Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

ne tient plus l arret

17 oct. 2018 08:22

bonjour
ma jeune chienne (5ans au 1er janvier) cherche bien elle a du nez arrete mais depuis l ouverture l arret dure environ 10 secondes puis elle se jette sur le gibier alors que les autres annees c était des arrets fermes
elle ne me le pas fait a l ouverture (6 arrêts pour 4 pièces) que le matin il faisait trop chaud
ça a commence la 2eme journee
auriez vous des conseils a me donner ? j en aurai d autres a vous demander plus tard quand celui ci sera resolu
merci
chasseur solitaire(avec son setter)
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: ne tient plus l arret

17 oct. 2018 10:55

salut à tous
ne tire pas le gibier qu'elle bourre ,
essaye de trouver une longe et du gibier qui vole bien (pigeon) .
quand la chienne arrette tu marche sur la longe en disant chut et si elle bourre tu tire plus ou moins violament sur la longe pour la remettre en place puis une fois remise en place d'ou elle n'aurait pas du bouger tu caresse longuement en disant chut .
avec beaucoup de répétition ça doit revenir .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: ne tient plus l arret

17 oct. 2018 12:45

Tu chasses seul ou avec un autre chien?
Il faut savoir pourquoi son comportement à changer tout d'un coup.
Par contre gibier qu elle bourre, pas tiré.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

17 oct. 2018 14:05

si il n y a pas d arret je ne tire pas encore moins dans ce cas precis
je chasse seul et sans autre chien et en plus je croise pratiquement personne
je vais mettre vos conseils en pratique et je vous tiens au courant quand il y aura de l amelioration
merci
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

19 oct. 2018 06:31

Bizarre qu’un chien de plus de 4 ans se mette à faire ça d’un coup? Que c’est-il passé le jour de l’ouverture ou le lendemain ? Est ce que j’ai fait quelque chose qui puisse avoir déclenché ce phénomène ? Voilà les questions que je me poserai en premier.
Ensuite, pas d’arretes, pas de tir. Re mettre la chienne un mètre en arrière de l’endroit où elle a fait voler. La maintenir là un moment sans bouger et repartir dans le sens inverse de la fuite du gibier....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: ne tient plus l arret

19 oct. 2018 09:50

On a presque tous connu des chiens en phase de régression ...momentanée !
Moi je ne me poserai pas trop la question ..Pourquoi ? mais je repartirai comme avec un jeune chien en le faisant travailler sur pigeons posés sous cloche ou dans la boite d'envol .
Si elle bourre , reprise des bases , la longe pour contrôler l'arrêt , le shutttt pour la calmer , les caresses à côté d'elle en la calmant avec la voix, la faire couler sur contrôle et faire durer l'arrêt le plus longtemps possible avec récompense quand on a déclenché le départ de l'oiseau .
ça devrait très vite se remettre en place .
Bonne chance à toi mais il ne faut pas laisser ce défaut s'installer durablement !
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

21 oct. 2018 13:08

bonjour
je rentre de la chasse aucune amélioration arret sur un faisand puis 2 fois sur des perdreaux toujours le mème problème
cet après midi pas de chasse je ne veux pas agraver les choses
dans la semaine je vais avoir des pigeons je vais tout reprendre a zéro
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

21 oct. 2018 17:30

gringo a écrit :
bonjour
je rentre de la chasse aucune amélioration arret sur un faisand puis 2 fois sur des perdreaux toujours le mème problème
cet après midi pas de chasse je ne veux pas agraver les choses
dans la semaine je vais avoir des pigeons je vais tout reprendre a zéro


Tu dis "aucune amélioration" Qu'as tu fait pour essayer d'arranger les choses? Quelle a été ta réaction lors des bourrage de ta chienne??? C'est ça qu'il faut nous dire pour avoir des conseils. Car en fait si tu n'as rien fait de plus, il ne risque pas d'y avoir d'amélioration. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

22 oct. 2018 07:39

bonjour
étant a la chasse j ai écouté les conseils de cassaire
la replacer a l endroit ou elle a bourré puis partir de l autre coté mais le mieux sera de la faire travailler hors chasse dans la semaine chez un copain qui a 3 hectares de terrain
ça devient urgent les bécasses ne devraient pas mettre longtemps à arriver
bien sur je vous tiens au courrant
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

22 oct. 2018 08:59

C’est bien d’avoir fait ça, mais tu sais ça ne rviendra pas en une fois. La faire travailler sur du poser comme cela a été dit t’aidera.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

23 oct. 2018 08:14

bonjour une précision concernant ce problème
dans le jardin la miss jade marquait l' arret sur les pigeons, les tourterelles et les moineaux de tout genres
je l appelais elle ne bougeait que les" yeux"
hier je l observais même problème qu'a la chasse elle court après au bout de quelques secondes
mais ça ce complique aussi avec le rapport
elle faisait tout ce qu'il fallait pas bouger - apportes-assis -donnes ça avait été fait vers l' age de 9 à 12 mois maintenant elle court après tourne autour et ne le ramasse pas (bout de bois balle nonosse en plastique enfin tout et n'importe quoi
bref j' arrive à un point ou ce n' est pas le chien que je remets en question mais plutôt le maitre
PS j ai toujours eu des chiens dont 3 setters anglais et je n ais jamais rencontré ces problèmes
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

24 oct. 2018 06:55

BONJOUR
dan 84 parle de pigeons posés sous cloche
de quoi s agit il ? car je ne peux pas avoir de boite d'envol
la personne qui devait m en preter une la écraser avec son tracteur (je suis maudit) plus dune semaine de délai si j en commande une
merci
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

24 oct. 2018 07:13

Alors, reprend les bases, assis, couché, marche en laisse et assis, le pas bouger, puis tu reprends les ordres de base du rapport, prend, porte, donne.

Une cloche, c’est du grillage fin au quel tu donnes la forme d’une cloche. Tu le poses sur le gibier posé, tu y attaches une cordelette et quand le chien est à l’arr tu tires sur la cordelett pour faire basculer la cloche et l’oiseau s’envole.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: ne tient plus l arret

24 oct. 2018 08:05

Le sujet date un peu ..mais tu as de quoi faire ici pour bricoler une boite d'envol maison !! :D
viewtopic.php?t=1620
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

24 oct. 2018 08:23

merci ça m éclaire beaucoup
maintenant une autre question
une personne m'a dit qu'il attachait pigeons perdreaux ou autres à la patte avec une ficelle de 20 mètres
je pense que c est par souci d économie
quand pensez vous ?
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: ne tient plus l arret

24 oct. 2018 16:20

pour les perdreaux oui et même avec un mouchoir au bout de la ficelle (ça vole moins loin...), il y a aussi la technique de leur entraver les pattes, ça évite qu'ils piètent et ils décollent de suite. Les pigeons, c'est à usage unique... à moins que tu ais un copain qui ait des pigeons voyageurs, comme tu ne leur fais pas de mal, ils rentrent au bercail et peuvent resservir, l'avantage, ça ne piète pas!
Pour la boite d'envol, j'en ai fait une pour moins de 30€ là http://forums.bluebelton.com/viewtopic.php?f=36&t=25367 en moins d'une demie journée mais la cloche, qui peut être une simple passoire... ça marche très bien aussi
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

29 oct. 2018 07:30

bonjour
hier matin chasse,je ne chasse que le matin, et là bonne surprise
1er arret sur faisand je me rapproche caresses chuuuut j insiste ce n est plus un chiot je fini par prendre un morceau de bois que je lance ça décolle je ne tire pas je retiens jade félicitations et on y retourne
2eme arret toujours sur faisand je refais la meme chose un peu plus longtemps et c est reparti
s en suivent 2 autres arrets toujours sur faisands sauf que là je chasse meme opération mais sans baton jade a retenue la leçon 2 tirs 2 pièces qui ne l intéressent pas je verrai plus tard pour le rapport et au rappel c est beaucoup mieux
je me creuse la cervelle que c est il passé ? 2 raisons me viennent à l esprit
1- quand elle bourrait je n étais pas en contact avec elle
2-elle était en chaleur
alors qu en pensez vous ?
et je pense que si elle travaille comme ça je la mettrai au pigeons posés qu au primtemps
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: ne tient plus l arret

29 oct. 2018 08:00

Les erreurs ...ne les cherches pas toujours sur la chienne mais sur toi qui la conduit mal !
Tu constates depuis quelques temps des arrêts de mauvaises qualités ...tu as la chance de revoir la chienne à l'arrêt ferme...et au lieu de la laisser le plus longtemps possible pour qu'elle se rende compte que c'est solide , que rien ne bouge si elle...elle ne bouge pas ...et c'est toi qui provoque l'envol en envoyant un bois !!!
NON NON , par ton geste elle constate que quelque chose fait envoler l'oiseau ...ça peut la rendre inquiète et impatiente et elle peut se dire , autant que j'avance encore !
Pourquoi faire envoler l'oiseau si tu ne voulais pas tirer ? Au contraire ...si elle n'arrête pas ...tu ne tires pas pour la punir ...mais si elle arrête bien et sans faute , tu tires l’oiseau et en plus tu récompenses en caresses ... en mots gentils " c'est bien , c'est bien , c'est bien ! " .
Si tu veux la rendre plus prudente, commences par réfléchir à ce que tu vas devoir faire toi quand tu la conduis .
Ne prends pas mal ce que je te dis , mais sinon on te conseille pour rien.
Bon courage .
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

