Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

comment "déclarer" son chien facilement..

03 déc. 2004 19:30

:D :D :D
Eh oui, on a acquis un petit bonhomme a tout juste 2 ou 3 mois, et maintenant il en a 5 ou 6 et on est impatient de le voir faire ce pour quoi il est fait... ARRETER !!!

- Vous pouvez y arriver seul, sans aucune aide extérieure, hormis une petite cage en grillage recouverte de fougères ou de branchage, 40 mètres de cordelette kaki et.....quelques pigeons !!!
Eh oui, des pigeons!!
- Il ne faut pas sortir de polytechnique, croyez moi !! C'est simple comme bonjour.

1° étape : confection de la ''cagette''. Prenez du grillage vert à maille serrées (à lapin) et par un savant découpage faites en un cube de 20cmX20cmX20cm, en laissant le dessous entièrement ouvert.
Lestez la base par du fer plat que vous aurez plié pour lui faire prendre la forme de la cagette, attachez le au grillage (il faut que ce soit assez stable posé au sol).

Ensuite, à une extrémité, attachez une cordelette de 20m environ que vous laissez telquel. Idem sur l'extrémité d'en face (je vous expliquerai à quoi ça va servir plus loin).

Entrelacez quelques fougères au grillage ou quelques menues branches (petit noisettier par exemple). mais très raisonnablement, c'est juste pour donner un air naturel à l'ensemble.

2° cherchez dans votre entourage un possesseur de pigeons voyageurs, qui consentira a vous en prêter 2 ou 3 à chaque exercice. Sinon, procurez vous en quelques uns
(sachez qu'ils seront perdus une fois utilisés, vu qu'ils s'envolent, d'où l'utilité de trouver un colombophile qui vous en prêtera, sachant que quand vous libèrerez les pigeons, ils s'empresseront de rentrer chez lui, à son colombier, puisqu'aucun coup de feu ne sera tiré sur eux !!!)

3° Mise en place de l'artifice
: vous cherchez un terrain plat, pré de préférence de 2 ou 3 hectares au moins. Vous vous dirigez vers le milieu et posez au sol la cagette, vide vers le sol avec un pigeon dedans. Vous tirez les cordelettes de part et d'autre à plat sur le sol.
Vous repartez à votre voiture chercher votre toutou, qui n'a rien vu bien entendu !!!
Vous le prenez en longe de 10 m environ, accrochée à son collier. Vous vous mettez à bon vent (jetez en l'air quelques brins d'herbe pour voir le sens du vent) et en fonction de celà vous vous placez par rapport à la cagette de façon à ce que le chien ait le vent de face et l'odeur de l'oiseau plus tard évidemment...

Vous avancez en le tenant à 10m de vous, bien fermement, au pas, comme à la promenade. Lorsque vous allez approcher de la cagette, que vous aurez repérée, le chien va prendre le ''sent'' de l'oiseau (son odeur) l'émanation en fait.
Là, soi il va se statufier à l'arrêt soit il va chercher à avancer encore. Ne le laissez pas avancer à plus de 10 ou 15m maxi. tenez ferme la longe et carressez le chien en le félicitant, comme s'il avait fait une très bonne action.
En même temps, baissez vous et tirez sur la cordelette, le pigeon va s'envoler et le chien va alors comprendre ce qui se cachait sous la cagette et s'y intéresser d'autant plus !!!

Laissez le partir sous l'aile, avec la longe accrochée au collier, il faut qu'il se passionne !!! Vous aurez tout le temps plus tard de lui apprendre la sagesse à l'envol...

Répétez cet exercice autant de fois qu'il le faut jusqu'à que votre chien arrête dès qu'il a connaissance de l'odeur de l'oiseau !!! Après vous pourrez lui enlever la longe et vous régaler à souhait de ces arrêts de plus en plus beaux et de plus en plus loin de la cagette !!!

---Vous aurez compris que les cordelettes servent à actionner la cagette et évitent d'avoir à trop s'approcher de l'appareil ce qui serait néfaste pour le chien, puisqu'il pourrait presque s'en saisir, ce qu'il faut à tout prix éviter !!!---

Voilà vous pouvez mettre en oeuvre ce petit exercice qui m'a permis de déclarer mes chiens depuis + de 20 ans maintenant et bien des générations avant moi !!!

--Toutefois, avant de commencer cet exercice, il faut que votre chien ait un très bon rappel de façon à pouvoir le faire revenir quand il partira sous l'aile !!!!----

A votre service
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
Denis
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 628
Inscription : 13 nov. 2004 22:07

COMMENT DECLARER SON CHIEN - SUITE (OUBLIE DANS LE 1er).

03 déc. 2004 19:41

:D :D
Désolé j'en ai oublié eun morceau dans mon premier post-it !!!
Et pas des moindres : le coup de feu...
Donc, dès que votre ami arrêtera comme il le faut, seul et instinctivement, quand il aura connaissance de l'odeur du pigeon, vous allez pouvoir commencer à l'initier au ''feu''.
Comment ?
Là encore rien de + simple !!
Quand votre chien aura arrêté, qu'il sera parti sous l'aile, ultra-passionné qu'il est, vous tirez dans un sens contraire à lui, un coup en l'air avec un pistolet d'alarme à blanc (type 6mm) -
votre armurier vous en prêtera un s'il est sympa - sinon avec une carabine de jardin type 9mm (pas plus c'est trop fort !!).
Votre compagnon risque de marquer un temps d'arrêt dans sa course effreiné, n'y portez pas cas et avancez vers lui en le félicitant et lui donnant une bonne friandise !!!.
Arrêtez là la première leçon de tir. Reprenez par une autre le lendemain ou plus tard mais pas plus.
Votre ''Youki'' va s'habituer et associer la déflagration à l'envol du gibier, donc à une bonne chose !!! C'EST GAGNE !!!
Vous allez pouvoir l'emmener à la chasse, il est prêt pour son ''job'' !!!
Denis
 
Avatar de l’utilisateur
Vasco
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 876
Inscription : 18 févr. 2005 13:58
Contact : Envoyer un message

08 mars 2005 12:48

Merci Denis,
ton post est super !
Maintenant, pour mon boss, ça va être la course au pigeon !
Et ça se trouve pas sous le pied d'un cheval !
Vasc'Ô
L'obstination ? c'est l'intelligence du Con ! cf F. Dard
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

03 avr. 2005 21:34

Super ton post Denis. Pour ma part j'ai une approche différente:
Je m'amuse avec l'éleve de 03 à 05 mois avec une aile de faisan relié à une canne à pêche ( trés important le fil doit être transparant ) ce dernier soit l'éleve doit arréter fermement et si affinitée coulé.
Ensuite je sors l'éleve qui bien sur revient au coup de sifflet dans une prairie vierge ( enfin pour moi mais pleine d'odeur pour la gamin(e) ) et ceci pendant environ 15'.
Le deuxieme jour je fais la même sortie, en ayant préalablement disposé des cailles sur le terrain ( et c'est là que je vais être barbare: je l'ai entrave avec environ 30 metres de ficelle pour quelles puisse volés).
Je lache le chiot bien au vent ettttttt ce dernier ( la plus part du temps ) me pique un arrêt à odeur; je n'est plus qu'a le faire couler chose qu'il sait faire sur la canne à pêche.
Je parle au chiot lors de l'envol de la caille et j'avoue que cela marche plutôt bien. MMMMise a part avec le chiot d'un ami (un Dratthar ) il a fallu plusieur scéances et hélàs plusieurs cailles pour qu'il comprenne.
Denis je trouve que la caille à plus d'odeur que le pigeons pour la déclaration de jeunes chiens, qu'en pense tu?
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

03 avr. 2005 22:03

Suite......
quand le chiot devient cabot et qu'il a le feeling qui va bien, je passe au perdreaux (âge du chien environ 08 mois ) pour le mettre a ordre puis sur faisans.
Je ne sors jamais un chien sur une journée de chasse avant 12 à 13 mois je le laisse grandir gentiment, je pense qu'une activité trop prolongé trop jeune peut nuire a sa croissance; au fait le faisans en dernier car par le passé j'ai mi en présence de jeunes chiens au faisans et le galinacé à blésse le chien trop préssent: bilan toute une remise en confiance a refaire........
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
l'ami alain
Inclassable
Inclassable
Messages : 872
Inscription : 11 mai 2005 09:57

30 juin 2005 16:21

"attention" au faisan, j'ai eu un braque allemand qui lors de l'un des ses premiers rapport de faisan a pris un vieux coq juste desailé par le cou, et il s'est fait labourer la gueule et le cou par les ergots du faisan...a partir de ce jour il ne m'a plus jamais ramené un gibier vivant...si au moment de le charger il bougait encore....il finisait lui meme le travail, puis rapport... :!: :-?
Chasseur bredouille...civet de nouilles...
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

27 juil. 2005 19:57

;hell;
Question pour la sagesse a l'envole vous comment fait vous??
Moi Loïs son petit défaut est de partir quand le gibier est abattu!!
Quand il est pas touché il reste sur le WHO
Merci pour les conseilles
Guy
 
Avatar de l’utilisateur
pat
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 935
Inscription : 14 févr. 2005 21:14

28 juil. 2005 22:47

Guy pour moi un cabot qui court sous l'aile n'est pas un souci ( cela est trés facile à regler ), par contre un chien qui reste au down au coup de feu cela me pose un probléme....... Tous mes chiens restent à l'arrêt ou ont un mouvement vers l'avant.
Pat :se:
 
Avatar de l’utilisateur
guy poirier
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 928
Inscription : 03 avr. 2005 22:39

29 juil. 2005 06:10

;hell;
Salut c'est le premier chien qui me tient tête comme cela et si je mets de la pression,il va moins rapporter naturel. Se que je veux faire pour cette année. J'ai plusieurs tour dans mon sac et avoir une ou deux autres opignon ou méthode aurait été bien. Un échange de procéder.
Guy