Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Un jeune non déclaré.

27 nov. 2019 20:56

Bonjour à tous,
Je vous ai présenté Phoebus sur le forum il y a quelque temps.
Il a maintenant 9 mois. Je chasse la bécasse avec lui deux fois par semaine en Bretagne. Nous voyons pas mal de bécasses.
Ce chien est très équilibré. Il n’a peur de rien. Il bourre dans les fougères et les ronces comme un chien de cinq ans.
Il adore la chasse, refuse de revenir à la voiture quand c’est le moment du relais. Bref pour moi un régal. Sauf qu’il chasse sans savoir ce qu’il cherche, qu’il n’a jamais marqué un seul arrêt en ma présence et qu’il est totalement indifférent aux gibiers morts ou vivants, qu’il fait voler devant l’arrêt des autres chiens sans vraiment le faire exprès... Je lui ai lâché des perdreaux avec le même résultat. Il n’en a rien à battre....
Quoi en penser? Comment le faire progresser ?
En plus ça commence à énerver mon copain qui n’aime qu’on bourre les bécasses que son chien arrête....
Pour me rassurer, un chasseur me disait ce midi au restaurant : J’en ai connu un qui s’est déclaré à quatre ans ! Non pitié !
 
arnauddu48
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 121
Inscription : 13 déc. 2018 17:01
age : 62
Affixe : du grand arrigan ;OSLO
localisation : la bastide48250

Re: Un jeune non déclaré.

28 nov. 2019 08:10

Il serait peu être opportun ,de sortir le chien seul ,pour qu'il se concentre sur lui même ,et non sur l'agitation que crée plusieurs chiens ,plusieurs cloches ,plusieurs voix .Neuf mois pour certains chiens c'est encore trés jeune dans la tête ,il n'y a rien d'alarmant,tout peut changer du jour au lendemain ,et une prise d'émanation se déclarer demain sans crier gare,sans raison particuliére,un déclic dans la tête du chien et c'est parti .Nous sommes tous, toujours très impatient que ça arrive .
 
Olrek
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 28
Inscription : 02 mars 2016 14:01
age : 60
Affixe : pas d'affixe
localisation : bretagne

Re: Un jeune non déclaré.

28 nov. 2019 13:20

Bonjour,
Votre chien n'a que neuf mois, il ne faut pas essayer d'avoir à cet âge un chien expérimenté.
Il faut le sortir seul et lui montrer des bécasses et un jour il y aura le déclic.
Apparemment il a déjà la passion et à cet âge c'et le plus important.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Un jeune non déclaré.

29 nov. 2019 06:33

Le sortir seul et surtout si ce n’est pas déjà fait, lui tirer un oiseau pour lui faire mordre. Puis pas d’arrêts pas de tirs...
9 mois, c’est un bébé.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Un jeune non déclaré.

30 nov. 2019 19:13

Bonjour à tous,
Merci de vos messages.
J’ai discuté hier avec des dresseurs au field de la forêt du Gâvre.
Ils me disent d’être patient jusqu’à deux ans...
Je pense que vais quand même à nouveau lui lâcher quelques perdrix.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Un jeune non déclaré.

02 déc. 2019 10:41

et puis 2 sorties par semaine avec un chien dont le cartilage est encore très mou, c'est trop
 
Avatar de l’utilisateur
Setter17
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 70
Inscription : 19 janv. 2018 21:45
age : 36
Affixe : Naya17
localisation : Bouches du Rhône

Re: Un jeune non déclaré.

05 déc. 2019 21:44

Pour te rassurer , ma chienne 2 ans s'intéresse bcp a la chasse . Fais des arrêts et des belles coulées dans les champs sur caille et alouettes ,mais aucun arrêt sur bécasse malgré qu'elle a vu des oiseaux.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Un jeune non déclaré.

16 déc. 2019 19:56

Bonsoir,
Sortir un chien dans la nature pour le mettre en présence d’odeurs, le familiariser avec le biotope et commencer les séances de rappel c’est très bien .
Mais si votre chien n’a jamais marqué l’arrêt à 9 mois et qu’il manque de précocité comme c’était le cas avec ma dernière setter il ne faut pas s’attendre à des miracles lors des journées de chasse car au final votre chien n’a pas était sensibiliser à l’arrêt .
Certains chiens arrêtent très tôt, les mouches, les lézards, une plume etc...d’autres arrêtent que l’odeur .
Quoiqu’il en soit pour déclencher l’arrêt de votre chien il n’y a pas 50 solutions, personnellement je prendrais des pigeons et une longe .
Amitiés
 
jazz
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 36
Inscription : 12 déc. 2014 21:47
age : 61
Affixe : Jazz du sentier des lutins
localisation : Nantes

Re: Un jeune non déclaré.

27 janv. 2020 14:27

Bonjour à tous,
D’abord merci pour vos messages.
Un petit point sur l’apprentissage de Phoebus.
Il s’est pris de passion pour..... le chevreuil.
Après trois parties de chasse gâchées à désespérer de le récupérer, j’ai investi dans un DOGTRA 2600.
Depuis je peux à nouveau le sortir. Il « chasse » comme un vieux chien. Il explore toutes les places que je prospecterais si j’étais chien bécassier.
Il continue à partir sur les voies de chevreuil. Je l’arrête à chaque fois au collier.
Aucun roncier ne lui fait peur il a juste la cadence que j’aime. Pas comme mon sentier des lutins cramé au bout de deux heures, mais rapide quand même. Mais toujours pas d’arrêt. Il n’a pas de chance. Ma dernière sortie dans le 29, mon copain fait 15 levées différentes dans la matinée.Moi avec le petit zéro. L’après-midi on refait le territoire que j’avais exploré le matin. Avec les chiens confirmés : zéro levée !
Voilà. Je garde l’espoir, mais je suis un peu défait de ne pas le voir se déclarer avant la fin de saison...
A plus.
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Un jeune non déclaré.

28 janv. 2020 09:51

un peu de temps il faut etre patient mon looping du mas du vernet fils de hyaco des sous bois de balmette un champion de montagne etc looping chasse bien la bécasse cet année le chasseur est maladroit mais de la patience avec nos bombita;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Un jeune non déclaré.

28 janv. 2020 17:03

Bonjour,
Avec des pigeons et une cage d’envol tu risques de gagner beaucoup de temps et de voir le comportement de ton compagnon .
Tu peux aussi faire sans la cage avec des pigeons ou autre gibier volant avec l’aide dune tierce personne .
Une fois l’arrêt maîtrisé avec le rappel tu pourras sortir ton chien sur du gibier naturel
Bonne continuation.