Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
olivander
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2019 18:36
age : 45
Affixe : picadily
localisation : BEZIERS

qu'en pensez vous...

08 nov. 2019 20:36

voila la petite histoire d'aujourd'hui
ma chienne une lettre L chasse uniquement la becasse depuis sa naissance, par la force des choses je ne pratique pas d'autres chasses que celle la.Premier arrèt sur becasse a six mois en octobre puis une saison ou elle en a vu quelques une deuxieme saison la chienne se livre un peu plus et prend quelques points ,une vingtaine,toujours tres pret de l'oiseau je lui en tire quelques une jusqu'à ce qu'a la fin de la saison elle me les pousse un peu(la relation entre le maitre qui arrive pour tirer l'oiseau et son décollage a certainement fait que la chienne a anticipé plusieur fois le départ en avançant inutile de dire que dans ces conditions :pas de tir)troisieme saison :l'enfer je ne sais pas combien de becasses mises a l'envol. Chienne mise au down, parfaitement executé dans toutes les circonstances, un peu moins avec les oiseaux devant qu'elle continuait à charger tel un noble taureau andalou.Un matin de decembre arriva ce qui devait arriver:grosse correction,je deteste ça mais si le chien est aux ordres ,quand on lui commande le down et qu'il ne l'execute pas c'est qu'il le fait sciemment(on parle d'un chien normalement cérébré)
la chienne digere ce moment de conflit entre nous pendant quelques jours et la semaine suivante elle arrete parfaitement à nouveau, avec je l'avoue moins de brutalite dans ces coulés.je lui tire des becasses je lui en manque beaucoup fin du troisieme episode.Cette année debut de saison avec ses chaleurs donc un peu compliqué des arrets sur places chaudes ce que je n'avais quasiment jamais avant et ce matin..
sorti sur un secteur d'arrivage je trouve une paire de becasses bien negociées et deux arréts a vide(dans des remises certes mais avec rien devant!) puis change de secteur pour aller en bordure d'un champ le vent vient de droite la chienne prend connaissance d'une emanation arrete se relance apres quelques secondes (je vous ai pas dit c'est dans le champ qu'elle arrete et non dans le bois)
se decale vers ma gauche d'un dizaine de metres au galop arret à nouveau elle coule sur 10 metres deux perdreaux s'envolent 20 metres sur notre gauche.elle arretait l'emanation et non les oiseaux bien entendu il ne sont pas sous le vent.Elle poursuit a l'envol en passant un talus et revient au bout de 30 secondes par le meme trajet arrive en haut du talus et se statufie.Pensant immediatement qu'elle arrete la place chaude je la relance elle ne bouge pas je l'appui un peu plus elle coule comme une furie sur deux metres et devant son né part un troisieme perdreau.Poursuite elle rentre dans un carre un peu plus sale en poursuivant arret , suivit d'un coule que l'on pourrait qualifier d'ultra rapide se terminant par l'envol du 4eme perdreau,je vous epargne la suite pour le 5eme tout pareil sauf que la j'ai pose le fusil et mise au down 10 minutes la ou elle aurait du s'arreter.Fin de la sortie sur les chapeaux de roue.
1ere question pourquoi la chienne ne coule plus de cette maniere ultra rapide sur les becasses(sans les faires voler bien entendu)elle en arrivait meme a arreter les places chaudes
2eme question ce petage de plomb est il passagé en sachant que j'en suis le responsable(jamais je n'ai put imaginer qu'un perdreau serait resté la) si non sceances de dressage en perspective(j'avoue que j'arrive pas a m'expliquer comment la chienne peut m'arreter des places chaudes et me remonter des perdreaux a 2 mille pour finir par les bourrer ,le changement de gibier peut il etre responsable
voila je suis desole c'etait un peu long mais 'cetait difficile de vous expliquer le soucis de ce matin sans vous faire l'historique de la chienne
en attendant de vous lire
olivander
ps je suis preneur d'experiences identiques et de leur denouement
merci
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: qu'en pensez vous...

10 nov. 2019 16:05

Bonjour, d'abord, c'est mo qui fait voler, soit en passant devant, soit en jetant quelque chose (le plus souvent). Mais le truc de passer devant évite que le chien bourre. (en théorie). Le changement de comportement à la bécasse peut s'expliquer par la mise au down. Certans chien ont du mal a le digérer. d'ailleurs je mets assis et pas couché, ca passe mieux me semble t-il.
Le changement de gibier explique aussi le changement de comportement. Ic dans le sud, mes chiens n'ont jamais chassés le perdreaux comme ls ont pu chasser la bécasse. Cela s'explique je pense par un biotope différend.
Essaye de sortir une pares de fois sans trop te poser de questions et lâche un peu la bride de ta chienne.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
olivander
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 3
Inscription : 08 nov. 2019 18:36
age : 45
Affixe : picadily
localisation : BEZIERS

Re: qu'en pensez vous...

12 nov. 2019 07:33

bonjour cassaïre
je suis du même avis que toi je pense qu'effectivement,le fait d'avoir mis la chienne au down sur les becasses qu'elle faisait volontairement voler, la rendu prudente sur ce type d'émanation par crainte evidente de la punition ce qui n'est pas le cas sur les rouges que l'on ne rencontre pas si souvent que ça au bois,même si des vignes et des champs sont souvent en bordure .
Je pense egalement qu'il me faut pour l'instant observer, hier la chienne en trouve 3, dont une 4 fois elle les a arrêté parfaitement bien que je trouve qu'elles soient un peu loin de la chienne.C'est peut être mieux de dresser sur des cocotes pour eviter ce type de probleme?
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: qu'en pensez vous...

16 nov. 2019 08:15

Laisse là faire sans contrainte , elle se réglera. Et en fin de saisons tu verras ce qu il y a lieu de faire.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche