Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Pas encore d arrêt sur perdrix

29 oct. 2018 17:25

Bonjour je vous avoir quelques renseignements car ma chienne de 8 mois ne m'a touj pas arrêté une perdrix pourtant elle renifle sur le sol comme une folle et les faits décoller, je voulais savoir si cela est normal car elle me fait des arrêt sur caille !! Merci pour les conseils
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 08:06

Déjà elle les trouve, c’est pas mal. Une perdrix c’est dur à arrêter pour un jeune chien. En plus, elle met le nez au sol, c’est pas top, il faut l’habituer à se servir de l’air, donc éviter de la faire chasser à mauvais vent..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 08:32

C'est difficile de donner un conseil sans voir les défauts de visu et que l'on nous présente sur quelques lignes seulement .
Un jour Max CARLI m'a dit : Un dresseur ou quelqu'un qui essaie d'éduquer un chien doit être capable de penser comme un chien !
Je vois que beaucoup de chasseurs ont plein de bonne volonté mais ils ne pensent pas à se mettre à la place de leur chien et à se dire ...si j'étais lui ...je ferai quoi ?
Avoir la psychologie canine n'ait pas donné à tout le monde .
Dans ce cas , il y a 2 solutions...faire dresser son chien par un pro ...ou apprendre a s'éduquer soit même pour pouvoir avoir les bonnes réactions pour faire évoluer son chien d'arrêt dans le bon sens.
Max CARLI a écrit un livre sur le dressage et il donne des conseils précieux dans ce sens .
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 09:40

Ma petite Osis a bientôt 9 mois. Elle m'a arrêté assez tôt des cailles des pigeons posés (boîte d'envol). Un gibier posé et un gibier qui a pieté cest totalement different. Lorsque j'ai attaqué la chasse, elle me levait les perdrix sans arrêter. Elle remontait jusqu aux oiseaux. Je pense qu'il est dur surtout pour un jeune chien de savoir la distance entre lui et le gibier qu'il faut laisser sans faire voler. Osis commence à être bien plus prudente maintenant et ma fait quelques beaux arrêts déjà. Il faut la sortir quelle voit du gibier et sûrement un jour elle bloquera... 8 mois c'est un bébé.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 11:25

mon premier chien faisait tout voler dans la joie et la bonne humeur... jusqu'au jour où il m'a fait un arrêt génial sur 2 faisans sauvages (oui il y en avait encore à cette époque en Alsace, oui je suis vieux ;;r;; ) et depuis ce jour, une statue de marbre quel que soit le gibier, il avait 1 ans...
Donc pas d'affolement avec ton bébé, bébé qu'il ne faut malgré tout pas trop faire chasser, les cartilages sont encore fragiles et elle est encore en pleine croissance, donc molo!
pense à une boite d'envol en la faisant venir à bon vent, voir même avec une longe est dès que tu vois qu'elle a connaissance de la perdrix, tu la bloques si elle n'a pas arrêté et ça va venir tout seul
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 14:53

Merci pour vos réponses, je vais faire de mon mieux pour la présenter à bon vent et ç est vrai je me rend compte quel pose trop le nez au sol comment pourrais je lui relever le port de tête pour qu'elle prenne plus au vent ? J ai une super vidéo d un arrêt sur caille mais je n arrive pas la mettre en ligne bref. Débutant tout comme ma petite oria ç est vrai que se n est pas trop évident de prendre les bonnes décisions ,
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

30 oct. 2018 17:04

Je n'ai jamais posé d'oiseaux en boite d'envol pour déclencher mes chiens.
Je les ai toujours amené dans le vif sur sujet.
Elka premier arrêt à l'ouverture sans sortir antérieur pour en voir sur faisan à 11 mois (en oubliant les merles et autres lors des ballades).
Léna à 6 mois sur bécasse, je n'y avais d'ailleurs pas cru. PAN PAN LOUPE
Pense à le mettre à bon vent, et si ça tape, reprend le et mais le à l'endroit d'ou çà voler en le canaliser et le caressant... pour le reste ça reste inné

Pour l'aider ne pas mettre le nez au sol, ce que je faisais c'était les mettre dans les friches, la ils sont obligé de le mettre en l'air...
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

31 oct. 2018 08:42

Tu as eu de la chance jusqu'à présent mais il n'y a pas deux chiens pareils, mon second chien à 3 mois arrêtait ferme un perdreau reposé dans un champ pendant un field d'initiation alors que le premier... voir plus haut.
Pourquoi envoyer un jeune chien au casse pipe quitte à lui donner de mauvaises habitudes alors qu'on a tous les outils pour le canaliser? S'en occuper, ça fait aussi partie du plaisir d'avoir un chien mais ça n'est que mon avis...
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

01 nov. 2018 09:38

Mon but n est pas l envoyer au casse pipe je te rassure, pas trop compris ton commentaire bref bon se matin petit sorti pas de vent dans l Hérault malheureusement donc difficile d y en mettre plein les narines !! Nous avons quand même fait décoller 3 perdrix que nous avons relevé deux fois par contre je ne l ai. Tire pas car elle ne me l ai à pas arrêté
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

01 nov. 2018 09:53

Essaye de lui poser des pigeons endormis pour la faire travailler à bon vent. Ce sera plus facile que des perdreaux qui cavalent comme des lapins.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

01 nov. 2018 11:48

Des pigeon endormi ? Pas de risque qu elle attrape le pigeon ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

01 nov. 2018 13:08

Tu endors le pigeon, tu le cache sous des branchage, tu abordes la cachette à bon vent et le chien tu le tiens en longe. Il te faut aussi un bâton assez long pour faire voler le pigeon. Tu as plein de vidéos sur internet qui montrent comment faire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

01 nov. 2018 22:42

OK ok merci pour les conseils mais je pense plus l orienter vers du gibier d as ns boite d envol de toute façon je pense que je vais attendre pour le moment, la sortir un max biensur en respectant sa santé et essayer de la présenter un max à bon vent pour cette saison de chasse et ne rien tirer sans arrêt de sa part.
Et si jamais pas de progression je prendrai les choses en mains ou ferai appel à une personne compétente
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 06:24

Bonjour,
Je crois que ta chienne bourre car elle voit les perdrix, ce qu8 déclenche chez elle l’envie de l’attraper .
Tu peux recommencer l’opération avec des oiseaux entravés et ta chienne avec une longe.
Cela te permettra de la maîtriser lors de l’arrêt .
Cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 09:37

je répondais à elka...
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 09:53

En fait non elle bourre pas, sa me donne pas l impression, j ai plutôt l impression qu'elle piste et se sert mal de son nez, elle flair la piste avec le nez au sol jusqu'à tomber sur gibier et faire décoller.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 16:31

Yo34000 a écrit :
En fait non elle bourre pas, sa me donne pas l impression, j ai plutôt l impression qu'elle piste et se sert mal de son nez, elle flair la piste avec le nez au sol jusqu'à tomber sur gibier et faire décoller.

Justement , un chien "d'arrêt" qui chasse normalement doit se mettre à l'arrêt en fonction des émanations qu'il prends dans le pif .
Selon les chiens et la sensibilité de leurs nez , c'est une distance plus ou moins importante mais à un moment le chien doit absolument arrêter .
Tous les jeunes chiens ont besoin de beaucoup pratiquer pour arriver à se régler à la bonne distance du gibier .
Il y a les trop prudents qui sont dotés d'un nez très fins ou très sensibles (pour certains c'est différents ) qui ont besoin d'être coacher pour avancer au maximum et le plus prêt possible du gibier sans le faire voler .
Et il y a les imprudents qui n'arrivent pas bien à savoir à quel moment ils doivent s'immobiliser .Cela deviennent souvent des chiens très efficaces quand ils arrivent à se régler comme il faut .
Comme il l a déjà été dit auparavant , il y a des méthodes pour faire arrêter un chien qui n'a pas encore compris.
Gibier posé et caché sous des herbes et contrôle du chien avec une longe pour l'empêcher d'aller trop près du gibier s'il ne s'en rend pas compte lui même .
Normalement tous les chiens intelligents qui sont conduits comme ça arrivent à passer ce cap difficile .
Je crois que tu n 'as pas le choix autre que de passer par là .
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 19:29

Très bien merci pour toute vos réponses, je sais à présent comment poursuive son éducation par contre je pense attaquer cela après le lâcher de faisan le 21 novembre chez moi, et si jamais le faisan ne lui declenche pas l arret vu qu il ne piete pas alors je commencerai cette technique. Et dernier question cette technique et équivalente à celle avec boîte d envol ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

02 nov. 2018 21:33

La boite d'envol ou la simple cloche en grillage empêche juste le gibier posé de partir s'il le veut , c'est tout .
Si tu n'as ni l'un ni l'autre il faut savoir endormir le perdreau ou le pigeon en lui mettant la tête sous l'aile et en le faisant tourner par de grands mouvements circulaires pendant un moment .
Quand tu auras toi même mal au cœur ;;mdr;; l'oiseau sera endormi et tu pourras le poser sous des herbes.Par contre comme le dit cassaire , il faut penser à prendre une petite canne à pêche de 3 m pour le faire décoller quand tu as maintenu ton chien à l'arrêt en le calmant et en le caressant en lui disant chuuut chuuut .
Si ton chien manque un peu de passion , tu peux au contraire le laisser courir comme il veut derrière l'oiseau qui vole mais il faut absolument que le chien ait bien arrêté et surtout qu'il ne puisse pas attraper l'oiseau.Par contre ça va le passionné de courir derrière et ça c'est bon à prendre .Si ton chien est déjà très passionné, pas besoin de le laisser courir après , tu le gardes à l'arrêt suite à l'envol.
Rien de bien difficile ...mais par contre incontournable .
Les gens qui ont des bons chiens cherchent dans des bonnes origines mais acceptent toujours de faire ce travail de fond .
Ceux qui ne font rien ont beaucoup de chance d'avoir des bons chiens...mais souvent ils ont des chiens mal éduqués qui ne donnent pas toutes leurs possibilités...c'est dommage .
 
Yo34000
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 10
Inscription : 28 oct. 2018 18:35
age : 33
Affixe : Yo34000
localisation : Hérault

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

03 nov. 2018 11:19

Très bien merci message reçu je vais m y mettre, par contre vous me conseillez d attaque dessuite ses cours de dressage ou attendre la fin de la saison se chasse ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Pas encore d arrêt sur perdrix

03 nov. 2018 18:01

Bien sûr qu'il faut commencer de suite surtout si ton chien à plus de 1 an .
Si tu ne fais rien , il va se faire tout seul ...tout bon ou tout mauvais .
Pourquoi attendrais tu l'an prochain...je ne comprends pas !