29 oct. 2018 09:23

bonjour
non je ne le prends pas mal du tout je suis toujours attentif aux conseils que l on me donne quand ce sont des bons conseils
si j ais fais partir ces faisands c est parce que j ais visionné il y a un moment un dvd sur le dressage des chiens d arret
et le dresseur disait que le chien ne doit en aucun cas faire partir le gibier que c est lui avec son 1m80 qui devait s en charger
maintenant au pigeon posé croit elle que c est elle qui la fait partir ?
merci pour tes conseils et au plaisir de te lire
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

29 oct. 2018 09:30

Je suis d’accord avec le fait de faire voler soit même. Ne tirer que quand l’action est bien exécutée. Ta chienne a tout de même 4 ans, c’est donc juste une remise en place.

Un dressage n’est jamais acquis, il faut toujours rappeler les bases et ne pas faire d’erreurs qui le remette en cause.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

29 oct. 2018 10:11

bonjour
donc il y a des pour et des contres
il y a un problème ou je chasse on a le droit a 2 faisands par journée et comme il y a une bonne gestion du gibier il y a de quoi faire et c est là que se pose le problème quand dans carnier il y a 2 pieces qui fait partir le maitre ou le chien ?
je me dis que si je laisse faire jade elle se remettra a bourrer comme les fois d avant quand je n étais pas en contact avec elle
tous les chiens que j ais eus je les avais dresses a ne pas bouger surtout pas au coup de fusil mais uniquement a mon ordre
encore merci
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: ne tient plus l arret

30 oct. 2018 08:52

Moi, c’est moi qui fait voler. En gibier tiré beaucoup de conducteurs font cela pour que Médor ne bouge pas à l’envol. Pour toi, le but à atteindre étant presque similaire, le fait qu’elle n’est pas le droit de faire voler renforce l’action d’arrêt. POUR MOI, un chien, arrête, coule seul ou a l’ordre, mais ne fait jamais voler. Je jette des pierres, un bout de bois, je passe devant... Bref je fais voler et parfois, c’est trop sale et je me fais avoir.... Mais quand H est à l’arrêt à 3-400m j’ai le temps d’arriver, enfin souvent ;;s;;
Après, je ne suis qu’un bricoleur, pas un pro. J’ai eu des chiens bien mis et d’autres pleins de défauts. Il y a des moments où il faut savoir dire stop et aller chercher l’appui Du pro.

Ici tu auras autant de conseils que de personnes qui interviendront sur le post. Mais nous ne connaissons ni ton chien, ni toi et cela fait que tous ces conseils ne s’appliquent pas forcément à ton cas.
Chacun interprétant ce que tu écris.

Mais à force de tâtonnement tu vas arriver à un résultat
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: ne tient plus l arret

30 oct. 2018 13:05

Moi aussi je fais voler quand je peux et que je pense être bien placé mais je le fais avec FLASH qui est plus que confirmé.
Quand Nykos prendra son premier arrêt sur bécasse , je prendrai le temps d'attendre et de voir ce qui se passe .
Dans un premier temps je veux que ça dure et qu'il comprenne qu'il doit absolument attendre que je sois à ses côté .Il ne doit pas bouger tant que le maitre n'est pas à côté.
Il ne faut intervenir sur l'arrêt d'un chien que quand il le faut et pas quand il ne le faut pas .
Sur un chien qui manque de prudence et qui fait voler , le but c'est de l'assagir et de le garder le plus longtemps possible sur l'arrêt comme pour celui de gringo.
Sur un chien qui devient trop prudent , il faut le faire avancer au maximum .
Sur un chien qui est bien sur l'arrêt et qui a bloqué l'oiseau , pas besoin d'attendre pour rien et qu'elle ait envie de s'esquiver doucement .
Tous les bécassiers que je connais font de même .
 
Avatar de l’utilisateur
gringo
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 136
Inscription : 20 avr. 2012 02:25
age : 53
Affixe : gringo

Re: ne tient plus l arret

30 oct. 2018 13:57

je rejoins les arguments de cassaire
si j ai choisi d avoir 1 (plusieurs) setters c est justement pour qu ' il ne chasse pas dans mes pieds que c est beau un chien de grande quette avec une si belle course et sur un arret a plus de 100m avoir le temps d arriver sur place sans courir
avec ma regrette prisca il m arrivais de la chercher pendant 1/4h quand nous étions a la bécasse et en plaine les autres chasseurs était surpris de voir un chien tenir l arret aussi longtemps
pour moi c est clair le chien PAS BOUGER
chasseur solitaire(avec son setter)
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: ne tient plus l arret

30 oct. 2018 17:19

Je partage complètement votre avis mais combien de chasseur aux chiens d'arret demandent a leur chien une fois à 5 mètres de taper dedans.
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes