Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Okan
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2018 01:02
age : 31
Affixe : Hibana
localisation : Charente

Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

13 nov. 2018 01:28

Ma chienne setter anglais de 23 juit 2017 ne tient pas l'arrêt lorsque je lui pose la canne à pêche
Salut à tous je suis Okan je chasse en Charente seulement depuis 2 ans j'ai adopté une magnifique setter Anglais très actif mes surtout très affectueuse elle est de juillet2017 je vie à la campagne et tous les matin j'ouvre la porte et c'est alors que ma chienne se met discrètement marcher au pas et elle m'attend parfois plusieurs minutes le temps que j'arrive
c'est alors qu'elle s'avance vers les buissons je suis derrière elle je la caresse mais situé à 3m elle fonce j'ai du mal à la stopper pourtant parfois lorsque elle veut elle peut rester plusieurs minutes devant un oiseau comment faire
Dernière édition par Blue le 13 nov. 2018 07:45, édité 1 fois.
Raison : remise en forme titre
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

14 nov. 2018 08:27

Bienvenue, d'abord, à un chien de plus d'un an, la canne à pêche ne sert plus à rien :wink: Ensuite, je crois que je ne n'ai pas bien compris ton message
c'est alors que ma chienne se met discrètement marcher au pas et elle m'attend parfois plusieurs minutes le temps que j'arrive
c'est alors qu'elle s'avance vers les buissons je suis derrière elle je la caresse mais situé à 3m elle fonce j'ai du mal à la stopper pourtant parfois lorsque elle veut elle peut rester plusieurs minutes devant un oiseau comment faire

C'est quoi le problème, qu'elle fonce sur les buisson? Qu'elle reste à l'arrêt sur les oiseaux?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

14 nov. 2018 13:28

D’après,ce que j'ai compris ta chienne trouve...c'est déjà bien, elle coule doucement ...c'est aussi très bien, et quand elle arrive à 3 m de l'oiseau, elle fonce dedans .
tu devrais pouvoir la calmer ou en la caressant et avec le chuuuuuttttt ou alors la raccrocher si tu peux pour l'empêcher de bourrer.
Si ça devient chronique ça peut devenir un problème donc autant le régler le plus vite possible .
C'est sûrement un peu d'impatience en sentant l'oiseau tout prêt et au lieu d'être un signal d'arrêt , pour elle c'est un signal pour bourrer .
Il vaut mieux qu'elle ne bouge plus quand elle est vraiment près de l'oiseau surtout si elle est loin de toi .
Du travail du travail et encore du travail ...il n'y a que ça pour régler ce problème ...et ne pas tirer si elle bourre au lieu de bloquer.
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

15 nov. 2018 07:35

Bonjour à tous,

Okan, arrête la canne à pêche, sinon ta chienne arrêtera à vue, et cherchera à voir ce qu' elle sent.
Si, elle bourre après un arrêt, t'attends qu' elle revienne, tu la prends par la peau du dos, tu la recule de plusieurs mètres
de l'endroit où elle aurait dû ne pas bouger, et couchée au down, pendant 5 bonnes minutes.(chut, pas bouger, pas bouger)
Au bout d'une dizaine de leçons, ça ira beaucoup mieux, tu verras.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

15 nov. 2018 07:44

jakydan a écrit :
Bonjour à tous,

Okan, arrête la canne à pêche, sinon ta chienne arrêtera à vue, et cherchera à voir ce qu' elle sent.
Si, elle bourre après un arrêt, t'attends qu' elle revienne, tu la prends par la peau du dos, tu la recule de plusieurs mètres
de l'endroit où elle aurait dû ne pas bouger, et couchée au down, pendant 5 bonnes minutes.(chut, pas bouger, pas bouger)
Au bout d'une dizaine de leçons, ça ira beaucoup mieux, tu verras.


Jakydan , au stade ou il en est , il ne doit pas connaitre le "Down"
S'il connaissait cet ordre , il n'aurait pas ce problème là.
Le Down est une phase dans le dressage qui oblige le chien à la soumission au conducteur ou au dresseur .Quand le down est acquis , on est sûr que le chien est passé dans les mains d'un pro...ou dans les mains d'un amateur avisé qui à l'âge du chien ne fera jamais l'erreur de lui montrer une aile avec une canne à pêche .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

16 nov. 2018 07:35

Dan, le Dow est pour moi, un des ordres de base avec le assis et le rappel.... Il est appris avant l’apprentissage de la chasse. Son usage comme le préconise Jakydan est un plus dans ses situations. Faut-il encore qu’il est été appris. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

16 nov. 2018 19:40

l'ordre peut étre acquis il est difficile de reprendre un chien en libre et le mettre au down , si il a décidé de bourrer
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

16 nov. 2018 19:58

bonsoir,
quand le chien est libre, et qu'il marque l'arrêt une seconde et bourre,
je me répète, on attend le chien à l'endroit de la faute, on le gronde, on le recule de quelques mètres,
on le plaque au sol en l' invectivant, et on l'y laisse 5mn, s'il bouge on le remet en place, jusqu' à qu'il se calme..
et on refait la leçon tous les jours (5mn sans bouger de place)
a bout d'un certain temps, à l'ordre pas bouger, ou down le chien se freinera et restera à l'arrêt
 
keaim
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2018 17:01
age : 31
Affixe : Monteguo
localisation : Hautes Pyrénées

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

23 nov. 2018 08:23

Bonjour.
Son chien n'a que 1 an non? C'est peut être pas anormal qu'elle bourre à son âge.

La chienne de mon père bourrait, il l'a reprenait à chaque fois, NON ferme et mise au down plusieurs minutes. Résultat aujourd'hui elle a 4 ans et elle casse l'arrêt quand bécasse il y a pour se remettre derrière nous!

Moralité... peut être pas trop les contraindre jeune, elle comprendra un peu plus tard.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

23 nov. 2018 10:33

keaim a écrit :
Bonjour.
Son chien n'a que 1 an non? C'est peut être pas anormal qu'elle bourre à son âge.

La chienne de mon père bourrait, il l'a reprenait à chaque fois, NON ferme et mise au down plusieurs minutes. Résultat aujourd'hui elle a 4 ans et elle casse l'arrêt quand bécasse il y a pour se remettre derrière nous!

Moralité... peut être pas trop les contraindre jeune, elle comprendra un peu plus tard.


N'importe quel travail sur un chien de chasse peut "détériorer le niveau du chien" Tout le professionnalisme d'un dresseur pro et de le faire "Progresser"
Le pro ne fera pas l"erreur de dresser avec un travail ou des ordres non adaptés.De par son analyse du moment , il va adapter son travail pour que le chien comprenne ce qu'on lui demande .
Dans le cas ou un amateur essaye de former lui même...le risque est bien que le chien ne comprenne pas ou que le travail demandé ne soit pas adapté pour que le chien "régresse" .
Très souvent si le chien développe un défaut ...c'est que ce défaut a été initié par le conducteur ou surtout n'a pas été décelé et traité avec la bonne méthode dès son apparition.
Ne jetons pas toujours la pierre au chien mais acceptons clairement que tout le monde ne peut pas devenir dresseur ...ou formateur .
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Ma chienne setter anglais ne tient pas l'arrêt

23 nov. 2018 12:18

bonjour,

si le chien blinque , c'est qu'il n'as pas compris ce qu' on attendait de lui, le chien qui prend une raclée
chaque fois qu'il n'aretté pas bien, il se dit si j'évite le gibier, j'évite la punition.
C'est pour ça que le down doit être un ordre appris avant de mettre en présence de gibier,
cela devient un automatisme, une sorte de frein pour les chiens trop viandard.
Sur certaine lignée, les chiens sont très arrêteurs, et le problème est l'inverse, il faut les pousser à remonter
à la viande.