ce sujet puisqu'il s'agit de mon vieux Loulou dont il s'agit !

J'ai malheureusement pas pu sortir mon chien deux années de suite à cause de mon activité professionnelle... bref !

Cette année, j'ai le plaisir tous les week-ends de sortir avec mon chien, avec mon frère comme tireur car je n'ai pas ma validation cette année.

Je rencontres quelques difficultés dans plusieurs domaines :
La quête qui parfois par en live complet alors qu'elle débutait très bien ...
Le rappel ! Ca s'est le pire, parfois il part à 400 m et appel appel appel et rien ! Têtu comme le maître ;;s;;

Est ce que vous avez des conseils à m'apporter ? Je pensais faire quelques séances peut être avec un dresseur pour reprendre quelques bases ?

J'aime énormément ce chien, et je sais qu'il y a un vrai potentiel alors je veux pas le louper !!
HELP US PLEASE !! :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

09 nov. 2017 13:39

Un chien de 6 ans tu ne le dressera plus. Mais tu peux toujours lui rappeler les règles de bases de l'éducation, que tu as du lui apprendre. Le rappel en fat partit, mais attention quête et rappel ca peut vite devenir antagoniste. Pour la quête, si tu ne chasses ps en plaine, une quête pendulaire sera difficile à obtenir. Contente toi de guider ton chien du geste et de la voix. Tu peux aussi le faire en posant des oiseaux, mais cela à un coût!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

09 nov. 2017 19:46

La quête pendulaire il la fait parfois et d'autre pas du tout... Ca fait bizarre.

Ce qui m'importe c'est son retour sur le rappel, quand il a décidé de ps revenir il revient pas et je déteste ça surtout !!
Des petits conseils pour lui inculquer ?

Pour les oiseaux je vais essayer de m'en procurer pour l'entraînement !!
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

09 nov. 2017 21:25

C'est quoi une quête pendulaire ?

A six ans, au moins tu peux discuter "fermement" avec ton chien. A cet age on ne casse plus un chien (à moins d'être bien épais). Le collier électrique est dans ton cas l'outil idéal.

Par contre évite les oiseaux d'entrainement. En fait c'est assez technique et si tu veux vraiment faire ça, fais le avec un pro. Il y a bien trop de chiens "bricolés", et ils sont difficiles à reprendre.
 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

09 nov. 2017 22:48

Tangor a écrit :
C'est quoi une quête pendulaire ?

A six ans, au moins tu peux discuter "fermement" avec ton chien. A cet age on ne casse plus un chien (à moins d'être bien épais). Le collier électrique est dans ton cas l'outil idéal.

Par contre évite les oiseaux d'entrainement. En fait c'est assez technique et si tu veux vraiment faire ça, fais le avec un pro. Il y a bien trop de chiens "bricolés", et ils sont difficiles à reprendre.


Donc ton avis à toi tangor serait d'opter pour un collier et banir les animaux lâchés sans oublié une visite chez un dresseur malgré son âge ?

Le dresseur je penses y passer mais le collier me fait peur :/
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

10 nov. 2017 09:29

je plussoie, à 6 ans le collier reste une bonne solution pour lui rappeler les bases de sont dressage et qui commande...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

10 nov. 2017 13:52

Ben, avant de lui mettre de grands coups de collier, il faudrait être sûr que les ordres de base sont connus! Ensuite des oiseaux de lâchés avec un chien de 6 ans, c'est plus du bricolage, c'est du sauvetage!!! D'ailleurs je ne voudrais pas avoir dans mon jardin tous les "vieux chiens" qui ont été démarré à coup de chasse commerciale. Ou va falloir que j'investisse dans du terrain. //::

Hervé, pour la quête pendulaire, je te renvois à tous les traités sur le dressage qui en parle. Et comme je l'ai dit plus haut, pas utile au bois!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

11 nov. 2017 00:48

Qu'est ce que tu appelles "les ordres de bases " ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

11 nov. 2017 19:05

hook17 a écrit :
Qu'est ce que tu appelles "les ordres de bases " ?


Le rappel, assis, couché, au pied.... Bref, l'éducation de base. Des ordres qui souvent marchent bien à 2 mètres mais ne fonctionnent pas dès que le chien s'éloigne. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

11 nov. 2017 19:11

Le rappel : c'est le sujet qui fâche !! Après le reste fonctionne bien mais je ne les ai jamais utilisé à distance !

Je vu dès options de dressage ou les séances sont en présence du propriétaire comme ça le propriétaire est dressé tout autant que le chien, ca pourrait être bien non ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

12 nov. 2017 08:24

Tu as tout dit, c'est une bonne formule, le chien est éduqué, le propriétaire dressé :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1007
Inscription : 17 avr. 2015 07:34
age : 48
Affixe : Du marais de Tinjat
localisation : Isère 38

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

12 nov. 2017 10:10

Le collier reste idéal mais en mode vibration pour capter son attention, le mode EDF reste utile lorsque la sortie de main devient dangereuse pour le chien.
Heden a bientôt 6 ans et elle est toujours après m'oublier tellement la passion est forte, le petit rappel de vibration lui fait se souvenir que le contact doit rester sa priorité.
 
hook17
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 41
Inscription : 30 oct. 2017 23:04
age : 23
Affixe : QUENTIN ET HOOK
localisation : charentes maritimes

Re: Le dressage d'un chien de 6 ans

12 nov. 2017 19:42

Hé oui c'est vrai que parfois il part dans sa folie de chasse, oublie de me revoir et mais Ca me gêne de mettre un coup de collier, si le chien est justement sur une piste réelle !!