Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

19 avr. 2019 08:41

Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

Définition de la divagation du chien et du chat
Selon l’article L. 211-23 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM), le chat et le chien sont considérés comme étant en état de divagation dans les situations suivantes :
pour le chat : lorsqu’un animal non identifié est trouvé à plus de 200 mètres des habitations, ou trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître, et qu’il n’est pas sous la surveillance immédiate de ce dernier. Egalement, tout chat dont le propriétaire n’est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d’autrui.
pour le chien : lorsque ce dernier est en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau ; qu’il n’est plus sous la surveillance de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ; qu’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s’il participait à une action de chasse, et qu’il est démontré que son propriétaire ne s’est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l’action de chasse.
Promenade et non chasse – Avoir un chien sous contrôle
Au titre de la police de la chasse, le maître n’est pas en infraction lorsque son chien est à moins de 100 mètres de lui et reste sous son contrôle, sauf s’il est avéré que le chien quête le gibier avec sa bienveillance. Dans ce cas, il s’agira d’un acte de chasse et donc d’une chasse sur autrui, voire d’une chasse hors période de chasse. Des arrêtés municipaux peuvent réglementer de manière plus stricte la circulation des chiens dans une commune (en exigeant, notamment, le port de la laisse et d’une muselière). Des prescriptions complémentaires sont applicables aux chiens dits « dangereux » (1re & 2ème catégories) au titre du CRPM(1).

Allées forestières – Des promenades sans laisse très encadrées
A des fins de protection et de repeuplement du gibier, l’arrêté du 16 mars 1955 sur la divagation des chiens réglemente les promenades et interdit la divagation des chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Du 15 avril au 30 juin, dans les bois et forêts, la promenade des chiens non tenus en laisse est interdite en dehors des allées forestières. Dans cette période, il est donc possible sur les allées forestières de promener son chien sans laisse, sous réserve qu’il reste sous contrôle.

Donc, comment faites vous pour balader vos chiens? Espaces clos, autorisations particulières.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

19 avr. 2019 17:17

En fait faut faire comme mon post, il promène tout seul.... ;;mdr;; Merci Mimi ;;s;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1139
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

19 avr. 2019 18:02

Pas simple après le 15 avril, pour ma part, j'ai un pote qui a un peu de terrain clos donc j'arrive à faire quelques "séances" aux chiennes avec des pigeons mais c'est pas très grand... c'est toujours ça...
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

19 avr. 2019 20:58

ben après le 15 avril ? pour sortir mes chiens ? je commence par ouvrir la porte du chenil, puis je les mets dans la voiture , puis ? on sort !! :shock: :mrgreen: ;;s;;

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

20 avr. 2019 07:45

jojo34 a écrit :
ben après le 15 avril ? pour sortir mes chiens ? je commence par ouvrir la porte du chenil, puis je les mets dans la voiture , puis ? on sort !! :shock: :mrgreen: ;;s;;


Le problème ici, c'est que les pistes DFCI ont été refaites et du coup l'ONF patrouille et verbalise, pour les accès en voiture et en même temps, si tu es avec les chiens tu prends le reste!!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
setter 26
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 76
Inscription : 06 mars 2015 07:36
age : 50
Affixe : Rita des plumes de Chambarans
localisation : Drome provencale

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

20 avr. 2019 08:31

Le dilemme est compliqué
Dans tous les cas, on est en infraction avec nos setters dès qu' ont les lâchent ;;diabl;

Il faut respecter un minimum et s'en remettre à la faible présence des instances pour passer au travers si l'on sort durant cette période .
 
Avatar de l’utilisateur
jakydan
Setterman
Setterman
Messages : 306
Inscription : 15 déc. 2012 20:00
age : 60
Affixe : des hauts de burdan
localisation : hautes pyrénées

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

21 avr. 2019 19:35

Bonjour,

Pour répondre au post de Cassaire du 19 Avril et pour avoir été contrôlé le 14 avril, la veille de l'interdiction
Les gardes fédéraux venant contrôler les dégâts de sangliers m'ont prévenu " dès demain matin chien lâché interdit, sauf aux pieds avec une laisse de moins de 2 mètres, ceci pour protéger les nidifications et les cultures"
et ceci jusqu' au 1° juillet au matin.
Alors que dire des jogueurs avec leurs toutous qui font des pointes et vont explorer une bordure de bois ou une prairie
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

22 avr. 2019 11:23

jakydan a écrit :
Bonjour,

Pour répondre au post de Cassaire du 19 Avril et pour avoir été contrôlé le 14 avril, la veille de l'interdiction
Les gardes fédéraux venant contrôler les dégâts de sangliers m'ont prévenu " dès demain matin chien lâché interdit, sauf aux pieds avec une laisse de moins de 2 mètres, ceci pour protéger les nidifications et les cultures"
et ceci jusqu' au 1° juillet au matin.
Alors que dire des jogueurs avec leurs toutous qui font des pointes et vont explorer une bordure de bois ou une prairie


Et oui, il y a la loi et il y a l'interprétation des agents chargés de la faire appliquer.... Après si quelqu'un essaye de m’empéguer le chien en laisse de + de 2m; va falloir qu'ils bataillent. Avocat, dépot de plainte à mon tour et combat judiciaire lancé. Je pense que le Procureur laissera vite tomber.... Protéger, OUI, déconner NON. Après si tu te sers d'une "longe" pour mener le chien sur les nids, OK, tu mérites de prendre cher.
Pour ce qui est des joggeurs et promeneurs il faudrait que la loi soit appliquée aussi.

Et que dire des Patous qui trainent en montagne!!!!!!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
LE GAUD
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017 17:24
age : 56
Affixe : buzuntza
localisation : aquitaine

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

25 avr. 2019 19:54

Bonsoir
Si vous habitiez en Gironde vous n’auriez pas de probléme car ici rien à chasser qui ne soit pas lâché ou tué dés sont arrivée sur les passages de migrations.
au pays où on chasse 7/7 et du 1er au dernier jour de la période d’ouverture vous risquez plus de vous faire blesser vos setters par des sangliers que par les gardes de l’ONF.
J’ai un ami en Bretagne centre qui ne sort plus ses chiens du jour de fermeture jusqu’à saison suivante.
Personnellement j’aurais aimé respecter les couvées et les pouillards....mais pour ça il faudrait respecter des règles au sommet de la hiérarchie cynégétique.
Donc en Gironde les chiens sortent sans laisses quand vous voulez et ou vous voulez.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

12 mai 2019 07:21

La semaine dernière, dans le Var, un propriétaire s'est vue infliger une amende de 135 euros pour divagation de chien. C'est un paysan, ça s'est passé sur ses terres.... Il faisait courir les chiens sur une parcelle à 200m de la ferme. Les chiens ( un a la fois) prenaient entre 100 et 200m. PV de 135e pour marquer le coup.....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
okoara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2019 17:20
age : 35
Affixe : Oliver
localisation : bretagne

Re: Après le 15 avril, que faites vous pour sortir vos Chiens?

07 juin 2019 17:29

j'ai un ami, ancien chasseur, qui m'a raconté qu'il y des années, il s'est fait interpeler par des gardes champêtres en pleine ballade pour acte de chasse illicite car son setter était sans laisse. Bien que celui-ci était au pied de son maitre (meme avant que les gardes sont arriver).
Et au moment de payer, ils ont dit "seulement en liquide" :sl:
Du coup, mon collègue à dit Ok mais pas sans papier attestant de la prune avec le montant, nom des contrôleurs etc.
Ils l'ont laissé partir...